Aller au contenu principal
Femme souriante les bras croisés

Cours et séances pour les enseignants et enseignantes

Bienvenue aux parcours d'apprentissage de Parlons sciences. Cette expérience gratuite, développée par des enseignants et enseignantes et des experts et expertes en la matière, convient à votre mission d'enseignement, quelle qu'elle soit.

CommencezStart

Profitez des cours à suivre à votre rythme, faciles à mettre en œuvre, rapides et destinés aux enseignants et enseignantes, ainsi que des séances en direct où vous découvrirez des idées et des stratégies sur les sujets les plus importants de notre époque : des modes de savoirs autochtones à la littératie numérique, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Un apprentissage qui :

  • améliore les résultats des élèves;
  • développe votre carrière; et
  • s'adapte à votre emploi du temps (30 minutes suffisent).

Obtenez un badge chaque fois que vous terminez un cours.

Commencez votre parcours

Amélioration des objectifs d'apprentissage des élèves en intégrant des sujets d'actualité

De nouveaux concepts éducatifs sont développés presque tous les jours et, avec toute la charge de l’enseignement, il est difficile de savoir par où commencer. Toutefois, avec les parcours d'apprentissage de Parlons sciences, vous bénéficierez d’une formation conçue à la mesure de vos besoins, tout en découvrant comment enseigner des sujets d'actualité.

Les parcours d'apprentissage ne vous limitent pas à entendre parler de concepts. Vous bénéficierez de stratégies d'enseignement prêtes à l’emploi, quels que soient votre expertise ou le niveau scolaire que vous enseignez. Vous repartirez également avec des plans de leçons, des fiches reproductibles prêtes à l'emploi, et bien d'autres ressources.

84 % des enseignants et enseignantes ayant participé à la formation professionnelle de Parlons sciences ont déclaré avoir gagné en confiance dans leur pratique d’enseignement.

Femme regardant un webinaire

Prenez le contrôle et suivez les cours à votre rythme

Nous vous comprenons. Entre la correction des copies, la surveillance lors des récréations ou du dîner, et la planification des leçons (pour n'en citer que quelques-uns), vous avez beaucoup à faire. C'est pourquoi nous avons conçu des parcours d'apprentissage adaptés à votre rythme de vie.

Nous proposons les options de formation professionnelle suivantes :

  • Des webinaires virtuels de 30 minutes (en direct ou en différé)
  • Des possibilités de coapprentissage virtuel en salle de classe (45 minutes)
  • Des cours à suivre à votre rythme (2 à 3 heures)
  • Des séances en personne

Le parcours d’apprentissage interdisciplinaire en STIM met l’accent sur les moyens d’intégrer les STIM dans votre pratique d’enseignement de façon globale. Explorant les objectifs de développement durable, la littératie et plus encore, ce parcours aidera le personnel enseignant à découvrir les liens entre les matières tout en proposant des outils pour aborder l’enquête et la résolution de problèmes.

L'apprentissage interdisciplinaire en STIM

Le parcours d’apprentissage interdisciplinaire en STIM met l’accent sur les moyens d’intégrer les STIM dans votre pratique d’enseignement de façon globale. Explorant les objectifs de développement durable, la littératie et plus encore, ce parcours aidera le personnel enseignant à découvrir les liens entre les matières tout en proposant des outils pour aborder l’enquête et la résolution de problèmes.

Ce parcours est axé sur les éléments de l'apprentissage des STIM. Il soutiendra le personnel enseignant afin d’évoluer du rôle de transmission des apprentissages à celui d’accompagnement dans l’apprentissage alors que les élèves se concentrent sur la résolution de problèmes contextuels dans l'optique de l'apprentissage par enquête, de la pensée computationnelle, de la conception et de la construction et de la pensée conceptuelle.

L'apprentissage axé sur les STIM

Ce parcours est axé sur les éléments de l'apprentissage des STIM. Il soutiendra le personnel enseignant afin d’évoluer du rôle de transmission des apprentissages à celui d’accompagnement dans l’apprentissage alors que les élèves se concentrent sur la résolution de problèmes contextuels dans l'optique de l'apprentissage par enquête, de la pensée computationnelle, de la conception et de la construction et de la pensée conceptuelle.

