Tête, cœur, mains
Cette stratégie d'apprentissage encourage les élèves à faire appel à leur tête pour l'analyse critique, à leur cœur pour la réflexion émotionnelle et à leurs mains pour l'application pratique de ce qu'ils et elles ont appris.
Pourquoi s'en servir?
- Soutenir l'apprentissage holistique en intégrant des dimensions cognitives, émotionnelles et pratiques.
- Favoriser une compréhension plus profonde, un lien personnel et une application concrète d'une idée.
- Renforcer l'engagement des élèves.
Conseils pour réussir
- Partagez vos propres expériences ou réflexions, en faisant preuve de vulnérabilité. Cela peut contribuer à créer un sentiment de confiance et d'ouverture dans la classe.
Comment s'en servir?
- Fournissez des amorces pour chacune des catégories suivantes :
- Tête (cognitive/logique) : que pensez-vous de ce que vous avez entendu/appris/découvert?
- Cœur (émotionnel) : comment vous sentez-vous par rapport à ce que vous avez appris?
- Les mains (pratique) : comment pouvez-vous utiliser ce que vous avez entendu/appris/découvert?
- Invitez les apprenants et les apprenantes à répondre à chacune des questions en guise d'auto-réflexion.
Variations
- Fournissez aux apprenants et aux apprenantes le schéma d'une personne pour qu'ils et elles puissent noter leurs pensées et leurs idées par écrit.
- Invitez les apprenants et les apprenantes à exprimer leurs pensées et leurs idées oralement avec un partenaire ou en petits groupes avant de les partager avec la classe.
Utiliser cette stratégie
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Créez votre propre modèle
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