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Plus, Moins, Intéressant

Pouce levé et main baissée et loupe

Pouce levé et main baissée et loupe (Parlons sciences)

Pouce levé et main baissée et loupe

Pouce levé et main baissée et loupe (Parlons sciences)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à examiner des idées, des concepts et des expériences sous plusieurs angles avant de tirer des conclusions ou de prendre des décisions.

Pourquoi s'en servir?

  • Renforcer l'esprit critique
  • Identifier et prendre en compte différentes perspectives sur un sujet, une idée ou un concept
  • Soutenir l'innovation et la créativité
  • Améliorer l'efficacité de la communication

Conseils pour réussir

  • Fournissez le modèle aux élèves avant d'entamer la discussion, de lire l'article ou de consulter les ressources pédagogiques.
  • Choisissez des sujets, des idées ou des concepts qui encouragent les différents points de vue ; les élèves peuvent faire un examen critique des textes, analyser les implications ou les conséquences des actions et/ou stimuler le partage de pensées et d'idées diverses.

Comment s'en servir?

  • Réfléchissez à un sujet, une idée ou un concept à discuter, sur lequel vous aimeriez que les élèves réfléchissent à partir de différents points de vue.
  • Répartissez les élèves en paires ou en petits groupes pour qu'ils réfléchissent aux réponses à donner aux étapes ci-dessous :
    • ÉTAPE 1 - P : Quels sont tous les points positifs qui vous viennent à l'esprit ?
      • Au cours de cette étape, les élèves dressent une liste de tous les points positifs. Veillez à ce que les élèves ne se critiquent pas eux-mêmes, mais qu'ils fassent un remue-méninges de tous les points positifs du sujet qui leur viennent à l'esprit.
    • ÉTAPE 2 - M : Quels sont les points négatifs auxquels vous pouvez penser ?
      • Au cours de cette étape, les élèves dressent la liste de tous les points négatifs. Rappelez aux élèves de ne pas se critiquer eux-mêmes, mais de rester concentrés sur les points négatifs du sujet auxquels ils pensent.
    • ÉTAPE 3 - I : Quels sont les points intéressants auxquels vous devez prêter attention ?
      • Au cours de cette étape, les élèves dressent la liste de tout ce qu'ils trouvent intéressant sur le sujet. Veillez à ce que les élèves se concentrent sur les points intéressants sur lesquels ils devraient porter leur attention.
    • ÉTAPE 4 : Déterminez une conclusion après avoir examiné les points ci-dessus.
      • Au cours de cette étape, les élèves tirent une conclusion après avoir examiné les aspects positifs, négatifs et intéressants du sujet.
Plus, moins, intéressant, fiche reproductible
Plus, moins, intéressant, fiche reproductible (©2023 Parlons sciences)

Variantes 

  • Vous souhaiterez peut-être engager ce processus dans le cadre d'une discussion avec l'ensemble de la classe plutôt qu'avec des paires ou des petits groupes.
  • Vous pouvez également demander aux élèves d'utiliser des couleurs différentes ou des notes autocollantes au lieu d'utiliser le modèle.

Activités d'approfondissement

  • La stratégie d'apprentissage par la pratique est également utile pour examiner des solutions à des scénarios ou à l'apprentissage par problème. Elle peut également aider à établir ce qui est déjà connu ou compris à propos d'un sujet, d'une idée ou d'un concept. Utilisez cette stratégie lorsque vous constatez que les élèves tirent des conclusions hâtives sans avoir discuté du problème ou de la question.

 

  • Plus, Moins, Intéressant Fiche reproductible [Google doc] [PDF]

Liens de téléchargement

  • Plus, Moins, Intéressant Fiche reproductible [Google doc] [PDF]