Découvrez comment redéfinir la relation entre les élèves et la technologie. Les enseignants et enseignantes étudient le contenu numérique et intègrent la technologie dans le programme d'études afin d’amener l'apprentissage au-delà de la salle de classe et de former des élèves prêts à aborder des problèmes complexes.

L'apprentissage amélioré par la technologie

Découvrez comment redéfinir la relation entre les élèves et la technologie. Les enseignants et enseignantes étudient le contenu numérique et intègrent la technologie dans le programme d'études afin d’amener l'apprentissage au-delà de la salle de classe et de former des élèves prêts à aborder des problèmes complexes.

Concevoir un apprentissage qui soit motivant pour tous les élèves! Les enseignants et enseignantes découvriront comment faire appel aux élèves en intégrant diverses histoires, perspectives et visions du monde, dans le programme d'études, afin de permettre aux élèves de libérer leur potentiel et de comprendre le monde qui les entoure.

L'apprentissage connecté à l'échelle mondiale

Concevoir un apprentissage qui soit motivant pour tous les élèves! Les enseignants et enseignantes découvriront comment faire appel aux élèves en intégrant diverses histoires, perspectives et visions du monde, dans le programme d'études, afin de permettre aux élèves de libérer leur potentiel et de comprendre le monde qui les entoure.

Le parcours d’apprentissage interdisciplinaire en STIM met l’accent sur les moyens d’intégrer les STIM dans votre pratique d’enseignement de façon globale. Explorant les objectifs de développement durable, la littératie et plus encore, ce parcours aidera le personnel enseignant à découvrir les liens entre les matières tout en proposant des outils pour aborder l’enquête et la résolution de problèmes.

L'apprentissage interdisciplinaire en STIM

Le parcours d’apprentissage interdisciplinaire en STIM met l’accent sur les moyens d’intégrer les STIM dans votre pratique d’enseignement de façon globale. Explorant les objectifs de développement durable, la littératie et plus encore, ce parcours aidera le personnel enseignant à découvrir les liens entre les matières tout en proposant des outils pour aborder l’enquête et la résolution de problèmes.

Ce parcours est axé sur les éléments de l'apprentissage des STIM. Il soutiendra le personnel enseignant afin d’évoluer du rôle de transmission des apprentissages à celui d’accompagnement dans l’apprentissage alors que les élèves se concentrent sur la résolution de problèmes contextuels dans l'optique de l'apprentissage par enquête, de la pensée computationnelle, de la conception et de la construction et de la pensée conceptuelle.

L'apprentissage axé sur les STIM

Ce parcours est axé sur les éléments de l'apprentissage des STIM. Il soutiendra le personnel enseignant afin d’évoluer du rôle de transmission des apprentissages à celui d’accompagnement dans l’apprentissage alors que les élèves se concentrent sur la résolution de problèmes contextuels dans l'optique de l'apprentissage par enquête, de la pensée computationnelle, de la conception et de la construction et de la pensée conceptuelle.

Découvrez comment redéfinir la relation entre les élèves et la technologie. Les enseignants et enseignantes étudient le contenu numérique et intègrent la technologie dans le programme d'études afin d’amener l'apprentissage au-delà de la salle de classe et de former des élèves prêts à aborder des problèmes complexes.

L'apprentissage amélioré par la technologie

Découvrez comment redéfinir la relation entre les élèves et la technologie. Les enseignants et enseignantes étudient le contenu numérique et intègrent la technologie dans le programme d'études afin d’amener l'apprentissage au-delà de la salle de classe et de former des élèves prêts à aborder des problèmes complexes.

Concevoir un apprentissage qui soit motivant pour tous les élèves! Les enseignants et enseignantes découvriront comment faire appel aux élèves en intégrant diverses histoires, perspectives et visions du monde, dans le programme d'études, afin de permettre aux élèves de libérer leur potentiel et de comprendre le monde qui les entoure.

L'apprentissage connecté à l'échelle mondiale

Concevoir un apprentissage qui soit motivant pour tous les élèves! Les enseignants et enseignantes découvriront comment faire appel aux élèves en intégrant diverses histoires, perspectives et visions du monde, dans le programme d'études, afin de permettre aux élèves de libérer leur potentiel et de comprendre le monde qui les entoure.

N’attendez plus! Faites progresser votre carrière avec les parcours d'apprentissage de Parlons sciences dès aujourd'hui.

Commencez