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Deux élèves révisant leur travail ensemble

Deux élèves révisant leur travail ensemble (track5, iStockphoto)

Deux élèves révisant leur travail ensemble

Deux élèves révisant leur travail ensemble (track5, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à fournir des commentaires constructifs à leurs camarades.

Pourquoi s'en servir?

  • Fournir une structure pour donner des commentaires.
  • Aider les élèves à fournir des commentaires constructifs à leurs pairs.

Conseils pour réussir

  • Démontrez la stratégie aux élèves avant qu’ils ou elles l’utilisent. Les élèves peuvent également pratiquer cette stratégie en classe avant de l’utiliser avec un partenaire.
  • Choisissez un travail sur lequel il serait utile que les élèves reçoivent une rétroaction.

Comment s'en servir?

  • En équipe de deux, demandez aux élèves d'échanger leur travail avec un partenaire.
  • Fournissez aux élèves la fiche reproductible AQS ou des tableaux blancs individuels.
  • Soutenez les élèves dans la révision du travail de leur partenaire et dans la rétroaction qu'ils et elles apportent en se basant sur le cadre AQS :
    • A - Dites à votre partenaire ce que vous appréciez dans son travail. C'est généralement la partie la plus facile du cycle de rétroaction.
    • Q - Posez une question réfléchie. Cela demande un peu de modélisation et il peut être utile de fournir des débuts de phrases pour cette section.
    • S - Donnez à votre partenaire une suggestion constructive pour améliorer son travail.
  • Les élèves partagent ensuite leur rétroaction avec leur partenaire. Donnez aux élèves le temps de discuter et de poser des questions. 

Activité d'approfondissement

  • Une fois que la rétroaction est donnée, les élèves pourraient travailler avec leur partenaire pour déterminer ce qu'ils/elles vont faire ensuite. Les élèves pourraient discuter de ce qu'ils/elles vont continuer à faire avec leur travail et de ce qu'ils/elles pourraient modifier. 

Ressources en lien avec cette stratégie

Créer sa propre fiche reproductible

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