Aller au contenu principal
Profils de carrière

Caitlyn Lyons (elle)

Doctorante
Wilfrid Laurier University
Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. Photo insérée : Caitlyn examinant une section de gazon sur le terrain. 

Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. Photo insérée : Caitlyn examinant une section de gazon sur le terrain. 

Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Kingston, Ontario

J’habite désormais : Waterloo, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en sciences de l'environnement (en anglais) à l'Université de Guelph, et une maîtrise en biologie (en anglais) à l'Université Western Ontario. Je prépare actuellement un doctorat en sciences biologiques et chimiques  (en anglais) à l'Université Wilfrid-Laurier.

Ce que je fais au travail

Je passe mes étés dans les Territoires du Nord-Ouest à travailler avec d'autres étudiants et étudiantes. Nous passons nos journées dans les forêts à observer les plantes et le sol.  Le soir, nous campons et dormons dans des tentes. Nous étudions l'impact des changements climatiques sur ces forêts. En fait, les changements climatiques augmentent l'activité des feux de forêt. D’ailleurs, les forêts dans lesquelles je travaille ont déjà été dévastées par des feux de forêt. Mon travail consiste également à compter tous les jeunes arbres qui poussent après l'incendie et identifier toutes les différentes espèces d'arbres qui s'y trouvent. 

Je mesure également la dégradation du pergélisol. Le pergélisol est un type de sol qui reste gelé en permanence. Cependant, les changements climatiques provoquent son dégèlement. Et pour mesurer l’ampleur de ce phénomène, je me sers d’une sonde métallique afin de mesurer la distance entre la surface du sol et la couche de pergélisol. En effet, au fur et à mesure que le pergélisol dégèle, la distance entre la surface du sol et le pergélisol s'accroît. C’est pour cette raison que, dans le cadre de mon doctorat, j’essaie de comprendre comment les incendies de forêt et le dégel du pergélisol affectent les arbres dans les Territoires du Nord-Ouest. Entre autres, l'une des questions scientifiques à laquelle j'essaie de répondre est la suivante : l'augmentation des feux de forêt et le dégel du pergélisol modifieront-ils les espèces d'arbres qui repoussent après les incendies? 

Pendant l'hiver, je passe la majeure partie de mon temps à l'Université Wilfrid-Laurier à travailler en laboratoire et sur mon ordinateur. Pendant ce temps, j'analyse les échantillons recueillis pendant l'été. Pour ce faire, je regarde les racines qui se trouvent dans le sol en utilisant des loupes, car les racines sont très petites. J’analyse également les données collectées et j'essaie de trouver des réponses à mes questions scientifiques. Puis, j'utilise des ordinateurs pour créer des graphiques afin de mieux présenter les données au grand public. Les travaux scientifiques que j'effectue dans le cadre de mon doctorat nous aideront à comprendre l'impact des changements climatiques sur les forêts des Territoires du Nord-Ouest.

Mon parcours

Lorsque j'étais au secondaire, j'étais passionnée par les changements climatiques et le développement durable. J'aimais camper avec ma famille et passer du temps dans les forêts. J'espérais pouvoir un jour contribuer à la préservation de nos forêts. J'ai ensuite obtenu mon diplôme de premier cycle à l'Université de Guelph en sciences de l'environnement. Pendant mes études, j'ai suivi de nombreux cours et travaillé dans le cadre d'un programme d'alternance travail-études. Ceci m'a permis de découvrir différents domaines scientifiques. 

Tout au long de cette expérience, j'ai découvert que j'aimais travailler sur le terrain et que je m'intéressais de plus en plus à l'écologie. Cet intérêt m'a conduite à obtenir une maîtrise en sciences à l'Université Western. Au cours de cette formation, mon objectif était de comprendre comment les changements climatiques affectent les plantes dans les tourbières.

Lorsque j'étais au secondaire, je n'avais jamais imaginé qu'un jour je préparerais un doctorat. J’ai consacré mon temps à suivre mes centres d'intérêt et à faire ce que j'aime. C'est ce qui m'a conduite là où je suis aujourd'hui et au métier que j'exerce.

Ce qui me motive

La recherche scientifique est un voyage long et enrichissant. Elle commence par la curiosité et les questions sur le monde qui nous entoure. Ensuite, il faut beaucoup apprendre et lire des ouvrages pour savoir ce que d'autres scientifiques ont déjà découvert. Il est également important d'intégrer d'autres types de connaissances, notamment les savoirs autochtones. 

Une fois que nous avons appris ces nouvelles connaissances, nous pouvons alors développer nos questions de recherche et concevoir une étude ou une expérience pour répondre à ces questions. Cette partie est très intéressante, car elle nous permet d'apprendre à utiliser de nouveaux instruments ou de nouvelles techniques scientifiques! Après avoir conçu notre étude, c'est le temps d'aller sur le terrain et de collecter nos échantillons ou nos données. C'est aussi une partie que j'aime beaucoup, puisque j'adore passer du temps dans la nature. Après avoir collecté les échantillons et les données, nous retournons au laboratoire pour les analyser. C'est la partie que je préfère, car c'est à ce moment-là que l'on découvre les réponses aux questions scientifiques que l’on se posait. 

La dernière partie consiste à communiquer nos résultats au public et à la communauté scientifique. Pour ce faire, nous rédigeons des articles, nous nous adressons aux médias et nous partageons nos résultats avec toutes les personnes concernées. Cela inclut les communautés qui seront touchées par nos découvertes. Comme tu peux le constater, le métier de scientifique requiert de nombreuses compétences différen

Comment j’influence la vie des gens

Les changements climatiques menacent nos espaces naturels. Les travaux scientifiques que j'effectue dans le cadre de mon doctorat nous aideront à comprendre comment les incendies de forêt et le dégel du pergélisol affecteront les forêts du Nord.

En dehors du travail, je

J'aime être occupée! Pendant mon temps libre, je joue au hockey. Je pratique le marathon et j'aime faire du camping dès que j'en ai l'occasion. Je fais également partie des Guides du Canada depuis mon enfance et je suis une guide active dans ma communauté à Waterloo.

Mon conseil aux autres

Rapproche-toi des personnes qui ont des carrières qui t’intéressent. Je suis souvent timide et j'ai l'impression que les gens sont trop occupés, mais ce n'est pas vrai. Les gens sont généreux de leur temps, surtout les personnes qui partagent les mêmes intérêts.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

    Caitlyn Lyons (elle)

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.
  • portrait par Valerie Martell

    Valerie Martell

    Profils de carrière

    Directrice de funérailles et embaumeuse

    En tant que directrice de funérailles et embaumeuse, je m'occupe des soins et de la disposition des personnes décédées.
  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.