Les quatre saisons pour un arbre

Les quatre saisons pour un arbre (Studio Light and Shade, iStockphoto)

Pourquoi y a-t-il des saisons?

Résumé

Comprendre pourquoi les saisons changent. Découvrir en quoi elles diffèrent entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.

Pourquoi y a-t-il des saisons sur la Terre?

Les changements de saison sont causés par deux phénomènes. D’abord, le mouvement de la Terre autour du Soleil. Ensuite, l’axe de rotation incliné de la Terre.

La Terre tourne autour d’un axe. Cette ligne imaginaire va du pôle Sud au pôle Nord. Mais l’axe de rotation de la Terre n’est pas vertical. Il est plutôt incliné à 23,5°. La planète penche toujours dans la même direction dans son orbite autour du Soleil.

Le savais-tu?

L’inclinaison de l’axe terrestre n’a pas toujours été de 23,5°. Tous les cycles de 40 000 ans, l’angle varie entre 22° et 24,5°.

La Terre tourne autour de son axe
La Terre tourne autour de son axe. L’axe de rotation terrestre est incliné de 23,5 degrés par rapport à la verticale (Source :Parlons sciences, image de shoo_arts par iStockphoto).

Qu’a à voir l’axe incliné de la Terre avec les saisons? Cela veut dire que, selon les moments de l’année, différentes parties de la planète sont inclinées vers le Soleil. C’est aussi pour cette raison que les saisons diffèrent selon les régions du globe.

Ce ne sont pas toutes les régions de la Terre qui ont quatre saisons distinctes. Mais elles connaissent toutes des changements saisonniers. À proximité du pôle Nord et du pôle Sud, la durée du jour et les températures varient selon les saisons. Les journées sont plus longues et la température, plus froide en été qu’en hiver. Près de l’équateur, la durée du jour est toujours d’environ 12 heures. Ces zones ont habituellement une saison humide et une saison sèche.

Attention aux idées fausses

Les gens pensent souvent que la Terre est plus proche du Soleil pendant l’été. Et qu’elle en est plus éloignée pendant l’hiver. Ce n’est pas le cas. En fait, la Terre est plus proche du Soleil en janvier! La distance entre la Terre et le Soleil n’a pas d’effet sur les saisons. Les saisons changent en raison de l’inclinaison terrestre et du mouvement de la planète autour du Soleil.

Le savais-tu?

La Terre met environ 365,25 jours pour faire le tour complet du Soleil. Une année bissextile permet de rattraper le quart de journée supplémentaire!

En quoi les saisons diffèrent-elles entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud?

Les saisons se produisent à différents moments dans les différentes parties du monde. L’inclinaison de la Terre ne change pas pendant qu’elle tourne autour du Soleil. Par contre, la partie de la Terre qui est directement frappée par les rayons du Soleil, elle, varie.

L’hémisphère Nord est incliné à l’opposé du Soleil de septembre à mars. Ainsi, la moitié nord de la planète reçoit moins de lumière et de chaleur du Soleil; c’est alors l’automne et l’hiver. Pendant ce temps, l’hémisphère Sud est penché vers le Soleil. Ce sera donc le printemps et l’été dans la moitié sud de la planète.

Mouvement de la Terre autour du Soleil selon les saisons
Mouvement de la Terre autour du Soleil qui montre les régions de la Terre qui sont inclinées vers le Soleil selon les saisons (Source : Parlons sciences, image de shoo_arts par iStockphoto).

De mars à septembre, l’hémisphère Nord est incliné vers le Soleil. C’est à ce moment que la moitié nord de la Terre connaîtra le printemps et l’été. À l’opposé, ce sera l’automne et l’hiver dans l’hémisphère Sud pendant ces mêmes mois.

Les autres planètes ont aussi des saisons. Par contre, la longueur et l’intensité de chaque saison varient d’une planète à l’autre.

  • Sur la Terre, les saisons comptent entre 90 et 93 jours.
  • Les saisons sur Vénus durent de 55 à 58 jours.
  • Les saisons sur Mars changent environ tous les six mois. L’été compte 199 jours et l’hiver dure 146 jours.
  • Sur Saturne, les saisons durent environ sept ans.
  • Et si tu vivais sur Neptune, il te faudrait attendre plus de 40 ans avant un changement de saison!

Références

Conners, D. (2016, septembre 20). Why Earth has 4 seasons. EarthSky.

Encyclopaedia Britannica. (2019, mars 8). Season.

Erickson, K. (2019, juin 27). What causes the seasons? NASA.

NASA. (2004, juillet 22). Seasons on other planets.

National Geographic. (2011, janvier 21). Season.