Aller au contenu principal
Profils de carrière

Steph Halmhofer

Bioarchéologue
Consultants anthropologiques In Situ
Steph Halmhofer | Bioarchéologue
Steph Halmhofer | Bioarchéologue
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Steveston, Colombie-Britannique

J’habite désormais : Ottawa, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai d’abord obtenu un diplôme en criminologie de l’Université polytechnique Kwantlen. Ensuite, j’ai ensuite acquis un diplôme conjoint en anthropologie physique et en études sur les Premières Nations entre l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de l’Alberta.

J’étudie les restes de squelettes humains provenant de sites archéologiques (aussi appelé ostéoarchéologie). Je recherche des données sur l’âge, le sexe, la taille, les maladies, les traumatismes, les modifications et les variations, les carences nutritionnelles et les malformations liées au travail ou au stress afin de dresser un profil de ce à quoi ressemblait la vie des gens dans le passé.
 

Ce que je fais au travail

Ce qui est formidable dans mon travail, c’est que chaque jour est différent. Je travaille parfois en laboratoire. Je vais photographier et cataloguer des artéfacts provenant d’une variété de sites différents, ou bien je vais travailler avec des squelettes pour établir leurs profils. Grâce à mes connaissances sur le système squelettique humain et sur les sciences médicales de base, je peux dresser un profil qui comprend l’âge, le sexe, la taille et tout problème de santé dont la personne peut avoir souffert, parfois grâce à des analyses de l’ADN, mais en grande partie par l’examen visuel des squelettes. Je peux aussi avoir une bonne idée du travail que ces personnes faisaient, de la nourriture qu’elles consommaient et du statut qu'elles occupaient au sein de leur communauté. Quand je ne suis pas dans le labo, je suis dehors sur le terrain avec ma truelle, mon tamis et ma pelle. Parfois, je vais sonder les forêts et les plages à la recherche de matériaux archéologiques.

D’autres jours, je me trouve sur un chantier de construction pour surveiller les travaux de construction. S’il y a un site archéologique connu sur la propriété, je dois être en mesure de communiquer avec les travailleurs et les travailleuses de la construction pour veiller à ce que le site ne soit pas détruit. Je dois aussi être capable de distinguer les matériaux archéologiques là où il n’y a pas de site connu et d’indiquer aux travailleurs et aux travailleuses s’ils doivent cesser leur travail ou s’ils sont autorisés à poursuivre. Enfin, je dois parfois fouiller un site archéologique. Je dois être capable non seulement de décider où mon équipe et moi allons creuser nos unités de fouille et à quelle profondeur, mais aussi d’identifier les caractéristiques et les artéfacts découverts. À la fin de la fouille et de l’étude des artéfacts, nous réalisons que nous avons une bonne compréhension de ce à quoi avait servi le site et de ce qu’il représentait pour les personnes qui avaient vécu là dans le passé.
 

Mon parcours

Lorsque j’ai commencé mes études postsecondaires, je n’avais absolument aucune idée de ce qu’était la bioarchéologie. J’avais vraiment l’intention de devenir une agente de police. À mi-parcours de mes études en criminologie, j’ai eu l’occasion de suivre des cours en anthropologie judiciaire et en archéologie, et j’ai soudainement su exactement ce que je voulais faire dans la vie. La bioarchéologie (ou l’anthropologie physique dans la majorité des universités) est un cheminement scolaire difficile à suivre. Peu d’établissements postsecondaires offrent assez de cours en anthropologie physique pour se spécialiser dans ce domaine. Par ailleurs, les expériences pratiques sont incroyablement importantes et extrêmement difficiles à trouver!

J’ai eu quelques excellents professeurs et professeures qui m’ont offert de nombreux conseils en cours de route et grâce auxquels j’ai pu trouver l’éducation que je cherchais. On m’a aussi donné de nombreuses occasions de formations pratiques grâce à des stages de terrain et d’emploi, rémunérés et bénévoles, dans des laboratoires d’archéologie. Le parcours a été long et parfois frustrant, mais au bout du compte, j’ai réussi à entreprendre la carrière que j’aimais.
 

Ce qui me motive

Être une bioarchéologue me permet d’apprendre sur la vie des gens du passé à partir des personnes mêmes qui l’ont vécue! Votre squelette enregistre l’histoire de votre vie entière, et c’est toujours très excitant d’apprendre. J’ai l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes différentes et de découvrir de nombreuses vies différentes seulement à partir de leurs squelettes. J’ai aussi la possibilité de découvrir ce qu’ils ont produit dans leur vie par l’entremise des nombreux différents artéfacts qu’ils laissent derrière eux.

Imagine être la première personne à découvrir une pointe de flèche ou un panier, ou encore une sculpture en 5000 ans. Ou bien à rencontrer des personnes qui ont vécu il y a 3000 ans. N’est-ce pas génial?! Être un ou une archéologue est une carrière physiquement exigeante, mais il n’y a rien que je voudrais y changer. Si tu es comme moi et que tu aimes être à l’extérieur, que tu te plais à voyager dans des endroits fabuleux, que tu n’as pas peur de te salir les mains et que tu aimes travailler en équipe, alors l’archéologie pourrait être le bon travail pour toi!
 

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière peut avoir des incidences énormes sur la vie des autres. Parfois, une communauté des Premières Nations souhaite mieux comprendre où et comment vivaient leurs ancêtres, parfois pour des motifs juridiques. À d’autres moments, mon travail peut grandement influencer un projet de construction, que ce soit une maison ou un bâtiment de grande envergure. Je dois être en mesure de prendre mes décisions en toute confiance et en connaissance de cause pour m’assurer que si mon travail a un impact sur quelqu’un d’autre, c’est pour les bonnes raisons.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j’aime lire et regarder des films pendant que je me remets de quelques jours sur le terrain exigeants physiquement. J’aime également l’équitation, la randonnée, le kayak, le jardinage ainsi que les rencontres familiales et amicales.

Mon conseil aux autres

N’abandonne pas! Nous faisons tous et toutes face à des défis. L’archéologie est un domaine où l’expérience pratique compte pour beaucoup. Faire du bénévolat est un moyen fantastique de mettre ton pied dans la porte et de découvrir les défis qui t’attendent dans ce domaine et la manière de les surmonter.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Informatique
  • Histoire
  • Études/langues autochtones
  • Sciences
  • Criminologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

    Caitlyn Lyons (elle)

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.
  • portrait par Valerie Martell

    Valerie Martell

    Profils de carrière

    Directrice de funérailles et embaumeuse

    En tant que directrice de funérailles et embaumeuse, je m'occupe des soins et de la disposition des personnes décédées.
  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.