Aller au contenu principal

Exploration des carrières en réalité virtuelle

Élève portant un casque de réalité virtuelle dans une salle de classe

Élève portant un casque de réalité virtuelle dans une salle de classe (Halfpoint, Getty Images)

Élève portant un casque de réalité virtuelle dans une salle de classe

Élève portant un casque de réalité virtuelle dans une salle de classe (Halfpoint, Getty Images)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les élèves découvrent la technologie de la réalité virtuelle et explorent des carrières à l’aide de cette technologie.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Qu’est-ce que la réalité virtuelle (RV)? 20 minutes Grand groupe et petit groupe Les élèves apprendront les notions de base de la technologie de la réalité virtuelle.
Action : Carrières en RV et STIM 20-30 minutes Petit groupe Les élèves exploreront diverses carrières en utilisant la technologie de la RV.
Consolidation : La réalité virtuelle et l’exploration de carrières 20 minutes Grand groupe Les élèves discutent de l’efficacité de la RV en tant qu’outil d’exploration de carrières.

Les élèves pourront :

  • en apprendre davantage au sujet de la réalité virtuelle (RV) et sur les manières dont elle peut être utilisée;
  • explorer diverses carrières liées aux STIM dans un environnement de RV;
  • envisager de futures carrières potentielles;
  • discuter du potentiel de la RV en tant qu’outil de recrutement professionnel.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • en apprendre davantage au sujet de la réalité virtuelle (RV) et sur les manières dont elle peut être utilisée;
  • explorer diverses carrières liées aux STIM dans un environnement de RV;
  • envisager de futures carrières potentielles;
  • discuter du potentiel de la RV en tant qu’outil de recrutement professionnel.

Les élèves pourront :

  • cerner certains avantages et inconvénients de la technologie de la RV;
  • utiliser l’équipement de RV adéquatement;
  • décrire une carrière dont ils et elles ont fait l’expérience en utilisant la technologie de la RV;
  • déterminer les raisons pour lesquelles les compagnies choisissent parfois d’utiliser la RV pour recruter du personnel.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • cerner certains avantages et inconvénients de la technologie de la RV;
  • utiliser l’équipement de RV adéquatement;
  • décrire une carrière dont ils et elles ont fait l’expérience en utilisant la technologie de la RV;
  • déterminer les raisons pour lesquelles les compagnies choisissent parfois d’utiliser la RV pour recruter du personnel.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observez les élèves pendant qu’ils et elles remplissent l’Organisateur graphique sur la réalité virtuelle. Remarquez si le contenu est nouveau pour les élèves ou s’ils et elles établissent déjà des liens.

Conversations

  • Écoutez et observez les conversations qui ont lieu pendant que les élèves regardent les vidéos sur les carrières en RV. Quels aspects ont intéressé les élèves? Quelles questions se posaient les élèves entre eux et elles?

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leur fiche reproductible Organisateur graphique sur la réalité virtuelle pour que vous évaluiez leur compréhension et puissiez guider des discussions plus approfondies sur la technologie de la RV.
  • Les élèves peuvent remettre leur fiche reproductible Réflexion sur les carrières en RV et STIM pour que vous puissiez guider des discussions plus approfondies sur les carrières.

Preuve de l’apprentissage des élèves

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observez les élèves pendant qu’ils et elles remplissent l’Organisateur graphique sur la réalité virtuelle. Remarquez si le contenu est nouveau pour les élèves ou s’ils et elles établissent déjà des liens.

Conversations

  • Écoutez et observez les conversations qui ont lieu pendant que les élèves regardent les vidéos sur les carrières en RV. Quels aspects ont intéressé les élèves? Quelles questions se posaient les élèves entre eux et elles?

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leur fiche reproductible Organisateur graphique sur la réalité virtuelle pour que vous évaluiez leur compréhension et puissiez guider des discussions plus approfondies sur la technologie de la RV.
  • Les élèves peuvent remettre leur fiche reproductible Réflexion sur les carrières en RV et STIM pour que vous puissiez guider des discussions plus approfondies sur les carrières.

Les élèves pourront :

  • en apprendre davantage au sujet de la réalité virtuelle (RV) et sur les manières dont elle peut être utilisée;
  • explorer diverses carrières liées aux STIM dans un environnement de RV;
  • envisager de futures carrières potentielles;
  • discuter du potentiel de la RV en tant qu’outil de recrutement professionnel.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • en apprendre davantage au sujet de la réalité virtuelle (RV) et sur les manières dont elle peut être utilisée;
  • explorer diverses carrières liées aux STIM dans un environnement de RV;
  • envisager de futures carrières potentielles;
  • discuter du potentiel de la RV en tant qu’outil de recrutement professionnel.

