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Penser autrement

Coche inversée composée de cubes avec des flèches

Coche inversée composée de cubes avec des flèches (cagkansayin, Getty Images)

Coche inversée composée de cubes avec des flèches

Coche inversée composée de cubes avec des flèches (cagkansayin, Getty Images)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à acquérir de nouvelles perspectives sur une question ou un sujet et favorise la résolution de problèmes.

Pourquoi s'en servir?

  • Renforcer l'esprit critique
  • Acquérir de nouvelles perspectives
  • Pour soutenir la génération d'idées ou le dépannage lors d'un défi de la pensée conceptuelle.

Conseils pour réussir

  • Encouragez les élèves à partager honnêtement leurs préoccupations ou leurs défis, car l'activité leur donne l'occasion de recadrer ces idées et de trouver des solutions.
  • Préparez à l'avance trois feuilles de papier ou trois zones sur le tableau noir ou blanc avec les titres DÉFI, ESPOIR et ACTIONS.

Comment s'en servir?

  1. Donnez un sujet aux élèves. Par exemple, on peut leur demander de créer une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux en lien avec un problème (par exemple, les changements climatiques, l'inégalité entre les hommes et les femmes, etc.)
  2. Demandez aux élèves de passer 3 à 5 minutes à noter individuellement sur des papillons adhésifs les problèmes, les préoccupations ou les obstacles liés au sujet. Par exemple, « atteindre le plus grand nombre de personnes ».
  3. Demandez aux élèves d'ajouter leurs papillons adhésifs sous l'en-tête DÉFI.
  4. Discutez des commentaires avec le groupe et demandez aux élèves de développer leurs idées.
  5. Demandez aux élèves de penser autrement à propos des défis et de les recadrer. Quels espoirs les élèves nourrissent-ils? Par exemple, « nous espérons le rendre accessible à tous ».
  6. Donnez aux élèves 3 à 5 minutes pour réfléchir, puis ajoutez des papillons adhésifs sous l'en-tête ESPOIR.
  7. En dyades ou en petits groupes, demandez aux élèves de sélectionner l'un des espoirs et de réfléchir à un plan d'action. Quelles mesures ou stratégies pourraient être appliquées pour surmonter le défi et réaliser l'espoir ? Par exemple, rechercher les mesures d'accessibilité sur la plateforme de médias sociaux, ajouter un texte alternatif aux images, créer des sous-titres pour les clips vidéo, etc.
  8. Demandez aux élèves de consigner leurs plans d'action sous l'en-tête ACTIONS sur une feuille séparée, puis de les partager avec le groupe.
    Ceci est une illustration de trois feuilles de papier avec des titres et des notes autocollantes.
    Affiches avec les titres DÉFI, ESPOIR et ACTIONS (©2023 Parlons sciences).
Image - Version texte

Ceci est une illustration de trois feuilles de papier avec des titres et des notes autocollantes. Chaque feuille est blanche. Le titre de la feuille de gauche est "DÉFI", celui de la feuille du centre est "ESPOIR" et celui de la feuille de droite est "ACTIONS". Sous chaque titre, des carrés de différentes couleurs pâles sont organisés de manière aléatoire pour représenter les notes autocollantes.

Variantes

  • Si vous le faites avec l'ensemble de la classe, demandez aux élèves de voter sur l'ESPOIR qu'ils prévoient de réaliser en utilisant un sondage par points ou en levant la main.
  • Les élèves peuvent faire un remue-méninges sur les espoirs, puis identifier les défis et enfin les actions à entreprendre pour surmonter les obstacles.

Approfondir l’apprentissage

  • Demandez aux élèves d'élaborer un échéancier et des critères de réussite pour la mise en œuvre de leurs plans d'action.