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Tête, cœur, mains

Le cerveau, le cœur et les mains

Le cerveau, le cœur et les mains (©2023 Let's Talk Science)

Le cerveau, le cœur et les mains

Le cerveau, le cœur et les mains (©2023 Let's Talk Science)

Format

Cette stratégie d'apprentissage encourage les élèves à faire appel à leur tête pour l'analyse critique, à leur cœur pour la réflexion émotionnelle et à leurs mains pour l'application pratique de ce qu'ils et elles ont appris.

Pourquoi s'en servir?

  • Soutenir l'apprentissage holistique en intégrant des dimensions cognitives, émotionnelles et pratiques.
  • Favoriser une compréhension plus profonde, un lien personnel et une application concrète d'une idée.
  • Renforcer l'engagement des élèves.

Conseils pour réussir

  • Partagez vos propres expériences ou réflexions, en faisant preuve de vulnérabilité. Cela peut contribuer à créer un sentiment de confiance et d'ouverture dans la classe.

Comment s'en servir?

  • Fournissez des amorces pour chacune des catégories suivantes :
    • Tête (cognitive/logique) : que pensez-vous de ce que vous avez entendu/appris/découvert?
    • Cœur (émotionnel) : comment vous sentez-vous par rapport à ce que vous avez appris?
    • Les mains (pratique) : comment pouvez-vous utiliser ce que vous avez entendu/appris/découvert?
  • Invitez les apprenants et les apprenantes à répondre à chacune des questions en guise d'auto-réflexion.
Tête, cœur, mains fiche reproductible
Tête, cœur, mains fiche reproductible (©2024 Parlons sciences).

Variations

  • Fournissez aux apprenants et aux apprenantes le schéma d'une personne pour qu'ils et elles puissent noter leurs pensées et leurs idées par écrit.
  • Invitez les apprenants et les apprenantes à exprimer leurs pensées et leurs idées oralement avec un partenaire ou en petits groupes avant de les partager avec la classe.

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