Aller au contenu principal

Prépare-toi à une éclipse solaire totale!

Éclipse solaire annulaire prise par un télescope optique solaire

Éclipse solaire annulaire prise par un télescope optique solaire (NASA)

Éclipse solaire annulaire prise par un télescope optique solaire

Éclipse solaire annulaire prise par un télescope optique solaire (NASA)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Apprends tout sur les éclipses solaires.

Sais-tu pourquoi les personnes qui vivent au Canada se souviendront du 8 avril 2024? Parce que beaucoup d’entre elles pourront assister à une éclipse solaire totale rare.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?

Il y a deux types d’éclipse. Les éclipses lunaires et les éclipses solaires. Pendant une éclipse lunaire, la Terre projette son ombre sur la Lune. Pendant une éclipse solaire, la Lune projette son ombre sur la Terre. Cela se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Ce faisant, elle bloque une partie ou la totalité des rayons du Soleil. Les scientifiques appellent la zone d’obscurité causée par une éclipse la trajectoire de l’éclipse.

Voici les schémas en couleur des positions du Soleil, de la Terre et de la Lune lors d’une éclipse lunaire et d’une éclipse solaire.
Éclipse solaire versus éclipse lunaire (Source : in8finity via Getty Images).
Image - Version texte 

Voici les schémas en couleur des positions du Soleil, de la Terre et de la Lune lors d’une éclipse lunaire et d’une éclipse solaire.

L’illustration du haut est intitulée « Éclipse lunaire ». Elle montre le Soleil sous forme d’un cercle jaune à gauche, la Terre sous forme d’un cercle bleu à droite, et la Lune sous forme d’un cercle gris en orbite sur un anneau bleu autour de la Terre. La lumière du Soleil est représentée par un cône bleu clair qui s’étend à partir du Soleil vers la droite. Le sommet du cône se situe au niveau du cercle orbital de la Lune. À cet endroit, on retrouve le sommet d’un autre cône qui s’élargit jusqu’à ce que sa base touche la Terre. Sur cette image, l’hémisphère Ouest de la Terre est éclairé, et l’hémisphère Est est sombre. Une zone bleue plus foncée au-dessus et en dessous s’étend de la largeur du Soleil et se rétrécit jusqu’à la largeur de la Terre. La Lune se trouve du côté de la face de la Terre opposée au Soleil. Elle est gris foncé, comme si elle se trouvait dans l’ombre.

L’illustration du bas est intitulée « Éclipse solaire ». La Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Elle est gris clair. Les sommets des cônes bleu clair de la lumière du Soleil se rencontrent entre le Soleil et la Lune, projetant une ombre circulaire sur la Terre. La partie la plus sombre de l’ombre est un petit point au centre. C’est le sommet du cône d’ombre de la Lune.

Sais-tu qu’il existe différents types d’éclipses solaires? Découvrons-en plus sur chacune d’elles.

Types d’éclipses solaires

Éclipse solaire totale

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune recouvre et bloque complètement la lumière du Soleil. Dans la trajectoire d’une éclipse solaire totale, la Terre connaît une courte période d’obscurité, comme en pleine nuit. Si le ciel est dégagé, les personnes qui se trouvent sur cette trajectoire pourront voir la couronne du Soleil. Cette partie du Soleil n’est généralement pas visible, car elle est éclipsée par la lumière du Soleil.

Shown is a colour photograph of a black disc surrounded by wispy white rays in a dark blue sky.
En 2016, les habitants et les habitantes de l’Indonésie ont vu une éclipse solaire totale (Source : Tristan Savatier via Getty Images).
Image - Version texte 

Voici une photographie en couleur d’un disque noir entouré de rayons blancs ondulants dans un ciel bleu foncé.

Le disque noir se trouve au centre de l’image. Des traînées légères d’un blanc chaud s’étendent sur ses bords et s’estompent dans le ciel bleu foncé.

Éclipse solaire annulaire

Une éclipse solaire annulaire ressemble à une éclipse solaire totale, mais elle se produit lorsque la Lune est plus éloignée de la Terre. Dans ce cas, la Lune ne recouvre pas complètement le Soleil. La Lune ressemble plutôt à un cercle sombre au-dessus d’un cercle plus grand et lumineux. Ce phénomène forme alors ce qui ressemble à un anneau autour de la Lune.

Shown is a colour photograph of a black disc with the glowing edge of the sun peeking out around it.
Éclipse solaire annulaire prise par un télescope optique solaire (Source : NASA).
Image - Version texte 

Voici une photographie en couleur d’un disque noir autour duquel s’étend le bord lumineux du Soleil.

