
Charles Paradis


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Né à Pointe-Claire, Québec, mais j'ai déménagé à Burlington, Ontario, quand j'avais trois ans. J'ai fait mes études primaires et secondaires à Burlington.
J’habite désormais : Ottawa, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon baccalauréat ès Arts en histoire avec grande distinction de l’Université Mount Allison à Sackville, au Nouveau-Brunswick.
Ce que je fais au travail
Mon poste consiste en deux principales fonctions. Tout d'abord, je m'assure que les groupes et les personnes qui nous soutiennent ont une chance de devenir bénévoles avec nous. Cela peut signifier qu'ils et elles participent à des activités qui les aident à mieux comprendre ce que nous faisons. Cela aide les personnes qui nous soutiennent à comprendre l'impact de leurs efforts sur les jeunes d'un bout à l'autre du pays. Je contribue également à l'organisation d'activités permettant aux jeunes d'explorer différentes options de carrière, en particulier celles qui constituent des parcours professionnels alternatifs. J'essaie d'aider les adolescents et adolescentes à comprendre qu'il y a des emplois STIM partout et à leur présenter des emplois méconnus. C'est très amusant d'interagir avec des jeunes de partout au Canada, de créer des liens et de discuter de leur avenir !
Mon parcours
Quand j'étais au secondaire, je n'avais jamais réalisé que des gens vous paieraient pour faire les emplois que j'ai eus ! Et si je pensais que ma vie professionnelle allait être un chemin facile et rectiligne, j'étais loin de la vérité! J'aime absolument ce que je fais, mais avant cela, j'ai passé environ 10 ans dans des musées et des centres scientifiques. Même si j'adorais les musées, je ne pense pas avoir imaginé qu'un jour je travaillerais sur les collections dans un musée du golf. Je n'ai certainement jamais pensé que je ferais des fouilles de ruines romaines en Afrique du Nord. Et je n'ai certainement jamais pensé que je parlerais de chimie dans un musée des sables bitumineux, ou que je retracerais l'histoire du Canada et de la Seconde Guerre mondiale à bord d'un navire de guerre. Ces activités peuvent sembler très éloignées de ce que je fais maintenant, mais en réalité, elles sont très similaires. Il s'agit de rechercher, de créer et de développer des choses pour aider les gens de tous âges à mieux comprendre des sujets complexes.
Ce qui me motive
J'aime créer du matériel qui aide le public à mieux comprendre le monde qui nous entoure. J'aime enseigner des choses aux gens et rendre les sujets complexes amusants et accessibles. J'aime voir les gens faire des connexions avec ce qu’ils et elles apprennent ou lorsqu’ils et elles expérimentent des moments « aha » qui leur permettent de comprendre quelque chose de nouveau. C'est tellement génial quand on peut pratiquement voir l'ampoule s'allumer au-dessus de leur tête.
Comment j’influence la vie des gens
Pour moi, la plus grande partie de mon travail consiste à amener les jeunes à penser à leur avenir. Cela signifie les aider à comprendre que, peu importe ce qu'ils et elles font, au moins une des lettres de STIM (sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques) sera pertinente dans leur vie !
En dehors du travail, je
Je joue surtout à des jeux de société ou à des jeux vidéo. Parfois, je collectionne les chaussures de sport 😊. Et je suis beaucoup le soccer/football.
Mon conseil aux autres
Rappelez-vous qu'il n'y a pas de mauvais pas dans votre carrière. Elle peut être parfois sembler irrégulière ou imprévisible, mais tant que vous continuez à avancer, tout ira bien.
- Géographie
- Histoire
- Sciences
- Aidait les gens à se rapprocher
- Aimait aider les autres
- Jouait à des jeux vidéo
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait mieux en expérimentant
- Aimait travailler avec ses mains
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Était très créative
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets