Activités pratiques

À quelle vitesse le cœur pompe-t-il le sang?

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Sujets

Résumé

Dans cette activité, bougez et explorez l’impact de l’exercice sur votre fréquence cardiaque. À vos marques, prêts, partez!

Vous Avez Besoin

  • Papier
  • Crayon ou stylo
  • Chronomètre

Mesures à prendre

  1. Trouvez votre pouls dans votre cou. Placez vos doigts sous votre lobe d’oreille et descendez le long de l’os de la mâchoire jusqu’à ce que vous sentiez un pouls. Vous pouvez aussi trouver votre pouls en tâtant doucement d’un côté ou de l’autre de votre pomme d’Adam.
  2. En vous servant du chronomètre, comptez le nombre de battements que fait votre cœur en 30 secondes. Multipliez ce nombre par 2 pour obtenir votre rythme cardiaque (nombre de battements par minute). Prenez ce chiffre en note sur un bout de papier. Le rythme cardiaque normal pour un adulte en santé varie entre 60 et 100 battements par minute (bpm), alors que celui des bébés peut atteindre 120 bpm et celui des enfants varie entre 80 et 160 bpm.
  3. À présent, prenez une petite marche dans la pièce. Prenez à nouveau votre pouls durant 30 secondes. Multipliez ce nombre par 2 et inscrivez-le sous votre premier résultat. Que remarquez-vous en observant ces deux rythmes cardiaques?

En vous servant du chronomètre, courez (ou sautez) sur place durant 30 secondes, puis prenez à nouveau votre pouls. Inscrivez le résultat sous les deux premiers. Que s’est-il passé?

Découverte

Qu’est-ce qui se passe?

Le pouls est le mouvement du sang dans les artères. Lorsque vous prenez votre pouls dans votre cou, c’est le sang qui se déplace dans l’artère carotide que vous sentez. Quand le cœur bat, il envoie du sang dans les artères, ce qui fait « gonfler » les parois de ces vaisseaux. Entre les battements, le sang se déplace et les parois artérielles reprennent leur taille normale. C’est cet effet de gonflement et de dégonflement au rythme des battements du cœur que l’on sent lorsqu’on prend son pouls.

Lorsque vous faites de l’exercice physique, vos muscles ont besoin d’une plus grande quantité d’oxygène que lorsque vous êtes au repos, et votre cœur doit donc pomper davantage de sang pour leur fournir l’oxygène nécessaire. C’est pourquoi vous sentez votre pouls s’accélérer après avoir fait de l’exercice.

Qu’est-ce qui se passe?

Le pouls est le mouvement du sang dans les artères. Lorsque vous prenez votre pouls dans votre cou, c’est le sang qui se déplace dans l’artère carotide que vous sentez. Quand le cœur bat, il envoie du sang dans les artères, ce qui fait « gonfler » les parois de ces vaisseaux. Entre les battements, le sang se déplace et les parois artérielles reprennent leur taille normale. C’est cet effet de gonflement et de dégonflement au rythme des battements du cœur que l’on sent lorsqu’on prend son pouls.

Lorsque vous faites de l’exercice physique, vos muscles ont besoin d’une plus grande quantité d’oxygène que lorsque vous êtes au repos, et votre cœur doit donc pomper davantage de sang pour leur fournir l’oxygène nécessaire. C’est pourquoi vous sentez votre pouls s’accélérer après avoir fait de l’exercice.

Pourquoi est-ce important?

Le cœur est un muscle. Tous comme les autres muscles, il a besoin d’exercice pour se maintenir en forme et en santé. Les maladies du cœur, que les scientifiques et les médecins appellent maladies cardiovasculaires, atteignent surtout les personnes âgées et peuvent causer des problèmes au cœur et aux vaisseaux sanguins. Toutefois, si vous faites régulièrement, dès maintenant, de l’activité physique, vous pouvez prévenir l’apparition de maladies du cœur à l’avenir!

Pourquoi est-ce important?

Le cœur est un muscle. Tous comme les autres muscles, il a besoin d’exercice pour se maintenir en forme et en santé. Les maladies du cœur, que les scientifiques et les médecins appellent maladies cardiovasculaires, atteignent surtout les personnes âgées et peuvent causer des problèmes au cœur et aux vaisseaux sanguins. Toutefois, si vous faites régulièrement, dès maintenant, de l’activité physique, vous pouvez prévenir l’apparition de maladies du cœur à l’avenir!

Aller plus loin
  • Mesurez le rythme cardiaque de quelques membres de votre famille. À quel point sont-ils semblables ou différents?

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Quelle quantité d’air respirez-vous? (Activités pratiques) - Dans cette activité, apprenez à mesurer votre capacité pulmonaire et les facteurs qui peuvent affecter cette capacité.
  • Réplique d'un stéthoscope (Éléments interactifs) - Grâce au stéthoscope les médecins peuvent se servir des ondes sonores pour déceler divers problèmes de santé. Découvre comment cet appareil a évolué depuis 1816!
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