Robert Thirsk


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à New Westminster (Colombie-Britannique) et j’ai habité plusieurs villes de l’Ouest canadien.
J’habite désormais : À Ottawa (Ontario), au Canada.
J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai fait mes études universitaires à l’Université de Calgary, au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l’Université McGill.
Ce que je fais au travail
J’ai participé à deux missions spatiales comme membre du corps d’astronautes de l’ASC. En 1996, j’ai voyagé à bord de la navette spatiale Columbia avec six membres d’équipage internationaux dans le cadre du projet de sciences de la vie et recherche en microgravité Spacelab. Nous avons passé 17 jours dans l’espace, où nous avons étudié les effets de la microgravité sur la vie et sur les matériaux.
En 2009, je me suis envolé pour la SSI à bord d’un vaisseau spatial Soyouz. L’expédition a duré 188 jours. Nous étions six à effectuer des recherches multidisciplinaires qui profiteront aux citoyens du monde entier et qui appuieront de futures explorations spatiales. L’équipage a également effectué des opérations robotiques, en plus de s’occuper de l’entretien des systèmes et des charges utiles de la SSI.
Mon parcours
J’ai obtenu des diplômes en génie mécanique de l’Université de Calgary et du MIT. Je détiens également un doctorat en médecine de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de la Sloan School of Management du MIT. À première vue, ce parcours scolaire peut sembler sinueux. Cependant, je l’ai soigneusement planifié pour atteindre des objectifs personnels à différents moments de ma vie.
Ce qui me motive
Je souhaite encourager les jeunes à poursuivre leurs études et inspirer toute la population canadienne à réaliser ses rêves. Je fais la promotion d’une société canadienne fondée sur l’exploration, l’innovation et l’apprentissage continu.
Comment j’influence la vie des gens
Les travaux de recherche que j’ai effectués dans l’espace aideront les futurs astronautes à effectuer des explorations de plus longue durée plus loin dans le système solaire. Ces travaux auront également des impacts positifs pour la population de la Terre, notamment pour les fournisseurs de soins de santé et leurs patients.
En dehors du travail, je
J’aime faire du camping sauvage, m’entraîner, jouer du piano et conduire ma voiture sport décapotable.
Mon conseil aux autres
Fais toutes les études nécessaires pour réaliser tes rêves professionnels. Sors régulièrement de ta zone de confort.
- Histoire
- Mathématiques
- Technologie
- Éducation physique/Santé
- Musique
- Sciences
- Voulait toujours aller dehors
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivée par le succès
- Aimait travailler de ses mains
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Apprenait en expérimentant
- Aimait la lecture