Aller au contenu principal

Appareil pour visionner une éclipse

Child using box eclipse viewer

Enfant utilisant une boîte à éclipse solaire (NASA via YouTube)

Child using box eclipse viewer

Enfant utilisant une boîte à éclipse solaire (NASA via YouTube)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Observe une éclipse solaire en toute sécurité en fabriquant et en utilisant une boîte à éclipse solaire.

Matériel :

  • Papier d’aluminium
  • Punaise, aiguille ou crayon pointu*
  • Ruban adhésif
  • Ciseaux*
  • Couteau polyvalent ou couteau de bricolage*
  • Papier blanc
  • Au choix : carton, papier cartonné, tube d’essuie-tout ou boîte en carton. Les boîtes à chaussures sont géniales, mais d’autres types de boîtes fonctionneront aussi.

*L’aide d’un adulte peut être nécessaire pour percer des trous et découper le carton.

Marche à suivre

Voici trois façons différentes de fabriquer un appareil pour visionner une éclipse en toute sécurité.

No 1 Appareil simple

Il suffit d’un morceau de carton, d’une aiguille et d’une feuille de papier blanc.

  1. Perce un petit trou au centre du carton avec l’aiguille ou un autre objet pointu.
  2. Pose le papier blanc sur le sol.
  3. Tiens-toi debout, dos au Soleil. Tiens le carton à angle droit par rapport à la trajectoire du Soleil. Déplace le carton jusqu’à ce que tu vois son ombre sur le papier. Tu devrais voir un petit cercle lumineux dans l’ombre. N’oublie pas de ne pas regarder le Soleil, mais seulement l’image du Soleil sur le papier.
L’illustration montre un schéma en couleur de la lumière du Soleil qui traverse un trou dans un morceau de carton pour atteindre une feuille de papier.
Appareil simple pour visionner une éclipse (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte

L’illustration montre un schéma en couleur de la lumière du Soleil qui traverse un trou dans un morceau de carton pour atteindre une feuille de papier.

Un cercle jaune, qui correspond au « Soleil », se trouve dans le coin supérieur gauche de l’illustration. Un triangle jaune pâle s’étend en diagonale vers le bas et vers la droite devant un fond blanc. Le triangle se termine par un point au centre d’un carré plat brun. Il porte la mention « Trou d’épingle ». Le carré flotte à une certaine distance au-dessus et parallèlement à l’horizon.

Un triangle jaune pâle plus étroit s’étend du carré, en diagonale vers le bas et la droite, au-delà de l’horizon. Il se termine par un point jaune au centre d’un carré blanc. Le carré blanc porte la mention « Papier au sol ». Le point jaune est entouré d’un petit carré gris intitulé « Ombre causée par le carton ». Une section brune illustre le sol sous l’horizon.

Conseils et astuces

Si tu n’as pas de carton, un morceau de carton bristol ou de papier fonctionnera aussi.

No 2 Boîte à éclipse solaire

Tu peux te servir d’une boîte en carton pour fabriquer un appareil plus complexe.

  1. Découpe un morceau de papier de la même taille que l’une des petites extrémités de la boîte. Colle le papier à l’intérieur de la boîte.
  2. Découpe un petit trou rectangulaire dans le coin supérieur gauche d’un côté de la boîte. Il doit être du côté opposé à celui où se trouve le papier.
  3. Sur le même côté, découpe un grand trou d’observation dans le coin supérieur droit.
  4. Découpe un morceau de papier d’aluminium un peu plus grand que le petit trou.
  5. Perce un petit trou au centre du morceau de papier d’aluminium.
  6. Fixe le papier d’aluminium sur le petit trou à l’aide de ruban adhésif.
  7. Fais dos au Soleil et tiens la boîte de carton à angle droit par rapport à la trajectoire de la lumière du Soleil. Place le grand trou d’observation à hauteur de ton œil. Assure-toi que le plus petit trou n’est pas recouvert. Déplace l’appareil jusqu’à ce qu’un petit cercle blanc lumineux apparaisse sur le papier.
L’illustration montre un schéma en couleur de la lumière du Soleil qui traverse un trou dans un carré gris sur le côté d’une boîte brune, pour atteindre un carré blanc à l’intérieur.
Boîte à éclipse solaire (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte

L’illustration montre un schéma en couleur de la lumière du Soleil qui traverse un trou dans un carré gris sur le côté d’une boîte brune, pour atteindre un carré blanc à l’intérieur.

