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Apprenons ce que sont les éclipses solaires

Deux personnages de bande dessinée qui regardent une éclipse solaire

Deux personnages de bande dessinée qui regardent une éclipse solaire (©Parlons sciences)

Deux personnages de bande dessinée qui regardent une éclipse solaire

Deux personnages de bande dessinée qui regardent une éclipse solaire (©Parlons sciences)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves découvriront ce que sont les éclipses solaires en jouant les rôles du Soleil, de la Lune et de la Terre.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Que savons-nous de la Terre, de la Lune et du Soleil? 15 minutes Grand groupe Les élèves partagent leurs connaissances antérieures sur la Terre, le Soleil et la Lune.
Action: Jeux de rôle actifs Soleil-Terre-Lune 30 minutes Grand groupe et petit groupe Les élèves interprètent le mouvement de la Terre et de la Lune autour du Soleil et apprennent pourquoi les éclipses solaires se produisent.
Consolidation : Récapitulation de la leçon et conseils pour regarder une éclipse 10 minutes Grand groupe Les élèves passent en revue ce qu’ils et elles ont appris et discutent de la sécurité pour l’observation d’une éclipse.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront :

  • développer une compréhension de base des motifs de mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil;
  • développer une compréhension de base des raisons pour lesquelles les éclipses solaires se produisent.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • développer une compréhension de base des motifs de mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil;
  • développer une compréhension de base des raisons pour lesquelles les éclipses solaires se produisent.

Les élèves pourront :

  • jouer activement le rôle du mouvement de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre;
  • décrire et prédire les motifs liés à la Terre, à la Lune et au Soleil (c.-à-d., jour/nuit, saisons);
  • expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • jouer activement le rôle du mouvement de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre;
  • décrire et prédire les motifs liés à la Terre, à la Lune et au Soleil (c.-à-d., jour/nuit, saisons);
  • expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit.
Assessment Icon

Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Observations

  • Observez et consignez de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur la Terre, le Soleil et la Lune (Réflexion).
  • Observez et notez de façon anecdotique la participation des élèves pendant les activités de jeux de rôle (Action).

Conversations

  • Organisez des discussions avec les élèves au sujet des motifs du jour et de la nuit ainsi que des saisons (Action, Consolidation).
  • Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

Assessment Icon

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Observations

  • Observez et consignez de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur la Terre, le Soleil et la Lune (Réflexion).
  • Observez et notez de façon anecdotique la participation des élèves pendant les activités de jeux de rôle (Action).

Conversations

  • Organisez des discussions avec les élèves au sujet des motifs du jour et de la nuit ainsi que des saisons (Action, Consolidation).
  • Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit (Consolidation).

Les élèves pourront :

  • développer une compréhension de base des motifs de mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil;
  • développer une compréhension de base des raisons pour lesquelles les éclipses solaires se produisent.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • développer une compréhension de base des motifs de mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil;
  • développer une compréhension de base des raisons pour lesquelles les éclipses solaires se produisent.

Les élèves pourront :

  • jouer activement le rôle du mouvement de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre;
  • décrire et prédire les motifs liés à la Terre, à la Lune et au Soleil (c.-à-d., jour/nuit, saisons);
  • expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • jouer activement le rôle du mouvement de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre;
  • décrire et prédire les motifs liés à la Terre, à la Lune et au Soleil (c.-à-d., jour/nuit, saisons);
  • expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit.
Assessment Icon

Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Observations

  • Observez et consignez de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur la Terre, le Soleil et la Lune (Réflexion).
  • Observez et notez de façon anecdotique la participation des élèves pendant les activités de jeux de rôle (Action).

Conversations

  • Organisez des discussions avec les élèves au sujet des motifs du jour et de la nuit ainsi que des saisons (Action, Consolidation).
  • Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Observations

  • Observez et consignez de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur la Terre, le Soleil et la Lune (Réflexion).
  • Observez et notez de façon anecdotique la participation des élèves pendant les activités de jeux de rôle (Action).

Conversations

  • Organisez des discussions avec les élèves au sujet des motifs du jour et de la nuit ainsi que des saisons (Action, Consolidation).
  • Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit (Consolidation).

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Papier graphique, tableau blanc, etc.
  • Marqueurs de différentes couleurs
  • Balles de trois tailles différentes (petite, moyenne et grosse, comme une balle de ping-pong, une balle de tennis et un ballon de basket-ball)
  • Balle (polystyrène, mousse, laine, etc.)
  • Objet pour l’axe – doit pouvoir être inséré à travers la balle ci-dessus (p. ex., brochette de bambou, crayon, aiguille à tricoter)
  • Cerceau (si possible)
  • Voici venu le jour d’une éclipse totale (e-book)
  • * Photos de la Terre, de la Lune et du Soleil [document Google] [document Word] [PDF]

Si l’activité est réalisée dans la classe :

  • 2 bâtons d’un mètre ou ruban adhésif
  • * Images des quatre saisons [document Google] [document Word] [PDF]
  • Projecteur de données et écran ou lampe de poche

Si l’activité est réalisée à l’extérieur :

  • Craie pour trottoir
  • Lampe de poche

Si l’activité est réalisée dans le gymnase :

* Peuvent être remplacées par des images que vous avez déjà.

For teacher use
  • Affiche de sécurité pour observer une éclipse solaire [PDF]
1 or more

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Papier graphique, tableau blanc, etc.
  • Marqueurs de différentes couleurs
  • Balles de trois tailles différentes (petite, moyenne et grosse, comme une balle de ping-pong, une balle de tennis et un ballon de basket-ball)
  • Balle (polystyrène, mousse, laine, etc.)
  • Objet pour l’axe – doit pouvoir être inséré à travers la balle ci-dessus (p. ex., brochette de bambou, crayon, aiguille à tricoter)
  • Cerceau (si possible)
  • Voici venu le jour d’une éclipse totale (e-book)
  • * Photos de la Terre, de la Lune et du Soleil [document Google] [document Word] [PDF]

Si l’activité est réalisée dans la classe :

  • 2 bâtons d’un mètre ou ruban adhésif
  • * Images des quatre saisons [document Google] [document Word] [PDF]
  • Projecteur de données et écran ou lampe de poche

Si l’activité est réalisée à l’extérieur :

  • Craie pour trottoir
  • Lampe de poche

Si l’activité est réalisée dans le gymnase :

* Peuvent être remplacées par des images que vous avez déjà.

