ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

La chimie d’une attaque de panique

Format
Sujets
Tammy Rosner
Lisibilité
8.10

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les attaques de panique sont effrayantes et perturbent l’équilibre chimique du corps. Découvre l’impact d’une attaque de panique sur ton système circulatoire.

Imagine que tu te trouves dans un endroit bondé avec quelques amis. Peut-être es-tu dans un centre commercial ou encore dans le corridor à l’école. Tout à coup, tu es pris d’étourdissements. Une douleur te saisit à la poitrine. Ta respiration devient rapide et superficielle, et tu ne sens plus tes doigts. Tu as l’impression que le monde autour de toi n’est pas réel – comme si tu étais dans un rêve. Tu te demandes si la folie s’est emparée de toi, si tu es en train de faire une crise cardiaque ou si tu es sur le point de mourir.    

Non, tu n’es pas en train de mourir. Tu es en proie à une attaque de panique. C’est une expérience très désagréable. Mais elle n’est pas rare. Découvrons ce qu’est une attaque de panique et ce qui se produit dans ton corps quand elle se manifeste.

Qu’est-ce qu’une attaque de panique?

Lorsque tu sens un danger, ton corps se met en mode d’urgence. Le système nerveux sympathique – le système d’intervention d’urgence de ton corps – s’active. Il accélère le rythme des battements de ton cœur. Il augmente la fréquence de ta respiration. C’est ce qu’on appelle la réaction de lutte-fuite-paralysie. Ce mécanisme aidait nos ancêtres à se préparer à réagir face à une situation dangereuse.   

Quand un danger réel survient, une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la fréquence respiratoire sont utiles. Elles permettent d’acheminer davantage d’oxygène vers nos muscles afin que nous puissions réagir face au danger. 

Cependant, il arrive parfois que nos corps déclenchent de fausses alarmes. Les attaques de panique sont essentiellement une fausse alarme dans la réaction de lutte-fuite-paralysie. Quand il n’existe aucun danger auquel réagir, cela peut conduire à une attaque de panique. 

Y a-t-il une différence entre les attaques de panique et l’anxiété?

Oui, il y en a une. Les attaques de panique sont des périodes de peur intenses et soudaines.  Généralement, elles durent environ 10 minutes ou moins. Aussi, elles ne résultent pas nécessairement d’une inquiétude particulière.

De l’autre côté, l’anxiété est davantage une sensation d’inquiétude constante, habituellement au sujet d’un événement futur particulier. Par exemple, tu pourrais ressentir de l’anxiété si tu dois faire une présentation devant ta classe. 

Quels sont les symptômes d’une attaque de panique?

Les attaques de panique ne se manifestent pas de la même manière chez tout le monde. La liste ci-dessous présente les symptômes courants d’une attaque de panique. Si tu ressens au moins quatre de ces symptômes, il se pourrait que tu subisses une attaque de panique.

Les symptômes d’une attaque de panique sont les suivants :

  • La transpiration
  • Les étourdissements
  • L’accélération du rythme cardiaque 
  • Une douleur à la poitrine
  • Des frissons
  • Des bouffées de chaleur
  • La nausée
  • Une sensation d’engourdissement
  • L’hyperventilation
  • La peur de perdre le contrôle ou de mourir
     
Symptômes d’une attaque de panique
Les sympt&ocirc;mes d&rsquo;une attaque de panique (&copy; 2019 Parlons sciences utilisant une image de <a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/jehsomwang?mediatype=illustration">jehsomwang</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/vector/panic-disorder-infographic-illustration-gm619243876-107943791">iStockphoto</a>) .

Le savais-tu? 

Si tu as souvent des attaques de panique, tu pourrais souffrir d’un type de trouble anxieux appelé trouble panique.

Environ 4% des Canadiens souffrent du trouble panique. Les attaques de panique occasionnelles sont encore plus répandues, avec environ 11% des gens qui font l’expérience d’attaques de panique de façon sporadique chaque année. Dans une école qui compte 100 personnes, cela signifie que 11 personnes peuvent faire l’objet d’attaques de panique. Quatre d’entre elles pourraient être atteintes d’un trouble panique! 

Qu’est-ce qui se produit dans ton corps quand tu subis une attaque de panique? 

Certaines personnes font de l’hyperventilation quand elles ont des attaques de panique. Lorsque tu fais de l’hyperventilation, tes respirations sont très rapides et superficielles. L’hyperventilation cause des changements chimiques dans le corps. Ces changements chimiques entraînent ce qu’on appelle une alcalose respiratoire. Il s’agit d’une condition temporaire qui implique une augmentation du pH sanguin due à une baisse de la concentration de dioxyde de carbone. Mais comment l’hyperventilation cause-t-elle l’alcalose respiratoire? 

Le niveau de pH de notre sang est de 7,4, c’est-à-dire très peu basique. Ce niveau de pH est maintenu grâce à un système dans notre corps appelé système bicarbonate-acide carbonique. Le système bicarbonate implique des réactions chimiques entre l’eau, le dioxyde de carbone, l’acide carbonique, les ions hydrogène et les molécules de bicarbonate.

équation chimique du système bicarbonate
Équation chimique du système bicarbonate (© 2019 Parlons sciences).

 

L’équation chimique du système bicarbonate illustre la combinaison du H2O avec le CO2 pour former de l’H2CO3, qui à son tour peut être décomposé pour former des ions H+ et des molécules HCO3.

Qu’est-ce que nous dit réellement cette équation? Nous pouvons voir qu’il existe trois combinaisons d’éléments possibles dans le système bicarbonate. Dans tous les cas, les ratios de ces éléments seront une molécule de dioxyde de carbone, trois molécules d’oxygène et deux molécules d’hydrogène. Les combinaisons d’éléments sont les suivantes : 

  • CO2 et H2O : les éléments forment du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O);
  • H2CO3 : les éléments forment de l’acide carbonique (H2CO3); 
  • H+ and HCO3 : les éléments forment un ion d’hydrogène (H+) et une molécule de bicarbonate (HCO3).
     

Généralement, le système bicarbonate réussit à préserver l’état d’équilibre de ces molécules. C’est ce qui maintient notre pH sanguin à 7,4. Mais quand nous faisons de l’hyperventilation, nous expirons du dioxyde de carbone beaucoup plus rapidement que normalement. Cela cause un déséquilibre entre toutes les molécules. Pour corriger ce déséquilibre, notre corps crée plus de dioxyde de carbone. Selon l’équation chimique illustrée ci-dessus, cela se produit par la combinaison de l’hydrogène et du bicarbonate pour former de l’acide carbonique. L’acide carbonique se scindera pour former du dioxyde de carbone et de l’eau. Bien entendu, cela entraîne une diminution de la concentration d’ions hydrogène dans notre sang. Cette diminution d’ions hydrogène signifie que le sang devient moins acide. C’est pour cette raison que l’hyperventilation cause une alcalose respiratoire : le système bicarbonate cherche à maintenir toutes ces molécules en équilibre! 

Les symptômes de l’alcalose respiratoire sont similaires à ceux de l’attaque de panique. Par exemple, tu pourrais avoir la nausée, une sensation d’engourdissement, des étourdissements, ou même faire de l’hyperventilation! Cela veut dire que l’alcalose peut même empirer les symptômes de l’attaque de panique.   

Je crois que je suis victime d’une attaque de panique. Que dois-je faire?

Une chose est certaine : bien qu’elles ne causeront pas de dommages physiques à long terme, les attaques de panique sont très inconfortables et peuvent être très effrayantes.

Alors que dois-tu faire si tu crois que tu subis, ou que ton ami(e) subit, une attaque de panique? 

  • Concentre-toi sur prendre des respirations lentes et profondes. Cela peut aider à ramener le pH de ton sang à un niveau normal et à réduire les symptômes d’alcalose. Cela peut aussi empêcher que tu fasses de l’hyperventilation, ce qui risquerait d’empirer les effets des attaques de panique, comme nous le savons.
  • Rediriger ton attention sur autre chose peut aussi aider. Une façon de procéder est de te concentrer sur un unique objet dans l’environnement et de noter pour toi-même toutes ses caractéristiques. Si ton ami(e) a une attaque de panique, respirer ensemble peut aussi être utile. Cela permettra de focaliser son attention pour qu’il ou elle puisse respirer lentement avec toi. 
  • Si possible, rappelle-toi que ces sensations sont sans danger et normales, et qu’elles passeront.
  • Si tu constates que tu fais souvent l’expérience d’attaques de panique, parles-en à ton médecin. Il se pourrait que tu souffres d’un trouble panique. Ton médecin peut t’orienter vers des gens qui peuvent t’aider à trouver des moyens de réduire la fréquence et l’intensité de tes attaques de panique. 

Le savais-tu? 

De nombreux troubles anxieux, incluant le trouble panique, sont tout à fait traitables! La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une méthode qui consiste en l’examen de certaines des pensées angoissantes qui accompagnent l’anxiété. La combinaison TCC et médicaments peut être très efficace pour aider les gens à gérer leur anxiété.

Amorces de discussion

Faire des liens

  • As-tu déjà manifesté des symptômes d’une attaque de panique? Si c’est le cas, penses-tu que tu as réellement eu une attaque de panique? Comment les symptômes se sont-ils résorbés? 
  • Quels sont les situations ou les événements dans lesquels tu te sens très tendu ou agité? Que fais-tu généralement pour essayer de gérer ton stress?

