Aller au contenu principal

Lumière

Des semis et la lumière du soleil

La lumière et les plantes

Apprends-en davantage sur le processus de la photosynthèse et découvre l’influence des niveaux de lumière sur ce processus.

Amy King

Carrières en « Sons et lumières »

Les élèves apprendront sur les carrières impliquant la lumière et le son.

Ampoule et cordon électriques disposés de façon à former une tête

Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde

Les élèves exploreront les impacts sociétaux des inventions impliquant la lumière ou le son.

cercle de couleurs

Qu’est-ce que la lumière blanche?

Qu’est-ce que la lumière a à voir avec la couleur? Observez des fruits colorés dans différentes conditions pour savoir pourquoi nous voyons les couleurs que nous voyons!

Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?

Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?

Découvrez comment nous voyons les choses de loin, de près et sous différents angles. C’est une question de perspective !

Une pomme verte est-elle toujours verte?

Une pomme verte est-elle toujours verte?

Qu’est-ce que la lumière a à voir avec la couleur? Observez des fruits colorés dans différentes conditions pour savoir pourquoi nous voyons les couleurs que nous voyons!

Comment est-ce que je perçois les couleurs?

Comment est-ce que je perçois les couleurs?

Comment la lumière est-elle reliée aux couleurs que nous voyons? Dans cette activité STIM, fabrique un attrape-lumière coloré et découvre pourquoi nous voyons différentes couleurs.

Comment des images fixes deviennent-elles un film?

Comment des images fixes deviennent-elles un film?

Explorez le concept de persistance de la vision dans cette activité pratique.

Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?

Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons deux yeux (et pas un, trois ou plus) ? Découvrez comment vos deux yeux travaillent ensemble dans cette activité pratique.

Eau : Un réflecteur naturel

Réflecteurs

7 images d’objets qui reflètent la lumière (miroir, ballon en mylar, eau, etc.).

Un coucher de soleil sur la mer

Le jour et la nuit

Les élèves développent les habiletés « observer », « trier et classer » et « comparer ou différencier » en étudiant le cycle du jour et de la nuit.