Les élèves pourront :

  • cerner certains avantages et inconvénients de la technologie de la RV;
  • utiliser l’équipement de RV adéquatement;
  • décrire une carrière dont ils et elles ont fait l’expérience en utilisant la technologie de la RV;
  • déterminer les raisons pour lesquelles les compagnies choisissent parfois d’utiliser la RV pour recruter du personnel.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • cerner certains avantages et inconvénients de la technologie de la RV;
  • utiliser l’équipement de RV adéquatement;
  • décrire une carrière dont ils et elles ont fait l’expérience en utilisant la technologie de la RV;
  • déterminer les raisons pour lesquelles les compagnies choisissent parfois d’utiliser la RV pour recruter du personnel.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observez les élèves pendant qu’ils et elles remplissent l’Organisateur graphique sur la réalité virtuelle. Remarquez si le contenu est nouveau pour les élèves ou s’ils et elles établissent déjà des liens.

Conversations

  • Écoutez et observez les conversations qui ont lieu pendant que les élèves regardent les vidéos sur les carrières en RV. Quels aspects ont intéressé les élèves? Quelles questions se posaient les élèves entre eux et elles?

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leur fiche reproductible Organisateur graphique sur la réalité virtuelle pour que vous évaluiez leur compréhension et puissiez guider des discussions plus approfondies sur la technologie de la RV.
  • Les élèves peuvent remettre leur fiche reproductible Réflexion sur les carrières en RV et STIM pour que vous puissiez guider des discussions plus approfondies sur les carrières.

Preuve de l’apprentissage des élèves

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observez les élèves pendant qu’ils et elles remplissent l’Organisateur graphique sur la réalité virtuelle. Remarquez si le contenu est nouveau pour les élèves ou s’ils et elles établissent déjà des liens.

Conversations

  • Écoutez et observez les conversations qui ont lieu pendant que les élèves regardent les vidéos sur les carrières en RV. Quels aspects ont intéressé les élèves? Quelles questions se posaient les élèves entre eux et elles?

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leur fiche reproductible Organisateur graphique sur la réalité virtuelle pour que vous évaluiez leur compréhension et puissiez guider des discussions plus approfondies sur la technologie de la RV.
  • Les élèves peuvent remettre leur fiche reproductible Réflexion sur les carrières en RV et STIM pour que vous puissiez guider des discussions plus approfondies sur les carrières.

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Avant le début de la leçon, familiarisez-vous avec les ressources et les vidéos que les élèves utiliseront.
  • Choisissez quelles vidéos de Carrières STIM en virtuel vous souhaitez que vos élèves visionnent. Les vidéos portent sur une variété de sujets liés au curriculum.

Préparation

  • Avant le début de la leçon, familiarisez-vous avec les ressources et les vidéos que les élèves utiliseront.
  • Choisissez quelles vidéos de Carrières STIM en virtuel vous souhaitez que vos élèves visionnent. Les vidéos portent sur une variété de sujets liés au curriculum.
  • Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Avant le début de la leçon, familiarisez-vous avec les ressources et les vidéos que les élèves utiliseront.
  • Choisissez quelles vidéos de Carrières STIM en virtuel vous souhaitez que vos élèves visionnent. Les vidéos portent sur une variété de sujets liés au curriculum.

Préparation

  • Avant le début de la leçon, familiarisez-vous avec les ressources et les vidéos que les élèves utiliseront.
  • Choisissez quelles vidéos de Carrières STIM en virtuel vous souhaitez que vos élèves visionnent. Les vidéos portent sur une variété de sujets liés au curriculum.
  • Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation

Activité théorique : Qu’est-ce que la réalité virtuelle (RV)? [20 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Pour introduire les sujets de la réalité virtuelle (RV), demandez aux élèves de visionner la vidéo La réalité virtuelle - 60 secondes pour comprendre (1 min 11 s).

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Vous voudrez peut-être monter la vidéo avec le sous-titrage activé.

Ensuite, demandez aux élèves de lire le document d’information de Parlons sciences Explorer l’univers de la réalité virtuelle.

Assessment opporunties icon

Demandez ensuite aux élèves, en paires ou en petits groupes, d’utiliser une stratégie d’Exploration des concepts clés pour remplir la fiche reproductible Organisateur graphique sur la réalité virtuelle [document Google] [document Word] [PDF].

Organisateur graphique sur la réalité virtuelle
Fiche reproductible - Organisateur graphique sur la réalité virtuelle (©2023 Parlons sciences)
line drawing of a lightbulb

Idée

Vous voudrez peut-être donner du temps aux élèves pour qu’ils et elles puissent effectuer des recherches supplémentaires pour compléter le tableau.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Vous pouvez créer un mur de mots avec le nouveau vocabulaire rencontré pendant la vidéo et/ou le document d'information. Vous pouvez inclure des termes en français et dans d'autres langues, comme l’anglais.

