En dehors du travail je

Je lis et écoute beaucoup de musique. Je pratique le ski, le vélo, l'escalade. J'aime naviguer sur l'eau (canoë et voile). Je m'implique en mentorat avec les jeunes.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Les sciences m'ont happée dès le secondaire. J'adorais les mathématiques et la physique. Mes parents étaient professeurs. Ils ont délaissé l’enseignement pour devenir entrepreneurs en structure d’acier et métaux ouvrés. N’étant pas réellement inspirée, je pensais suivre leurs parcours et je me suis donc orientée en structure. C’est lors d’un voyage étudiant à la Baie-James, offert par eux, que j’ai eu un coup de cœur pour les barrages et l’hydrologie. Au début de ma carrière, nous étions peu de femmes en sciences et génie. J'ai donc vécu des situations difficiles avec les hommes. J'ai fait ma place et je me suis impliquée pour sensibiliser les filles et les femmes à la profession d'ingénieure.
 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Explorer, découvrir, étudier et approfondir ce qui vous passionne.
 

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Ste-Agathe, Québec

J’habite désormais : Montréal, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à : B.SC. en ingénierie de l'Université Laval (Québec)

À propos de moi


Ce qui me motive

Mon emploi me permet d'apprendre à tous les jours et de rendre service à la société en optimisant la gestion de l'eau tout en restant sécuritaire. Travailler pour une entreprise dont la ressource première est l'eau m'a permis de me diversifier dans plusieurs domaine et d'apprécier la richesse et la valeur de l'eau. J'adore les mathématiques, la construction, la nature et naviguer les cours d'eau. Travailler dans le domaine de l'hydrologie pour la conception, la gestion et la sécurité des barrages rejoint tous ces aspects.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensLes résultats de mon travail permettent la gestion sécuritaire des barrages et le respect des besoins environnementaux du milieu.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Mes principales tâches sont les suivantes:

Estimer les crues (élévation du niveau dans un cours d'eau ou un lac) maximales probables: Définir qu'elle serait les crues les plus fortes que la nature est en mesure de produire sur le bassin versant (ou l'on pourrait créer une rivière) d'une rivière. Déterminer les crues fréquentielles: Analyser les crues du passé pour déterminer les probabilités des crues à venir. Gestion sécuritaire des ouvrages hydrauliques : établir un plan de gestion des crues extrêmes sur l'ensemble d'un bassin versant d'une rivière afin d'assurer la sécurité des barrages. Définir les impacts environnementaux avec les biologistes : établir les caractéristiques hydrologiques, hydrauliques et glaciologiques afin de déterminer les impacts environnementaux d'un projet.

Des connaissances en mathématique, physique, météorologie de même qu'en informatique sont requises pour effectuer mon travail. Il faut prendre en compte les changements climatiques et gérer les risques associés. Les techniques de résolutions diverses doivent être basées sur la science. L'intelligence artificielle et les données satellites nous permettront de mieux résoudre les problèmes reliés à notre belle ressource qu'est l'eau. Le travail d'équipe est requis car la tâche est complexe et importante. Plusieurs connaissances sont requises. L'anglais nous permet d'échanger avec des spécialistes de partout dans le monde.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits

Explorez les profils de carrière