La grande partie de la photo est occupée par un grand disque noir. Tout autour, le bord d’un autre disque est à peine visible. Ce dernier est tacheté de jaune, d’orange et de rouge. La lumière de ce disque forme un anneau de rayons orange qui ressemblent à des flammes autour des deux disques. Les rayons s’estompent dans l’espace noir.

Le savais-tu?

On donne parfois à une éclipse annulaire le nom d’« anneau de feu ».

Éclipse solaire partielle

Une éclipse solaire partielle se produit lorsque la Lune, le Soleil et la Terre ne sont pas tout à fait alignés. Dans cette situation, la Lune ne couvre qu’une partie du Soleil. De ce fait, le Soleil semble avoir la forme d’un croissant.

Lors d’éclipses solaires totales ou annulaires, les personnes situées en dehors de la trajectoire de l’éclipse peuvent voir une éclipse solaire partielle.

Shown is a colour photograph of the Sun against black space, with what looks like a large bite out of it.
Éclipse solaire partielle vue du Nouveau-Mexique, aux États-Unis (Source : potenciaverde via Getty Images).
Image - Version texte 

L’image montre une photographie en couleur du Soleil sur fond noir. On dirait qu’une grosse bouchée a été prise du Soleil.

Le Soleil est un disque orange et lumineux au centre de la photo. Le bord arrondi d’un autre disque en recouvre une partie en bas à droite. Ce disque est du même noir profond que l’espace autour du Soleil. On dirait que le Soleil a la forme d’un croissant, ou qu’on lui a pris une bouchée.

Éclipse solaire hybride 

Parfois, une éclipse passe d’un type à l’autre. Les astronomes appellent ce phénomène une éclipse solaire hybride.

Le type d’éclipse que tu vois dépend de l’endroit où tu te trouves sur sa trajectoire. Les éclipses hybrides se produisent en raison de la forme de la Terre et de la position relative de la Lune par rapport à la Terre.

Si tu te trouves sur la trajectoire de l’ombre de la Lune, tu assistes à une éclipse totale. Si tu te trouves sur la trajectoire de l’anté-ombre, tu vois une éclipse annulaire. Si tu te trouves sur la trajectoire de la pénombre, tu vois une éclipse partielle.

Voici un schéma en couleur du Soleil, de la Lune et de la Terre à trois stades différents d’une éclipse solaire hybride.
Trajectoire de la Lune lors d’une éclipse solaire hybride (Source : Parlons sciences utilise une image de Vallastro [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte 

Voici un schéma en couleur du Soleil, de la Lune et de la Terre à trois stades différents d’une éclipse solaire hybride.

Le Soleil est représenté par un cercle jaune sur la gauche. La Terre est à droite. Elle est divisée en deux verticalement. La moitié gauche, près du Soleil, est bleu clair. La moitié droite, du côté opposé du Soleil, est gris foncé.

La Lune est représentée trois fois entre le Soleil et la Terre. Les trois représentations de la Lune sont illustrées suivant une ligne verticale et projettent trois ombres différentes sur la Terre. Une flèche incurvée pointant du bas vers le haut illustre le « Chemin de la Lune ».

Les trois représentations de la Lune sont divisées en deux. La moitié qui fait face au Soleil est gris clair, et la moitié qui fait face à la Terre est gris foncé. Chacune d’entre elles présente un cône de couleur gris foncé qui s’étend vers la Terre. Les cônes représentent l’« ombre » de la Lune. Ceux-ci sont entourés de cônes gris clair beaucoup plus grands qui créent des ombres circulaires sur la surface de la Terre. Ces cônes plus clairs représentent la « pénombre ».

En commençant par la Lune du bas, l’ombre est représentée par un grand cercle gris clair projeté sur l’hémisphère sud de la Terre. Le sommet du cône d’ombre n’atteint pas la surface de la Terre. Un autre cône, appelé « anté-ombre », commence à cet endroit et s’étend jusqu’à la surface de la Terre. La pénombre s’étend en dessous et au-delà de la courbe de la Terre.

La pénombre de la Lune du centre est représentée par un cercle gris clair plus petit près de l’équateur de la Terre. La pénombre présente aussi un petit cercle gris foncé en son centre. L’ombre de cette Lune atteint la surface de la Terre au centre du cercle de pénombre.

La Lune du haut est similaire à celle du bas, mais son ombre couvre une partie de l’hémisphère nord. La pénombre s’étend au-dessus et au-delà de la cour

Le savais-tu?

Les éclipses solaires n’ont lieu que lors d’une phase de nouvelle Lune.

Fréquence des éclipses solaires

La Terre connaît deux à cinq éclipses solaires par an. Les éclipses solaires totales se produisent environ tous les 18 mois.

Tu te demandes peut-être pourquoi les éclipses solaires sont si rares étant donné que la Lune passe souvent entre le Soleil et la Terre. Les éclipses ne se produisent qu’à l’occasion parce que la Lune n’orbite pas sur le même plan orbital (surface plane) que le Soleil et la Terre. Tu peux le constater dans l’animation ci-dessous.

Orbite de la Lune autour de la Terre (Source : NASA Scientific Visualization Studio).

Image - Version texte 

Voici une animation en couleur de l’orbite de la Lune autour d’un disque plat, inclinée par rapport à la Terre.

L’animation montre la Terre dans les mois précédant l’éclipse solaire totale du 21 août 2017. L’animation commence par une vue d’en haut. La Terre tourne au centre d’un disque représentant son plan orbital. La Lune trace un cercle blanc autour du plan. Une fine ligne sombre qui représente l’ombre de la Lune semble traverser souvent la Terre. L’animation passe ensuite à une vue de côté. Cette vue révèle l’inclinaison de cinq degrés de l’orbite de la Lune. L’ombre de la Lune ne touche la Terre qu’à la fin de l’animation, lorsque son orbite traverse le bord du disque bleu. L’animation revient à une vue d’en haut et ralentit. Cette prise de vue montre le cercle de l’ombre de la Lune traversant la face ensoleillée de la Terre.

L’orbite de la Lune autour de la Terre est inclinée d’environ 5 degrés par rapport à l’orbite de la Terre autour du Soleil. Les nœuds orbitaux sont les points où les deux plans orbitaux se croisent. Il y a deux nœuds où l’orbite de la Lune croise l’orbite de la Terre. Les éclipses solaires ne se produisent que lorsque la Lune est proche de l’un des deux nœuds.

Le savais-tu?

Un même endroit sur Terre ne connaît une éclipse solaire totale que tous les 400 ans.

Après l’éclipse solaire totale d’avril 2024, la prochaine éclipse solaire visible au Canada sera une éclipse solaire partielle en mars 2025. La prochaine éclipse solaire totale au Canada se produira en août 2044.

Trajectoires des éclipses solaires

Les éclipses solaires ne suivent pas toujours la même trajectoire. Les astronomes voient des trajectoires étroitement incurvées au-dessus des pôles nord et sud. Ils et elles voient des trajectoires dont la courbe est moins prononcée près de l’équateur.

Le savais-tu?

Les éclipses solaires suivent un schéma connu sous le nom de Saros. La même trajectoire se répète tous les 18 ans, 11 jours et 8 heures, mais au-dessus d’un endroit différent de la Terre.

Voici une carte du monde en couleur sur laquelle sont superposées des dizaines de bandes bleues et rouges incurvées et une ligne rose.
Trajectoires prévues des éclipses solaires totales et annulaires de 2021 à 2040 (Source : Parlons sciences a adapté une image du domaine public avec l’aimable autorisation de Fred Espenak, NASA/Goddard Space Flight Center via Wikimedia Commons).
Image - Version texte 

Voici une carte du monde en couleur sur laquelle sont superposées des dizaines de bandes bleues et rouges incurvées et une ligne rose.

Chaque bande correspond à une année, un mois et un jour. Une légende en bas indique que les bandes bleues représentent des éclipses solaires totales, les rouges des éclipses solaires annulaires et la rose une éclipse solaire hybride. La bande bleue datée du « 8 avril 2024 » est fine. Elle part de l’océan Pacifique Sud, traverse le Mexique, l’est des États-Unis, le sud de l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique. Elle se termine dans l’océan Atlantique nord, environ aux trois quarts du chemin entre l’île de Terre-Neuve et la côte française.

La trajectoire de l’éclipse totale de 2024 se déplacera du sud-ouest vers la partie nord-est de l’Amérique du Nord. Tu peux voir exactement quelles parties du Canada se trouveront directement sur la trajectoire grâce à cette carte interactive.

