Ressources pédagogiques  Les participants du challenge

Exploring Career Types

Exploring Career Types (emalbas, iStockphoto)

Explorer les types de carrières

Parlons sciences
Format
Texte
Classe
Secondaire 1,  Secondaire 2,  Secondaire 3,  Secondaire 4,  Secondaire 5,  CEGEP
Jurisdiction
AB,  BC,  MB,  NB,  NL,  NS,  NT,  NU,  ON,  PE,  QC,  SK,  YT
Carrières et orientation

Résumé

Cette activité vise à exposer la diversité des régimes de travail. Ainsi, une « carrière » ne signifie pas nécessairement le travail de « 9 à 5 ». De plus, les élèves verront comment chaque type de carrière offre des avantages et pose des inconvénients particuliers.

Mise en contexte

Souvent, les élèves sont seulement conscients de deux types de carrières : le travail salarié et l’entrepreneuriat. Cette activité les aidera à mieux comprendre toute la gamme des régimes de travail, y compris les situations où le travailleur n’a pas un horaire fixe de « 9 à 5 ». 

Matériel et préparation

  • Assurez un nombre suffisant d'ordinateurs avec accès à Internet pour les élèves travaillant en binômes ou en groupes.
  • Les élèves devraient connaître les caractéristiques des types de carrières suivants :
    Employés et employées à temps plein (permanents ou temporaires) : Travailleurs et travailleuses qui travaillent plus de 35 heures pendant la majorité des semaines d’une année de travail pour le même employeur.
    Travailleurs et travailleuses saisonniers : Travailleurs et travailleuses qui travaillent dans des industries qui sont en activité uniquement lors de certaines saisons.
    Agents/agentes et courtiers/courtières : Travailleurs et travailleuses qui travaillent souvent les soirs et fins de semaine et souvent sur appel afin de répondre aux besoins de leur clientèle.
    Travailleurs et travailleuses contractuels : Travailleurs et travailleuses qui offrent leurs services à un employeur pour une période de temps et/ou pour un montant prédéterminés.  Le salaire et les tâches à accomplir sont convenus avant le début du contrat.
    Membres d’une équipe par projet : Travailleurs et travailleuses qui travaillent en groupe afin de mener un projet à terme.  Le travail est souvent organisé selon la collaboration nécessaire entre les membres de l’équipe responsable d’un aspect du projet.
    Travailleurs et travailleuses indépendants : Professionnels et professionnelles travaillant à leur propre compte et offrant leurs services à un employeur, parfois même à temps plein pour un seul employeur.
    Consultants et consultantes : Professionnels et professionnelles qui aident les entreprises à améliorer leur rendement grâce à l’analyse de la situation actuelle et des problèmes existants. Ils élaborent des plans d’amélioration et des stratégies constitués de recommandations à effectuer.
    Entrepreneurs et entrepreneures : Personnes qui démarrent leur propre entreprise en assumant le risque financier du démarrage, de l’exploitation et de la gestion de l’entreprise.
  • Téléchargez la fiche reproductible Explorer les types de carrières  (une par élève) [Document Google] [PDF]

Marche à suivre

Divisez les élèves en équipes de deux ou de trois. Distribuez à chaque élève un exemplaire de la fiche reproductible « Explorer les types de carrières », qui dirige les élèves vers la section « Carrières » du site Web de Parlons science. À l’aide des profils de carrière énumérés dans la liste ci-dessous, les élèves doivent classer chaque emploi selon le type de carrière. De plus, ils doivent identifier les avantages et les inconvénients associés à chaque type de carrière. 

Quand les élèves ont rempli le tableau, vous pouvez l’utiliser pour souligner l’importance de bien comprendre les différents contextes d’emploi, y compris le travail saisonnier, les agences de courtiers, les accords contractuels, etc. Vous pouvez demander aux élèves de voter sur le type de carrière qui offre le plus de flexibilité, de sécurité d’emploi, d’incertitude, etc. Par ailleurs, quel régime de travail serait le meilleur pour un parent qui veut rester au foyer? 

Ce processus aide les élèves à réfléchir sur le type de carrière ou le régime de travail qui répondra le mieux au mode de vie qu’ils recherchent. Par exemple, l’entrepreneuriat pourrait répondre aux besoins d’un élève qui accorde de l’importance à un horaire flexible. Par contre, l’horaire d’un agent-courtier devra se plier aux disponibilités d’autres personnes. 

Quand les élèves ont terminé la fiche reproductible « Explorer les types de carrières », vous pouvez les diviser en groupes selon les régimes de travail qu’ils ont choisis. Par exemple, les élèves qui s’intéressent à l’entrepreneuriat formeraient une équipe.  

Sinon, vous pouvez créer des équipes dont les membres ont des intérêts de carrière hétérogènes. Par exemple, une équipe pourrait comprendre un élève qui s’intéresse au travail contractuel, un autre qui s’intéresse à l’entrepreneuriat, etc. Ainsi, les élèves peuvent discuter des différents régimes de travail qu’ils ont choisi et expliquer leur choix. Cette approche peut susciter l’intérêt d’un élève pour un autre type de carrière, car il le verra à travers les yeux d’un camarade. S’ils soulèvent de nouveaux avantages ou inconvénients lors des discussions, les élèves pourront les ajouter à leurs fiche reproductible.  

Profils de carrière choisis

Emplois à temps plein (permanents ou temporaires)

Michael Greene, gestionnaire de secteur à la Garde côtière canadienne (transports) 

Travail saisonnier 

 

Victor Matos, contremaître de coffreurs de béton (métiers spécialisés) 

Agents/agentes et courtiers/courtières

 

Scot Ryan, conseiller financier (affaires et finances) et entrepreneur 

Travail contractuel

 

Ethan Martin, soudeur (métiers spécialisés) 

Travail d’équipe par projet 

 

Robert Thirsk, ancien astronaute de l’ASC (espace)

Travail indépendant

 

Anais Kassardjian, webmestre indépendante (informatique et systèmes d’information) 

Consultation

 

Emily Jobson, spécialiste de l’environnement (environnement et ressources naturelles) ; Norbert Lake, chiropraticien et consultant en santé (santé) 

Entrepreneuriat 

 

Becki Peckham, graphiste et photographe chez Bold Creative (arts et langues) 

N.B. Certains profils peuvent correspondre à plusieurs types de carrière. 

Détails

Évaluation
  • Vous pouvez utiliser les fiches reproductibles terminées à des fins d’évaluation formative, ce qui vous aidera à comprendre les champs d’intérêt des élèves et à les diriger vers des ressources pertinentes.  

     

Évaluation
  • Vous pouvez utiliser les fiches reproductibles terminées à des fins d’évaluation formative, ce qui vous aidera à comprendre les champs d’intérêt des élèves et à les diriger vers des ressources pertinentes.  

     

Ressources à télécharger

Fiche reproductible Explorer les types de carrières (une par élève) [Document Google] [PDF]

Ressources à télécharger

Fiche reproductible Explorer les types de carrières (une par élève) [Document Google] [PDF]