Les élèves pourront :
- développer une compréhension de base des motifs de mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil;
- développer une compréhension de base des raisons pour lesquelles les éclipses solaires se produisent.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- développer une compréhension de base des motifs de mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil;
- développer une compréhension de base des raisons pour lesquelles les éclipses solaires se produisent.
Les élèves pourront :
- jouer activement le rôle du mouvement de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre;
- décrire et prédire les motifs liés à la Terre, à la Lune et au Soleil (c.-à-d., jour/nuit, saisons);
- expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit.
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- jouer activement le rôle du mouvement de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre;
- décrire et prédire les motifs liés à la Terre, à la Lune et au Soleil (c.-à-d., jour/nuit, saisons);
- expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit.
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Observations
- Observez et consignez de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur la Terre, le Soleil et la Lune (Réflexion).
- Observez et notez de façon anecdotique la participation des élèves pendant les activités de jeux de rôle (Action).
Conversations
- Organisez des discussions avec les élèves au sujet des motifs du jour et de la nuit ainsi que des saisons (Action, Consolidation).
- Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit (Consolidation).
Preuve de l’apprentissage des élèves
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Observations
- Observez et consignez de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur la Terre, le Soleil et la Lune (Réflexion).
- Observez et notez de façon anecdotique la participation des élèves pendant les activités de jeux de rôle (Action).
Conversations
- Organisez des discussions avec les élèves au sujet des motifs du jour et de la nuit ainsi que des saisons (Action, Consolidation).
- Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit (Consolidation).
Les élèves pourront :
- développer une compréhension de base des motifs de mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil;
- développer une compréhension de base des raisons pour lesquelles les éclipses solaires se produisent.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- développer une compréhension de base des motifs de mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil;
- développer une compréhension de base des raisons pour lesquelles les éclipses solaires se produisent.
Les élèves pourront :
- jouer activement le rôle du mouvement de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre;
- décrire et prédire les motifs liés à la Terre, à la Lune et au Soleil (c.-à-d., jour/nuit, saisons);
- expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit.
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- jouer activement le rôle du mouvement de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre;
- décrire et prédire les motifs liés à la Terre, à la Lune et au Soleil (c.-à-d., jour/nuit, saisons);
- expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit.
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Observations
- Observez et consignez de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur la Terre, le Soleil et la Lune (Réflexion).
- Observez et notez de façon anecdotique la participation des élèves pendant les activités de jeux de rôle (Action).
Conversations
- Organisez des discussions avec les élèves au sujet des motifs du jour et de la nuit ainsi que des saisons (Action, Consolidation).
- Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit (Consolidation).
Preuve de l’apprentissage des élèves
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Observations
- Observez et consignez de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur la Terre, le Soleil et la Lune (Réflexion).
- Observez et notez de façon anecdotique la participation des élèves pendant les activités de jeux de rôle (Action).
Conversations
- Organisez des discussions avec les élèves au sujet des motifs du jour et de la nuit ainsi que des saisons (Action, Consolidation).
- Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi une éclipse solaire se produit (Consolidation).
Matériel et préparation
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
---|---|
Si l’activité est réalisée dans la classe :
Si l’activité est réalisée à l’extérieur :
Si l’activité est réalisée dans le gymnase :
* Peuvent être remplacées par des images que vous avez déjà. |
For teacher use |
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1 or more |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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Si l’activité est réalisée dans la classe :
Si l’activité est réalisée à l’extérieur :
Si l’activité est réalisée dans le gymnase :
* Peuvent être remplacées par des images que vous avez déjà. |
For teacher use |
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1 or more |
- Créez un tableau de la Terre, du Soleil, de la Lune similaire à celui ci-dessous sur du papier, un tableau blanc, etc.
La Terre Le Soleil La Lune
- Poussez l’objet que vous utilisez pour représenter l’axe de la Terre (brochette de bambou, etc.) à travers le centre de la balle (mousse, laine, etc.).
Image - Version texte
Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.
L’aiguille est longue, fine et gris foncé, avec une petite sphère en-dessous. Elle est insérée dans le centre supérieur d’une balle de laine rose sphérique. Près de l’aiguille se trouve l’étiquette « Brochette, crayon, aiguille à tricoter, etc. ». Près de la balle de laine se trouve l’étiquette « Balle de mousse, balle de laine, boule de pâte à modeler, etc. ».
- Imprimez les images ou rassemblez les vôtres.
- Les élèves auront besoin d’un grand espace ouvert pour les activités. Planifiez en conséquence. Pour des résultats optimaux, il devrait s’agir d’un lieu où vous pouvez éteindre les lumières.
- Si vous allez à l’extérieur, tracez un grand cercle sur la chaussée. Tracez des lignes divisant le cercle en quadrants et écrivez le nom d’une saison dans chaque quadrant.
Image - Version texte
Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.
Le cercle est coupé comme une pizza, en quatre morceaux égaux. Le quadrant supérieur gauche est étiqueté « Automne ». Le quadrant supérieur droit est étiqueté « Hiver ». Le quadrant inférieur gauche est étiqueté « Été ». Le quadrant inférieur droit est étiqueté « Printemps ». Les étiquettes apparaissent en diagonale dans chaque quadrant, face au bord extérieur du cercle.
Préparation
- Créez un tableau de la Terre, du Soleil, de la Lune similaire à celui ci-dessous sur du papier, un tableau blanc, etc.
La Terre Le Soleil La Lune
- Poussez l’objet que vous utilisez pour représenter l’axe de la Terre (brochette de bambou, etc.) à travers le centre de la balle (mousse, laine, etc.).
Image - Version texte
Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.