Faire des liens

  • As-tu déjà manifesté des symptômes d’une attaque de panique? Si c’est le cas, penses-tu que tu as réellement eu une attaque de panique? Comment les symptômes se sont-ils résorbés? 
  • Quels sont les situations ou les événements dans lesquels tu te sens très tendu ou agité? Que fais-tu généralement pour essayer de gérer ton stress?

Nature de la science et de la technologie

  • Devrait-il être obligatoire pour les employeurs d’apprendre ce que sont les attaques de panique et de reconnaître les symptômes associés? Quel serait l’avantage d’une telle formation?

Nature de la science et de la technologie

  • Devrait-il être obligatoire pour les employeurs d’apprendre ce que sont les attaques de panique et de reconnaître les symptômes associés? Quel serait l’avantage d’une telle formation?

Explorer les concepts

  • Qu’est-ce qui peut causer une attaque de panique? 
  • Comment peux-tu déterminer si une personne est en proie à une attaque de panique? Quels systèmes corporels sont principalement touchés lors d’une attaque de panique? Pourquoi a-t-on souvent tendance à confondre une attaque de panique avec une crise cardiaque?
  • Qu’arrive-t-il à la chimie de ton sang lorsque tu fais de l’hyperventilation durant une attaque de panique? Comment ton corps peut-il retrouver son état d’équilibre?
  • Quelles sont les interventions médicales offertes aux gens qui souffrent de troubles anxieux et d’attaques de panique? (Note : Cette question pourrait nécessiter une recherche plus poussée.) 

Explorer les concepts

  • Qu’est-ce qui peut causer une attaque de panique? 
  • Comment peux-tu déterminer si une personne est en proie à une attaque de panique? Quels systèmes corporels sont principalement touchés lors d’une attaque de panique? Pourquoi a-t-on souvent tendance à confondre une attaque de panique avec une crise cardiaque?
  • Qu’arrive-t-il à la chimie de ton sang lorsque tu fais de l’hyperventilation durant une attaque de panique? Comment ton corps peut-il retrouver son état d’équilibre?
  • Quelles sont les interventions médicales offertes aux gens qui souffrent de troubles anxieux et d’attaques de panique? (Note : Cette question pourrait nécessiter une recherche plus poussée.) 

Littératie médiatique

  • As-tu déjà vu une émission de télévision ou un film où l’un des personnages subit une attaque de panique? Le personnage reconnaissait-il les symptômes? Le personnage a-t-il confondu ses symptômes avec un autre problème? 

Littératie médiatique

  • As-tu déjà vu une émission de télévision ou un film où l’un des personnages subit une attaque de panique? Le personnage reconnaissait-il les symptômes? Le personnage a-t-il confondu ses symptômes avec un autre problème? 

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article peut être utilisé dans les catégories « Santé et Corps humain » et « Chimie », pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage liés au système circulatoire, aux acides et aux bases, à l’homéostasie et à l’équilibre chimique. Les concepts présentés incluent les attaques de panique, la réaction de lutte ou de fuite, l’hyperventilation, l’alcalose respiratoire, le pH sanguin, le système bicarbonate, les acides, les bases,  l’état d’équilibre et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).   
  • Après la lecture de cet article, l’enseignant ou enseignante pourrait demander aux élèves de remplir une « Toile de définition du concept » pour consolider leur compréhension du concept de l’attaque de panique. Les fiches reproductibles prêtes à utiliser Toile de définition du concept sont disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].  
  •  

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article peut être utilisé dans les catégories « Santé et Corps humain » et « Chimie », pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage liés au système circulatoire, aux acides et aux bases, à l’homéostasie et à l’équilibre chimique. Les concepts présentés incluent les attaques de panique, la réaction de lutte ou de fuite, l’hyperventilation, l’alcalose respiratoire, le pH sanguin, le système bicarbonate, les acides, les bases,  l’état d’équilibre et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).   
  • Après la lecture de cet article, l’enseignant ou enseignante pourrait demander aux élèves de remplir une « Toile de définition du concept » pour consolider leur compréhension du concept de l’attaque de panique. Les fiches reproductibles prêtes à utiliser Toile de définition du concept sont disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].  
  •  

En savoir plus

Les phobies et le trouble panique (2016) un guide simple et bref par l’Association canadienne pour la santé mentale qui explique des solutions et des moyens d'aider les autres

Les causes et symptomes de hyperventilation (2008) Coup de Pouce

Comment prévenir la crise de tétanie et que faire pour aider quelqu’un en crise (2015) Allodocteurs

Références

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.).

Anxiety Canada. (n.d.). Panic Disorder.

Canadian Mental Health Association, British Columbia Division. (2013). Panic disorder.

The Centre for Addiction and Mental Health. (2013). Panic disorder.

Cherry, K. (2019, mai 6). How the fight or flight response works. Verywell Mind.

Statistics Canada. (2015). Part 1 - Panic disorder.

Virtual Med Student. (n.d.). Respiratory Alkalosis.