For teacher use
  • Affiche de sécurité pour observer une éclipse solaire [PDF]
1 or more

 

  • Créez un tableau de la Terre, du Soleil, de la Lune similaire à celui ci-dessous sur du papier, un tableau blanc, etc.
    La Terre Le Soleil La Lune
         

     

  • Poussez l’objet que vous utilisez pour représenter l’axe de la Terre (brochette de bambou, etc.) à travers le centre de la balle (mousse, laine, etc.).
Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.
Matériel pour la Terre et son axe (Parlons sciences qui utilise une image de Daria Vasenina via Getty Images).
Image - Version texte 

Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.

L’aiguille est longue, fine et gris foncé, avec une petite sphère en-dessous. Elle est insérée dans le centre supérieur d’une balle de laine rose sphérique. Près de l’aiguille se trouve l’étiquette « Brochette, crayon, aiguille à tricoter, etc. ». Près de la balle de laine se trouve l’étiquette « Balle de mousse, balle de laine, boule de pâte à modeler, etc. ».

  • Imprimez les images ou rassemblez les vôtres.
  • Les élèves auront besoin d’un grand espace ouvert pour les activités. Planifiez en conséquence. Pour des résultats optimaux, il devrait s’agir d’un lieu où vous pouvez éteindre les lumières.
  • Si vous allez à l’extérieur, tracez un grand cercle sur la chaussée. Tracez des lignes divisant le cercle en quadrants et écrivez le nom d’une saison dans chaque quadrant.
Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.
Cercle des saisons sur la chaussée (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte 

Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.

Le cercle est coupé comme une pizza, en quatre morceaux égaux. Le quadrant supérieur gauche est étiqueté « Automne ». Le quadrant supérieur droit est étiqueté « Hiver ». Le quadrant inférieur gauche est étiqueté « Été ». Le quadrant inférieur droit est étiqueté « Printemps ». Les étiquettes apparaissent en diagonale dans chaque quadrant, face au bord extérieur du cercle.

Préparation

  • Créez un tableau de la Terre, du Soleil, de la Lune similaire à celui ci-dessous sur du papier, un tableau blanc, etc.
    La Terre Le Soleil La Lune
         

     

  • Poussez l’objet que vous utilisez pour représenter l’axe de la Terre (brochette de bambou, etc.) à travers le centre de la balle (mousse, laine, etc.).
Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.
Matériel pour la Terre et son axe (Parlons sciences qui utilise une image de Daria Vasenina via Getty Images).
Image - Version texte 

Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.

L’aiguille est longue, fine et gris foncé, avec une petite sphère en-dessous. Elle est insérée dans le centre supérieur d’une balle de laine rose sphérique. Près de l’aiguille se trouve l’étiquette « Brochette, crayon, aiguille à tricoter, etc. ». Près de la balle de laine se trouve l’étiquette « Balle de mousse, balle de laine, boule de pâte à modeler, etc. ».

  • Imprimez les images ou rassemblez les vôtres.
  • Les élèves auront besoin d’un grand espace ouvert pour les activités. Planifiez en conséquence. Pour des résultats optimaux, il devrait s’agir d’un lieu où vous pouvez éteindre les lumières.
  • Si vous allez à l’extérieur, tracez un grand cercle sur la chaussée. Tracez des lignes divisant le cercle en quadrants et écrivez le nom d’une saison dans chaque quadrant.
Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.
Cercle des saisons sur la chaussée (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte 

Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.

Le cercle est coupé comme une pizza, en quatre morceaux égaux. Le quadrant supérieur gauche est étiqueté « Automne ». Le quadrant supérieur droit est étiqueté « Hiver ». Le quadrant inférieur gauche est étiqueté « Été ». Le quadrant inférieur droit est étiqueté « Printemps ». Les étiquettes apparaissent en diagonale dans chaque quadrant, face au bord extérieur du cercle.

Connaissances et compétences préalables des élèves

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Papier graphique, tableau blanc, etc.
  • Marqueurs de différentes couleurs
  • Balles de trois tailles différentes (petite, moyenne et grosse, comme une balle de ping-pong, une balle de tennis et un ballon de basket-ball)
  • Balle (polystyrène, mousse, laine, etc.)
  • Objet pour l’axe – doit pouvoir être inséré à travers la balle ci-dessus (p. ex., brochette de bambou, crayon, aiguille à tricoter)
  • Cerceau (si possible)
  • Voici venu le jour d’une éclipse totale (e-book)
  • * Photos de la Terre, de la Lune et du Soleil [document Google] [document Word] [PDF]

Si l’activité est réalisée dans la classe :

  • 2 bâtons d’un mètre ou ruban adhésif
  • * Images des quatre saisons [document Google] [document Word] [PDF]
  • Projecteur de données et écran ou lampe de poche

Si l’activité est réalisée à l’extérieur :

  • Craie pour trottoir
  • Lampe de poche

Si l’activité est réalisée dans le gymnase :

* Peuvent être remplacées par des images que vous avez déjà.

For teacher use
  • Affiche de sécurité pour observer une éclipse solaire [PDF]
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Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Papier graphique, tableau blanc, etc.
  • Marqueurs de différentes couleurs
  • Balles de trois tailles différentes (petite, moyenne et grosse, comme une balle de ping-pong, une balle de tennis et un ballon de basket-ball)
  • Balle (polystyrène, mousse, laine, etc.)
  • Objet pour l’axe – doit pouvoir être inséré à travers la balle ci-dessus (p. ex., brochette de bambou, crayon, aiguille à tricoter)
  • Cerceau (si possible)
  • Voici venu le jour d’une éclipse totale (e-book)
  • * Photos de la Terre, de la Lune et du Soleil [document Google] [document Word] [PDF]

Si l’activité est réalisée dans la classe :

  • 2 bâtons d’un mètre ou ruban adhésif
  • * Images des quatre saisons [document Google] [document Word] [PDF]
  • Projecteur de données et écran ou lampe de poche

Si l’activité est réalisée à l’extérieur :

  • Craie pour trottoir
  • Lampe de poche

Si l’activité est réalisée dans le gymnase :

* Peuvent être remplacées par des images que vous avez déjà.

For teacher use
  • Affiche de sécurité pour observer une éclipse solaire [PDF]
1 or more

 

  • Créez un tableau de la Terre, du Soleil, de la Lune similaire à celui ci-dessous sur du papier, un tableau blanc, etc.
    La Terre Le Soleil La Lune
         

     

  • Poussez l’objet que vous utilisez pour représenter l’axe de la Terre (brochette de bambou, etc.) à travers le centre de la balle (mousse, laine, etc.).
Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.
Matériel pour la Terre et son axe (Parlons sciences qui utilise une image de Daria Vasenina via Getty Images).
Image - Version texte 

Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.