L’aiguille est longue, fine et gris foncé, avec une petite sphère en-dessous. Elle est insérée dans le centre supérieur d’une balle de laine rose sphérique. Près de l’aiguille se trouve l’étiquette « Brochette, crayon, aiguille à tricoter, etc. ». Près de la balle de laine se trouve l’étiquette « Balle de mousse, balle de laine, boule de pâte à modeler, etc. ».
- Imprimez les images ou rassemblez les vôtres.
- Les élèves auront besoin d’un grand espace ouvert pour les activités. Planifiez en conséquence. Pour des résultats optimaux, il devrait s’agir d’un lieu où vous pouvez éteindre les lumières.
- Si vous allez à l’extérieur, tracez un grand cercle sur la chaussée. Tracez des lignes divisant le cercle en quadrants et écrivez le nom d’une saison dans chaque quadrant.
Image - Version texte
Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.
Le cercle est coupé comme une pizza, en quatre morceaux égaux. Le quadrant supérieur gauche est étiqueté « Automne ». Le quadrant supérieur droit est étiqueté « Hiver ». Le quadrant inférieur gauche est étiqueté « Été ». Le quadrant inférieur droit est étiqueté « Printemps ». Les étiquettes apparaissent en diagonale dans chaque quadrant, face au bord extérieur du cercle.
- Une certaine familiarité avec la Terre, la Lune de la Terre et le Soleil.
- Les élèves pourraient faire la leçon de Parlons sciences : Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? et/ou Le jour et la nuit avant cette leçon.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Une certaine familiarité avec la Terre, la Lune de la Terre et le Soleil.
- Les élèves pourraient faire la leçon de Parlons sciences : Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? et/ou Le jour et la nuit avant cette leçon.
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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Si l’activité est réalisée dans la classe :
Si l’activité est réalisée à l’extérieur :
Si l’activité est réalisée dans le gymnase :
* Peuvent être remplacées par des images que vous avez déjà. |
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Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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Si l’activité est réalisée dans la classe :
Si l’activité est réalisée à l’extérieur :
Si l’activité est réalisée dans le gymnase :
* Peuvent être remplacées par des images que vous avez déjà. |
For teacher use |
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- Créez un tableau de la Terre, du Soleil, de la Lune similaire à celui ci-dessous sur du papier, un tableau blanc, etc.
La Terre Le Soleil La Lune
- Poussez l’objet que vous utilisez pour représenter l’axe de la Terre (brochette de bambou, etc.) à travers le centre de la balle (mousse, laine, etc.).
Image - Version texte
Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.
L’aiguille est longue, fine et gris foncé, avec une petite sphère en-dessous. Elle est insérée dans le centre supérieur d’une balle de laine rose sphérique. Près de l’aiguille se trouve l’étiquette « Brochette, crayon, aiguille à tricoter, etc. ». Près de la balle de laine se trouve l’étiquette « Balle de mousse, balle de laine, boule de pâte à modeler, etc. ».
- Imprimez les images ou rassemblez les vôtres.
- Les élèves auront besoin d’un grand espace ouvert pour les activités. Planifiez en conséquence. Pour des résultats optimaux, il devrait s’agir d’un lieu où vous pouvez éteindre les lumières.
- Si vous allez à l’extérieur, tracez un grand cercle sur la chaussée. Tracez des lignes divisant le cercle en quadrants et écrivez le nom d’une saison dans chaque quadrant.
Image - Version texte
Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.
Le cercle est coupé comme une pizza, en quatre morceaux égaux. Le quadrant supérieur gauche est étiqueté « Automne ». Le quadrant supérieur droit est étiqueté « Hiver ». Le quadrant inférieur gauche est étiqueté « Été ». Le quadrant inférieur droit est étiqueté « Printemps ». Les étiquettes apparaissent en diagonale dans chaque quadrant, face au bord extérieur du cercle.
Préparation
- Créez un tableau de la Terre, du Soleil, de la Lune similaire à celui ci-dessous sur du papier, un tableau blanc, etc.
La Terre Le Soleil La Lune
- Poussez l’objet que vous utilisez pour représenter l’axe de la Terre (brochette de bambou, etc.) à travers le centre de la balle (mousse, laine, etc.).
Image - Version texte
Un diagramme en couleur montre une aiguille à tricoter enfoncée dans une balle de laine.
L’aiguille est longue, fine et gris foncé, avec une petite sphère en-dessous. Elle est insérée dans le centre supérieur d’une balle de laine rose sphérique. Près de l’aiguille se trouve l’étiquette « Brochette, crayon, aiguille à tricoter, etc. ». Près de la balle de laine se trouve l’étiquette « Balle de mousse, balle de laine, boule de pâte à modeler, etc. ».
- Imprimez les images ou rassemblez les vôtres.
- Les élèves auront besoin d’un grand espace ouvert pour les activités. Planifiez en conséquence. Pour des résultats optimaux, il devrait s’agir d’un lieu où vous pouvez éteindre les lumières.
- Si vous allez à l’extérieur, tracez un grand cercle sur la chaussée. Tracez des lignes divisant le cercle en quadrants et écrivez le nom d’une saison dans chaque quadrant.
Image - Version texte
Un diagramme en noir et blanc montre un cercle divisé en quatre quadrants, étiquetés avec les saisons.
Le cercle est coupé comme une pizza, en quatre morceaux égaux. Le quadrant supérieur gauche est étiqueté « Automne ». Le quadrant supérieur droit est étiqueté « Hiver ». Le quadrant inférieur gauche est étiqueté « Été ». Le quadrant inférieur droit est étiqueté « Printemps ». Les étiquettes apparaissent en diagonale dans chaque quadrant, face au bord extérieur du cercle.
- Une certaine familiarité avec la Terre, la Lune de la Terre et le Soleil.
- Les élèves pourraient faire la leçon de Parlons sciences : Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? et/ou Le jour et la nuit avant cette leçon.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Une certaine familiarité avec la Terre, la Lune de la Terre et le Soleil.
- Les élèves pourraient faire la leçon de Parlons sciences : Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? et/ou Le jour et la nuit avant cette leçon.
Activités d’enseignement et d’apprentissage
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Activité théorique : Que savons-nous de la Terre, de la Lune et du Soleil? [20 minutes]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Commencez par une discussion en classe pour découvrir ce que les élèves savent déjà sur la Terre, le Soleil et la Lune. Discutez-en un à la fois à l’aide de questions de discussion comme celles de droite, puis commencez à remplir le tableau avec des mots et des images. Commencez par la Terre, passez ensuite au Soleil, puis à la Lune. Au fil de la discussion, ajoutez l’image correspondante dans le tableau. Image- Version texteDes photographies en couleur de la Terre, du Soleil et de la Lune sont présentées dans un tableau. Le tableau comporte trois colonnes et deux rangées. La rangée du haut contient les étiquettes et la rangée du bas contient des photographies. Expliquez aux élèves qu’ils et elles feront ensuite semblant d’être la Terre, la Lune et le Soleil. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
IdéeSoutenez les élèves plus jeunes en montrant l’image, puis en posant les questions. |
Action : Jeux de rôle actifs Soleil-Terre-Lune [30 minutes]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
---|---|
1. Jeu de rôle : jour-nuitPosez la question : La Terre bouge-t-elle? Comment le savez-vous? Les jeunes élèves sont susceptibles de répondre « non » parce que, pour ceux/celles-ci, la Terre ne semble pas être en mouvement ou ne donne pas l’impression qu’elle bouge. Expliquez aux élèves que la Terre bouge, et étant donné que nous vivons sur elle, nous bougeons nous aussi! Demandez aux élèves de se lever et de former un cercle. Il est préférable que les jeunes enfants se tiennent debout sur un cercle. Il peut s’agir :
Tenez-vous au centre du cercle et expliquez que les élèves doivent imaginer que vous êtes le Soleil et que chacun/chacune est la Terre. Encouragez-les à utiliser leurs corps pour représenter la Terre (p. ex., en se tenant par la main ou le bras pour former un cercle). Tenez la grosse balle dans vos mains pour représenter le soleil. Expliquez que le Soleil est au centre de notre système solaire et qu’il brille vers l’extérieur dans toutes les directions comme une boule incandescente, brillante et chaude. Laissez le ballon sur le sol au centre du cercle, puis rejoignez-le cercle vous aussi. Expliquez que nous voyons le jour et la nuit depuis la Terre parce que la Terre tourne sur ce qu’on appelle son « axe ». L’axe est une ligne imaginaire qui va du haut vers le bas de la Terre. Montrez aux élèves la balle sur l’axe et demandez-leur d’imaginer que la balle est la Terre et que la brochette est l’axe de la Terre. Tournez la brochette pour qu’ils et elles puissent voir la balle en rotation. C’est un peu comme faire tourner une toupie. Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils et elles ont un axe qui va de la tête aux pieds. À leur place dans le cercle, demandez aux élèves de tourner lentement sur leur axe (tourner sur place) jusqu’à ce qu’ils et elles fassent de nouveau face au centre du cercle. Dites aux élèves que lorsque la Terre fait un tour complet sur son axe, cela correspond à un jour. Demandez maintenant aux élèves d’imaginer le Soleil. Si vous êtes la Terre et que vous faites face au Soleil, quel moment de la journée est-ce selon vous? Aidez-les à comprendre que c’est l’heure du midi ou la mi-journée, soit quand le Soleil est le plus haut dans le ciel. Quand votre dos est face au Soleil, quel moment de la journée est-ce selon vous? À ce stade, les élèves peuvent comprendre que c’est la nuit. Demandez aux élèves de tourner encore lentement, mais de s’arrêter à un quart du parcours et d’indiquer le moment de la journée (coucher du soleil), de continuer jusqu’à la mi-parcours (nuit) puis jusqu’aux trois quarts du parcours (lever du soleil). Indiquez les heures de la journée dans l’ordre et demandez aux élèves de se déplacer vers ces positions. Expliquez aux élèves que la façon dont ils voient le Soleil tout au long de la journée forme un motif répétitif. Demandez aux élèves ce qui suit dans le motif (p. ex., lever du soleil, heure du midi, ___). |
SécuritéAssurez-vous que les élèves disposent de suffisamment d’espace pour se déplacer sans heurter les autres. Les élèves qui ont des étourdissements ne devraient pas tourner en cercle dans cette partie de l’activité.
