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Donner et recevoir

Deux étudiants discutant d'un sujet

Deux élèves discutant d'un sujet (AJ_Watt, iStockphoto)

Deux étudiants discutant d'un sujet

Deux élèves discutant d'un sujet (AJ_Watt, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à organiser leurs idées et à partager leur réflexion avec les autres.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour activer et renforcer les connaissances antérieures.
  • Pour revoir, renforcer et consolider de nouvelles informations ou de nouveaux contenus.
  • Pour faciliter le dialogue entre les élèves.

Conseils pour réussir

  • Si les élèves n'ont pas l'habitude de se déplacer dans la classe pendant les heures de cours, expliquez-leur le processus et les attentes.
  • Si vous utilisez cette stratégie pour la première fois, limitez les déplacements des élèves en leur demandant de partager d'abord avec la personne assise à côté d'eux. Ils et elles peuvent ensuite partager avec des élèves plus éloignés, puis avec l'ensemble de la classe.
  • Établissez des signaux indiquant à quel moment les élèves doivent cesser de partager, se déplacer dans la salle et trouver un ou une partenaire avec qui partager. Par exemple, utilisez la musique comme signal. Lorsque la musique commence, les élèves cessent de partager et se déplacent dans la pièce. Lorsque la musique s'arrête (au bout de 5 à 20 secondes), les élèves s'arrêtent et se mettent en équipe de deux avec l'élève qui est plus proche. Vous pouvez également faire sonner une cloche, faire clignoter les lumières, etc. Évitez d'utiliser votre voix comme signal. Si nécessaire, interrompez l'activité et réexaminez les attentes et les procédures.
  • Fixez des critères clairs pour savoir qui commencera à partager en premier. Par exemple, l'élève qui a les cheveux les plus longs/les plus courts, la personne qui a les cheveux les plus foncés/les plus clairs, la personne la plus grande/la plus petite, la personne dont l'anniversaire est le plus proche d'aujourd'hui, etc. Faites participer les élèves à la définition des critères.
  • S'il y a un nombre impair d'élèves dans la salle, demandez à l'élève qui n'a pas de partenaire de se joindre à la paire la plus proche.
  • Pour éviter que les élèves ne cherchent qu'à partager avec leurs amis, organisez-les en formant un cercle intérieur-extérieur. Demandez aux membres du cercle extérieur de tourner autour du cercle intérieur en faisant un certain nombre de pas sur leur gauche (par exemple, "cercle extérieur, faites 3 pas sur votre gauche"). Les élèves partagent ensuite avec leurs partenaires du hasard. Faites ensuite bouger le cercle intérieur. Indiquez quel cercle partage en premier.

Comment s'en servir?

  1. Demandez aux élèves de dessiner un tableau en T dans leurs cahiers en étiquetant la colonne de gauche « Donner » et la colonne de droite « Obtenir ».
  2. Dans la colonne de gauche (Donner), les élèves énumèrent autant d'idées que possible pour répondre à la question ou à l'amorce que vous leur avez donnée.
  3. Après 2 ou 3 minutes, demandez aux élèves de se lever. Ils et elles doivent prendre leur liste et un objet pour écrire.
  4. À votre signal, les élèves se déplacent dans la salle. Lorsque votre signal s'arrête, les élèves se mettent par deux avec la personne la plus proche d'eux.
  5. En utilisant les critères que vous avez fournis (par exemple, la personne qui a les cheveux les plus courts commence), le premier élève partage sa liste avec son partenaire. Lorsque le premier élève a terminé, le deuxième élève partage sa liste.
  6. Chaque élève choisit dans la liste « Donner » de son partenaire un objet qu'il ne possède pas déjà. Il l'inscrit dans la colonne « Obtenir » de sa feuille.
  7. Lorsque vous voyez que les élèves ont inscrit leur élément « Obtenir », faites le signal pour commencer le mouvement.
  8. Continuez jusqu'à ce que les élèves aient partagé 3 à 5 fois.

Variantes

  • Une fois que les élèves ont regagné leur place, demandez à des volontaires de partager les idées de leur liste « Obtenir », sans répéter celles qui ont déjà été données. Ces idées peuvent être notées au tableau, sur un tableau à feuilles mobiles ou électroniquement.
  • Une fois que les élèves ont fait part de leurs idées, demandez-leur s'ils et elles ont d'autres « idées essentielles » à ajouter à la liste.
  • Pour les salles où il est difficile ou impossible de faire circuler les élèves :
    • Organisez les élèves en groupes de quatre autour d'une table ou en déplaçant les bureaux de façon à ce que les élèves se fassent face. À l'aide du tableau en T, dans la colonne « Donner », chaque élève écrit 3 à 5 réponses à la question ou à l'amorce fournie.
    • Au signal de l'enseignant, ils et elles remettent leur liste leur liste à l'élève situé à leur droite. Chaque élève examine la liste qu'il a reçue. Il/elle ajoute une nouvelle réponse dans la colonne « Obtenir ».
    • Au signal de l'enseignant, ils et elles passent la feuille à l'élève situé à leur droite, qui lit les deux listes et ajoute une nouvelle réponse dans la colonne « Obtenir ».
    • Ce processus se poursuit jusqu'à ce que chaque élève ait sa feuille originale.
    • Une fois en possession de sa feuille originale, chaque élève passe en revue les réponses de la colonne « Obtenir » en demandant des précisions si nécessaire.
    • Les groupes discutent de leurs listes et choisissent une réponse de la colonne « Donner » de chaque membre comme étant la plus importante.
    • Les enseignants peuvent demander à chaque groupe de dresser la liste de ses idées les plus importantes. Celles-ci peuvent être inscrites au tableau ou sur un tableau à feuilles mobiles. Les idées répétées par d'autres groupes peuvent être cochées.

Références

Adapté de : Irvine, Judith, Douglas R. Buehl and Barbara J. Radcliffe. (2006). Strategies to Enhance Literacy and Learning in Middle School Content Area Classrooms. Boston: Allyn and Bacon.