L’aiguille est longue, fine et gris foncé, avec une petite sphère en-dessous. Elle est insérée dans le centre supérieur d’une balle de laine rose sphérique. Près de l’aiguille se trouve l’étiquette « Brochette, crayon, aiguille à tricoter, etc. ». Près de la balle de laine se trouve l’étiquette « Balle de mousse, balle de laine, boule de pâte à modeler, etc. ».

  • Imprimez les images ou rassemblez les vôtres.
  • Les élèves auront besoin d’un grand espace ouvert pour les activités. Planifiez en conséquence. Pour des résultats optimaux, il devrait s’agir d’un lieu où vous pouvez éteindre les lumières.
  • Si vous allez à l’extérieur, tracez un grand cercle sur la chaussée. Tracez des lignes divisant le cercle en quadrants et écrivez le nom d’une saison dans chaque quadrant.
Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.
Cercle des saisons sur la chaussée (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte 

Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.

Le cercle est coupé comme une pizza, en quatre morceaux égaux. Le quadrant supérieur gauche est étiqueté « Automne ». Le quadrant supérieur droit est étiqueté « Hiver ». Le quadrant inférieur gauche est étiqueté « Été ». Le quadrant inférieur droit est étiqueté « Printemps ». Les étiquettes apparaissent en diagonale dans chaque quadrant, face au bord extérieur du cercle.

Préparation

  • Créez un tableau de la Terre, du Soleil, de la Lune similaire à celui ci-dessous sur du papier, un tableau blanc, etc.
    La Terre Le Soleil La Lune
         

     

  • Poussez l’objet que vous utilisez pour représenter l’axe de la Terre (brochette de bambou, etc.) à travers le centre de la balle (mousse, laine, etc.).
Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.
Matériel pour la Terre et son axe (Parlons sciences qui utilise une image de Daria Vasenina via Getty Images).
Image - Version texte 

Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.

L’aiguille est longue, fine et gris foncé, avec une petite sphère en-dessous. Elle est insérée dans le centre supérieur d’une balle de laine rose sphérique. Près de l’aiguille se trouve l’étiquette « Brochette, crayon, aiguille à tricoter, etc. ». Près de la balle de laine se trouve l’étiquette « Balle de mousse, balle de laine, boule de pâte à modeler, etc. ».

  • Imprimez les images ou rassemblez les vôtres.
  • Les élèves auront besoin d’un grand espace ouvert pour les activités. Planifiez en conséquence. Pour des résultats optimaux, il devrait s’agir d’un lieu où vous pouvez éteindre les lumières.
  • Si vous allez à l’extérieur, tracez un grand cercle sur la chaussée. Tracez des lignes divisant le cercle en quadrants et écrivez le nom d’une saison dans chaque quadrant.
Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.
Cercle des saisons sur la chaussée (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte 

Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.

Le cercle est coupé comme une pizza, en quatre morceaux égaux. Le quadrant supérieur gauche est étiqueté « Automne ». Le quadrant supérieur droit est étiqueté « Hiver ». Le quadrant inférieur gauche est étiqueté « Été ». Le quadrant inférieur droit est étiqueté « Printemps ». Les étiquettes apparaissent en diagonale dans chaque quadrant, face au bord extérieur du cercle.

Connaissances et compétences préalables des élèves

Activités d’enseignement et d’apprentissage

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Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Activité théorique : Que savons-nous de la Terre, de la Lune et du Soleil? [20 minutes]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Commencez par une discussion en classe pour découvrir ce que les élèves savent déjà sur la Terre, le Soleil et la Lune.

Discutez-en un à la fois à l’aide de questions de discussion comme celles de droite, puis commencez à remplir le tableau avec des mots et des images. Commencez par la Terre, passez ensuite au Soleil, puis à la Lune.

Au fil de la discussion, ajoutez l’image correspondante dans le tableau.

Des photographies en couleur de la Terre, du Soleil et de la Lune sont présentées dans un tableau.
Images de la Terre, du Soleil et de la Lune dans un tableau (Parlons sciences qui utilise des images de Getty Images).
Image- Version texte 

Des photographies en couleur de la Terre, du Soleil et de la Lune sont présentées dans un tableau. Le tableau comporte trois colonnes et deux rangées. La rangée du haut contient les étiquettes et la rangée du bas contient des photographies.

La photographie à gauche est étiquetée « La Terre ». Elle montre une sphère bleue et blanche sur fond noir. La photographie au centre est étiquetée « Le Soleil » et montre une sphère orange incandescente sur fond noir. La photographie à droite est étiquetée « La Lune » et montre une sphère grise tachetée sur fond noir.

Expliquez aux élèves qu’ils et elles feront ensuite semblant d’être la Terre, la Lune et le Soleil.

Discussion Icon

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • Où vivons-nous?
  • Quel est l’aspect de la Terre/du Soleil/de la Lune?
  • Où est la Terre/le Soleil/la Lune?
  • Quand pouvons-nous voir le Soleil?
  • Quand pouvons-nous voir la Lune?
  • Quelle sensation le Soleil procure-t-il?
  • Le Soleil a-t-il toujours le même aspect au cours de la journée?
  • La Lune a-t-elle toujours le même aspect chaque nuit?
Ideas icon

Idée

Soutenez les élèves plus jeunes en montrant l’image, puis en posant les questions.

Action : Jeux de rôle actifs Soleil-Terre-Lune [30 minutes]

Instructions Conseils pour l’enseignement

1. Jeu de rôle : jour-nuit

Posez la question :

La Terre bouge-t-elle? Comment le savez-vous?

Les jeunes élèves sont susceptibles de répondre « non » parce que, pour ceux/celles-ci, la Terre ne semble pas être en mouvement ou ne donne pas l’impression qu’elle bouge.

Expliquez aux élèves que la Terre bouge, et étant donné que nous vivons sur elle, nous bougeons nous aussi!

Demandez aux élèves de se lever et de former un cercle. Il est préférable que les jeunes enfants se tiennent debout sur un cercle. Il peut s’agir :

  • d’un cercle imprimé sur le sol du gymnase,
  • d’un cercle dessiné à la craie sur la chaussée,
  • du bord d’un tapis circulaire.

Tenez-vous au centre du cercle et expliquez que les élèves doivent imaginer que vous êtes le Soleil et que chacun/chacune est la Terre. Encouragez-les à utiliser leurs corps pour représenter la Terre (p. ex., en se tenant par la main ou le bras pour former un cercle).

Tenez la grosse balle dans vos mains pour représenter le soleil.

Expliquez que le Soleil est au centre de notre système solaire et qu’il brille vers l’extérieur dans toutes les directions comme une boule incandescente, brillante et chaude. Laissez le ballon sur le sol au centre du cercle, puis rejoignez-le cercle vous aussi.