LangueVous pouvez présenter ou utiliser le mot « cycle » pour décrire ce type de motif répétitif. |
2. Jeu de rôle : les saisonsFaites suivre le jeu de rôle jour-nuit d’une activité similaire pour les saisons. Dites aux élèves que la Terre se déplace aussi autour du Soleil. Elle le fait beaucoup plus lentement. Posez la question : Combien de temps faut-il à la Terre pour faire le tour du Soleil? Les réponses varieront, mais certains enfants pourraient savoir que la Terre parcourt son orbite autour du Soleil en un an, ou 365 jours. Dites aux élèves que le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil est appelé une année (ou un an). Une année correspond à 365 jours. Alors que les élèves sont toujours dans le cercle, demandez-leur de faire le tour du cercle. À mesure de leur progression autour du cercle, dites les mois à voix haute. Une fois que les élèves ont saisi l’idée, ils et elles peuvent dire les mois avec vous. Dites aux élèves que c’est le fait que la Terre tourne autour du Soleil qui explique pourquoi nous avons des saisons. Si vous êtes dans la salle de classe ou le gymnase, placez les deux bâtons d’un mètre ou du ruban adhésif sur le sol au centre du cercle de manière à former une croix. Placez les images des quatre saisons dans les quadrants que forme la croix. Image - Version texteUne illustration en couleur montre un grand X, comportant des images imprimées entre les traits en diagonale. Demandez aux élèves de nommer les quatre saisons. Désignez un ou une élève comme leader. Donnez à l’élève la balle de taille moyenne. Celle-ci représente la Terre. Demandez aux enfants de faire de nouveau le tour du cercle. Cette fois, le ou la leader dit le nom de chaque saison le long du parcours. Répétez l’exercice avec plusieurs élèves. Demandez aux élèves ce qui suit dans le motif (ou cycle) (p. ex., printemps, été, ____, _____) |
IdéeIl est utile d’observer un ou une élève en train de se déplacer dans le cercle, puis de dire les mois à son arrivée aux différents points, comme les aiguilles d’une horloge. IdéeDemandez aux élèves de réciter ce poème en marchant d’une saison à l’autre : Hiver, printemps, été, automne Laquelle est ta saison championne? |
3. Jeu de rôle : Terre-Lune-SoleilPosez la question : La Terre bouge-t-elle? Comment le savez-vous? Certains élèves pourraient avoir constaté le mouvement de la Lune pendant la nuit. Expliquez aux élèves que tout comme la Terre fait le tour du Soleil, la Lune fait aussi le tour de la Terre. Montrez aux élèves que cette fois, la petite balle représentera la lune. Expliquez que le temps qu’il faut à la Lune pour faire le tour de la Terre est d’environ 1 mois. Demandez aux élèves de s’asseoir ou de se tenir debout en cercle. Invitez trois élèves à venir au centre du cercle.
Répétez l’exercice avec d’autres élèves en groupes de trois. |
SécuritéAssurez-vous que les élèves disposent de suffisamment d’espace pour se déplacer sans heurter les autres. Les élèves qui ont des étourdissements ne devraient pas tourner en cercle dans cette partie de l’activité. IdéeSi d’autres personnes adultes sont disponibles, faites d’abord une démonstration avec celles-ci. Images et vidéosVous pouvez voir des enfants de maternelle faisant une activité similaire dans cette vidéo. Vous voudrez peut-être enregistrer les élèves qui font l’activité en utilisant Flip. |
4. Démonstration de l’éclipse solaireAvec le dernier groupe d’élèves de l’activité précédente, demandez aux élèves de s’arrêter sur place de manière à former une ligne comme celle-ci. Remettez une lampe de poche à l’élève no 1. Image - Version texteUn diagramme en noir et blanc montre trois cercles étiquetés disposés sur une rangée horizontale. Expliquez qu’à intervalles de quelques années, le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. Parfois, lorsque cela se produit, la Lune peut bloquer la lumière du Soleil. Nous appelons ce phénomène une éclipse solaire. Demandez aux élèves de dire cela avec vous. Lorsque la Lune bloque toute la lumière, nous appelons ce phénomène une éclipse solaire totale. Cela peut sembler impossible puisque le Soleil est tellement plus gros que la Lune, mais cela fonctionne à cause de la distance entre eux. Demandez à l’élève no 1 et à l’élève no 3 de se tenir à une distance telle que lorsque l’élève no 2 regarde vers la lampe de poche, la lumière est bloquée par la petite balle. Image - Version texteUne illustration en couleur montre trois élèves avec des objets différents, debout dans une rangée. Demandez à l’élève no 1 et à l’élève no 3 de se tenir sur place pendant que les autres élèves se rendent à l’endroit où se trouve l’élève no 2 pour voir l’effet. |
IdéeSi vous avez des lampes de poche supplémentaires et d’autres adultes disponibles, vous pouvez organiser plusieurs démonstrations à la fois. IdéeVous pouvez également démontrer le processus en levant votre pouce et en l’utilisant pour bloquer des objets beaucoup plus grands à distance! IdéeAu lieu d’une lampe de poche, utilisez la lumière d’un rétroprojecteur comme source lumineuse et placez la balle moyenne au niveau de l’écran à l’endroit où la lumière est projetée. Déplacez la petite balle de manière à créer une ombre sur la balle moyenne. |
Consolidation : Récapitulation de la leçon et conseils pour regarder une éclipse [15 minutes]
Instructions | Conseils d’enseignement |
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Récapitulez les idées clés de la leçon avec les élèves au moyen de questions comme celles de droite. Vous voudrez peut-être avoir des feuillets autoadhésifs avec vous pour noter les réponses des élèves. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent comprendre :
|
Avant le jour de l’éclipse, lisez le livre numérique Voici venu le jour d’une éclipse totale (e-book) et découvrez comment observer l’événement en toute sécurité à l’aide de l’Affiche de sécurité pour observer une éclipse solaire [PDF]. |
IdéeApposez l’affiche à un endroit visible. Vous pouvez également la remettre aux élèves qui pourront la rapporter à la maison. Images et vidéosPour les élèves aveugles ou malvoyants, décrivez les images en plus de lire le texte du livre numérique. |
Information supplémentaire pour l’enseignement
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?
Pendant une éclipse solaire, la Lune projette son ombre sur la Terre. Cela se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Ce faisant, elle bloque une partie ou la totalité des rayons du Soleil. Les scientifiques appellent la zone d’obscurité causée par une éclipse la pénombre. La partie la plus sombre de la pénombre est une petite zone au centre. C’est ce qu’on appelle l’ombre.
Image - Version texte
Voici un schéma en couleur des positions du Soleil, de la Terre et de la Lune lors d’une éclipse solaire.
L’illustration est intitulée « Éclipse solaire ». La Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Elle est gris clair. Les sommets des cônes bleu clair de la lumière du Soleil se rencontrent entre le Soleil et la Lune, projetant une ombre circulaire sur la Terre. La partie la plus sombre de l’ombre est un petit point au centre. C’est le sommet du cône d’ombre de la Lune.
