Rétroaction AQS

Deux élèves révisant leur travail ensemble (track5, iStockphoto)

Deux élèves révisant leur travail ensemble (track5, iStockphoto)
Format
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
AB
8
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
AB
11
CTR2010 : Maintien de l’emploi (2016)
Maintien de l’emploi
AB
9
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
MB
12
Transition vie-travail, 12e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
9
Exploration vie-travail, 9e année, Programme d'études (2008)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
10
Planification vie-travail, 10e année, Programme d'études (2009)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
11
Organisation vie-travail, 11e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
Cette stratégie aide les élèves à fournir des commentaires constructifs à leurs camarades.
Pourquoi s'en servir?
- Fournir une structure pour donner des commentaires.
- Aider les élèves à fournir des commentaires constructifs à leurs pairs.
Conseils pour réussir
- Démontrez la stratégie aux élèves avant qu’ils ou elles l’utilisent. Les élèves peuvent également pratiquer cette stratégie en classe avant de l’utiliser avec un partenaire.
- Choisissez un travail sur lequel il serait utile que les élèves reçoivent une rétroaction.
Comment s'en servir?
- En équipe de deux, demandez aux élèves d'échanger leur travail avec un partenaire.
- Fournissez aux élèves la fiche reproductible AQS ou des tableaux blancs individuels.
- Soutenez les élèves dans la révision du travail de leur partenaire et dans la rétroaction qu'ils et elles apportent en se basant sur le cadre AQS :
- A - Dites à votre partenaire ce que vous appréciez dans son travail. C'est généralement la partie la plus facile du cycle de rétroaction.
- Q - Posez une question réfléchie. Cela demande un peu de modélisation et il peut être utile de fournir des débuts de phrases pour cette section.
- S - Donnez à votre partenaire une suggestion constructive pour améliorer son travail.
- Les élèves partagent ensuite leur rétroaction avec leur partenaire. Donnez aux élèves le temps de discuter et de poser des questions.
Activité d'approfondissement
- Une fois que la rétroaction est donnée, les élèves pourraient travailler avec leur partenaire pour déterminer ce qu'ils/elles vont faire ensuite. Les élèves pourraient discuter de ce qu'ils/elles vont continuer à faire avec leur travail et de ce qu'ils/elles pourraient modifier.
Ressources en lien avec cette stratégie
- Fiche reproductible Rétroaction AQS [Google doc] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
- Fiche reproductible Rétroaction AQS [Google doc] [PDF]