Aller au contenu principal

Revue en deux minutes

Illustration de deux personnes partageant des idées

Illustration de deux personnes partageant des idées (cnythzl, Getty Images)

Illustration de deux personnes partageant des idées

Illustration de deux personnes partageant des idées (cnythzl, Getty Images)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à traiter et à consolider les nouvelles informations grâce à un processus d'apprentissage actif.

Pourquoi s'en servir?

  • Soutenir le traitement actif et la compréhension de nouveaux contenus.
  • Renforcer la collaboration, la coopération et la communication entre les élèves.
  • Améliorer les capacités d'écoute et de questionnement.
  • Permettre aux élèves d'apprendre et d'interagir avec des élèves avec lesquels ils n'auraient peut-être pas eu l'occasion de s'engager autrement.

Conseils pour réussir

  • Assurez-vous que les élèves sont habitués à travailler en petits groupes. Si nécessaire, passez en revue les normes et les attentes.
  • Assurez-vous que les élèves comprennent leur rôle d'orateur et d'auditeur.
  • Divisez la présentation du contenu en segments de 10 à 15 minutes.
  • Réduisez le temps nécessaire aux élèves pour décider de l'ordre de parole en leur indiquant clairement qui parlera en premier (par exemple, la personne la plus grande, celle qui a les cheveux les plus longs/les plus courts ou les plus clairs/les plus foncés, la personne dont l'anniversaire est le plus proche de cette durée, la personne qui porte le plus/le moins de bijoux).
  • Établissez un signal non verbal pour indiquer aux élèves qu'ils doivent reprendre l'enseignement en classe entière (par exemple, sonner une cloche, taper les mains, lever la main et cesser de parler lorsqu'ils voient la main de l'enseignant ou d'un autre élève levée, allumer et éteindre les lumières).

Comment s'en servir?

  • Planifiez votre enseignement de manière que les nouvelles informations soient présentées en tranches d'une durée maximale de 15 minutes chacune. Pour les élèves plus jeunes, visez un maximum de 10 minutes.
  • À la fin de chaque partie d'information, demandez aux élèves de se jumeler à leur voisin.
  • À tour de rôle, les élèves résument ce qui vient d'être présenté (comme si leur partenaire venait de rejoindre la classe et demandait "qu'est-ce que j'ai manqué ?").
  • L'élève A fait son résumé pendant que l'élève B écoute. L'élève B répète ensuite le résumé de l'élève A, en ajoutant des informations nouvelles ou manquantes si nécessaire. Prévoyez une durée pour que les deux élèves aient suffisamment de temps pour s'exprimer.
  • Au bout de 2 minutes, signalez que le temps est écoulé à l'aide d'un signal prédéterminé.
  • Demandez aux élèves s'ils ont eu des doutes ou s'ils ont été déroutés par les nouvelles informations. Clarifiez si nécessaire.
  • Passez à l'élément d'information suivant et répétez l'exercice.

Variantes

  • Au lieu de demander aux élèves de résumer les nouvelles informations, posez-leur une question spécifique à laquelle ils devront répondre sur la base des nouvelles informations présentées.
  • Si la configuration de la salle de classe le permet, demandez aux élèves de se déplacer dans la salle avant de former des partenaires et, à un signal prédéterminé, de former des partenaires avec une personne avec laquelle ils n'ont pas travaillé récemment.
  • Utilisez cette stratégie au début du cours pour résumer et réviser le contenu de la journée précédente.
  • Demandez à deux partenaires de former un groupe de quatre et répétez l'activité.
  • Avec leur partenaire, demandez aux élèves de créer un "titre résumé”" dans lequel ils écrivent un titre de journal qui résume les principaux points de la leçon.

Activités d'approfondissement

  • Organisez les élèves en groupes de révision de 3 ou 4 personnes qui se réuniront périodiquement au cours de l'unité ou de la section traitée. À certains moments de l'unité ou de la section, réunissez les groupes pour réviser et confirmer la compréhension de ce qui a été couvert jusqu'à ce point. Créez les groupes en demandant aux élèves de "compter" pour constituer au hasard leur groupe de révision. Les 1 forment un groupe de révision, les 2 en forment un autre, et ainsi de suite. Par exemple, pour une classe de 25 élèves, où l'objectif est de former des groupes de 4, les élèves compteront jusqu'à 6. Cela créera 6 groupes de 4 élèves, le groupe 1 comptant un membre supplémentaire. Pour former des groupes de 3, les élèves comptent jusqu'à 8.

Références

Captivate Science, (n.d.). Two-minute talk: Class Participation Strategy. Accessed September 9, 2023 at https://captivatescience.com/two-minute-talk-class-participation/

Prodigy, (2018). 8 Active Learning Strategies and Examples. Accessed September 9, 2023 at https://www.prodigygame.com/main-en/blog/active-learning-strategies-examples/.

Sara A. Wyse, (2014). The 4-Minute Summary: Helping students recall, recap and explain the big picture... and much more! Accessed September 9, 2023 at https://qubeshub.org/community/groups/coursesource/publications?id=2519&v=1.