Un triangle jaune étroit pointe en diagonale vers le bas à partir du bord supérieur gauche de l’illustration. Il porte la mention « Soleil ». Il se termine par un point noir au centre du petit carré gris. Le point est étiqueté « trou d’épingle ». Le carré gris est marqué « Feuille d’aluminium collée sur un petit trou ». La feuille d’aluminium et le trou se trouvent dans le coin supérieur gauche du côté gauche d’une boîte rectangulaire portant la mention « Boîte de carton ». Un « trou carré plus grand » est découpé dans le coin supérieur droit du même côté de la boîte.

Le côté le plus proche de la boîte apparaît ouvert. Ce côté ouvert porte la mention « *côté coupé pour montrer l’intérieur de la boîte ».

À l’intérieur de la boîte, un autre triangle jaune étroit part de l’autre côté du trou d’épingle en haut à gauche, en diagonale vers le bas à droite. Le triangle jaune atteint le centre d’un carré gris pâle, où il forme un croissant blanc. Le carré gris pâle est étiqueté « Papier ». Il est fixé à la paroi intérieure droite de la boîte.

Conseils et astuces

Si tu utilises une boîte de céréales, coupe les rabats de l’extrémité supérieure ou inférieure. Fixe du papier d’aluminium sur la moitié de l’ouverture à l’aide de ruban adhésif. Fais un trou d’épingle au centre du papier d’aluminium. En faisant dos au Soleil, regarde à l’intérieur de la boîte par l’ouverture située à côté du papier.

No 3 Appareil en tube

Tu peux aussi essayer cet appareil à main fabriqué à partir d’un tube en carton ou d’un papier épais.

  1. Trace l’ouverture du tube sur un morceau de papier blanc. Dessine un cercle un peu plus grand autour du cercle que tu as tracé. Découpe autour du plus grand cercle. Découpe de petites fentes, en partant du grand cercle vers le plus petit cercle.
  2. Découpe une ouverture près d’une extrémité du tube pour en faire une fenêtre d’observation.
  3. Colle le cercle de papier à l’extrémité du tube, près de la fenêtre d’observation.
  4. Découpe un morceau de papier d’aluminium un peu plus grand que l’ouverture du tube.
  5. Perce un petit trou au centre du morceau de papier d’aluminium.
  6. À l’aide de ruban adhésif, fixe le papier d’aluminium sur l’autre ouverture du tube.
  7. Fais dos au Soleil et tiens le tube de carton parallèlement à la trajectoire de la lumière du Soleil. Regarde par la fenêtre d’observation. Déplace l’appareil jusqu’à ce qu’un petit cercle blanc apparaisse sur le papier.
L’illustration montre un schéma en couleur de la lumière du Soleil qui traverse un trou situé à l’une des extrémités d’un tube brun pour atteindre une feuille de papier à l’autre extrémité.
Tube pour visionner une éclipse (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte 

L’illustration montre un schéma en couleur de la lumière du Soleil qui traverse un trou situé à l’une des extrémités d’un tube brun pour atteindre une feuille de papier à l’autre extrémité.

Un triangle jaune étroit correspondant à la « lumière du Soleil » pointe en diagonale vers le bas à partir du coin supérieur gauche de l’illustration. La lumière du Soleil termine en un point noir au centre d’un matériau gris étiré à l’extrémité d’un cylindre. Le matériau est étiqueté « Feuille d’aluminium », le point est étiqueté « Trou d’épingle » et le cylindre est étiqueté « Tube en carton ou en papier ». Les bandes translucides qui maintiennent le papier d’aluminium sur le tube correspondent à du « ruban adhésif ». Une fenêtre carrée située près de l’extrémité droite du tube est étiquetée « Découpe de la fenêtre de visualisation ». À l’intérieur du tube, on peut voir un faisceau de lumière jaune qui forme un cercle blanc brillant sur du papier blanc. Le papier blanc correspond à la « feuille de papier collée sur l’ouverture ».

Dans le coin inférieur gauche, un schéma plus petit montre une vue rapprochée. L’encadré porte le titre « Papier ». Deux cercles concentriques sont dessinés en noir. De courtes lignes partent du cercle intérieur vers le cercle extérieur. Le cercle intérieur est étiqueté « Trait du tube de papier ». Le cercle extérieur indique « coupe ici ». Les lignes courtes indiquent « découpe les fentes ».

Conseils et astuces

Si tu n’as pas de tube en carton, tu peux en fabriquer un toi-même. Roule un morceau de papier cartonné ou plusieurs feuilles de papier de construction de couleur foncée pour former un tube. Ensuite, fixe bien le tout avec du ruban adhésif, pour qu’aucune lumière ne passe par les côtés.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?