Expliquez que nous voyons le jour et la nuit depuis la Terre parce que la Terre tourne sur ce qu’on appelle son « axe ». L’axe est une ligne imaginaire qui va du haut vers le bas de la Terre.

Montrez aux élèves la balle sur l’axe et demandez-leur d’imaginer que la balle est la Terre et que la brochette est l’axe de la Terre.

Tournez la brochette pour qu’ils et elles puissent voir la balle en rotation. C’est un peu comme faire tourner une toupie.

Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils et elles ont un axe qui va de la tête aux pieds. À leur place dans le cercle, demandez aux élèves de tourner lentement sur leur axe (tourner sur place) jusqu’à ce qu’ils et elles fassent de nouveau face au centre du cercle.

Dites aux élèves que lorsque la Terre fait un tour complet sur son axe, cela correspond à un jour.

Demandez maintenant aux élèves d’imaginer le Soleil.

Si vous êtes la Terre et que vous faites face au Soleil, quel moment de la journée est-ce selon vous?

Aidez-les à comprendre que c’est l’heure du midi ou la mi-journée, soit quand le Soleil est le plus haut dans le ciel.

Quand votre dos est face au Soleil, quel moment de la journée est-ce selon vous?

À ce stade, les élèves peuvent comprendre que c’est la nuit.

Demandez aux élèves de tourner encore lentement, mais de s’arrêter à un quart du parcours et d’indiquer le moment de la journée (coucher du soleil), de continuer jusqu’à la mi-parcours (nuit) puis jusqu’aux trois quarts du parcours (lever du soleil).

Indiquez les heures de la journée dans l’ordre et demandez aux élèves de se déplacer vers ces positions.

Expliquez aux élèves que la façon dont ils voient le Soleil tout au long de la journée forme un motif répétitif.

Assessment Icon

Demandez aux élèves ce qui suit dans le motif (p. ex., lever du soleil, heure du midi, ___).

 

 

Safety Icon

Sécurité

Assurez-vous que les élèves disposent de suffisamment d’espace pour se déplacer sans heurter les autres.

Les élèves qui ont des étourdissements ne devraient pas tourner en cercle dans cette partie de l’activité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Language tips icon

Langue

Vous pouvez présenter ou utiliser le mot « cycle » pour décrire ce type de motif répétitif.

2. Jeu de rôle : les saisons

Faites suivre le jeu de rôle jour-nuit d’une activité similaire pour les saisons.

Dites aux élèves que la Terre se déplace aussi autour du Soleil. Elle le fait beaucoup plus lentement.

Posez la question :

Combien de temps faut-il à la Terre pour faire le tour du Soleil?

Les réponses varieront, mais certains enfants pourraient savoir que la Terre parcourt son orbite autour du Soleil en un an, ou 365 jours.

Dites aux élèves que le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil est appelé une année (ou un an). Une année correspond à 365 jours.

Alors que les élèves sont toujours dans le cercle, demandez-leur de faire le tour du cercle. À mesure de leur progression autour du cercle, dites les mois à voix haute. Une fois que les élèves ont saisi l’idée, ils et elles peuvent dire les mois avec vous.

Dites aux élèves que c’est le fait que la Terre tourne autour du Soleil qui explique pourquoi nous avons des saisons.

Si vous êtes dans la salle de classe ou le gymnase, placez les deux bâtons d’un mètre ou du ruban adhésif sur le sol au centre du cercle de manière à former une croix. Placez les images des quatre saisons dans les quadrants que forme la croix.

Une illustration en couleur montre un grand X, comportant des images imprimées entre les traits en diagonale.
Installation de bâtons ou de ruban adhésif et d’images saisonnières (©2024 Let’s Talk Science).
Image - Version texte

Une illustration en couleur montre un grand X, comportant des images imprimées entre les traits en diagonale.

L’illustration est présentée comme si on regardait vers le sol. Le X divise l’espace en quatre sections. Chaque section contient un morceau de papier avec une image étiquetée d’une saison. Les images font face aux bords extérieurs de l’illustration.

La section centrale du haut contient une image étiquetée « Automne ». Elle montre des arbres aux feuilles rouges et oranges qui tombent au sol. La section de droite contient une image étiquetée « Hiver ». Elle montre les mêmes arbres dénudés et de la neige tombante. La section centrale du bas contient une image étiquetée « Printemps ». Elle montre les arbres toujours dénudés, mais avec de l’herbe verte et des oiseaux dans le ciel bleu clair au-dessus. La section de gauche contient une image étiquetée « Été ». Elle montre les mêmes arbres pleins de feuilles vertes. L’herbe est également verte et le soleil est jaune vif dans le ciel.

Assessment Icon

Demandez aux élèves de nommer les quatre saisons.

Désignez un ou une élève comme leader. Donnez à l’élève la balle de taille moyenne. Celle-ci représente la Terre. Demandez aux enfants de faire de nouveau le tour du cercle. Cette fois, le ou la leader dit le nom de chaque saison le long du parcours. Répétez l’exercice avec plusieurs élèves.

Assessment Icon

Demandez aux élèves ce qui suit dans le motif (ou cycle) (p. ex., printemps, été, ____, _____)

Ideas icon

Idée

Il est utile d’observer un ou une élève en train de se déplacer dans le cercle, puis de dire les mois à son arrivée aux différents points, comme les aiguilles d’une horloge.

Ideas icon

Idée

Demandez aux élèves de réciter ce poème en marchant d’une saison à l’autre :

Hiver, printemps, été, automne

Laquelle est ta saison championne?

3. Jeu de rôle : Terre-Lune-Soleil

Posez la question :

La Terre bouge-t-elle? Comment le savez-vous?

Certains élèves pourraient avoir constaté le mouvement de la Lune pendant la nuit.

Expliquez aux élèves que tout comme la Terre fait le tour du Soleil, la Lune fait aussi le tour de la Terre. Montrez aux élèves que cette fois, la petite balle représentera la lune.

Expliquez que le temps qu’il faut à la Lune pour faire le tour de la Terre est d’environ 1 mois.

Demandez aux élèves de s’asseoir ou de se tenir debout en cercle.

Invitez trois élèves à venir au centre du cercle.