Image - Version texte
Voici un schéma en couleur du Soleil, de la Lune et de la Terre pendant une éclipse solaire.
Le Soleil est représenté par un demi-cercle jaune sur la gauche. La Terre est représentée par un cercle bleu à droite. La Lune est représentée par un cercle au centre. La moitié de la Lune qui fait face au Soleil est gris clair et la moitié de la lune qui fait face à la Terre est noire. Un cône de couleur gris foncé s’étend de la Lune jusqu’à la Terre. Le cône représente la partie la plus sombre de l’ombre de la Lune sur la Terre. La zone où se trouve cette ombre sur la Terre est appelée « ombre ». Un cône plus large de couleur gris pâle s’étend de la Lune jusqu’à la Terre. Le cône représente la partie la moins sombre de l’ombre de la Lune sur la Terre. La zone ovale où se trouve cette ombre sur la Terre est appelée « pénombre ».
Une éclipse solaire totale – lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, cachant complètement le Soleil – est un événement rarissime. Cependant, de nombreux Canadiens et Canadiennes auront l’occasion d’assister, le lundi 8 avril 2024, à cet événement unique qui sera visible à travers l’Amérique du Nord et qui est appelé « grande éclipse nord-américaine ».
L’éclipse entrera au Canada par le sud de l’Ontario et traversera le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Cap-Breton. L’éclipse quittera l’Amérique du Nord continentale par la côte atlantique de Terre-Neuve à 17 h 16 HNT. Pour les personnes qui auront la chance de se trouver dans la trajectoire de l’éclipse, le jour se transformera en obscurité pendant une courte période.
Image - Version texte
Voici une carte du monde en couleur sur laquelle sont superposées des dizaines de bandes bleues et rouges incurvées et une ligne rose.
Chaque bande correspond à une année, un mois et un jour. Une légende en bas indique que les bandes bleues représentent des éclipses solaires totales, les rouges des éclipses solaires annulaires et la rose une éclipse solaire hybride. La bande bleue datée du « 8 avril 2024 » est fine. Elle part de l’océan Pacifique Sud, traverse le Mexique, l’est des États-Unis, le sud de l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique. Elle se termine dans l’océan Atlantique nord, environ aux trois quarts du chemin entre l’île de Terre-Neuve et la côte française.
Ressources supplémentaires
Fiches reproductibles
- Photos de la Terre, de la Lune et du Soleil [document Google] [document Word] [PDF]
- Images des quatre saisons [document Google] [document Word] [PDF]
Media
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Photos de la Terre, de la Lune et du Soleil [document Google] [document Word] [PDF]
- Images des quatre saisons [document Google] [document Word] [PDF]
Media
Sciences
- Les élèves pourraient fabriquer des motifs jour/nuit similaires à ceux dans cette vidéo.
- Les élèves peuvent explorer comment différentes formes créent des ombres. Demandez aux élèves de prédire la forme d’une ombre avant de placer un objet devant une lampe de poche ou un rétroprojecteur.
- Les élèves pourraient fabriquer des visionneuses d’éclipses solaires en utilisant des modèles trouvés dans cette activité pratique.
Littératie
- Participez à l’heure du conte STIM sur l’éclipse solaire. Cet événement gratuit de la petite enfance à la 3e année aura lieu en direct le 26 mars 2024. Un enregistrement sera disponible dans les 24 heures. L’inscription est requise pour y accéder.
Voici une ... éclipse solaire totale
Lorsque le soleil est levé,
Il nous donne de la lumière.
Ainsi l'on sait que c'est le jour :
Il est temps d'ouvrir nos paupières.
Lorsque le soleil est couché,
Les gens ne font plus de bruit,
« Au revoir à la journée
Et bonjour à la nuit. »
Mais de temps en temps,
Lorsque le soleil est perché,
Un phénomène étrange.
Dans le ciel peut arriver.
Le ciel devient noir,
Comme la nuit
Les gens se demandent
« Le soleil s'est-il enfui? »
La lune veut juste
Un peu de plaisir.
Et c'est ainsi qu'elle se faufile sur le soleil,
Mais pas pour le saisir!
Elle bloque le soleil
Et toute sa lumière.
La journée devient noir
Comme la nuit dernière.
Les gens disent
« Oh, quelle performance! »
Et pourtant pour certains,
Ils préfèrent se tenir à distance.
Ne crains rien!
Pour voir l'éclipse en toute sécurité,
Il y a un moyen.
C'est en réalité une simplicité!
Il suffit d'avoir des lunettes
Mais elles doivent être particulières!
Celles-ci protègent les yeux,
Même si elles semblent irrégulières.
Tu peux aussi jeter un coup d'œil,
Aux ombres qui se transforment,
Tout autour de toi.
La différence est énorme!
Maintenant, tu sais,
Ce qu'il faut faire
Lors d’une éclipse.
Ce phénomène n'est pas imaginaire!
C'est vraiment,
Toute une expérience.
Alors, allons-y,
Vive la science!
Pensée mathématique
- Parlez des formes géométriques explorées pendant la leçon (p. ex., cercles, sphères, formes de croissant, etc.).
- Demandez aux élèves de dessiner et de parler des cycles du jour et de la nuit ainsi que des saisons.
Pensée computationnelle
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de l’abstraction quand ils et elles fabriquent des modèles, tels que ceux et celles qui utilisent des objets pour représenter des objets dans l’espace.
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de la reconnaissance de régularités quand ils et elles reconnaissent et reproduisent des motifs tels que la nuit et le jour ainsi que les saisons.
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle du raisonnement logique lorsqu’ils et elles font des prédictions sur la position des planètes, le schéma du mouvement des objets, etc.
