Aller au contenu principal
Profil de carrière

Emily Jobson

Spécialiste de l’environnement
Emily Jobson | Spécialiste de l’environnement
Emily Jobson | Spécialiste de l’environnement
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : À Chetwynd (Colombie-Britannique), au Canada.

J’habite désormais : À Calgary (Alberta), au Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai obtenu des diplômes de l’Université du nord de la Colombie-Britannique et de l’Université de Calgary, et une maîtrise de l’Université Royal Roads.

Ce que je fais au travail

Je travaille avec diverses équipes d’employés à Chevron. Je veille à minimiser ou éliminer les impacts environnementaux associés aux activités de l’entreprise. Dans la plupart des cas, nous pouvons suivre des règles environnementales ou des pratiques exemplaires déjà en place. Je m’assure que nous y adhérons. Dans l’absence de règles ou de pratiques établies, nous visons une amélioration continue. C’est la bonne chose à faire. Parfois, j’étudie une situation très précise, comme l’exploitation d’une tour de forage. D’autres fois, je dois prendre un peu de recul afin d’apprécier l’impact régional ou cumulatif. Par exemple, j’évalue le volume total d’eau tiré d’un bassin versant et les impacts potentiels sur les étendues d’eau environnantes.

Je passe beaucoup de temps à discuter avec mes collègues ou avec des personnes à l’extérieur de l’entreprise, comme les organismes de réglementation, d’autres entreprises et les habitants des collectivités où nous travaillons. Je dois prendre beaucoup de décisions, et souvent en peu de temps. Je dois donc être capable de penser sur le vif et de prendre rapidement une décision, que j’espère être la bonne, à la lumière de toutes les informations disponibles.

Mon parcours

Comme beaucoup d’autres personnes, je n’avais pas bien réfléchi à mon cheminement professionnel au moment où j’ai terminé l’école secondaire. J’ai trouvé mon emploi actuel un peu par hasard. J’ai d’abord travaillé comme gestionnaire de bureau pour une entreprise pipelinière. Durant la même période, il y a eu un important déversement de pétrole dans ma ville natale. Cet événement a éveillé mon intérêt pour une carrière dans le domaine environnemental. J’ai obtenu un diplôme en gestion environnementale, puis mon employeur m’a affectée au service de la Santé, de l’Environnement et de la Sécurité. Après un certain temps, j’ai réalisé que j’adorais travailler dans le domaine environnemental. Quand j’ai commencé à travailler pour Chevron, mes responsabilités étaient toutes orientées vers la protection de l’environnement. Pendant que je travaillais à temps plein, j’étudiais à l’Université Royal Roads à Victoria, en Colombie-Britannique. Je n’avais pas beaucoup de temps libre!

J’ai fini par obtenir une maîtrise en environnement et gestion. Même si je n’ai pas de diplôme en sciences pures, mon travail touche à divers sujets liés aux STIM, dont l’hydrologie, les changements climatiques et la géologie. Je dois souvent suivre des formations en STIM afin de mieux comprendre les dossiers sur lesquels je travaille.

Ce qui me motive

J’aime la capacité de prendre des décisions et le respect qu’on me témoigne. J’aime beaucoup parler avec la population, surtout les habitants des collectivités dans lesquelles nous travaillons. Je les informe sur les façons de faire adoptées par Chevron. Je pense qu’il y a beaucoup de désinformation sur les compagnies pétrolières et gazières. Donc, je prends le temps de bien expliquer ce que nous faisons en réalité. Aussi, cela peut paraître étrange, mais j’aime lire des trucs juridiques, comme les lois et les règlements. Je pense que si je n’avais pas mon emploi actuel, je serais avocate.

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière est importante parce que je suis une défenseure de l’environnement qui travaille pour une entreprise pétrolière et gazière. Parfois, en travaillant au sein du système, on peut accélérer le changement. Mais il peut être difficile de concilier mon identité « défenseure de l’environnement » et mon identité « employée d’entreprise pétrolière et gazière », tout en respectant mes valeurs personnelles et en conservant une intégrité professionnelle.

En dehors du travail, je

J’aime voyager et j’ai visité de nombreux pays au fil des ans. Ma carrière me procure assez de temps libre et d’argent pour voyager très souvent! Quand je suis chez moi, je fais beaucoup de vélo. Je participe à des courses sur route et je commence à faire du vélo de montagne aussi. L’hiver dernier, j’ai même acheté un vélo à pneus surdimensionnés. Par ailleurs, mon mari et moi avons un chien et nous accueillons temporairement des chiens abandonnés en appui à l’organisme Alberta Animal Rescue Crew Society.

Mon conseil aux autres

Tu n’as pas besoin de savoir quelle carrière entreprendre dès la fin de l’école secondaire. Tu peux attendre d’être un peu plus vieux pour prendre une décision à la lumière de tes études postsecondaires, ainsi que de tes expériences professionnelles et bénévoles.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Littérature et langue
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Était motivée par le succès
  • Aimait aider les autres
  • Souhaitait diriger
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.