Lumière

Ressources

Physics

La lumière et le kaléidoscope (Livraison des kits virtuels)

Apprends à propos la lumière, le réflexion, réfraction, matériaux transparents, et utilise ces connaissances pour créé et comprendre qu'est-ce que c'est un kaléidoscope.
En savoir plus about

La lumière et le kaléidoscope (Livraison des kits virtuels)

Physiques

L’heure du conte - Magie-ballon

Lisez « Georges le petit curieux - le voyage en ballon » et apprenez-en plus sur les propriétés de la lumière.
En savoir plus about

L’heure du conte - Magie-ballon

Ampoule et cordon électriques disposés de façon à former une tête

Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde

Les élèves exploreront les impacts sociétaux des inventions impliquant la lumière ou le son.
En savoir plus about

Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde

Amy King

Carrières en « Sons et lumières »

Les élèves apprendront sur les carrières impliquant la lumière et le son.
En savoir plus about

Carrières en « Sons et lumières »

cercle de couleurs

Qu’est-ce que la lumière blanche?

Qu’est-ce que la lumière a à voir avec la couleur? Observez des fruits colorés dans différentes conditions pour savoir pourquoi nous voyons les couleurs que nous voyons!
En savoir plus about

Qu’est-ce que la lumière blanche?

Pourquoi pouvons-nous voir les ombres le soir lorsqu’il fait noir?

Pourquoi pouvons-nous voir les ombres le soir lorsqu’il fait noir?

Promenez-vous après la tombée de la nuit pour trouver des ombres.
En savoir plus about

Pourquoi pouvons-nous voir les ombres le soir lorsqu’il fait noir?

Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?

Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?

Découvrez comment nous voyons les choses de loin, de près et sous différents angles. C’est une question de perspective !
En savoir plus about

Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?

Une pomme verte est-elle toujours verte?

Une pomme verte est-elle toujours verte?

Qu’est-ce que la lumière a à voir avec la couleur? Observez des fruits colorés dans différentes conditions pour savoir pourquoi nous voyons les couleurs que nous voyons!
En savoir plus about

Une pomme verte est-elle toujours verte?

Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?

Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons deux yeux (et pas un, trois ou plus) ? Découvrez comment vos deux yeux travaillent ensemble dans cette activité pratique.
En savoir plus about

Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?

Comment est-ce que je perçois les couleurs?

Comment est-ce que je perçois les couleurs?

Comment la lumière est-elle reliée aux couleurs que nous voyons? Dans cette activité STIM, fabrique un attrape-lumière coloré et découvre pourquoi nous voyons différentes couleurs.
En savoir plus about

Comment est-ce que je perçois les couleurs?

Comment des images fixes deviennent-elles un film?

Comment des images fixes deviennent-elles un film?

Explorez le concept de persistance de la vision dans cette activité pratique.
En savoir plus about

Comment des images fixes deviennent-elles un film?

Eau : Un réflecteur naturel

Réflecteurs

7 images d’objets qui reflètent la lumière (miroir, ballon en mylar, eau, etc.).
En savoir plus about

Réflecteurs

Un coucher de soleil sur la mer

Le jour et la nuit

Les élèves développent les habiletés « observer », « trier et classer » et « comparer ou différencier » en étudiant le cycle du jour et de la nuit.
En savoir plus about

Le jour et la nuit