  1. L’élève no 1 tiendra la grosse balle. Celle-ci représente le Soleil.
  2. L’élève no 2 se déplacera lentement autour de l’élève no 1 en tenant la balle de taille moyenne, qui représente la Terre. Demandez aux deux élèves de pratiquer cet exercice. Autre possibilité, demandez à l’élève no 2 de se tenir debout à l’intérieur du cerceau qu’il ou elle tiendra au niveau de la taille en marchant autour de l’élève no 1.
  3. L’élève no 3 décrira lentement des cercles autour de l’élève no 2 en tenant la petite balle, qui représente la Lune. Autre possibilité, demandez à l’élève de marcher en cercle autour de l’élève no 2 en utilisant le cerceau pour guider son mouvement.

Répétez l’exercice avec d’autres élèves en groupes de trois.

Safety Icon

Sécurité

Assurez-vous que les élèves disposent de suffisamment d’espace pour se déplacer sans heurter les autres.

Les élèves qui ont des étourdissements ne devraient pas tourner en cercle dans cette partie de l’activité.

Ideas icon

Idée

Si d’autres personnes adultes sont disponibles, faites d’abord une démonstration avec celles-ci.

Images and Videos icon

Images et vidéos

Vous pouvez voir des enfants de maternelle faisant une activité similaire dans cette vidéo.

Vous voudrez peut-être enregistrer les élèves qui font l’activité en utilisant Flip.

4. Démonstration de l’éclipse solaire

Avec le dernier groupe d’élèves de l’activité précédente, demandez aux élèves de s’arrêter sur place de manière à former une ligne comme celle-ci. Remettez une lampe de poche à l’élève no 1.

Un diagramme en noir et blanc montre trois cercles étiquetés disposés sur une rangée horizontale.
Alignement des élèves (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte

Un diagramme en noir et blanc montre trois cercles étiquetés disposés sur une rangée horizontale.

Le texte à l’intérieur du cercle de gauche se lit comme suit : « Élève no 1 (Soleil avec lampe de poche) ». Le texte au centre se lit comme suit : « Élève no 3 (Lune avec petite balle) ». Le texte dans le cercle de droite se lit comme suit : « Élève no 2 (Terre avec balle moyenne) ».

Expliquez qu’à intervalles de quelques années, le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés.

Parfois, lorsque cela se produit, la Lune peut bloquer la lumière du Soleil. Nous appelons ce phénomène une éclipse solaire. Demandez aux élèves de dire cela avec vous. Lorsque la Lune bloque toute la lumière, nous appelons ce phénomène une éclipse solaire totale.

Cela peut sembler impossible puisque le Soleil est tellement plus gros que la Lune, mais cela fonctionne à cause de la distance entre eux.

Demandez à l’élève no 1 et à l’élève no 3 de se tenir à une distance telle que lorsque l’élève no 2 regarde vers la lampe de poche, la lumière est bloquée par la petite balle.

Shown is a colour illustration of three students with different objects, standing in a row.
Disposition des élèves (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte

Une illustration en couleur montre trois élèves avec des objets différents, debout dans une rangée.

L’élève à gauche pointe une lampe de poche vers une petite balle dans la main de l’élève au centre. La moitié gauche de la balle est blanche, éclairée par le faisceau de la lampe de poche. La moitié droite est gris foncé, dans l’ombre. Cette ombre s’étend de la première balle à une balle plus grosse, dans la main de l’élève à droite. La moitié gauche de cette balle est gris foncé, dans l’ombre. La moitié droite est bleu vif.

Demandez à l’élève no 1 et à l’élève no 3 de se tenir sur place pendant que les autres élèves se rendent à l’endroit où se trouve l’élève no 2 pour voir l’effet.

Ideas icon

Idée

Si vous avez des lampes de poche supplémentaires et d’autres adultes disponibles, vous pouvez organiser plusieurs démonstrations à la fois.

Ideas Icon

Idée

Vous pouvez également démontrer le processus en levant votre pouce et en l’utilisant pour bloquer des objets beaucoup plus grands à distance!

Ideas Icon

Idée

Au lieu d’une lampe de poche, utilisez la lumière d’un rétroprojecteur comme source lumineuse et placez la balle moyenne au niveau de l’écran à l’endroit où la lumière est projetée. Déplacez la petite balle de manière à créer une ombre sur la balle moyenne.

Consolidation : Récapitulation de la leçon et conseils pour regarder une éclipse [15 minutes]

Instructions Conseils d’enseignement

Récapitulez les idées clés de la leçon avec les élèves au moyen de questions comme celles de droite.

Assessment Icon

Vous voudrez peut-être avoir des feuillets autoadhésifs avec vous pour noter les réponses des élèves.

Discussion Icon

Discussions

Les questions de discussion peuvent comprendre :

  • Combien de temps faut-il à la Terre pour tourner une fois sur elle-même? Comment appelons-nous ce phénomène? Qu’est-ce qui vient après jour? Qu’est-ce qui vient après la nuit?
  • Combien de temps faut-il à la Terre pour faire le tour du Soleil? Qu’est-ce qui vient après le printemps? Qu’est-ce qui vient après l’été?
  • Combien de temps faut-il à la Lune pour faire le tour de la Terre?
  • Pourquoi peut-on voir une éclipse?
Avant le jour de l’éclipse, lisez le livre numérique Voici venu le jour d’une éclipse totale (e-book) et découvrez comment observer l’événement en toute sécurité à l’aide de l’Affiche de sécurité pour observer une éclipse solaire [PDF].
Ideas Icon

Idée

Apposez l’affiche à un endroit visible. Vous pouvez également la remettre aux élèves qui pourront la rapporter à la maison.

Images and Videos icon

Images et vidéos

Pour les élèves aveugles ou malvoyants, décrivez les images en plus de lire le texte du livre numérique.

Information supplémentaire pour l’enseignement

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?

Pendant une éclipse solaire, la Lune projette son ombre sur la Terre. Cela se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Ce faisant, elle bloque une partie ou la totalité des rayons du Soleil. Les scientifiques appellent la zone d’obscurité causée par une éclipse la pénombre. La partie la plus sombre de la pénombre est une petite zone au centre. C’est ce qu’on appelle l’ombre.

 

Voici un schéma en couleur des positions du Soleil, de la Terre et de la Lune lors d’une éclipse solaire.
Éclipse solaire (Source: in8finity via Getty Images).
Image - Version texte

Voici un schéma en couleur des positions du Soleil, de la Terre et de la Lune lors d’une éclipse solaire.

L’illustration est intitulée « Éclipse solaire ». La Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Elle est gris clair. Les sommets des cônes bleu clair de la lumière du Soleil se rencontrent entre le Soleil et la Lune, projetant une ombre circulaire sur la Terre. La partie la plus sombre de l’ombre est un petit point au centre. C’est le sommet du cône d’ombre de la Lune.

