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Parchemins de texte annoté

Parchemin ancien

Parchemin ancien (forplayday, iStockphoto)

Parchemin ancien

Parchemin ancien (forplayday, iStockphoto)

Format

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Cette stratégie aide les élèves à comprendre de longs textes en lisant et en annotant le texte dans son intégralité, sans saut de page.

Pourquoi s'en servir?

  • Visualiser un texte dans son intégralité sans saut de page.
  • Identifier des régularités dans un texte.
  • Aider les élèves à comprendre la structure et les caractéristiques d'un texte. 
  • Encourager les élèves à faire une lecture plus approfondie d’un texte en l'annotant.

Conseils pour réussir

  • Choisissez un texte que vous voulez que les élèves lisent et analysent. Cette stratégie fonctionne bien avec un chapitre d'un livre ou un texte qui introduit un nouveau concept. 
  • Fabriquez des parchemins avant de commencer. Photocopiez des ensembles de pages opposées d'un livre. Utilisez du ruban adhésif pour relier les pages et former un parchemin. Pensez à demander à un élève volontaire de fixer les pages ensemble avant d'utiliser cette stratégie.
  • Discutez des types d'annotations qui pourraient être utiles avant de commencer.
An open book
Un livre ouvert (Source: Karolina Grabowska via Pexels).

Comment s'en servir?

  • Organisez les élèves en groupes de 2 ou 3. 
  • Donnez un parchemin à chaque groupe d'élèves. 
Shown are many pages of a book taped together to create a scroll.
Un parchemin (Source: Parlons sciences; adaptation d’une image de The Textmapping Project et utilisant une image de Annaspoka via iStockphoto).
Image - Version texte

Dans l'image, on voit plusieurs pages d'un livre, collées ensemble pour créer un parchemin

  • Les élèves annotent le texte au fur et à mesure qu'ils et elles le lisent ensemble. 
  • Les élèves peuvent utiliser un code de couleurs ou des symboles communs. Par exemple : 
    • Encercler les points importants en rouge. 
    • Surligner en jaune les points qui les aident à comprendre. 
    • Souligner les termes clés en noir. 
  • Les élèves peuvent également indiquer les caractéristiques du texte. Par exemple, les élèves pourraient mettre un encadré autour d'une introduction ou d'une conclusion du texte.
Un parchemin
Un parchemin annoté (Source: Parlons sciences; adaptation d’une image de The Textmapping Project et utilisant une image de Annaspoka via iStockphoto).
Image - Version texte

Dans l'image, on voit plusieurs pages d'un livre, collées ensemble pour créer un parchemin. Certaines parties du parchemin sont surlignées, soulignées et encerclées. Elles mettent en évidence des illustrations, des sections importantes, des mots-clés, des tableaux, des graphiques et un résumé de chapitre.

  • Lorsque les élèves ont fini d'annoter le texte, ils et elles prennent du recul et regardent l'ensemble de leur parchemin. À ce stade, ils et elles peuvent discuter des caractéristiques, structures et régularités du texte qu'ils et elles ont remarquées.
  • Lorsque terminé, les élèves peuvent partager avec l'ensemble de la classe les caractéristiques du texte qu'ils et elles ont identifiées. 

Variantes

  • Stratégie de prélecture - Les élèves peuvent regarder le parchemin avant de lire le texte. Demandez aux élèves ce qu'ils et elles remarquent et se demandent sur les différents éléments ou caractéristiques du texte.
  • Alternative virtuelle - Les élèves pourraient annoter un texte à l'aide d'un outil virtuel tel que Kami. Encouragez les élèves à effectuer un zoom arrière pour visualiser une grande section du texte. 
  • Envisagez de donner un rôle à chaque élève. Par exemple, un(e) élève pourrait être en charge d'identifier les éléments sur lesquels ils et elles ont des questions.

Références

Adapté de : Le projet Textmapping. (n.d.). Scrolls.