- Les élèves peuvent aider Lenny et Lexie à se préparer pour l’éclipse dans cette amusante activité de codage débranchée.
Perspectives autochtones
- Indigenous Perspectives on Solar Eclipses (2017)
Dans cette vidéo (7 min 42 s), Dre Laurie Rousseau-Nepton, une astronome canadienne et membre de la communauté de Mashteuiatsch, raconte des histoires d’éclipses à travers le monde. - Cree Constellations Expert Explains Connection Between Eclipse and First Nations | APTN News (2017)
Dans cette vidéo (1 min 56 s), l’aîné cri Wilfred Buck parle des liens entre les Cris et le ciel. - Solar Eclipse: Solomon Ratt, th-dialect – Cree Literacy Network
Vous trouverez ici un court poème sur une éclipse en caractères syllabiques anglais, cris et inuits. - La Lune chez les Autochtones
Cette page web de l'agence spatiale canadienne contient de nombreuses ressources sur les récits et les modes de connaissance des autochtones concernant la lune.
Éducation aux carrières
- Demandez aux élèves de continuer à pratiquer le mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil en groupes de trois.
Activités complémentaires
Sciences
- Les élèves pourraient fabriquer des motifs jour/nuit similaires à ceux dans cette vidéo.
- Les élèves peuvent explorer comment différentes formes créent des ombres. Demandez aux élèves de prédire la forme d’une ombre avant de placer un objet devant une lampe de poche ou un rétroprojecteur.
- Les élèves pourraient fabriquer des visionneuses d’éclipses solaires en utilisant des modèles trouvés dans cette activité pratique.
Littératie
- Participez à l’heure du conte STIM sur l’éclipse solaire. Cet événement gratuit de la petite enfance à la 3e année aura lieu en direct le 26 mars 2024. Un enregistrement sera disponible dans les 24 heures. L’inscription est requise pour y accéder.
Voici une ... éclipse solaire totale
Lorsque le soleil est levé,
Il nous donne de la lumière.
Ainsi l'on sait que c'est le jour :
Il est temps d'ouvrir nos paupières.
Lorsque le soleil est couché,
Les gens ne font plus de bruit,
« Au revoir à la journée
Et bonjour à la nuit. »
Mais de temps en temps,
Lorsque le soleil est perché,
Un phénomène étrange.
Dans le ciel peut arriver.
Le ciel devient noir,
Comme la nuit
Les gens se demandent
« Le soleil s'est-il enfui? »
La lune veut juste
Un peu de plaisir.
Et c'est ainsi qu'elle se faufile sur le soleil,
Mais pas pour le saisir!
Elle bloque le soleil
Et toute sa lumière.
La journée devient noir
Comme la nuit dernière.
Les gens disent
« Oh, quelle performance! »
Et pourtant pour certains,
Ils préfèrent se tenir à distance.
Ne crains rien!
Pour voir l'éclipse en toute sécurité,
Il y a un moyen.
C'est en réalité une simplicité!
Il suffit d'avoir des lunettes
Mais elles doivent être particulières!
Celles-ci protègent les yeux,
Même si elles semblent irrégulières.
Tu peux aussi jeter un coup d'œil,
Aux ombres qui se transforment,
Tout autour de toi.
La différence est énorme!
Maintenant, tu sais,
Ce qu'il faut faire
Lors d’une éclipse.
Ce phénomène n'est pas imaginaire!
C'est vraiment,
Toute une expérience.
Alors, allons-y,
Vive la science!
Pensée mathématique
- Parlez des formes géométriques explorées pendant la leçon (p. ex., cercles, sphères, formes de croissant, etc.).
- Demandez aux élèves de dessiner et de parler des cycles du jour et de la nuit ainsi que des saisons.
Pensée computationnelle
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de l’abstraction quand ils et elles fabriquent des modèles, tels que ceux et celles qui utilisent des objets pour représenter des objets dans l’espace.
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de la reconnaissance de régularités quand ils et elles reconnaissent et reproduisent des motifs tels que la nuit et le jour ainsi que les saisons.
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle du raisonnement logique lorsqu’ils et elles font des prédictions sur la position des planètes, le schéma du mouvement des objets, etc.
- Les élèves peuvent aider Lenny et Lexie à se préparer pour l’éclipse dans cette amusante activité de codage débranchée.
Perspectives autochtones
- Indigenous Perspectives on Solar Eclipses (2017)
Dans cette vidéo (7 min 42 s), Dre Laurie Rousseau-Nepton, une astronome canadienne et membre de la communauté de Mashteuiatsch, raconte des histoires d’éclipses à travers le monde. - Cree Constellations Expert Explains Connection Between Eclipse and First Nations | APTN News (2017)
Dans cette vidéo (1 min 56 s), l’aîné cri Wilfred Buck parle des liens entre les Cris et le ciel. - Solar Eclipse: Solomon Ratt, th-dialect – Cree Literacy Network
Vous trouverez ici un court poème sur une éclipse en caractères syllabiques anglais, cris et inuits. - La Lune chez les Autochtones
Cette page web de l'agence spatiale canadienne contient de nombreuses ressources sur les récits et les modes de connaissance des autochtones concernant la lune.
Éducation aux carrières
- Demandez aux élèves de continuer à pratiquer le mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil en groupes de trois.
Pourquoi y a-t-il des saisons?
Dans cette fiche d'information de Parlons sciences, apprends-en plus sur ce qui cause les saisons sur Terre.
Paxi et notre Lune: Phases et Éclipses (2018)
Dans cette vidéo (4 min 59 s) de l'agence spatiale européenne, on découvre les phases de la lune et les éclipses.
Pourquoi y-a-t-il des éclipses ? (2022)
Dans cette vidéo (2 min 57 s) du Monde De Jamy, apprends pourquoi les éclipses se produisent.