Pendant une éclipse solaire, la Lune projette son ombre sur la Terre. Cela se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Ce faisant, elle bloque une partie ou la totalité des rayons du Soleil. Les scientifiques appellent la zone d’obscurité causée par une éclipse la pénombre. La partie la plus sombre de la pénombre est une petite zone au centre. C’est ce qu’on appelle l’ombre.

L’éclipse solaire du 8 avril 2024 est une éclipse solaire totale. Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune recouvre et bloque complètement la lumière du Soleil. La trajectoire de la pénombre traversera le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Voici un schéma en couleur des positions du Soleil, de la Terre et de la Lune lors d’une éclipse solaire.
Éclipse solaire (Source : in8finity via Getty Images).
Image - Version texte

Voici un schéma en couleur des positions du Soleil, de la Terre et de la Lune lors d’une éclipse solaire.

L’illustration est intitulée « Éclipse solaire ». La Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Elle est gris clair. Les sommets des cônes bleu clair de la lumière du Soleil se rencontrent entre le Soleil et la Lune, projetant une ombre circulaire sur la Terre. La partie la plus sombre de l’ombre est un petit point au centre. C’est le sommet du cône d’ombre de la Lune.

Voici un schéma en couleur du Soleil, de la Lune et de la Terre pendant une éclipse solaire.
Emplacement de l’ombre et de la pénombre lors d’une éclipse solaire (Parlons sciences à partir d’une image de in8finity via Getty Images).
Image - Version texte 

Voici un schéma en couleur du Soleil, de la Lune et de la Terre pendant une éclipse solaire.

Le Soleil est représenté par un demi-cercle jaune sur la gauche. La Terre est représentée par un cercle bleu à droite. La Lune est représentée par un cercle au centre. La moitié de la Lune qui fait face au Soleil est gris clair et la moitié de la lune qui fait face à la Terre est noire. Un cône de couleur gris foncé s’étend de la Lune jusqu’à la Terre. Le cône représente la partie la plus sombre de l’ombre de la Lune sur la Terre. La zone où se trouve cette ombre sur la Terre est appelée « ombre ». Un cône plus large de couleur gris pâle s’étend de la Lune jusqu’à la Terre. Le cône représente la partie la moins sombre de l’ombre de la Lune sur la Terre. La zone ovale où se trouve cette ombre sur la Terre est appelée « pénombre ».

Comment fonctionne une boîte à éclipse solaire?

Sais-tu que la lumière voyage toujours en ligne droite? La lumière du Soleil voyage en lignes droites. Certaines de ces lignes, ou « rayons », de lumière passeront à travers le trou d’épingle de ton papier ou de ton papier d’aluminium. Les rayons de lumière continuent de voyager jusqu’à ce qu’ils touchent le papier. L’image du Soleil sur le papier est à l’envers parce que les rayons lumineux se croisent au moment de traverser le minuscule trou.

Voici un diagramme en couleur de lignes partant du Soleil, passant par un trou d’épingle et prenant fin sur une feuille de papier pour former un croissant.
Rayons de lumière voyageant du Soleil jusqu’à une feuille de papier (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte

Voici un diagramme en couleur de lignes partant du Soleil, passant par un trou d’épingle et prenant fin sur une feuille de papier pour former un croissant.

Dans le coin supérieur gauche, un petit disque gris correspondant à la « Lune » se trouve devant et à droite d’un disque orange correspondant au « Soleil ». Une ligne bleue part du bord supérieur du Soleil et une ligne orange part du bord inférieur. Les lignes partent en diagonale vers la droite. Elles atteignent un point étiqueté « Trou d’épingle » au centre d’un carré orange.

De l’autre côté de ce carré, la ligne orange émerge en haut, tandis que la ligne bleue se retrouve en bas. Les deux lignes s’étirent en s’éloignant, se déplacent en diagonale vers le bas à droite jusqu’à ce qu’elles atteignent un rectangle gris pâle étiqueté « Morceau de papier ». Au centre des lignes, on retrouve un croissant blanc. La ligne orange touche le bord supérieur du croissant et la ligne bleue le bord inférieur.

 

Sécurité lors d’une éclipse

Les éclipses solaires sont très agréables à regarder, mais tu dois faire attention. La lumière du Soleil est si brillante qu’il peut être dangereux de la regarder directement. C’est vrai tous les jours, pas seulement pendant une éclipse! Regarder directement le Soleil, même pendant quelques secondes, peut causer des dommages permanents à la rétine de ton œil. Cette partie de l’œil collecte des informations sur la lumière et la couleur.

