
Abigail MacEachern, architecte


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Dubuque (Iowa), aux États-Unis
J’habite désormais : Three Fathom Harbour, en Nouvelle-Écosse
J’ai complété ma formation ou mes études à : Baccalauréat en conception environnementale de l’Université du Colorado à Boulder; maîtrise en architecture de l’Université de Virginie; et certificat en préservation historique de l’Université de Virginie. Rédactrice de devis agréée, Devis de construction Canada (DCC)
Ce que je fais au travail
À titre de gestionnaire de la conception chez Pomerleau, je supervise tous les aspects d’un projet de construction – du type de béton à couler au type de peinture à appliquer sur les murs. Durant un projet, je collabore avec plusieurs groupes différents et je coordonne leur travail.
Dans le cadre de mon travail, j’utilise tous les jours les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. En ce qui a trait aux sciences, j’ai besoin de connaître le comportement des bâtiments pour assurer leur durabilité, éviter qu’ils s’effondrent et garder leurs occupants au chaud. J’ai recours à la technologie pour organiser mon travail, modéliser un bâtiment en 3D et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. De plus, notre équipe fait appel à la réalité virtuelle pour montrer plus facilement au futur propriétaire l’apparence qu’aura son bâtiment.
Je me sers des mathématiques pour estimer les coûts et évaluer les décisions concernant la conception des bâtiments. Les mathématiques m’aident toujours à déterminer la marche à suivre dans le cadre d’un projet. Pour réussir à coordonner le travail de mes ingénieurs, je dois bien connaître les rouages de chacun des domaines du génie et savoir comment ces personnes doivent travailler ensemble dans un bâtiment.
Mon parcours
À l’âge de 16 ans, j’ai participé à un programme d’immersion linguistique en Espagne. Pendant mon séjour, j’ai vu une foule de bâtiments formidables, ce qui m’a donné le goût de participer à la création d’ouvrages similaires. J’ai fait des recherches sur les études requises pour devenir architecte. J’ai ensuite pris part à des programmes de stages tout en continuant d’étudier par moi-même en suivant des programmes complémentaires. Au fil des ans, en plus de travailler dans des bureaux de conception et des bureaux d’entrepreneurs, j’ai enseigné dans des universités. Ces expériences, qui portent sur différents aspects de mon industrie, ont toutes contribué à mon cheminement de carrière et à mon perfectionnement professionnel.
Ce qui me motive
Il m’arrive d’avoir à résoudre un problème difficile et de pouvoir travailler en équipe afin de trouver une solution satisfaisante pour tous. C’est ce que je trouve le plus valorisant dans mon travail.
Comment j’influence la vie des gens
Les bâtiments finis constituent l’aboutissement de mon travail. Nombre de mes projets portent sur des bâtiments publics, entre autres des arénas, des immeubles à bureaux, des hôpitaux, des immeubles d’appartements, des piscines, des écoles et des centres d’hébergement. Chacun des choix que je fais a une incidence sur les personnes qui utiliseront ces bâtiments. Je trouve que mon travail est particulièrement gratifiant lorsque je peux aider l’équipe à travailler en collaboration, maintenir les coûts à un niveau raisonnable et livrer un bâtiment qui dépasse les attentes.
En dehors du travail, je
Je passe du temps en famille et je fais beaucoup de bénévolat à l’école de mon enfant. Je siège au comité consultatif. En outre, j’ai conçu un terrain de jeu et j’ai apporté mon aide à un refuge de cochons d’Inde de ma région en servant de famille d’accueil pour plusieurs de leurs petits protégés. Enfin, je suis propriétaire d’une entreprise qui vend des produits de tissage, de tricot, de filage et de feutrage, toutes des activités que j’exerce avec plaisir. Enfin, je pratique la navigation de plaisance, le ski alpin et le golf. J’aime aussi faire la cuisine et jouer avec mon chien.
Mon conseil aux autres
Je te recommande de concentrer tes efforts à l’école sur les mathématiques, les sciences et les arts. De plus, ce serait une bonne chose d’apprendre par la pratique comment les choses sont construites – et non simplement en lisant sur le sujet (mais les lectures dans le domaine sont également importantes!).
- Arts visuels
- Arts dramatiques
- Langues étrangères
- Histoire
- Mathématiques
- Aidait les gens à se rapprocher
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Était très créative
- Ne voulait jamais être en classe
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes