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Les scientifiques devraient-ils cloner les espèces disparues?

Mammouth de dessin animé

Mammouth de dessin animé (Big_Ryan, iStockphoto)

Mammouth de dessin animé

Mammouth de dessin animé (Big_Ryan, iStockphoto)

Magdalena Pop
6.8

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Grâce au clonage, il est possible de faire revivre des espèces disparues. Mais est-ce une bonne idée?

Quoi de plus excitant que de cloner un dinosaure? Puis les laisser se balader en toute liberté sur une île! Eh bien, Le Parc jurassique nous a montré que les résultats pouvaient être terrifiants.

Le saviez-vous?

La grenouille à incubation gastrique est disparue au début des années 1980. Les scientifiques à l’origine du projet Lazarus ont tenté de la ramener à la vie. Le magazine TIME a classé ce projet parmi les 25 meilleures inventions de 2013.

Cela fait déjà plus de 25 ans que ce film est sorti. Les scientifiques savent maintenant comment faire revivre les espèces disparues.

Les espèces qui ont disparu au cours des derniers millénaires pourraient faire l’objet d’une dé-extinction. Le processus est aussi appelé biologie de la résurrection ou renouveau des espèces. Pour cela, il suffit de quelques cellules préservées ou des traces d’ADN.

Mais est-ce une si bonne idée de ramener parmi nous les grands pingouins, les tigres à dents de sabre et les mammouths laineux?

Grand pingouin, le tigre à dents de sabre et le mammouth laineux
Les animaux disparus incluent le grand pingouin, le tigre à dents de sabre et le mammouth laineux (sources : John Gerrard Keulemans, Wikimedia Commons; Charles R. Knight, Wikimedia Commons et Wikimedia Commons).

Comment clone-t-on un animal?

On peut cloner un animal par transfert de noyau de cellules somatiques (TNCS). Cette technique requiert des cellules intactes provenant de l’espèce éteinte. Les scientifiques retirent d’abord le noyau de l’ovule d’une espèce toujours vivante étroitement apparentée. Ensuite, ils remplacent ce noyau par celui de l’espèce disparue.

Par exemple, ils pourraient remplacer le noyau de l’ovule d’un éléphant par le noyau d’une cellule de mammouth laineux. Le code génétique de l’éléphant serait ainsi remplacé par celui du mammouth laineux.

Une impulsion électrique provoque la multiplication des cellules. Si tout va bien, un embryon se créera. L’embryon est ensuite implanté dans une femelle de la même espèce que celle ayant fourni l’ovule.

Le saviez-vous?

Le TNCS a été utilisé pour donner naissance à la brebis Dolly, le premier mammifère cloné. 

Cloner Dolly
Le transfert de noyau d’une cellule somatique a servi pour le clonage de la brebis Dolly (adapté du graphique BKK1979 par iStockphoto).

Cependant, il est souvent très difficile de trouver des cellules intactes d’espèces disparues. Habituellement, les scientifiques n’arrivent à trouver que des morceaux d’ADN. Ces échantillons partiels d’ADN pourraient avoir été préservés dans le pergélisol ou bien provenir de spécimens dans les musées. Des morceaux d’ADN peuvent servir à reconstruire le génome (portrait génétique) d’une espèce disparue.

Les gènes responsables des traits de l’espèce éteinte sont d’abord synthétisés en laboratoire. Ils peuvent ensuite être progressivement intégrés (épissage) dans le génome d’un animal vivant étroitement apparenté. Ce processus est appelé ingénierie génétique.

Quel a été le résultat des activités de clonage jusqu’à maintenant?

La première tentative de dé-extinction a eu lieu en 2009. Les scientifiques ont utilisé des cellules préservées pour cloner un bouquetin des Pyrénées. Cette espèce de chèvre sauvage a disparu en janvier 2000.

La tentative a été un succès. Cependant, le clone avait une malformation pulmonaire. Il est mort à peine sept minutes après sa naissance. La brebis Dolly a connu un sort semblable. Elle est morte à l’âge de six ans, après la découverte de tumeurs dans ses poumons. En fait, la plupart des clones ont des problèmes de santé et une vie écourtée.

Un bouquetin des Pyrénées
Un bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica) en Espagne (Osado [CC BY 3.0] via Wikimedia Commons).

Pourquoi les clones meurent-ils souvent en bas âge? Parce que l’ADN provenant des cellules adultes est altéré par l’âge. Chaque fois qu’une cellule se divise, il y a des mutations et de petites pertes d’ADN. Au fil du temps, la détérioration de l’ADN s’accentue. Les scientifiques endommagent aussi l’ADN pendant le processus de clonage. C’est le cas, peu importe les précautions prises pour manipuler l’ADN.

Le saviez-vous?

Les scientifiques peuvent éviter les problèmes liés à la détérioration de l’ADN en utilisant des cellules souches. En fait, les cellules souches pourraient révolutionner le clonage.

