Tri de cartes
Format
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
PE
9
Science Grade 9 (revised 2018)
Decisions and Perspectives
PE
10
Science 421A (2019)
Decisions and Perspectives
PE
12
Chemistry 621A (draft 2021)
Decisions and Perspectives DP1
PE
11
Chemistry 521A (draft 2021)
Decisions and Perspectives DP1
Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à trier et à classer les concepts en fonction de leur signification.
Pourquoi s'en servir?
- Renforcer la pensée critique
- Vérifier les connaissances préalables lors de l'introduction d'un nouveau sujet
- Consolider les connaissances sur un sujet particulier
- Vérifier la compréhension des élèves des concepts STIM ou d'un sujet
Conseils pour réussir
- Préparez suffisamment de trousses de cartes pour chaque paire ou groupe d'élèves dans votre classe
Comment s'en servir?
- Sélectionnez les concepts ou les termes que vous aimeriez que les élèves apprennent ou travaillent. Créez une fiche pour chaque concept ou terme.
- Demandez aux élèves de classer les cartes dans des catégories significatives. Montrez par l'exemple comment expliquer ses idées à haute voix pour promouvoir une discussion respectueuse (par exemple, je pense que cette carte devrait aller dans cette pile parce que... je suis d'accord parce que... je ne suis pas d'accord parce que...).
- Demandez aux élèves de discuter des catégories. Invitez-les à expliquer pourquoi ils ont trié les cartes comme ils l'ont fait. Établissez des liens entre les similitudes et les différences dans la façon dont les différents groupes ont trié les cartes.
Variantes
- Avec des élèves plus jeunes, vous pouvez leur demander de trier des cartes avec des images ou des photos plutôt qu’un texte.
- Au lieu de fournir les termes et les concepts, vous pouvez donner aux élèves des cartes vierges et leur demander de réfléchir à des concepts, puis de les trier.
Activités d'approfondissement
- Demandez aux élèves de trier à nouveau les cartes après la première discussion. Changeraient-ils l'une ou l'autre des catégories? Pourquoi ou pourquoi pas?