Voici quelques conseils pour observer une éclipse solaire en toute sécurité :

  • Assure-toi de toujours porter des lunettes à éclipses homologuées lorsque tu regardes le Soleil. Tu peux vérifier si les lunettes sont homologuées/certifiées pour l’observation du Soleil en recherchant la mention de certification ISO inscrite dessus.
  • Ne regarde JAMAIS le Soleil avec des lunettes de soleil ordinaires ou à travers des sacs poubelle noirs. Les lunettes de soleil et les sacs de poubelle ne bloquent pas suffisamment les rayons du Soleil.
  • Il est encore plus sécuritaire de regarder une éclipse en utilisant ta boîte à éclipse solaire!
  • Si tu as fabriqué l’appareil de base, essaie de rapprocher et d’éloigner le carton du papier. Que remarques-tu sur l’image?
  • Essaie d’assembler plusieurs tubes ensemble pour obtenir un appareil encore plus long. Maintenant que ton appareil est plus long, que remarques-tu sur l’image?
  • Découvre quand la prochaine éclipse solaire aura lieu près de chez toi à l’aide d’un calendrier.

Prépare-toi à une éclipse solaire totale! (2023)
Apprends-en davantage sur les différentes éclipses solaires, y compris comment elles se produisent et où elles peuvent être observées dans ce document d’information de Parlons sciences.

Introduction au Soleil (2023)
Découvre les notions de base de l’étoile que nous appelons le Soleil dans ce document d’information de Parlons sciences.

Le système Terre-Lune (2022)
Ce document d’information de Parlons sciences répond à certaines questions courantes sur la Lune de la Terre.

La vision humaine (2022)
Sais-tu que la pupille de ton œil fonctionne de la même manière que le trou d’épingle d’une boîte à éclipse solaire? Pour en savoir plus sur tes yeux et leur fonctionnement, consulte ce document d’information de Parlons sciences.

La lumière et ses propriétés (2022)
Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés, consulte ce document d’information de Parlons sciences.

Atelier sur les éclipses (2021)
Cette vidéo (2 min 41 s) par Marie-Eve Naud t'apprend les différentes façons d'observer une éclipse solaire en toute sécurité.

Qu’est-ce qui se passe?

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?

Pendant une éclipse solaire, la Lune projette son ombre sur la Terre. Cela se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Ce faisant, elle bloque une partie ou la totalité des rayons du Soleil. Les scientifiques appellent la zone d’obscurité causée par une éclipse la pénombre. La partie la plus sombre de la pénombre est une petite zone au centre. C’est ce qu’on appelle l’ombre.

L’éclipse solaire du 8 avril 2024 est une éclipse solaire totale. Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune recouvre et bloque complètement la lumière du Soleil. La trajectoire de la pénombre traversera le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Voici un schéma en couleur des positions du Soleil, de la Terre et de la Lune lors d’une éclipse solaire.
Éclipse solaire (Source : in8finity via Getty Images).
Image - Version texte

Voici un schéma en couleur des positions du Soleil, de la Terre et de la Lune lors d’une éclipse solaire.

L’illustration est intitulée « Éclipse solaire ». La Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Elle est gris clair. Les sommets des cônes bleu clair de la lumière du Soleil se rencontrent entre le Soleil et la Lune, projetant une ombre circulaire sur la Terre. La partie la plus sombre de l’ombre est un petit point au centre. C’est le sommet du cône d’ombre de la Lune.

Voici un schéma en couleur du Soleil, de la Lune et de la Terre pendant une éclipse solaire.
Emplacement de l’ombre et de la pénombre lors d’une éclipse solaire (Parlons sciences à partir d’une image de in8finity via Getty Images).
Image - Version texte 

Voici un schéma en couleur du Soleil, de la Lune et de la Terre pendant une éclipse solaire.

Le Soleil est représenté par un demi-cercle jaune sur la gauche. La Terre est représentée par un cercle bleu à droite. La Lune est représentée par un cercle au centre. La moitié de la Lune qui fait face au Soleil est gris clair et la moitié de la lune qui fait face à la Terre est noire. Un cône de couleur gris foncé s’étend de la Lune jusqu’à la Terre. Le cône représente la partie la plus sombre de l’ombre de la Lune sur la Terre. La zone où se trouve cette ombre sur la Terre est appelée « ombre ». Un cône plus large de couleur gris pâle s’étend de la Lune jusqu’à la Terre. Le cône représente la partie la moins sombre de l’ombre de la Lune sur la Terre. La zone ovale où se trouve cette ombre sur la Terre est appelée « pénombre ».