Voici un schéma en couleur du Soleil, de la Lune et de la Terre pendant une éclipse solaire.
Emplacement de l’ombre et de la pénombre lors d’une éclipse solaire (Parlons sciences à partir d’une image de in8finity via Getty Images).
Image - Version texte

Voici un schéma en couleur du Soleil, de la Lune et de la Terre pendant une éclipse solaire.

Le Soleil est représenté par un demi-cercle jaune sur la gauche. La Terre est représentée par un cercle bleu à droite. La Lune est représentée par un cercle au centre. La moitié de la Lune qui fait face au Soleil est gris clair et la moitié de la lune qui fait face à la Terre est noire. Un cône de couleur gris foncé s’étend de la Lune jusqu’à la Terre. Le cône représente la partie la plus sombre de l’ombre de la Lune sur la Terre. La zone où se trouve cette ombre sur la Terre est appelée « ombre ». Un cône plus large de couleur gris pâle s’étend de la Lune jusqu’à la Terre. Le cône représente la partie la moins sombre de l’ombre de la Lune sur la Terre. La zone ovale où se trouve cette ombre sur la Terre est appelée « pénombre ».

Une éclipse solaire totale – lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, cachant complètement le Soleil – est un événement rarissime. Cependant, de nombreux Canadiens et Canadiennes auront l’occasion d’assister, le lundi 8 avril 2024, à cet événement unique qui sera visible à travers l’Amérique du Nord et qui est appelé « grande éclipse nord-américaine ».

L’éclipse entrera au Canada par le sud de l’Ontario et traversera le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Cap-Breton. L’éclipse quittera l’Amérique du Nord continentale par la côte atlantique de Terre-Neuve à 17 h 16 HNT. Pour les personnes qui auront la chance de se trouver dans la trajectoire de l’éclipse, le jour se transformera en obscurité pendant une courte période.

Voici une carte du monde en couleur sur laquelle sont superposées des dizaines de bandes bleues et rouges incurvées et une ligne rose.
Trajectoires prévues des éclipses solaires totales et annulaires de 2021 à 2040 (Source : Parlons sciences a adapté une image du domaine public avec l’aimable autorisation de Fred Espenak, NASA/Goddard Space Flight Center via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Voici une carte du monde en couleur sur laquelle sont superposées des dizaines de bandes bleues et rouges incurvées et une ligne rose.

Chaque bande correspond à une année, un mois et un jour. Une légende en bas indique que les bandes bleues représentent des éclipses solaires totales, les rouges des éclipses solaires annulaires et la rose une éclipse solaire hybride. La bande bleue datée du « 8 avril 2024 » est fine. Elle part de l’océan Pacifique Sud, traverse le Mexique, l’est des États-Unis, le sud de l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique. Elle se termine dans l’océan Atlantique nord, environ aux trois quarts du chemin entre l’île de Terre-Neuve et la côte française.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Media

  • Affiche de sécurité pour observer une éclipse solaire [PDF]
  • Voici venu le jour d’une éclipse totale (e-book)

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Media

  • Affiche de sécurité pour observer une éclipse solaire [PDF]
  • Voici venu le jour d’une éclipse totale (e-book)

Sciences

  • Les élèves pourraient fabriquer des motifs jour/nuit similaires à ceux dans cette vidéo.
  • Les élèves peuvent explorer comment différentes formes créent des ombres. Demandez aux élèves de prédire la forme d’une ombre avant de placer un objet devant une lampe de poche ou un rétroprojecteur.
  • Les élèves pourraient fabriquer des visionneuses d’éclipses solaires en utilisant des modèles trouvés dans cette activité pratique.

Littératie

  • Participez à l’heure du conte STIM sur l’éclipse solaire. Cet événement gratuit de la petite enfance à la 3e année aura lieu en direct le 26 mars 2024. Un enregistrement sera disponible dans les 24 heures. L’inscription est requise pour y accéder.

Voici une ... éclipse solaire totale
Lorsque le soleil est levé,
Il nous donne de la lumière.
Ainsi l'on sait que c'est le jour :
Il est temps d'ouvrir nos paupières.

Lorsque le soleil est couché,
Les gens ne font plus de bruit, 
« Au revoir à la journée 
Et bonjour à la nuit. »
Mais de temps en temps,
Lorsque le soleil est perché, 
Un phénomène étrange.
Dans le ciel peut arriver.

Le ciel devient noir,
Comme la nuit 
Les gens se demandent
« Le soleil s'est-il enfui? »
La lune veut juste 
Un peu de plaisir.
Et c'est ainsi qu'elle se faufile sur le soleil, 
Mais pas pour le saisir!

Elle bloque le soleil
Et toute sa lumière.
La journée devient noir
Comme la nuit dernière. 
Les gens disent
« Oh, quelle performance! » 
Et pourtant pour certains,
Ils préfèrent se tenir à distance.

Ne crains rien!
Pour voir l'éclipse en toute sécurité, 
Il y a un moyen.
C'est en réalité une simplicité!
Il suffit d'avoir des lunettes 
Mais elles doivent être particulières!
Celles-ci protègent les yeux, 
Même si elles semblent irrégulières.

Tu peux aussi jeter un coup d'œil, 
Aux ombres qui se transforment, 
Tout autour de toi. 
La différence est énorme!
Maintenant, tu sais, 
Ce qu'il faut faire 
Lors d’une éclipse.
Ce phénomène n'est pas imaginaire!

C'est vraiment,
Toute une expérience.
Alors, allons-y,
Vive la science!

Pensée mathématique

  • Parlez des formes géométriques explorées pendant la leçon (p. ex., cercles, sphères, formes de croissant, etc.).
  • Demandez aux élèves de dessiner et de parler des cycles du jour et de la nuit ainsi que des saisons.

Pensée computationnelle

  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de labstraction quand ils et elles fabriquent des modèles, tels que ceux et celles qui utilisent des objets pour représenter des objets dans l’espace.
  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de la reconnaissance de régularités quand ils et elles reconnaissent et reproduisent des motifs tels que la nuit et le jour ainsi que les saisons.
  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle du raisonnement logique lorsqu’ils et elles font des prédictions sur la position des planètes, le schéma du mouvement des objets, etc.
  • Les élèves peuvent aider Lenny et Lexie à se préparer pour l’éclipse dans cette amusante activité de codage débranchée.

Perspectives autochtones

Éducation aux carrières 

  • Demandez aux élèves de continuer à pratiquer le mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil en groupes de trois.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient fabriquer des motifs jour/nuit similaires à ceux dans cette vidéo.
  • Les élèves peuvent explorer comment différentes formes créent des ombres. Demandez aux élèves de prédire la forme d’une ombre avant de placer un objet devant une lampe de poche ou un rétroprojecteur.
  • Les élèves pourraient fabriquer des visionneuses d’éclipses solaires en utilisant des modèles trouvés dans cette activité pratique.