Action : Carrières en RV et STIM [20-30 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Présentez la plateforme ou le logiciel de RV que les élèves utiliseront. Faites une démonstration de la manière d’utiliser les manettes et les casques.

Divisez les élèves en petits groupes. La taille des groupes dépendra du nombre d’appareils de RV dont vous disposez.

tech tips icon

Technologie

Si vous n’avez pas accès à l’équipement de RV de haut de gamme, Google Cardboard permet de construire des appareils de RV peu coûteux qui fonctionnent avec la majorité des téléphones intelligents. Une application gratuite disponible dans le Google Play Store est requise.

Demandez aux élèves de naviguer jusqu’à la page Carrières STIM en virtuel en utilisant leur équipement de RV.

Assignez à chaque groupe une vidéo à explorer. Chaque membre du groupe devrait avoir l’occasion d’explorer la vidéo à l’aide de l’équipement de RV.

Encouragez les élèves à regarder dans toutes les directions pour avoir un bon aperçu de la carrière dont il est question.

tech tips icon

Technologie

Si vous n’avez pas accès à l’équipement de RV, les vidéos peuvent être visionnées en tant que vidéos 360 degrés sur un ordinateur de bureau ou portable.

Assessment opporunties icon

Après avoir visionné la vidéo, demandez à chaque élève de remplir la fiche reproductible Réflexion sur les carrières en VR et STIM [document Google] [document Word] [PDF]

Réflexion sur les carrières en RV et STIM
Fiche reproductible - Réflexion sur les carrières en RV et STIM (©2023 Parlons sciences).

 

 

 

Consolidation : Réalité virtuelle et exploration de carrières [20 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement
Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de participer à une discussion en grand groupe sur le potentiel de la RV dans l’exploration de carrières et sur comment elle peut aider les élèves à prendre des décisions concernant leur future carrière.

La colonne de droite contient de potentielles questions incitatives à la discussion. Des renseignements sur la RV et les carrières du futur se trouvent dans la section Information supplémentaire pour l’enseignement ci-dessous.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Comment la RV peut-elle aider les gens à en apprendre davantage au sujet des carrières? »
  • « En quoi la RV peut-elle constituer une meilleure façon d’en apprendre davantage sur une carrière comparativement aux façons standards, comme un affichage de poste sur un site web? »
  • « Selon toi, quels types de carrières les gens devraient-ils présenter à l’aide de la RV? Pourquoi? »
  • « Serais-tu plus susceptible d’en apprendre davantage au sujet d’une carrière si tu l’avais d’abord vue en RV? Pourquoi ou pourquoi pas? »
  • « Quel est ton niveau d’intérêt à travailler au développement de la technologie de la RV ou de contenu que les gens explorent en RV? Pourquoi? »

Information supplémentaire pour l’enseignement

Apprentissage en RV et carrières futures

La réalité virtuelle (RV) est un domaine en croissance rapide auquel les élèves seront probablement exposé.e.s de plus en plus dans un contexte académique.

L’apprentissage en RV immerge les élèves et leur offre différentes perspectives concernant leur apprentissage qui ne seraient peut-être pas accessibles dans un contexte de salle de classe traditionnelle. L’apprentissage en RV offre aussi le potentiel de créer des occasions pour les élèves de penser de façon critique et de résoudre des problèmes dans un environnement qui utilise des habiletés comme le raisonnement spatial, la prise de décisions et la créativité.

Shown is a colour photograph of a group of children gathered around a child wearing a large grey headset over their eyes.
Élève utilisant un casque de RV dans une salle de classe (source : Ridofranz via Getty Images).
Image - Version texte

Photographie couleur d’un groupe d’enfants rassemblés autour d’un enfant portant un gros casque gris lui couvrant les yeux.

L’enfant au centre a la tête légèrement inclinée vers le haut et ses mains sont dans les airs devant lui. Il semble toucher ou pointer quelque chose qui ne peut pas être vu.

Quatre autres enfants l’observent, en souriant avec curiosité.

Il y aura non seulement de plus en plus de façons pour les élèves d’utiliser la RV, mais il y aura aussi une plus grande demande pour des nouvelles technologies et du nouveau contenu en RV. Cela demandera des connaissances en informatique, en génie, en psychologie et en design.

En comprenant comment fonctionne la RV et comment elle peut être utilisée dans différents contextes, les élèves acquièrent des habiletés et des connaissances précieuses qui peuvent les préparer à des carrières dans des domaines comme la conception de jeu, l’architecture, la médecine et l’éducation.

Shown is a colour photograph of three young adults,  in a studio with VR headsets, a laptop and a sketchbook.
Groupe de concepteurs et conceptrices de jeu en RV (source : hobo_018 via Getty Images).
Image - Version texte

Photographie couleur de trois jeunes adultes, dans un studio avec des casques de RV, un ordinateur portable et un carnet à dessin.

