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Les traits de personnalité et le milieu de travail

Les traits de personnalité et le milieu de travail

Les traits de personnalité et le milieu de travail (Vadim_Key, iStockphoto)

Les traits de personnalité et le milieu de travail

Les traits de personnalité et le milieu de travail (Vadim_Key, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette activité vise à montrer aux élèves le lien entre leurs choix de vie et leurs caractéristiques personnelles. Elle cherche également à les aider à faire des liens entre la personne que l’on est et la personne que l’on deviendra, ainsi qu’avec le monde du travail.

Mise en contexte

La personnalité d’un individu comprend son tempérament, ses attitudes et sa façon d’interagir avec les autres et avec le monde. Elle se transforme selon les circonstances de la vie. Dans la vie professionnelle, la personnalité a une influence importante sur la satisfaction et le rendement.  

Matériel et préparation

  • Assurez un nombre suffisant d'ordinateurs avec accès à Internet pour les élèves travaillant en binômes ou en groupes.
  • Comme prolongement de l’activité, les élèves peuvent développer un portrait plus complet de leurs champs d’intérêt en utilisant ce questionnaire sur les champs d’intérêt.
  • Ta personnalité et tes aptitudes professionnelles fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

Distribuez à chaque élève un exemplaire de la fiche reproductible « Ta personnalité et tes aptitudes professionnelles ». Dirigez les élèves vers la section « Carrières » du site Parlons sciences. Ayant choisi deux profils de carrière qui correspondent à un domaine ou une carrière qui les intéresse, chaque élève doit faire un résumé des principaux champs d’intérêt et valeurs qu’il observe chez la personne présentée dans chaque profil. Vous pourriez fournir un exemple à partir d’un profil comme celui de Tegan Mierle. Tegan est sociable, elle aime travailler avec les autres et elle accorde une grande importance à la créativité, à la rétroaction, à l’activité physique et au plein air. Si vous voulez aller plus loin dans l’analyse de la personnalité du sujet d’un profil, vous pouvez demander aux élèves d’y attribuer un type de personnalité en fournissant des preuves tirées du profil. 

Quand ils ont terminé leurs résumés, les élèves doivent faire un test de personnalité. Différents tests, comme ceux indiqués ci-dessous, sont offerts en ligne. Ensuite, les élèves comparent leurs propres résultats avec les listes qu’ils avaient dressées à partir des profils de carrière. Partagent-ils des champs d’intérêt avec les sujets des profils? À la lumière de leurs résultats, pensent-ils qu’ils seraient de bons candidats pour les carrières décrites dans les profils? Pourquoi ou pourquoi pas? 

Une fois que les élèves auront rempli leur fiche reproductible « Ta personnalité et tes aptitudes professionnelles », vous pourrez les ramasser et les utiliser à des fins d’évaluation formative. Les élèves pourraient les intégrer à leurs portfolios de développement professionnel. 

Comme prolongement de l’activité, les élèves peuvent développer un portrait plus complet de leurs champs d’intérêt en utilisant ce questionnaire sur les champs d’intérêt

Les sites Web suivants pourraient aussi être utiles :
https://www.16personalities.com/fr (Test de personnalité gratuit)

Découvrez le MBTI – Indicateur Typologique de Myers-Briggs – et ses 16 types de personnalité

Les enseignantes et enseignants pourraient collecter la fiche reproductible « Ta personnalité et tes aptitudes professionnelles » complétée comme évaluation formative. Les élèves pourraient inclure cela dans leur portfolio d’exploration de carrières.

Évaluation

Les enseignantes et enseignants pourraient collecter la fiche reproductible « Ta personnalité et tes aptitudes professionnelles » complétée comme évaluation formative. Les élèves pourraient inclure cela dans leur portfolio d’exploration de carrières.

Ressources à télécharger