La dé-extinction est-elle une bonne idée?

Les partisans de la dé-extinction affirment que nous avons l’obligation morale de ressusciter certains animaux disparus. Ils soulignent que les humains sont directement responsables de l’extinction de nombreuses espèces. Par exemple, la tourte voyageuse, la vache de mer de Steller et le dodo sont disparus en raison de la chasse, de la destruction de leur habitat et de maladies. 

Les animaux exterminés par les humains comprennent la tourte voyageuse, la vache de mer de Steller et le dodo
Les animaux exterminés par les humains comprennent la tourte voyageuse, la vache de mer de Steller et le dodo (sources : Laslovarga [CC BY-SA 4.0], Wikimedia Commons; Emőke Dénes [CC BY-SA 2.5], Wikimedia Commons et BazzaDaRambler [CC BY 2.0], Wikimedia Commons).

Les partisans voient aussi la dé-extinction comme un moyen pour accroître la biodiversité. Cela pourrait profiter aux écosystèmes. Par exemple, la présence de grands herbivores, comme les mammouths laineux, pourrait améliorer la qualité des sols. Les étendues désolées de la toundra sibérienne pourraient se transformer en de riches pâturages.

Enfin, la recherche sur la dé-extinction pourrait fournir des moyens pour sauver les espèces en voie de disparition. Les opposants font valoir que la dé-extinction pourrait détourner des ressources destinées aux efforts de conservation. Menaçant ainsi d’extinction encore plus d’espèces.

Les espèces réintroduites pourraient aussi avoir de la difficulté à survivre dans la nature. Bon nombre de leurs anciens habitats n’existent plus. Ils n’auront pas les mécanismes de défense nécessaires pour se protéger contre des prédateurs inconnus. Leurs systèmes immunitaires pourraient ne pas être outillés pour composer avec de nouveaux agents pathogènes. Une fois infectés, ils pourraient transmettre des maladies aux autres espèces.

On ne sait pas trop qui remportera la victoire. Et on ignore encore jusqu’où mènera la recherche sur la dé-extinction. De toute évidence, il faudra prendre des décisions difficiles. Que ferais-tu?

  • Si ton chien ou ton chat devait mourir de vieillesse, le ferais-tu cloner si tu en avais la possibilité? Pourquoi?
  • Souhaiterais-tu ramener à la vie un animal comme le mammouth laineux? Pourquoi?
  • Voudrais-tu être cloné ou bien faire cloner un membre de ta famille? Pourquoi?
  • Selon toi, quelles seraient les conséquences d’un retour du mammouth laineux? Examine l’incidence sur la science, l’environnement et la société.
  • L’utilisation d’autres espèces pour cloner des espèces disparues (p. ex., les mères porteuses) relève-t-elle du droit des animaux? Pourquoi?
  • Fais une recherche sur les événements entourant le clonage de Dolly. Quelles sont les questions et les préoccupations qui avaient été soulevées à l’époque? Ces préoccupations sont-elles toujours pertinentes? Pourquoi?
  • Comment fonctionne le clonage? De quoi a-t-on besoin pour cloner avec succès un organisme?
  • Pourquoi les animaux clonés meurent-ils en bas âge?
  • Quels pourraient être les difficultés pour une espèce clonée qui est ramenée dans un environnement moderne?
  • Quelles sont les espèces que les scientifiques sont parvenus à cloner? Quelles difficultés accompagnent ce processus? (Cette question exige une recherche supplémentaire, consultez la section En savoir plus)
  • Les scientifiques ont-ils une réglementation à respecter en matière de clonage? Est-ce que ces règles sont les mêmes pour les scientifiques partout dans le monde?
  • Est-ce éthique pour les humains de tenter de cloner des animaux simplement parce que nous le pouvons? Pourquoi?
  • En quoi la façon dont le clonage est représenté dans les films et romans de science-fiction influence-t-elle la perception de la société? Pourquoi?
  • Cet article peut être utilisé pour l’enseignement de la biologie, de la technologie et de l’ingénierie, de la biotechnologie, de la génétique et des sciences de l’environnement et pour les activités d’apprentissage sur le clonage, l’extinction des espèces, la modification génétique et la biodiversité. Les concepts abordés comprennent l’extinction, l’ADN, le transfert de noyau de cellules somatiques (TNCS), le noyau, l’embryon, la préservation, le génome, les gènes, l’épissage, le génie génétique, les mutations, la biodiversité, les écosystèmes, les espèces en voie de disparition et les agents pathogènes.
  • Après la lecture de cet article, les enseignants pourraient demander aux élèves de remplir une Toile de définition du concept pour le clonage. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser pour la stratégie d’apprentissage Toile de définition du concept  sont accessibles en format [Document Google] et [PDF].
  • À l’aide de la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences, les enseignants pourraient consolider l’apprentissage des élèves en leur demandant d’examiner les conséquences possibles de l’utilisation du clonage pour ressusciter des espèces disparues comme le mammouth laineux. Télécharger la fiche reproduction prête à utiliser de la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences en format [Document Google] et [PDF].
  • Pour aller plus loin et en apprendre davantage sur le clonage et l’évolution de cette technique d’ingénierie génétique, les enseignants pourraient demander aux élèves de faire d’autres recherches et d’élaborer une frise chronologique sur l’innovation en matière de clonage. Les élèves pourraient utiliser une application en ligne pour créer et partager leurs frises chronologiques (p. ex., VISME, Office Timeline Online, Sutori, etc.).

