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Promenade en classe

Des élèves debout dans un groupe en train d'écrire sur un tableau blanc

Des élèves debout dans un groupe en train d'écrire sur un tableau blanc. (Prostock-Studio, iStockphoto)

Des élèves debout dans un groupe en train d'écrire sur un tableau blanc

Des élèves debout dans un groupe en train d'écrire sur un tableau blanc. (Prostock-Studio, iStockphoto)

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Cette stratégie d'apprentissage donne aux élèves l'occasion de se promener dans une salle de classe, en s'engageant activement dans le contenu et entre eux.

Pourquoi s'en servir?

  • Faire de l'apprentissage un processus social, engageant et centré sur l'élève.
  • Pour activer l'apprentissage collaboratif et les compétences de pensée critique
  • Comme alternative aux discussions en classe

Conseils pour réussir

  • Les enseignants devraient assumer le rôle d'animateur ou d'animatrice lors d'une promenade dans une galerie, en incitant les élèves à élargir leur pensée (par exemple, « Dis-moi en plus sur ce que tu penses »).

Comment s'en servir?

  • La galerie peut être constituée de matériel/artifices fabriqués par des élèves individuels, des groupes d'élèves ou fournis par les enseignants. Par exemple :
    • Affiches ou dioramas créés par les élèves
    • Poèmes ou écrits créés par les élèves ou fournis par les enseignants.
    • Conception et construction de prototypes
    • Présentations sur un ordinateur
  • Une fois que les artefacts sont prêts à être partagés, la classe circule pour regarder tous les artefacts. 
  • Si la galerie est constituée de projets créés en groupes, les élèves se tiennent à tour de rôle près de leurs artefacts afin que chacun d'entre eux ait la chance de visiter les autres groupes.
  • Les élèves sont encouragés à contempler les artefacts en silence tout en circulant, à répondre en conversation avec un partenaire de la promenade dans la galerie, ou à noter des commentaires sur des notes autocollantes et à les coller à côté des artefacts.
  • Si le but de la promenade dans la galerie est de fournir une rétroaction sur un artefact ou un projet, les enseignants sont encouragés à modéliser et à utiliser la stratégie de rétroaction AQS

Variantes

  • Sur une feuille de papier, affichez les questions destinées aux élèves dans la salle et invitez les élèves à circuler et à réfléchir/répondre aux questions fournies (soit en écrivant directement sur l'affiche, soit en utilisant des notes autocollantes). On peut également encourager les élèves à réfléchir aux réponses écrites par d'autres élèves.

Activités d'approfondissement

  • Dans les environnements virtuels, pensez à utiliser des salles de break-out. Le travail des élèves peut être capturé, ou lié, dans un espace virtuel et placé dans différentes salles de break-out pour que les groupes puissent les visiter.