Aller au contenu principal
Profils de carrière

Jonas Goldman

Analyse des politiques en matière de commerce et de changements climatiques
Institut international du développement durable.
Jonas Goldman
Jonas Goldman
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’effectue des recherches sur divers sujets (technologie, économie, politique) afin d’orienter l’élaboration des politiques climatiques.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Toronto, en Ontario, et j’ai grandi à Boston, au Massachusetts, puis à Saxton’s River, au Vermont aux États-Unis.

J’habite désormais : J’habite à Toronto, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université Dalhousie – baccalauréat ès sciences (en anglais) (sciences de l’environnement et sciences politiques); Université Columbia – maîtrise en administration publique (sciences et politiques environnementales), (en anglais).

Ce que je fais au travail

Mon travail varie d’un jour à l’autre, mais nécessite un large éventail de compétences. Parfois, je compile des indicateurs économiques pour différents secteurs de l’économie. Parfois, j’examine des systèmes écologiques, tels que le flux de carbone entrant et sortant des écosystèmes. Parfois, je détermine l’efficacité énergétique de différentes technologies. Je décide si des renseignements sont utiles pour les décideurs politiques ou s’ils sont sans importance.

Ma formation en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) m’est utile dans mon travail. J’utilise mes connaissances en STIM pour transformer des renseignements techniques en de l’information que les politiciens, ou d’autres personnes qui ne connaissent pas bien ce domaine, peuvent comprendre. Il est très utile que je connaisse un grand nombre de différents domaines liés aux STIM. En effet, mon travail touche à une grande variété de sujets. Mon travail nécessite parfois la collaboration avec une équipe sur un rapport de recherche commun. D’autres fois, il s’agit d’approfondir un sujet en solo. J’interagis principalement avec mes collègues sur MS Teams ou sur Zoom.

Mon parcours

Quand j’étais à l’école secondaire, je voulais être le prochain Crocodile Hunter. C’est encore le cas la plupart du temps, mais il faut que je me contente de mon travail. Il est vrai que j’ai fait plusieurs stages au début de ma carrière : un dans une agence de presse, un autre en tant que biologiste spécialiste des papillons, un autre pour travailler sur la communication de la politique environnementale au sein d’un organisme non gouvernemental local à Halifax. J’ai également géré des événements à temps partiel, en plus de travailler dans le commerce de détail et derrière un grill dans un restaurant de hamburgers. On peut donc dire que mon parcours professionnel a été très varié. C’est en quelque sorte la raison pour laquelle j’aime la recherche : elle est variée et permet de se pencher sur beaucoup de sujets différents.

Je me suis retrouvé dans le monde de la recherche et des groupes de réflexion un peu par hasard. Lorsque la pandémie a commencé, je venais d’obtenir mon diplôme. Je cherchais du travail, et je ne voulais vraiment pas continuer à vivre chez mes parents. Il s’est écoulé 11 mois entre le moment où j’ai commencé à chercher du travail et celui où j’ai décroché mon premier véritable emploi, qui s’est avéré être dans un groupe de réflexion. J’avais postulé à pratiquement tous les emplois possibles et imaginables! Mais je suis tombé amoureux de ce travail et je ne pourrais pas être plus heureux là où je me suis retrouvé.

Ce qui me motive

Ma motivation vient du fait que je peux avoir un impact au niveau des gouvernements et de l’économie. Plus important encore, j’aime la façon dont notre impact collectif façonne notre planète vivante. Dans mon travail, vous avez l’occasion de travailler sur des choses vraiment importantes. Si vous trouvez le bon groupe de réflexion, le bon cabinet de conseil ou le bon service gouvernemental, vous pouvez participer à l’élaboration de politiques qui amélioreront la vie de millions de personnes.

La politique est le logiciel qui détermine le fonctionnement de la société. Elle peut être un énorme levier pour le bien. Au fond, la politique, c’est qui obtient quoi et en quelle quantité. La politique, c’est la manière dont les décisions sont mises en œuvre. Il est important que des personnes au grand cœur contribuent à façonner le processus politique.

Comment j’influence la vie des gens

La politique consiste à prendre une partie de la complexité de l’univers et à la refaire telle qu’elle devrait être. Il s’agit d’un ensemble d’idées convenues ou d’un plan d’action dans une situation donnée. J’ai vu le travail que j’ai accompli se refléter dans le budget fédéral. Ce n’est pas tous les jours que vos décisions peuvent changer la vie de millions de personnes ou protéger des écosystèmes. C’est beaucoup de café et d’heures à l’écran d’ordinateur, mais c’est aussi des renseignements qui se transforment en choses concrètes. Les résultats obtenus sont de beaucoup supérieurs à tout effort individuel pour créer des changements systémiques. De plus, je peux faire 90 % de mon travail en pantalon de sport!

En dehors du travail, je

Escalade, boxe, concerts EDM (en anglais), camping et lecture.

Mon conseil aux autres

Écrivez et publiez. Peu importe où, soumettez vos idées à n’importe quel journal/revue/site Web auquel vous pouvez penser, en particulier à ceux qui vous semblent hors de portée.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits

Explorez les profils de carrière

  • Mark Derikx devant une usine de fabrication de produits chimiques.

    Mark Derikx

    Profils de carrière

    Gestionnaire de la qualité de la santé et de la sécurité de l'environnement

    Je m'assure que notre usine de produits chimiques respecte les exigences légales d'exploitation liées à la sécurité du personnel et de la communauté.
  • portrait par Shawn Fisher

    Shawn Fisher

    Profils de carrière

    PDG et cofondateur

    Je favorise le rapprochement de la production alimentaire durable du lieu de consommation en inventant des appareils agricoles intelligents.
  • Frederic Le Pimpec headshot

    Frédéric Le Pimpec

    Profils de carrière

    Responsable de l'opération et du développement des accélérateurs

    À ce titre, je suis responsable du bon fonctionnement de la chaîne des accélérateurs, de leur maintenance et des mises à niveau nécessaires pour rester compétitif.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.