La personne au centre porte un casque gris pâle qui couvre ses yeux. Elle tient des manettes grises assorties dans chaque main. À droite, une autre personne sourit en regardant vers le bas, tout en écrivant sur un ordinateur portable. À gauche, une troisième personne dessine dans un carnet.

En arrière-plan, il y a des croquis de personnes et d’animaux sur des écrans installés devant de grandes fenêtres. En premier plan se trouve un bureau sur lequel sont éparpillés une tablette, d’autres croquis et un casque de RV noir.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Vidéos

Fiches reproductibles et Médias

Fiches reproductibles

Vidéos

Sciences

  • De nombreuses histoires dans Google Arts & Culture Expeditions: Science comprennent des images à 360 degrés qui peuvent être visionnées en utilisant de l’équipement de RV.
  • Plusieurs organisations offrent des visites éducatives en RV.
  • Les élèves peuvent explorer un rover lunaire en RV dans le cadre du Défi de recherche du rover lunaire.

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves de lire ou de regarder les profils de carrière qui accompagnent chacune des vidéos de Carrières STIM en virtuel.
  • Demandez aux élèves de regarder d’autres vidéos de Carrières STIM en virtuel.
  • Encore plus d’expériences de carrière en RV sont accessibles sur CareerLabsVR (en anglais). Renseignez-vous pour savoir si votre commission ou circonscription scolaire a accès à un abonnement.
  • Invitez un membre de la communauté à partager son expérience d’utilisation de la RV dans le recrutement de personnel.

Activités complémentaires

Sciences

  • De nombreuses histoires dans Google Arts & Culture Expeditions: Science comprennent des images à 360 degrés qui peuvent être visionnées en utilisant de l’équipement de RV.
  • Plusieurs organisations offrent des visites éducatives en RV.
  • Les élèves peuvent explorer un rover lunaire en RV dans le cadre du Défi de recherche du rover lunaire.

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves de lire ou de regarder les profils de carrière qui accompagnent chacune des vidéos de Carrières STIM en virtuel.
  • Demandez aux élèves de regarder d’autres vidéos de Carrières STIM en virtuel.
  • Encore plus d’expériences de carrière en RV sont accessibles sur CareerLabsVR (en anglais). Renseignez-vous pour savoir si votre commission ou circonscription scolaire a accès à un abonnement.
  • Invitez un membre de la communauté à partager son expérience d’utilisation de la RV dans le recrutement de personnel.

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école
Découvrez comment vous pouvez utiliser la réalité virtuelle dans votre salle de classe.

Pour en savoir plus

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école
Découvrez comment vous pouvez utiliser la réalité virtuelle dans votre salle de classe.

Références

Fiches reproductibles

Vidéos

Fiches reproductibles et Médias

Fiches reproductibles

Vidéos

Sciences

  • De nombreuses histoires dans Google Arts & Culture Expeditions: Science comprennent des images à 360 degrés qui peuvent être visionnées en utilisant de l’équipement de RV.
  • Plusieurs organisations offrent des visites éducatives en RV.
  • Les élèves peuvent explorer un rover lunaire en RV dans le cadre du Défi de recherche du rover lunaire.

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves de lire ou de regarder les profils de carrière qui accompagnent chacune des vidéos de Carrières STIM en virtuel.
  • Demandez aux élèves de regarder d’autres vidéos de Carrières STIM en virtuel.
  • Encore plus d’expériences de carrière en RV sont accessibles sur CareerLabsVR (en anglais). Renseignez-vous pour savoir si votre commission ou circonscription scolaire a accès à un abonnement.
  • Invitez un membre de la communauté à partager son expérience d’utilisation de la RV dans le recrutement de personnel.

Activités complémentaires

Sciences

  • De nombreuses histoires dans Google Arts & Culture Expeditions: Science comprennent des images à 360 degrés qui peuvent être visionnées en utilisant de l’équipement de RV.
  • Plusieurs organisations offrent des visites éducatives en RV.
  • Les élèves peuvent explorer un rover lunaire en RV dans le cadre du Défi de recherche du rover lunaire.

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves de lire ou de regarder les profils de carrière qui accompagnent chacune des vidéos de Carrières STIM en virtuel.
  • Demandez aux élèves de regarder d’autres vidéos de Carrières STIM en virtuel.
  • Encore plus d’expériences de carrière en RV sont accessibles sur CareerLabsVR (en anglais). Renseignez-vous pour savoir si votre commission ou circonscription scolaire a accès à un abonnement.
  • Invitez un membre de la communauté à partager son expérience d’utilisation de la RV dans le recrutement de personnel.

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école
Découvrez comment vous pouvez utiliser la réalité virtuelle dans votre salle de classe.

Pour en savoir plus

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école
Découvrez comment vous pouvez utiliser la réalité virtuelle dans votre salle de classe.

Références