Voici une carte en couleur de l’Amérique du Nord sur laquelle sont superposées des bandes grises translucides et plusieurs illustrations du Soleil pendant une éclipse.
Carte de la visibilité de l'éclipse du 8 avril 2024 en Amérique du Nord. Projection conforme de Lambert à deux parallèles standard; fond de carte : Wikimedia Commons. Calculs et données : Planétarium de Montréal; éléments de l’éclipse : Espenak & Meeus. V1.0 - 20230717 (Source : Espace pour la vie. Utilisé avec permission.).
Image - Version texte 

Voici une carte en couleur de l’Amérique du Nord sur laquelle sont superposées des bandes grises translucides et plusieurs illustrations du Soleil pendant une éclipse.

Le titre, « Éclipse solaire totale du 8 avril 2024 », se trouve en haut de la carte. En dessous, les bandes sont épaisses et légèrement incurvées, en diagonale du bas à gauche vers le haut à droite.

La bande du centre est plus fine, délimitée en vert vif, avec une ligne rouge au milieu. Cette bande porte la mention « Trajectoire de l’éclipse totale » en lettres majuscules. La bande représentant cette trajectoire correspond au gris le plus foncé, comme si cette partie de la Terre était plongée dans une ombre intense. Les autres bandes deviennent de plus en plus claires à mesure qu’elles s’éloignent de la trajectoire de l’éclipse totale. Il y a trois illustrations du Soleil sur des villes situées le long de cette trajectoire. Ces illustrations montrent toutes des disques noirs avec un peu de lumière sur les bords. La première illustration se trouve à « Dallas », la deuxième à « Montréal » et la troisième à « St. John's ».

Au-dessus et au-dessous de la trajectoire de l’éclipse totale, les bandes les plus brillantes portent l’indication « magnitude 0,8 ». Ensuite, la paire de bandes suivante porte l’indication « magnitude 0,6 ». Dans l’une des bandes, au nord, on retrouve une illustration du Soleil, à peu près à moitié recouvert d’un disque noir. Le Soleil a la forme d’un croissant. Cette éclipse partielle est visible depuis « Winnipeg ». La paire de bandes suivante porte l’indication « magnitude 0,2 ». Au niveau de cette bande, une petite bouchée noire semble avoir été prise au Soleil. Cette éclipse partielle est visible depuis « Vancouver ». Les bords extérieurs de la paire de bandes suivante, près des coins supérieur gauche et inférieur droit de la carte, indiquent ce qui suit : « Limite nord de l’éclipse partielle » et « Limite sud de l’éclipse partielle ».

Observation d’une éclipse solaire

Les éclipses solaires sont très agréables à regarder, mais tu dois faire attention. Voici quelques conseils pour observer une éclipse solaire en toute sécurité.

  • Assure-toi de toujours porter des lunettes à éclipses homologuées lorsque tu regardes le Soleil.
  • Ne regarde JAMAIS le Soleil avec des lunettes de soleil ordinaires ou à travers des sacs poubelles noirs. Ceux-ci ne filtrent pas les rayons infrarouges du Soleil, qui peuvent causer des dommages permanents à tes yeux.
  • Ne regarde JAMAIS le Soleil à travers des jumelles ou un télescope, à moins que tu n’utilises un filtre solaire.
  • Il est encore plus sécuritaire de regarder une éclipse à l’aide d’un projecteur sténopé.

Le savais-tu?

Il faut plusieurs heures à la Lune pour passer devant le Soleil, mais le moment où le Soleil est totalement éclipsé, appelé la totalité, ne dure au maximum que sept minutes et 32 secondes.

C'est quoi une éclipse solaire? (2015)
Cette vidéo (1 min 42 s) d'Info ou mytho répond à la question : qu'est-ce qu'une éclipse solaire?

La FIN des ÉCLIPSES TOTALES du SOLEIL? (2022)
Cette vidéo (2 min 12 s) de Numerama explique comment les éclipses solaires totales pourraient un jour, dans 570 millions d'années, ne plus se produire. Elle vous apprend également à observer une éclipse.

Explicateur | Éclipse lunaire totale (2019)
Dans cette vidéo (2 min 48 s) par Le Devoir, Robert Lamontagne, astrophysicien et codirecteur du Centre de recherche en astrophysique du Québec, explique ce qu'est une éclipse solaire totale.

Ombres, éclipses solaires et lunaires (2017)
Cette vidéo ( 2 min 55 s ) de Paul Olivier explore les différents phénomènes d'éclipses solaires, d'éclipses lunaires et d'ombres.

Sécurité pendant une éclipse solaire
Cet article de l'association canadienne des optométristes vous apprend comment regarder une éclipse solaire tout en protégeant vos yeux.

Dates des prochaines éclipses de Soleil
Découvrez les dates des prochaines éclipses grâce à ce calendrier.

Références