Aller au contenu principal

Premier tour, dernier tour

Groupe de personnes faisant un remue-méninges

Groupe de personnes faisant un remue-méninges (leremy, iStockphoto)

Groupe de personnes faisant un remue-méninges

Groupe de personnes faisant un remue-méninges (leremy, iStockphoto)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

PE 5 Integrated Curriculum Grade 5: Science (Draft 2023) IS 1.4: Collaborating with others effectively can help us to share meaningful explorations in impactful ways.
PE 6 Integrated Curriculum Grade 6: Science (Draft 2023) IS 1.4: Collaborating with others effectively can help us to share meaningful explorations in impactful ways.
PE 6 Integrated Curriculum Grade 6: Science (Draft 2023) IS 1.4: Effectively communicate the results of their inquiry.

Partager sur:

Cette stratégie aide les élèves à collaborer et à pratiquer l'écoute active en se relayant pour offrir des idées sans parler en même temps. 

Pourquoi s'en servir?

  • Pour aider les élèves à s'entraîner à prendre leur tour afin de donner à chacun la possibilité de partager ses idées.
  • Pour permettre aux élèves d'entendre différents points de vue 
  • Pour favoriser l'écoute pour comprendre plutôt que l'écoute pour répondre.
  • Pour favoriser l'écoute par la synthèse

Conseils pour réussir

  • Pensez à désigner l'orateur de départ. Ces personnes donnent le ton au reste du groupe. Leur modélisation positive augmente la probabilité d'honorer le processus. 

Comment s'en servir?

  • Les élèves lisent/écoutent ou regardent une vidéo, un article ou un autre élément de contenu.
  • Ensuite, chaque élève doit identifier 2 ou 3 éléments. 
    • Les éléments peuvent être des points d'accord, des points de désaccord, des déclarations provocantes, des faits intéressants ou des curiosités. 
  • Répartissez les élèves en groupes de 4 à 6 personnes. Chaque groupe structure sa discussion en utilisant le cadre suivant. 
    • 1er tour
      • Choisissez le premier intervenant. Cet étudiant partage un élément, sans indiquer pourquoi il l'a choisi. 
      • La personne suivante commente cet élément. Chaque participant de ce groupe commente ce même élément. 
      • Enfin, le premier orateur indique pourquoi il a choisi cet élément et offre un aperçu original et peut-être nouveau de ce que ses camarades ont partagé. 
    • Deuxième tour
      • Un autre élève commence le deuxième tour, en indiquant un élément choisi et tout le monde commente à tour de rôle cet élément, en terminant à nouveau par l'orateur original du deuxième tour. 
    • Continuez jusqu'à ce que tous les élèves aient eu l'occasion d'initier un élément trouvé dans le contenu.
  • Insistez sur le fait qu'il ne doit pas y avoir de bavardage pendant le partage.
  • Réunissez la classe entière pour des réflexions sur ce processus ou sur le contenu partagé.

Variantes

  • Résumez l’élément de contenu en tant que classe. Ensuite, proposez aux élèves des options parmi lesquelles choisir pour leurs 3 idées. Ainsi, ils n'ont pas besoin de faire un remue-méninges pour trouver ces idées par eux-mêmes.

Créer sa propre fiche reproductible