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Le cycle des roches partout au Canada

Lac Peyto, Parc national Banff (IanChrisGraham, iStockphoto)

Lac Peyto, Parc national Banff (IanChrisGraham, iStockphoto)

Lac Peyto, Parc national Banff (IanChrisGraham, iStockphoto)

Lac Peyto, Parc national Banff (IanChrisGraham, iStockphoto)

5.8

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Des produits du cycle des roches sont visibles un peu partout au Canada.

Qu’est-ce qu’un ordinateur, une cuisinière et un trottoir ont en commun? Bien sûr, tu les utilises peut-être tous les trois chaque jour, mais ils ont un autre point commun. Ces trois éléments renferment des roches! En fait, si tu observes attentivement autour de toi, tu constateras que de nombreux autres objets du quotidien renferment aussi des roches.

Bien entendu, certaines roches sont plus évidentes que d’autres. Selon le lieu où tu habites, tu pourrais être entouré de roches. Mais sais-tu de quel type de roches il s’agit?

Quels sont les différents types de roches?

Il existe trois types de roches : 

  • Roches ignées
  • Roches sédimentaires
  • Roches métamorphiques

Roches ignées

Les roches ignées proviennent de la solidification du magma, matière chaude contenue dans l’écorce terrestre. Lorsque le magma atteint la surface de la Terre, habituellement craché par un volcan, on l’appelle « lave ». En refroidissant, le magma se transforme en roches ignées. 

Les roches ignées qui se forment sous la surface de la Terre sont appelées « roches ignées intrusives ». Celles qui se forment à sa surface sont appelées « roches ignées extrusives ».

Balancing Rock, en Nouvelle-Écosse, est constitué d’une roche ignée appelée « basalte ».

Balancing Rock en Nouvelle-Écosse
Balancing Rock en Nouvelle-Écosse (Source: Dennis Jarvis [CC BY-SA 2.0] via Wikimedia Commons).

Roches sédimentaires 

Les roches sédimentaires sont formées par l’accumulation de sédiments pendant des millions d’années. Le terme « sédiment » désigne la matière solide transportée d’un endroit à un autre, par exemple des roches ou des minéraux ou encore des restes de végétaux ou d’animaux. Un sédiment peut être aussi petit qu’un grain de sable ou aussi gros qu’un rocher. Avec le temps, les sédiments s’amoncèlent et forment des roches sédimentaires.

La surface de la Terre est composée de roches sédimentaires dans une proportion de 75 %. Voyons quelques exemples ici même au Canada. 

Le cap Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador, est le point le plus à l’est en Amérique du Nord. Ses falaises sont formées de roches sédimentaires.

Le cap Spear à Terre-Neuve-et-Labrador
Le cap Spear à Terre-Neuve-et-Labrador (Source: KristaKals [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).

Le rocher Percé constitue une arche naturelle au large des côtes de la péninsule de Gaspé, au Québec. Il est formé de calcaire, un autre type de roches sédimentaires.

La ville de Percé et le rocher de Percé dans la péninsule de Gaspé, au Québec
La ville de Percé et le rocher de Percé dans la péninsule de Gaspé, au Québec (Source: Instants via iStockphoto).

Les badlands, formation rocheuse que l’on trouve dans plusieurs régions du Canada, sont un exemple d’ensemble sédimentaire. Ces ensembles se forment généralement dans des régions marquées par de fortes précipitations de courte durée, par exemple sous forme d’orage. Tu as peut-être vu des badlands dans le parc provincial Dinosaur, en Alberta, ou à Cheltenham, en Ontario.

Les badlands en Alberta
Les badlands en Alberta (Source: Paleopod [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons).

Roches métamorphiques 

Les roches métamorphiques sont des roches ignées ou sédimentaires dont la structure a été modifiée sous l’effet des températures ou des pressions élevées auxquelles elles étaient soumises à l’intérieur de la terre, par le déplacement de l’écorce terrestre ou encore par suite d’une désintégration radioactive. Ces forces modifient la structure des roches. 

Les Rocheuses canadiennes
Les Rocheuses canadiennes sont principalement constituées de roches métamorphiques recouvertes d’une mince couche de roches sédimentaires (Source: Adam Jones, Ph.D. [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).

Le savais-tu? 

Certains fossiles parmi les plus anciens connus dans le monde ont été découverts dans le Bouclier canadien. Des fossiles de bactéries et d’algues trouvés dans la région remontent à environ 2,2 milliards d’années.

Qu’est-ce que le cycle des roches?

Le cycle des roches est le processus par lequel un type de roches se transforme en un autre. 

À l’origine, la plupart des roches sont ignées. Au fil du temps, le vent et l’eau les fragmentent en sédiments. Ce phénomène s’appelle « érosion ». À mesure que les sédiments s’accumulent, ils forment des roches sédimentaires qui finissent par être recouvertes et faire partie de l’écorce terrestre. La température et la pression élevées qui règnent dans cet environnement transforment ces roches – eh oui, tu l’as deviné! – en roches métamorphiques.

Sur des millions d’années, les différents types de roches se transforment. Ce cycle est particulièrement fascinant, car il peut fonctionner dans n’importe quel ordre. Un type de roches peut se transformer en n’importe quel autre!

Le cycle des roches
Le cycle des roches (© 2019 Parlons sciences).

Tu peux observer partout autour de toi des signes du cycle des roches! Par exemple, si des fragments d’une falaise ou d’un gros rocher s’érodent, ils créent des sédiments. L’eau est souvent responsable de l’érosion des roches. La prochaine fois que tu marcheras près d’un cours d’eau, porte attention aux petits fragments de roche qui se sont érodés. Après des millions d’années, ils peuvent former un type de roche différent! 