David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu assisteras à l'éclipse solaire !
Comment observer sans danger une éclipse solaire
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.
Pour en savoir plus
Pourquoi y a-t-il des saisons?
Dans cette fiche d'information de Parlons sciences, apprends-en plus sur ce qui cause les saisons sur Terre.
Paxi et notre Lune: Phases et Éclipses (2018)
Dans cette vidéo (4 min 59 s) de l'agence spatiale européenne, on découvre les phases de la lune et les éclipses.
Pourquoi y-a-t-il des éclipses ? (2022)
Dans cette vidéo (2 min 57 s) du Monde De Jamy, apprends pourquoi les éclipses se produisent.
David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu assisteras à l'éclipse solaire !
Comment observer sans danger une éclipse solaire
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.
Canadian Association of Optometrists. (2024). Solar Eclipse Safety.
NASA. (2017). Math Challenges.
NASA. (2017). Eclipse Kit.
NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?
National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.
National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.
References
Canadian Association of Optometrists. (2024). Solar Eclipse Safety.
NASA. (2017). Math Challenges.
NASA. (2017). Eclipse Kit.
NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?
National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.
National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.
Fiches reproductibles
- Photos de la Terre, de la Lune et du Soleil [document Google] [document Word] [PDF]
- Images des quatre saisons [document Google] [document Word] [PDF]
Media
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Photos de la Terre, de la Lune et du Soleil [document Google] [document Word] [PDF]
- Images des quatre saisons [document Google] [document Word] [PDF]
Media
Sciences
- Les élèves pourraient fabriquer des motifs jour/nuit similaires à ceux dans cette vidéo.
- Les élèves peuvent explorer comment différentes formes créent des ombres. Demandez aux élèves de prédire la forme d’une ombre avant de placer un objet devant une lampe de poche ou un rétroprojecteur.
- Les élèves pourraient fabriquer des visionneuses d’éclipses solaires en utilisant des modèles trouvés dans cette activité pratique.
Littératie
- Participez à l’heure du conte STIM sur l’éclipse solaire. Cet événement gratuit de la petite enfance à la 3e année aura lieu en direct le 26 mars 2024. Un enregistrement sera disponible dans les 24 heures. L’inscription est requise pour y accéder.
Voici une ... éclipse solaire totale
Lorsque le soleil est levé,
Il nous donne de la lumière.
Ainsi l'on sait que c'est le jour :
Il est temps d'ouvrir nos paupières.
Lorsque le soleil est couché,
Les gens ne font plus de bruit,
« Au revoir à la journée
Et bonjour à la nuit. »
Mais de temps en temps,
Lorsque le soleil est perché,
Un phénomène étrange.
Dans le ciel peut arriver.
Le ciel devient noir,
Comme la nuit
Les gens se demandent
« Le soleil s'est-il enfui? »
La lune veut juste
Un peu de plaisir.
Et c'est ainsi qu'elle se faufile sur le soleil,
Mais pas pour le saisir!
Elle bloque le soleil
Et toute sa lumière.
La journée devient noir
Comme la nuit dernière.
Les gens disent
« Oh, quelle performance! »
Et pourtant pour certains,
Ils préfèrent se tenir à distance.
Ne crains rien!
Pour voir l'éclipse en toute sécurité,
Il y a un moyen.
C'est en réalité une simplicité!
Il suffit d'avoir des lunettes
Mais elles doivent être particulières!
Celles-ci protègent les yeux,
Même si elles semblent irrégulières.
Tu peux aussi jeter un coup d'œil,
Aux ombres qui se transforment,
Tout autour de toi.
La différence est énorme!
Maintenant, tu sais,
Ce qu'il faut faire
Lors d’une éclipse.
Ce phénomène n'est pas imaginaire!
C'est vraiment,
Toute une expérience.
Alors, allons-y,
Vive la science!
Pensée mathématique
- Parlez des formes géométriques explorées pendant la leçon (p. ex., cercles, sphères, formes de croissant, etc.).
- Demandez aux élèves de dessiner et de parler des cycles du jour et de la nuit ainsi que des saisons.
Pensée computationnelle
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de l’abstraction quand ils et elles fabriquent des modèles, tels que ceux et celles qui utilisent des objets pour représenter des objets dans l’espace.
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de la reconnaissance de régularités quand ils et elles reconnaissent et reproduisent des motifs tels que la nuit et le jour ainsi que les saisons.
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle du raisonnement logique lorsqu’ils et elles font des prédictions sur la position des planètes, le schéma du mouvement des objets, etc.
- Les élèves peuvent aider Lenny et Lexie à se préparer pour l’éclipse dans cette amusante activité de codage débranchée.
Perspectives autochtones
- Indigenous Perspectives on Solar Eclipses (2017)
Dans cette vidéo (7 min 42 s), Dre Laurie Rousseau-Nepton, une astronome canadienne et membre de la communauté de Mashteuiatsch, raconte des histoires d’éclipses à travers le monde. - Cree Constellations Expert Explains Connection Between Eclipse and First Nations | APTN News (2017)
Dans cette vidéo (1 min 56 s), l’aîné cri Wilfred Buck parle des liens entre les Cris et le ciel. - Solar Eclipse: Solomon Ratt, th-dialect – Cree Literacy Network
Vous trouverez ici un court poème sur une éclipse en caractères syllabiques anglais, cris et inuits. - La Lune chez les Autochtones
Cette page web de l'agence spatiale canadienne contient de nombreuses ressources sur les récits et les modes de connaissance des autochtones concernant la lune.
Éducation aux carrières
- Demandez aux élèves de continuer à pratiquer le mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil en groupes de trois.
Activités complémentaires
Sciences
- Les élèves pourraient fabriquer des motifs jour/nuit similaires à ceux dans cette vidéo.
