Aller au contenu principal

Développement des idées et concepts

Deux personnages de bande dessinée qui regardent une éclipse solaire

Apprenons ce que sont les éclipses solaires

Planification

Les élèves découvriront ce que sont les éclipses solaires en jouant les rôles du Soleil, de la Lune et de la Terre.

Le cerveau, le cœur et les mains

Tête, cœur, mains

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage encourage les élèves à faire appel à leur tête pour l'analyse critique, à leur cœur pour la réflexion émotionnelle et à leurs mains pour l'application pratique de ce qu'ils et elles ont appris.

Personne écrivant sur des papillons adhésifs

Tri de cartes

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à trier et à classer les concepts en fonction de leur signification.

Illustration de deux personnes partageant des idées

Revue en deux minutes

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à traiter et à consolider les nouvelles informations grâce à un processus d'apprentissage actif.

Découpage en papier d’un robot conversationnel sur un écran d’ordinateur

Explorer l’apprentissage machine

Planification

Les élèves apprendront à explorer le fonctionnement des ordinateurs en étudiant la façon dont les données d’entrée sont traitées et apparaissent sous forme de données de sortie.

Élève portant un casque de réalité virtuelle dans une salle de classe

Exploration des carrières en réalité virtuelle

Planification

Les élèves découvrent la technologie de la réalité virtuelle et explorent des carrières à l’aide de cette technologie.

Une personne avec une loupe

La protection de la vie privée et toi

Planification

Les élèves en apprendront plus sur la protection de la vie privée et comment assurer la sécurité de leurs données personnelles en ligne.

Des mains assemblant un puzzle

Casse-tête

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à fragmenter de grandes quantités d'informations en bribes plus faciles à gérer et les engage dans un apprentissage collaboratif.

Un étudiant créatif regarde au loin

Réfléchir, poser des questions, explorer

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à activer leurs connaissances antérieures et à poser des questions sur un sujet donné.

Ampoule en papier froissé

Boule de neige

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à activer des connaissances antérieures ou à partager des idées de manière anonyme et sûre.

Enfant avec des notes autocollantes

Générer, trier, synthétiser

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à explorer et à synthétiser les informations tout en incorporant et en honorant les points de vue individuels.

Parchemin ancien

Parchemins de texte annoté

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à comprendre de longs textes en lisant et en annotant le texte dans son intégralité, sans saut de page.

Une pile de blocs portant les chiffres 1, 2 et 3

3-2-1

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à résumer et à approfondir un nouveau contenu.

Icônes de discussion en ligne

Dites quelque chose

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à participer activement aux discussions de groupe.

Page d'un dictionnaire

Dictionnaire visuel

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à développer une meilleure compréhension de mots ou de concepts nouveaux.