Littératie

  • Participez à l’heure du conte STIM sur l’éclipse solaire. Cet événement gratuit de la petite enfance à la 3e année aura lieu en direct le 26 mars 2024. Un enregistrement sera disponible dans les 24 heures. L’inscription est requise pour y accéder.

Voici une ... éclipse solaire totale
Lorsque le soleil est levé,
Il nous donne de la lumière.
Ainsi l'on sait que c'est le jour :
Il est temps d'ouvrir nos paupières.

Lorsque le soleil est couché,
Les gens ne font plus de bruit, 
« Au revoir à la journée 
Et bonjour à la nuit. »
Mais de temps en temps,
Lorsque le soleil est perché, 
Un phénomène étrange.
Dans le ciel peut arriver.

Le ciel devient noir,
Comme la nuit 
Les gens se demandent
« Le soleil s'est-il enfui? »
La lune veut juste 
Un peu de plaisir.
Et c'est ainsi qu'elle se faufile sur le soleil, 
Mais pas pour le saisir!

Elle bloque le soleil
Et toute sa lumière.
La journée devient noir
Comme la nuit dernière. 
Les gens disent
« Oh, quelle performance! » 
Et pourtant pour certains,
Ils préfèrent se tenir à distance.

Ne crains rien!
Pour voir l'éclipse en toute sécurité, 
Il y a un moyen.
C'est en réalité une simplicité!
Il suffit d'avoir des lunettes 
Mais elles doivent être particulières!
Celles-ci protègent les yeux, 
Même si elles semblent irrégulières.

Tu peux aussi jeter un coup d'œil, 
Aux ombres qui se transforment, 
Tout autour de toi. 
La différence est énorme!
Maintenant, tu sais, 
Ce qu'il faut faire 
Lors d’une éclipse.
Ce phénomène n'est pas imaginaire!

C'est vraiment,
Toute une expérience.
Alors, allons-y,
Vive la science!

Pensée mathématique

  • Parlez des formes géométriques explorées pendant la leçon (p. ex., cercles, sphères, formes de croissant, etc.).
  • Demandez aux élèves de dessiner et de parler des cycles du jour et de la nuit ainsi que des saisons.

Pensée computationnelle

  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de labstraction quand ils et elles fabriquent des modèles, tels que ceux et celles qui utilisent des objets pour représenter des objets dans l’espace.
  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de la reconnaissance de régularités quand ils et elles reconnaissent et reproduisent des motifs tels que la nuit et le jour ainsi que les saisons.
  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle du raisonnement logique lorsqu’ils et elles font des prédictions sur la position des planètes, le schéma du mouvement des objets, etc.
  • Les élèves peuvent aider Lenny et Lexie à se préparer pour l’éclipse dans cette amusante activité de codage débranchée.

Perspectives autochtones

Éducation aux carrières 

  • Demandez aux élèves de continuer à pratiquer le mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil en groupes de trois.

Pourquoi y a-t-il des saisons?
Dans cette fiche d'information de Parlons sciences, apprends-en plus sur ce qui cause les saisons sur Terre.

Paxi et notre Lune: Phases et Éclipses (2018)
Dans cette vidéo (4 min 59 s) de l'agence spatiale européenne, on découvre les phases de la lune et les éclipses.

Pourquoi y-a-t-il des éclipses ? (2022)
Dans cette vidéo (2 min 57 s) du Monde De Jamy, apprends pourquoi les éclipses se produisent.

David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu assisteras à l'éclipse solaire !

Comment observer sans danger une éclipse solaire
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.

Pour en savoir plus

Pourquoi y a-t-il des saisons?
Dans cette fiche d'information de Parlons sciences, apprends-en plus sur ce qui cause les saisons sur Terre.

Paxi et notre Lune: Phases et Éclipses (2018)
Dans cette vidéo (4 min 59 s) de l'agence spatiale européenne, on découvre les phases de la lune et les éclipses.

Pourquoi y-a-t-il des éclipses ? (2022)
Dans cette vidéo (2 min 57 s) du Monde De Jamy, apprends pourquoi les éclipses se produisent.

David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu assisteras à l'éclipse solaire !

Comment observer sans danger une éclipse solaire
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.

Canadian Association of Optometrists. (2024). Solar Eclipse Safety.

NASA. (2017). Math Challenges.

NASA. (2017). Eclipse Kit.

NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?

National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.

National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.

References

Canadian Association of Optometrists. (2024). Solar Eclipse Safety.

NASA. (2017). Math Challenges.

NASA. (2017). Eclipse Kit.

NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?

National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.

National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.

Fiches reproductibles

Media

  • Affiche de sécurité pour observer une éclipse solaire [PDF]
  • Voici venu le jour d’une éclipse totale (e-book)

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Media

  • Affiche de sécurité pour observer une éclipse solaire [PDF]
  • Voici venu le jour d’une éclipse totale (e-book)

Sciences

  • Les élèves pourraient fabriquer des motifs jour/nuit similaires à ceux dans cette vidéo.
  • Les élèves peuvent explorer comment différentes formes créent des ombres. Demandez aux élèves de prédire la forme d’une ombre avant de placer un objet devant une lampe de poche ou un rétroprojecteur.
  • Les élèves pourraient fabriquer des visionneuses d’éclipses solaires en utilisant des modèles trouvés dans cette activité pratique.

Littératie

  • Participez à l’heure du conte STIM sur l’éclipse solaire. Cet événement gratuit de la petite enfance à la 3e année aura lieu en direct le 26 mars 2024. Un enregistrement sera disponible dans les 24 heures. L’inscription est requise pour y accéder.

Voici une ... éclipse solaire totale
Lorsque le soleil est levé,
Il nous donne de la lumière.
Ainsi l'on sait que c'est le jour :
Il est temps d'ouvrir nos paupières.

Lorsque le soleil est couché,
Les gens ne font plus de bruit, 
« Au revoir à la journée 
Et bonjour à la nuit. »
Mais de temps en temps,
Lorsque le soleil est perché, 
Un phénomène étrange.
Dans le ciel peut arriver.

Le ciel devient noir,
Comme la nuit 
Les gens se demandent
« Le soleil s'est-il enfui? »
La lune veut juste 
Un peu de plaisir.
Et c'est ainsi qu'elle se faufile sur le soleil, 
Mais pas pour le saisir!

