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Dictionnaire visuel

Page d'un dictionnaire

Page d'un dictionnaire (blackwaterimages, iStockphoto)

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Page d'un dictionnaire (blackwaterimages, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à développer une meilleure compréhension de mots ou de concepts nouveaux.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour soutenir la pensée critique
  • Pour aider les élèves à apprendre de nouveaux mots et concepts
  • Pour aider les élèves à établir des liens avec de nouveaux mots et concepts.

Conseils pour réussir

  • Encouragez les élèves à chercher la définition des termes inconnus dans un dictionnaire (physique ou en ligne) ou en utilisant le matériel disponible dans la classe. 
  • Remplissez un Organisateur de dictionnaire visuel avec la classe avant que les élèves n'en remplissent un par eux-mêmes. 
  • Circulez dans la classe et vérifiez la compréhension des nouveaux mots et concepts. Abordez avec la classe les idées fausses partagées. 

Comment s'en servir?

  • Les élèves travaillent avec un partenaire ou en petits groupes pour construire une compréhension commune d'un concept ou d'un mot à l'aide de la fiche reproductible de l'Organisateur de dictionnaire visuel
    • Quadrant supérieur gauche - identifier le mot ou le concept ·
    • Quadrant supérieur droit - créer une représentation visuelle pour illustrer la compréhension ·
    • Quadrant inférieur gauche - identifier un lien personnel avec le concept ou le mot, un lien qui aidera à ancrer le sens pour les apprenant(e)s. 
    • Quadrant inférieur droit - créer une définition du mot ou du concept dans les propres mots des apprenant(e)s 

Variantes

  • Les élèves pourraient conserver leur Organisateur de dictionnaire visuel dans un endroit accessible, tel qu'un classeur ou une chemise, pour y revenir et y ajouter des éléments plus tard. 
  • Les élèves pourraient s'en servir comme d'un jeu de révision avec des mots ou des concepts qu'ils et elles connaissent bien. Les élèves pourraient remplir seulement 1 ou 2 des cases et ne pas inscrire le mot. Les autres élèves pourraient alors deviner le mot ou le concept. 

Créer sa propre fiche reproductible

Références

Fusées de lecture. (n.d.). Word Maps