Faire des liens

  • Si ton chien ou ton chat devait mourir de vieillesse, le ferais-tu cloner si tu en avais la possibilité? Pourquoi?
  • Souhaiterais-tu ramener à la vie un animal comme le mammouth laineux? Pourquoi?
  • Voudrais-tu être cloné ou bien faire cloner un membre de ta famille? Pourquoi?

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Selon toi, quelles seraient les conséquences d’un retour du mammouth laineux? Examine l’incidence sur la science, l’environnement et la société.
  • L’utilisation d’autres espèces pour cloner des espèces disparues (p. ex., les mères porteuses) relève-t-elle du droit des animaux? Pourquoi?
  • Fais une recherche sur les événements entourant le clonage de Dolly. Quelles sont les questions et les préoccupations qui avaient été soulevées à l’époque? Ces préoccupations sont-elles toujours pertinentes? Pourquoi?

Explorer les concepts

  • Comment fonctionne le clonage? De quoi a-t-on besoin pour cloner avec succès un organisme?
  • Pourquoi les animaux clonés meurent-ils en bas âge?
  • Quels pourraient être les difficultés pour une espèce clonée qui est ramenée dans un environnement moderne?
  • Quelles sont les espèces que les scientifiques sont parvenus à cloner? Quelles difficultés accompagnent ce processus? (Cette question exige une recherche supplémentaire, consultez la section En savoir plus)

Nature de la science et de la technologie

  • Les scientifiques ont-ils une réglementation à respecter en matière de clonage? Est-ce que ces règles sont les mêmes pour les scientifiques partout dans le monde?
  • Est-ce éthique pour les humains de tenter de cloner des animaux simplement parce que nous le pouvons? Pourquoi?

Littératie médiatique

  • En quoi la façon dont le clonage est représenté dans les films et romans de science-fiction influence-t-elle la perception de la société? Pourquoi?

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article peut être utilisé pour l’enseignement de la biologie, de la technologie et de l’ingénierie, de la biotechnologie, de la génétique et des sciences de l’environnement et pour les activités d’apprentissage sur le clonage, l’extinction des espèces, la modification génétique et la biodiversité. Les concepts abordés comprennent l’extinction, l’ADN, le transfert de noyau de cellules somatiques (TNCS), le noyau, l’embryon, la préservation, le génome, les gènes, l’épissage, le génie génétique, les mutations, la biodiversité, les écosystèmes, les espèces en voie de disparition et les agents pathogènes.
  • Après la lecture de cet article, les enseignants pourraient demander aux élèves de remplir une Toile de définition du concept pour le clonage. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser pour la stratégie d’apprentissage Toile de définition du concept  sont accessibles en format [Document Google] et [PDF].
  • À l’aide de la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences, les enseignants pourraient consolider l’apprentissage des élèves en leur demandant d’examiner les conséquences possibles de l’utilisation du clonage pour ressusciter des espèces disparues comme le mammouth laineux. Télécharger la fiche reproduction prête à utiliser de la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences en format [Document Google] et [PDF].
  • Pour aller plus loin et en apprendre davantage sur le clonage et l’évolution de cette technique d’ingénierie génétique, les enseignants pourraient demander aux élèves de faire d’autres recherches et d’élaborer une frise chronologique sur l’innovation en matière de clonage. Les élèves pourraient utiliser une application en ligne pour créer et partager leurs frises chronologiques (p. ex., VISME, Office Timeline Online, Sutori, etc.).

Espèces disparues auxquelles les scientifiques veulent redonner vie (2017) National Geographic - une galerie de photos

De-Extinction - Bringing Extinct Species Back to Life (2014) par David Alvarado & Jason Sussberg - Les chercheurs qui voulaient ramener la tourte voyageuse à la vie interviewés (2:32)

Pleins feux sur... l'Halloween et la dé-extinction (2015) Nos Chroniques (Gouvernement du Québec) - un guide illustré de ce qui se passe, de ce qui est possible et de certaines questions éthiques

 

Références

Freudenrich, C. (2001, mars 26). How cloning works. HowStuffWorks.

Knight, W. (2003, février 14). Dolly the sheep dies young. New Scientist.