Aller au contenu principal
Profils de carrière

Jigang Zhou (il/lui)

Scientifique industriel principal
Centre canadien de rayonnement synchrotron inc.
portrait de Jigang Zhou
portrait de Jigang Zhou
Secteur
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’utilise les techniques du synchrotron pour faire de la recherche scientifique afin d’aider les entreprises à créer de nouveaux produits.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Ma ville natale est Da’an (qui signifie « grande paix »), en Chine.

J’habite désormais : Je vis à Saskatoon, en Saskatchewan au Canada.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Diplôme de premier cycle et maîtrise en génie des batteries obtenu au Harbin Institute of Technology (en anglais), en Chine, et doctorat en chimie physique obtenu à l’Université Western (en anglais), à London en Ontario

Ce que je fais au travail

Je suis scientifique industriel au Centre canadien de rayonnement synchrotron (en anglais). Je fais de la recherche scientifique qui aide les entreprises à créer de nouveaux produits. Parfois, les matériaux que les entreprises utilisent ne répondent pas exactement à leurs besoins. Dans ce cas, je peux les aider à comprendre ce qui se passe en déterminant les propriétés physiques, chimiques, mécaniques et microstructurelles de leurs matériaux. Pour ce faire, j’utilise un équipement spécial appelé synchrotron. Celui avec lequel je travaille occupe à peu près l’espace d’un terrain de football!

Le synchrotron produit différents types de lumière en envoyant des électrons autour d’un anneau à très grande vitesse. Chaque type de lumière est appelé ligne de faisceau. Nous créons 22 lignes de faisceaux différentes. Chaque ligne de faisceaux a un objectif particulier et peut fournir des renseignements bien précis. Nous analysons la façon dont la lumière interagit avec les molécules d’un matériau pour en connaître les propriétés. Lorsque vous connaissez les propriétés d’un matériau, vous pouvez faire beaucoup de choses avec celui-ci. Par exemple, en connaissant le revêtement des matériaux de batterie, on peut créer une batterie sécuritaire. Ou bien en connaissant la structure moléculaire d’une substance, cela peut nous aider à fabriquer des matériaux à la fois très légers et très résistants.

En plus de mes activités de recherche, j’échange avec d’autres scientifiques en participant à des conférences et en publiant les résultats des recherches sur les batteries du Centre canadien de rayonnement du synchrotron. Je fais cela pour que plus de gens sachent ce que nous pouvons faire, car la recherche sur le synchrotron est très avancée, mais peu de gens comprennent les possibilités qu’elle offre. La sensibilisation est donc la première étape. La deuxième partie consiste à déterminer quel est leur problème. À partir de là, nous déterminerons la meilleure technique dont nous disposons pour les aider. Cela semble simple, mais nous disposons d’un grand nombre de techniques différentes et les problèmes de nos clients sont très variés. Parfois, il n’est pas facile de trouver la meilleure solution. Le travail d’équipe est donc très important, car personne ne sait tout!

Avant d’entreprendre un nouveau projet, nous devons déterminer l’étendue des travaux à effectuer. Ensuite, nous confirmons ce que nous pouvons faire et le résultat auquel s’attend notre client. Lorsque nous savons ce qu’il veut, nous pouvons nous assurer que les résultats que nous obtenons leur seront utiles. Ainsi, tout le monde est content! C’est une grande partie de mon travail. Après avoir effectué ce qui est nécessaire à la ligne de faisceaux, nous analysons les résultats. Ensuite, nous rédigeons le rapport pour le client, qui nous paie pour notre travail et qui, je l’espère, reviendra plus tard avec d’autres travaux à effectuer pour lui.

Je suis également professeur adjoint à l’Université Western. À ce titre, je supervise un élève et je mène des recherches en collaboration sur les batteries.

Mon parcours

Je ne m’attendais pas du tout à devenir scientifique, car je m’intéresse avant tout à l’écriture, en chinois. Devenir écrivain était mon rêve au collège. Mais à cette époque, devenir écrivain n’offrait pas un bel avenir. Le meilleur choix pour un garçon intelligent était de devenir ingénieur, et j’ai donc été influencé par cette pression sociale.

Je suis devenu ingénieur, et j’ai travaillé dans la production de batteries pendant six ans. J’ai réalisé que la recherche correspondait mieux à mes intérêts et que, pour ce faire, j’avais besoin d’un doctorat. J’ai cherché une université, et les gens m’ont suggéré d’aller dans un pays développé pour obtenir ce type de diplôme. Cela semblait impossible, car l’anglais a toujours été ma pire matière à l’école. Toutefois, j’ai travaillé dur et j’ai réussi le test d’anglais pour les élèves diplômés canadiens. J’ai ensuite poursuivi mes études et obtenu mon doctorat. Aujourd’hui, je me rends compte que mes compétences en matière d’écriture sont très importantes. Savoir écrire est une compétence essentielle pour une personne qui fait de la recherche, que ce soit en anglais ou en chinois.

Ce qui me motive

Trouver des inconnues, faire des découvertes, c’est ce qui me passionne! Résoudre le problème le plus important de la société durable est très important pour moi, et c’est ce qui motive mes efforts. J’aime la communication et, dans ce travail, j’ai l’occasion de communiquer avec de nombreux groupes de personnes différents. Je suis très curieux de tout ce que je ne connais pas. Ce travail offre énormément de possibilités de se pencher sur des questions intéressantes et d’utiliser des outils avancés pour y répondre. C’est comme jouer à cache-cache. Et c’est bien payé.

Comment j’influence la vie des gens

Les batteries sont très importantes dans une société durable, mais elles ne sont pas assez performantes pour remplir le rôle qu’on attend d’elles. Mon travail au Centre canadien de rayonnement du synchrotron permet d’améliorer les batteries. Certains de nos travaux sont tenus secrets afin de respecter la propriété intellectuelle de nos partenaires industriels.

En dehors du travail, je

Je rédige des blogues et des publications sur les médias sociaux en chinois afin de faire part de ma vie au Canada au sein d’une communauté chinoise. J’ai écrit 174 blogues (200 000 mots) qui ont été consultés 300 000 fois. Les voyages sont un autre de mes passe-temps. J’aime aller dans les musées pour découvrir l’histoire de l’humanité. La photographie est également une de mes activités préférées.

Mon conseil aux autres

Rêvez et poursuivez vos rêves. N’abandonnez pas facilement. Ayez l’esprit ouvert!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Littérature et langue
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seul
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait la lecture
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Frederic Le Pimpec headshot

    Frédéric Le Pimpec

    Profils de carrière

    Responsable de l'opération et du développement des accélérateurs

    À ce titre, je suis responsable du bon fonctionnement de la chaîne des accélérateurs, de leur maintenance et des mises à niveau nécessaires pour rester compétitif.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.
  • portrait de Xin Yi Dong

    Xin Yi Dong (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste de la documentation médicale

    J’examine et j’analyse les données médicales et d’assurance pour m’assurer qu’elles sont exactes.
  • Pamela Power

    Pamela Power (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste des ressources en eau

    Je procède à l’examen technique des projets susceptibles d’avoir des répercussions sur les ressources en eau afin de m’assurer que les droits et les intérêts de la collectivité sont pris en compte et protégés.