Aller au contenu principal

Système circulatoire

Matériel médical utilisé pour vérifier l’homéostasie

Introduction à l’homéostasie et à la régulation

Ce document d’information t’expliquera en quoi consiste l’homéostasie et comment le corps régule sa température, sa pression artérielle, le pH du sang et la glycémie.

Une femme victime d’une attaque de panique

La chimie d’une attaque de panique

Les attaques de panique sont effrayantes et perturbent l’équilibre chimique du corps. Découvre l’impact d’une attaque de panique sur ton système circulatoire.

Groupe de heavy metal

Le cas des métaux lourds

Les métaux lourds sont des éléments chimiques toxiques. Leur bioaccumulation pose problème, mais ils sont utiles en médecine nucléaire et en imagerie médicale.

Un serpent prêt à mordre!

Comment le venin de serpent tue des gens… et sauve des vies!

Le venin de serpent peut affecter l’appareil circulatoire, le système nerveux ou la musculature. Mais il peut aussi être très utile en médecine.

Fèves de cacao et poudre de cacao

Le chocolat et le fonctionnement du cerveau

Les chercheurs ont découvert qu’une alimentation riche en flavanols améliore la circulation sanguine et du coup, le fonctionnement du cerveau.

Qu’avons-nous dans le sang?

Qu’avons-nous dans le sang?

Créez un modèle illustrant la composition du sang et apprenez-en davantage sur la fonction de chacune des composantes de notre sang.

À quelle vitesse le cœur pompe-t-il le sang?

À quelle vitesse le cœur pompe-t-il le sang?

Dans cette activité, bougez et explorez l’impact de l’exercice sur votre fréquence cardiaque. À vos marques, prêts, partez!

Réplique du tout premier modèle de stéthoscope en bois

Réplique d'un stéthoscope

Grâce au stéthoscope les médecins peuvent se servir des ondes sonores pour déceler divers problèmes de santé. Découvre comment cet appareil a évolué depuis 1816!

Les âges de la vie

Les scientifiques ont-ils trouvé un moyen de prolonger la vie humaine?

Toutes les personnes et toutes les choses vieillissent. Mais les scientifiques ont fait des découvertes concernant nos cellules et nos systèmes circulatoire et immunitaire qui pourraient permettre un jour de prolonger la vie humaine.