  • Collectionnes-tu des roches? Explique pourquoi. 
  • Où as-tu observé ou trouvé des roches ou des formations rocheuses intéressantes? 
  • As-tu déjà visité l’un des sites montrés dans l’article? Dans l’affirmative, qu’as-tu pensé de ces lieux et de ces formations rocheuses? 

  • Décris les différents moyens par lesquels les humains peuvent interagir avec le cycle des roches sur le plan économique, social, technologique et environnemental (extraction de roches et de minéraux; escalade de rocher; ski alpin et planche à neige; utilisation de produits à base de roche pour construire des ouvrages, des routes et d’autres structures; réparation des dégâts causés par les glissements de terrain et les éruptions volcaniques, visite de destinations touristiques, etc.).
  • Quelle est l’importance des roches et des minéraux pour le Canada? (Remarque : Il te faudra peut-être faire une recherche supplémentaire pour répondre à cette question.)
  • Quelles mesures les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux prennent-ils pour protéger des reliefs rocheux uniques en leur genre?

  • Quelle est la différence entre les roches ignées intrusives et extrusives?
  • Que sont les sédiments?
  • Où les roches sédimentaires se forment-elles généralement? 
  • Qu’est-ce qui explique l’érosion des roches?
  • Comment les roches métamorphiques se forment-elles? 

  • Dans quels domaines scientifiques faut-il posséder une connaissance approfondie des roches et de leur cycle?
  • La vidéo “Les Roches” et cet article peuvent servir pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la Terre, des matières et phénomènes de la Terre et de la géographie en ce qui a trait aux roches et minéraux et au cycle des roches. Ils introduisent les concepts de magma, de lave, de roches ignées, de roches ignées intrusives, de roches ignées extrusives, de roches sédimentaires et de roches métamorphiques.
  • Avant de lire l’article et de regarder la vidéo, les élèves peuvent apporter en classe la roche qu’ils préfèrent faisant partie de leur collection personnelle ou une roche qu’ils trouvent particulièrement intéressante. Ils peuvent expliquer au reste de la classe ce qu’ils savent à propos de cette roche, où ils l’ont trouvée, etc.
  • Après avoir lu l’article, les enseignants et enseignantes pourraient utiliser la stratégie d’apprentissage Toile de définition du concept pour explorer le concept de cycle de formation des roches. Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi sur la stratégie de définition de concept sont disponibles en format [Document Google] et [PDF].
  • Afin de consolider les connaissances acquises, les élèves peuvent produire eux-mêmes des dessins ou des maquettes représentant le cycle des roches.

Connecter et Relier

  • Collectionnes-tu des roches? Explique pourquoi. 
  • Où as-tu observé ou trouvé des roches ou des formations rocheuses intéressantes? 
  • As-tu déjà visité l’un des sites montrés dans l’article? Dans l’affirmative, qu’as-tu pensé de ces lieux et de ces formations rocheuses? 

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Décris les différents moyens par lesquels les humains peuvent interagir avec le cycle des roches sur le plan économique, social, technologique et environnemental (extraction de roches et de minéraux; escalade de rocher; ski alpin et planche à neige; utilisation de produits à base de roche pour construire des ouvrages, des routes et d’autres structures; réparation des dégâts causés par les glissements de terrain et les éruptions volcaniques, visite de destinations touristiques, etc.).
  • Quelle est l’importance des roches et des minéraux pour le Canada? (Remarque : Il te faudra peut-être faire une recherche supplémentaire pour répondre à cette question.)
  • Quelles mesures les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux prennent-ils pour protéger des reliefs rocheux uniques en leur genre?

Explorer les Concepts

  • Quelle est la différence entre les roches ignées intrusives et extrusives?
  • Que sont les sédiments?
  • Où les roches sédimentaires se forment-elles généralement? 
  • Qu’est-ce qui explique l’érosion des roches?
  • Comment les roches métamorphiques se forment-elles? 

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Dans quels domaines scientifiques faut-il posséder une connaissance approfondie des roches et de leur cycle?

Suggestions d'enseignement

  • La vidéo “Les Roches” et cet article peuvent servir pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la Terre, des matières et phénomènes de la Terre et de la géographie en ce qui a trait aux roches et minéraux et au cycle des roches. Ils introduisent les concepts de magma, de lave, de roches ignées, de roches ignées intrusives, de roches ignées extrusives, de roches sédimentaires et de roches métamorphiques.
  • Avant de lire l’article et de regarder la vidéo, les élèves peuvent apporter en classe la roche qu’ils préfèrent faisant partie de leur collection personnelle ou une roche qu’ils trouvent particulièrement intéressante. Ils peuvent expliquer au reste de la classe ce qu’ils savent à propos de cette roche, où ils l’ont trouvée, etc.
  • Après avoir lu l’article, les enseignants et enseignantes pourraient utiliser la stratégie d’apprentissage Toile de définition du concept pour explorer le concept de cycle de formation des roches. Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi sur la stratégie de définition de concept sont disponibles en format [Document Google] et [PDF].
  • Afin de consolider les connaissances acquises, les élèves peuvent produire eux-mêmes des dessins ou des maquettes représentant le cycle des roches.

Les Roches (2010) jeadfa --  Cette vidéo (2 mins 07 secs) donne des exemples et des explications du cycle des roches.

Géologie du Canada (2018) Ressources naturelles Canada -- comprend plusieurs cartes indiquant des lieux au Canada où l’on peut trouver les différents types de roches.

Références

Annenberg Learner. (2017, février). Types of rocks.

Manitoba Rocks! (n.d.). Origins of rock.

U.S. Department of the Interior. (2001). Mineral resources: Out of the ground… into our daily lives.

Walker, R. G. (2015, mars 4). Sedimentary rock. The Canadian Encyclopedia.