Elle bloque le soleil
Et toute sa lumière.
La journée devient noir
Comme la nuit dernière. 
Les gens disent
« Oh, quelle performance! » 
Et pourtant pour certains,
Ils préfèrent se tenir à distance.

Ne crains rien!
Pour voir l'éclipse en toute sécurité, 
Il y a un moyen.
C'est en réalité une simplicité!
Il suffit d'avoir des lunettes 
Mais elles doivent être particulières!
Celles-ci protègent les yeux, 
Même si elles semblent irrégulières.

Tu peux aussi jeter un coup d'œil, 
Aux ombres qui se transforment, 
Tout autour de toi. 
La différence est énorme!
Maintenant, tu sais, 
Ce qu'il faut faire 
Lors d’une éclipse.
Ce phénomène n'est pas imaginaire!

C'est vraiment,
Toute une expérience.
Alors, allons-y,
Vive la science!

Pensée mathématique

  • Parlez des formes géométriques explorées pendant la leçon (p. ex., cercles, sphères, formes de croissant, etc.).
  • Demandez aux élèves de dessiner et de parler des cycles du jour et de la nuit ainsi que des saisons.

Pensée computationnelle

  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de labstraction quand ils et elles fabriquent des modèles, tels que ceux et celles qui utilisent des objets pour représenter des objets dans l’espace.
  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de la reconnaissance de régularités quand ils et elles reconnaissent et reproduisent des motifs tels que la nuit et le jour ainsi que les saisons.
  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle du raisonnement logique lorsqu’ils et elles font des prédictions sur la position des planètes, le schéma du mouvement des objets, etc.
  • Les élèves peuvent aider Lenny et Lexie à se préparer pour l’éclipse dans cette amusante activité de codage débranchée.

Perspectives autochtones

Éducation aux carrières 

  • Demandez aux élèves de continuer à pratiquer le mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil en groupes de trois.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient fabriquer des motifs jour/nuit similaires à ceux dans cette vidéo.
  • Les élèves peuvent explorer comment différentes formes créent des ombres. Demandez aux élèves de prédire la forme d’une ombre avant de placer un objet devant une lampe de poche ou un rétroprojecteur.
  • Les élèves pourraient fabriquer des visionneuses d’éclipses solaires en utilisant des modèles trouvés dans cette activité pratique.

Littératie

  • Participez à l’heure du conte STIM sur l’éclipse solaire. Cet événement gratuit de la petite enfance à la 3e année aura lieu en direct le 26 mars 2024. Un enregistrement sera disponible dans les 24 heures. L’inscription est requise pour y accéder.

Voici une ... éclipse solaire totale
Lorsque le soleil est levé,
Il nous donne de la lumière.
Ainsi l'on sait que c'est le jour :
Il est temps d'ouvrir nos paupières.

Lorsque le soleil est couché,
Les gens ne font plus de bruit, 
« Au revoir à la journée 
Et bonjour à la nuit. »
Mais de temps en temps,
Lorsque le soleil est perché, 
Un phénomène étrange.
Dans le ciel peut arriver.

Le ciel devient noir,
Comme la nuit 
Les gens se demandent
« Le soleil s'est-il enfui? »
La lune veut juste 
Un peu de plaisir.
Et c'est ainsi qu'elle se faufile sur le soleil, 
Mais pas pour le saisir!

Elle bloque le soleil
Et toute sa lumière.
La journée devient noir
Comme la nuit dernière. 
Les gens disent
« Oh, quelle performance! » 
Et pourtant pour certains,
Ils préfèrent se tenir à distance.

Ne crains rien!
Pour voir l'éclipse en toute sécurité, 
Il y a un moyen.
C'est en réalité une simplicité!
Il suffit d'avoir des lunettes 
Mais elles doivent être particulières!
Celles-ci protègent les yeux, 
Même si elles semblent irrégulières.

Tu peux aussi jeter un coup d'œil, 
Aux ombres qui se transforment, 
Tout autour de toi. 
La différence est énorme!
Maintenant, tu sais, 
Ce qu'il faut faire 
Lors d’une éclipse.
Ce phénomène n'est pas imaginaire!

C'est vraiment,
Toute une expérience.
Alors, allons-y,
Vive la science!

Pensée mathématique

  • Parlez des formes géométriques explorées pendant la leçon (p. ex., cercles, sphères, formes de croissant, etc.).
  • Demandez aux élèves de dessiner et de parler des cycles du jour et de la nuit ainsi que des saisons.

Pensée computationnelle

  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de labstraction quand ils et elles fabriquent des modèles, tels que ceux et celles qui utilisent des objets pour représenter des objets dans l’espace.
  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de la reconnaissance de régularités quand ils et elles reconnaissent et reproduisent des motifs tels que la nuit et le jour ainsi que les saisons.
  • Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle du raisonnement logique lorsqu’ils et elles font des prédictions sur la position des planètes, le schéma du mouvement des objets, etc.
  • Les élèves peuvent aider Lenny et Lexie à se préparer pour l’éclipse dans cette amusante activité de codage débranchée.

Perspectives autochtones

Éducation aux carrières 

  • Demandez aux élèves de continuer à pratiquer le mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil en groupes de trois.

Pourquoi y a-t-il des saisons?
Dans cette fiche d'information de Parlons sciences, apprends-en plus sur ce qui cause les saisons sur Terre.

Paxi et notre Lune: Phases et Éclipses (2018)
Dans cette vidéo (4 min 59 s) de l'agence spatiale européenne, on découvre les phases de la lune et les éclipses.

Pourquoi y-a-t-il des éclipses ? (2022)
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Comment observer sans danger une éclipse solaire
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.

Pour en savoir plus

Pourquoi y a-t-il des saisons?
Dans cette fiche d'information de Parlons sciences, apprends-en plus sur ce qui cause les saisons sur Terre.

Paxi et notre Lune: Phases et Éclipses (2018)
Dans cette vidéo (4 min 59 s) de l'agence spatiale européenne, on découvre les phases de la lune et les éclipses.

Pourquoi y-a-t-il des éclipses ? (2022)
Dans cette vidéo (2 min 57 s) du Monde De Jamy, apprends pourquoi les éclipses se produisent.

David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu assisteras à l'éclipse solaire !

Comment observer sans danger une éclipse solaire
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.

Canadian Association of Optometrists. (2024). Solar Eclipse Safety.

NASA. (2017). Math Challenges.

NASA. (2017). Eclipse Kit.

NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?

National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.

National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.

References

Canadian Association of Optometrists. (2024). Solar Eclipse Safety.

NASA. (2017). Math Challenges.

NASA. (2017). Eclipse Kit.

NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?

National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.

National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.