Aller au contenu principal
Profils de carrière

Valerie Martell

Directrice de funérailles et embaumeuse
portrait par Valerie Martell
portrait par Valerie Martell
Lieu de naissance
Emplacement

Partager sur:

En tant que directrice de funérailles et embaumeuse, je m'occupe des soins et de la disposition des personnes décédées.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Meadow Lake, Saskatchewan, Canada, et j'ai grandi à Saskatoon, Saskatchewan.

J’habite désormais : Lethbridge, Alberta

J’ai fait ma formation ou mes études à : 

Je suis titulaire d’un baccalauréat en anglais (en anglais) de l'Université de la Saskatchewan et j'ai étudié la direction de funérailles et la gestion de services funéraires au Canadian College of Funeral Service (en anglais).

 

Ce que je fais au travail

Ma journée typique de travail porte sur deux rôles principaux, très différents l’un de l’autre, mais tous essentiels à mon travail. Dans chacun de ces rôles, je viens en aide aux personnes ayant perdu un être cher.  Le premier rôle est celui de directrice de funérailles. Je rencontre des familles qui pleurent la perte d'un être cher. Je les aide à décider du type de service qu'elles souhaitent avoir. Ensuite, je m'occupe des détails du service et des soins à apporter à la personne décédée. J'enregistre le décès auprès du gouvernement provincial. Je m'occupe de la planification des événements précédant l'enterrement. Je m'assure que tous les détails et délais nécessaires sont respectés.

Dans mon deuxième rôle qui est celui d'embaumeuse, je m’assure que la préparation et la prise en charge de la personne décédée se font dans les normes. L'embaumement est le processus par lequel une personne décédée est temporairement conservée pour être vue ou livrée loin du lieu du décès. Les trois objectifs du processus d'embaumement sont l'assainissement, la préservation et la présentation. Nous atteignons ces objectifs en pratiquant une procédure de type chirurgical qui consiste à appliquer des produits chimiques sur le corps en fonction de ces objectifs.  

L'embaumement est autant un art qu'une science. Pour chaque situation,  des conditions différentes sont à prendre en compte. Par conséquent, l'embaumeur ou embaumeuse doit déterminer la meilleure pratique chimique et procédurale pour obtenir les résultats souhaités. L'embaumement tient compte de la manière dont la personne est décédée,  de sa morphologie, de son âge et de l'intervalle qui s'est écoulé entre le décès et la préparation. Il tient également compte de la durée et des conditions dans lesquelles le défunt sera conservé avant l'enterrement ou la crémation. Les embaumeurs et embaumeuses doivent donc avoir de solides connaissances en sciences, plus précisément l'anatomie et la physiologie humaines. Il leur est indispensable de comprendre les produits chimiques utilisés. Cela comprend des éléments tels que l'effet escompté, ainsi que le stockage et l'utilisation en toute sécurité. L'art de l'embaumement exige également de comprendre la théorie des couleurs et les techniques de reconstruction. L'application de cosmétiques et la reconstruction physique à l'aide d'argile et de cire sont parfois nécessaires dans le processus d'embaumement et de restauration. 

La profession funéraire peut parfois sembler difficile. En effet, vous rencontrez chaque jour des personnes tristes et ce travail peut prendre le dessus sur votre vie. Vous ne savez jamais quand on aura besoin de vous. Souvent, vous devez travailler en dehors des heures normales de travail. C'est un travail qui exige beaucoup de soins personnels et d'attention à son propre bien-être.

Mon parcours

Lorsque j’étais au secondaire, je n’avais pas l’intention de devenir directrice de funérailles. Ayant grandi à une époque où Internet n’existait pas encore, je n'avais pas beaucoup d'informations à ma disposition. Je me souviens que cette option de carrière a été évoquée, et je l'ai rejetée comme quelque chose que je ne serais pas capable de faire. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires, je suis d'abord allée à l'université. Au bout d'un certain temps, je me suis intéressée à la profession funéraire. J'ai constaté que mes compétences et mes intérêts personnels correspondaient aux exigences de ce métier. 

Lorsque j'ai décidé de m’engager dans les services funéraires, j'ai trouvé un emploi dans une entreprise de pompes funèbres, puis je me suis inscrite au programme de services funéraires du Canadian College of Funeral Service. J'ai également demandé à mon employeur de m'autoriser à faire un apprentissage. Le processus général consiste à suivre des cours à distance, puis parallèlement, vous travaillez en tant qu'apprenti ou apprentie tout au long du programme qui dure deux ans. Cela vous permet d'appliquer ce que vous apprenez en classe et de développer vos compétences. Au cours de ma carrière, je suis passée de directrice de funérailles et embaumeuse à gestionnaire d'une entreprise de pompes funèbres. J'ai également été gestionnaire d’un cimetière. Cette profession offre des possibilités d'évolution et de spécialisation, en fonction de vos intérêts.

Ce qui me motive

La satisfaction que j’éprouve à travailler comme directrice de funérailles et embaumeuse tient du fait que chaque jour apporte son lot de circonstances nouvelles. Il y a toujours de nouvelles personnes à rencontrer et à aider. Il existe également un véritable esprit d'équipe au sein du personnel d'un funérarium. Ce travail offre une telle variété de tâches qu’il est impossible de s’ennuyer.

Ce métier est gratifiant dans la mesure où il permet de rencontrer de nombreuses personnes d’origines diverses et variées. La plupart d'entre elles traversent une période très difficile de leur vie. Souvent, elles n’ont pas l'expérience et la connaissance des étapes à suivre à la perte d’un être cher. En tant que professionnels et professionnelles des pompes funèbres, vous guidez et assistez les personnes qui ont perdu un être cher. Vous vous occupez également de la personne décédée en mettant à profit toutes les compétences et les connaissances que vous détenez en matière de décès et de disposition du corps. C'est une profession dans laquelle vous apprenez et évoluez en permanence. Vous apprenez de vos expériences, de vos collègues et des personnes à qui vous prêtez assistance.

Comment j’influence la vie des gens

Les directeurs et directrices de funérailles, embaumeurs et embaumeuses, travaillent souvent dans l’ombre. Bien que ce ne soient pas les personnes les plus appréciées, elles fournissent un service très important. Les personnes en deuil ressentent le besoin d'être assistées par des personnes qualifiées et compatissantes, et c'est cette assistance que nous leur apportons. Il est très gratifiant d'aider des personnes qui traversent des moments très difficiles.

En dehors du travail, je

J'aime rester en activité lorsque je ne travaille pas. Au cours de ma carrière dans le secteur funéraire, j'ai constaté que l'activité physique (course à pied, entraînement aux poids et remise en forme générale) était importante pour ma santé générale et ma capacité à bien faire mon travail.

Mon conseil aux autres

Je te conseille d'envisager une carrière dans le secteur funéraire si c’est quelque chose qui t’inspire de la curiosité. C'est une carrière très gratifiante qui offre un potentiel que beaucoup de gens ont tendance à négliger. La plupart des entreprises de pompes funèbres se feront un plaisir de te faire visiter les lieux et de te parler des possibilités qui s'offrent à toi dans ce métier.

Je suis autochtone

Oui, je suis membre de la Première Nation de Waterhen Lake (en anglais), en Saskatchewan.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Littérature et langue
  • Économie domestique
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

    Caitlyn Lyons (elle)

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.
  • portrait par Valerie Martell

    Valerie Martell

    Profils de carrière

    Directrice de funérailles et embaumeuse

    En tant que directrice de funérailles et embaumeuse, je m'occupe des soins et de la disposition des personnes décédées.
  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.