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Dites quelque chose

Icônes de discussion en ligne

Icônes de discussion en ligne (MBezvodinskikh, iStockphoto)

Icônes de discussion en ligne

Icônes de discussion en ligne (MBezvodinskikh, iStockphoto)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à participer activement aux discussions de groupe.

Pourquoi s'en servir ?

  • Pour aider les élèves à établir des liens pertinents à partir d'un texte.
  • Pour pratiquer les compétences d'écoute et de discussion
  • Pour améliorer la compréhension 

Conseils pour réussir

  • Avant de commencer, donnez aux élèves quelques suggestions de ce qu'ils et elles pourraient dire. Par exemple, un lien, un questionnement ou une prédiction. 
  • Les élèves pourraient découper le texte en traçant des lignes ou en plaçant des notes autocollantes aux endroits où ils s'arrêtent tout au long du texte. 
  • Démontrez cette routine avant que les élèves ne commencent. 
  • Donnez aux élèves un objectif de lecture ou quelques questions directrices pour les aider à encadrer leur conversation. 

Comment s'en servir ?

  1. Les élèves se mettent en équipe de deux (partenaires A et B). 
  2. Les élèves divisent le texte en courtes sections.
  3. Les élèves lisent ensuite le texte et s'expriment à tour de rôle. Les deux élèves lisent la première section en silence. Ensuite, A dit quelque chose (fait un lien avec une idée clé ou s'interroge sur quelque chose en rapport avec le texte). B ne répond pas.
  4. Les deux élèves lisent ensuite la deuxième partie en silence. Ensuite, B dit quelque chose. A ne répond pas.
  5. Cette séquence se répète jusqu'à ce que le texte soit terminé. Les partenaires discutent ensuite sur l'ensemble du contenu.
Two students talking to each other about a text
Deux élèves discutant entre elles d'un texte. (Source: SDI Productions via iStockphoto)

Variantes

  • L'autre partenaire peut répondre à ce que dit son camarade. Les partenaires pourraient discuter des idées contenues dans le texte. Les partenaires pourraient établir des liens avec des connaissances et des expériences antérieures ainsi qu'avec d'autres textes. 
  • Les élèves peuvent lire la section suivante à haute voix au lieu de le faire en silence. 
  • Pensez à fournir aux élèves des débuts de phrases, surtout si cette stratégie est nouvelle pour eux/elles. Voici quelques exemples de débuts de phrases : 
    • Je me demande...
    • J'ai remarqué...
    • Je prédis que...
    • Cela me fait penser à...
    • L'idée principale de cette section est...
  • Les élèves peuvent communiquer leurs pensées après la lecture en écrivant ou en faisant un dessin rapide au lieu de parler. 

Références

Garmston, R. J., & Buckley, M. (2013). Le livre de terrain du présentateur : Un guide pratique.