- Les élèves peuvent explorer comment différentes formes créent des ombres. Demandez aux élèves de prédire la forme d’une ombre avant de placer un objet devant une lampe de poche ou un rétroprojecteur.
- Les élèves pourraient fabriquer des visionneuses d’éclipses solaires en utilisant des modèles trouvés dans cette activité pratique.
Littératie
- Participez à l’heure du conte STIM sur l’éclipse solaire. Cet événement gratuit de la petite enfance à la 3e année aura lieu en direct le 26 mars 2024. Un enregistrement sera disponible dans les 24 heures. L’inscription est requise pour y accéder.
Voici une ... éclipse solaire totale
Lorsque le soleil est levé,
Il nous donne de la lumière.
Ainsi l'on sait que c'est le jour :
Il est temps d'ouvrir nos paupières.
Lorsque le soleil est couché,
Les gens ne font plus de bruit,
« Au revoir à la journée
Et bonjour à la nuit. »
Mais de temps en temps,
Lorsque le soleil est perché,
Un phénomène étrange.
Dans le ciel peut arriver.
Le ciel devient noir,
Comme la nuit
Les gens se demandent
« Le soleil s'est-il enfui? »
La lune veut juste
Un peu de plaisir.
Et c'est ainsi qu'elle se faufile sur le soleil,
Mais pas pour le saisir!
Elle bloque le soleil
Et toute sa lumière.
La journée devient noir
Comme la nuit dernière.
Les gens disent
« Oh, quelle performance! »
Et pourtant pour certains,
Ils préfèrent se tenir à distance.
Ne crains rien!
Pour voir l'éclipse en toute sécurité,
Il y a un moyen.
C'est en réalité une simplicité!
Il suffit d'avoir des lunettes
Mais elles doivent être particulières!
Celles-ci protègent les yeux,
Même si elles semblent irrégulières.
Tu peux aussi jeter un coup d'œil,
Aux ombres qui se transforment,
Tout autour de toi.
La différence est énorme!
Maintenant, tu sais,
Ce qu'il faut faire
Lors d’une éclipse.
Ce phénomène n'est pas imaginaire!
C'est vraiment,
Toute une expérience.
Alors, allons-y,
Vive la science!
Pensée mathématique
- Parlez des formes géométriques explorées pendant la leçon (p. ex., cercles, sphères, formes de croissant, etc.).
- Demandez aux élèves de dessiner et de parler des cycles du jour et de la nuit ainsi que des saisons.
Pensée computationnelle
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de l’abstraction quand ils et elles fabriquent des modèles, tels que ceux et celles qui utilisent des objets pour représenter des objets dans l’espace.
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle de la reconnaissance de régularités quand ils et elles reconnaissent et reproduisent des motifs tels que la nuit et le jour ainsi que les saisons.
- Les élèves développent la capacité de pensée computationnelle du raisonnement logique lorsqu’ils et elles font des prédictions sur la position des planètes, le schéma du mouvement des objets, etc.
- Les élèves peuvent aider Lenny et Lexie à se préparer pour l’éclipse dans cette amusante activité de codage débranchée.
Perspectives autochtones
- Indigenous Perspectives on Solar Eclipses (2017)
Dans cette vidéo (7 min 42 s), Dre Laurie Rousseau-Nepton, une astronome canadienne et membre de la communauté de Mashteuiatsch, raconte des histoires d’éclipses à travers le monde. - Cree Constellations Expert Explains Connection Between Eclipse and First Nations | APTN News (2017)
Dans cette vidéo (1 min 56 s), l’aîné cri Wilfred Buck parle des liens entre les Cris et le ciel. - Solar Eclipse: Solomon Ratt, th-dialect – Cree Literacy Network
Vous trouverez ici un court poème sur une éclipse en caractères syllabiques anglais, cris et inuits. - La Lune chez les Autochtones
Cette page web de l'agence spatiale canadienne contient de nombreuses ressources sur les récits et les modes de connaissance des autochtones concernant la lune.
Éducation aux carrières
- Demandez aux élèves de continuer à pratiquer le mouvement de la Terre, de la Lune et du Soleil en groupes de trois.
Pourquoi y a-t-il des saisons?
Dans cette fiche d'information de Parlons sciences, apprends-en plus sur ce qui cause les saisons sur Terre.
Paxi et notre Lune: Phases et Éclipses (2018)
Dans cette vidéo (4 min 59 s) de l'agence spatiale européenne, on découvre les phases de la lune et les éclipses.
Pourquoi y-a-t-il des éclipses ? (2022)
Dans cette vidéo (2 min 57 s) du Monde De Jamy, apprends pourquoi les éclipses se produisent.
David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu assisteras à l'éclipse solaire !
Comment observer sans danger une éclipse solaire
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.
Pour en savoir plus
Pourquoi y a-t-il des saisons?
Dans cette fiche d'information de Parlons sciences, apprends-en plus sur ce qui cause les saisons sur Terre.
Paxi et notre Lune: Phases et Éclipses (2018)
Dans cette vidéo (4 min 59 s) de l'agence spatiale européenne, on découvre les phases de la lune et les éclipses.
Pourquoi y-a-t-il des éclipses ? (2022)
Dans cette vidéo (2 min 57 s) du Monde De Jamy, apprends pourquoi les éclipses se produisent.
David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu assisteras à l'éclipse solaire !
Comment observer sans danger une éclipse solaire
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.
Canadian Association of Optometrists. (2024). Solar Eclipse Safety.
NASA. (2017). Math Challenges.
NASA. (2017). Eclipse Kit.
NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?
National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.
National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.
References
Canadian Association of Optometrists. (2024). Solar Eclipse Safety.
NASA. (2017). Math Challenges.
NASA. (2017). Eclipse Kit.
NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?
National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.
National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.