Comment fonctionne une boîte à éclipse solaire?

Sais-tu que la lumière voyage toujours en ligne droite? La lumière du Soleil voyage en lignes droites. Certaines de ces lignes, ou « rayons », de lumière passeront à travers le trou d’épingle de ton papier ou de ton papier d’aluminium. Les rayons de lumière continuent de voyager jusqu’à ce qu’ils touchent le papier. L’image du Soleil sur le papier est à l’envers parce que les rayons lumineux se croisent au moment de traverser le minuscule trou.

Voici un diagramme en couleur de lignes partant du Soleil, passant par un trou d’épingle et prenant fin sur une feuille de papier pour former un croissant.
Rayons de lumière voyageant du Soleil jusqu’à une feuille de papier (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte

Voici un diagramme en couleur de lignes partant du Soleil, passant par un trou d’épingle et prenant fin sur une feuille de papier pour former un croissant.

Dans le coin supérieur gauche, un petit disque gris correspondant à la « Lune » se trouve devant et à droite d’un disque orange correspondant au « Soleil ». Une ligne bleue part du bord supérieur du Soleil et une ligne orange part du bord inférieur. Les lignes partent en diagonale vers la droite. Elles atteignent un point étiqueté « Trou d’épingle » au centre d’un carré orange.

De l’autre côté de ce carré, la ligne orange émerge en haut, tandis que la ligne bleue se retrouve en bas. Les deux lignes s’étirent en s’éloignant, se déplacent en diagonale vers le bas à droite jusqu’à ce qu’elles atteignent un rectangle gris pâle étiqueté « Morceau de papier ». Au centre des lignes, on retrouve un croissant blanc. La ligne orange touche le bord supérieur du croissant et la ligne bleue le bord inférieur.

 

Pourquoi est-ce important?

Sécurité lors d’une éclipse

Les éclipses solaires sont très agréables à regarder, mais tu dois faire attention. La lumière du Soleil est si brillante qu’il peut être dangereux de la regarder directement. C’est vrai tous les jours, pas seulement pendant une éclipse! Regarder directement le Soleil, même pendant quelques secondes, peut causer des dommages permanents à la rétine de ton œil. Cette partie de l’œil collecte des informations sur la lumière et la couleur.

Voici quelques conseils pour observer une éclipse solaire en toute sécurité :

  • Assure-toi de toujours porter des lunettes à éclipses homologuées lorsque tu regardes le Soleil. Tu peux vérifier si les lunettes sont homologuées/certifiées pour l’observation du Soleil en recherchant la mention de certification ISO inscrite dessus.
  • Ne regarde JAMAIS le Soleil avec des lunettes de soleil ordinaires ou à travers des sacs poubelle noirs. Les lunettes de soleil et les sacs de poubelle ne bloquent pas suffisamment les rayons du Soleil.
  • Il est encore plus sécuritaire de regarder une éclipse en utilisant ta boîte à éclipse solaire!

Pousser l’enquête

  • Si tu as fabriqué l’appareil de base, essaie de rapprocher et d’éloigner le carton du papier. Que remarques-tu sur l’image?
  • Essaie d’assembler plusieurs tubes ensemble pour obtenir un appareil encore plus long. Maintenant que ton appareil est plus long, que remarques-tu sur l’image?
  • Découvre quand la prochaine éclipse solaire aura lieu près de chez toi à l’aide d’un calendrier.

Pour en savoir plus

Prépare-toi à une éclipse solaire totale! (2023)
Apprends-en davantage sur les différentes éclipses solaires, y compris comment elles se produisent et où elles peuvent être observées dans ce document d’information de Parlons sciences.

Introduction au Soleil (2023)
Découvre les notions de base de l’étoile que nous appelons le Soleil dans ce document d’information de Parlons sciences.

Le système Terre-Lune (2022)
Ce document d’information de Parlons sciences répond à certaines questions courantes sur la Lune de la Terre.

La vision humaine (2022)
Sais-tu que la pupille de ton œil fonctionne de la même manière que le trou d’épingle d’une boîte à éclipse solaire? Pour en savoir plus sur tes yeux et leur fonctionnement, consulte ce document d’information de Parlons sciences.

La lumière et ses propriétés (2022)
Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés, consulte ce document d’information de Parlons sciences.

Atelier sur les éclipses (2021)
Cette vidéo (2 min 41 s) par Marie-Eve Naud t'apprend les différentes façons d'observer une éclipse solaire en toute sécurité.