Aller au contenu principal
Profils de carrière

Tristan Lecompte

Agent environnemental, Science et évaluation des risques
Environnement et changement climatique Canada
portrait de Tristan Lecompte
portrait de Tristan Lecompte
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’interprète et je communique les données sur la pollution collectées par l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP).

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Ottawa et j’ai grandi à Tokyo, Gatineau et Londres.  

J’habite désormais : Ottawa, en Ontario, au Canada. 

J’ai fait ma formation ou mes études à :  J’ai obtenu un diplôme en biologie de l’Université d’Ottawa (en anglais). Je me suis concentré sur l’écologie et la biologie évolutive.

Ce que je fais au travail

J’interprète et je communique les données sur la pollution collectées par l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). L’INRP contient des informations sur une variété de polluants qui peuvent être rejetés dans l’air, au sol ou dans l’eau. Certaines entreprises sont tenues d’indiquer si elles engendrent, rejettent ou éliminent ces polluants. Ces informations sont utilisées pour élaborer des plans de gestion de la pollution. Elles sont également utilisées pour informer les populations du Canada sur les quantités de polluants dans leur région. 

 Je gère également le Défi académique de l’INRP. Il s’agit d’une occasion de mentorat pour les étudiants et étudiantes postsecondaires. Cela leur donne l’occasion d’effectuer des recherches avec de vraies données. Je contacte les professeurs et professeures pour organiser le projet pour les classes. Je fournis aussi de la rétroaction sur le travail des étudiants et étudiantes.

 Je produis des fiches d’information sur la pollution au Canada. Cela comprend l’analyse géospatiale initiale et l’élaboration du produit final. Ces fiches sont accessibles au public. Mon travail varie selon la période de l’année. Pendant la session universitaire, je m’occupe du défi académique. Pendant l’été, lorsque nous obtenons les données des installations, j’effectue le contrôle de la qualité des données.

Mon parcours

<

J’ai commencé à m’intéresser à la biologie grâce à des émissions comme Planète Terre. J’ai aussi fait des randonnées dans la campagne pour explorer le monde naturel. Mon travail à Environnement Canada me permet de contribuer à la protection de l’environnement, en le gardant intact pour le plaisir de tous. 

 Pendant que j’étudiais pour obtenir mon diplôme, j’ai travaillé à l’Inventaire national des rejets de polluants en tant qu’étudiant en mode coopératif. J’ai été embauché à temps plein dans le groupe de mise en œuvre après avoir obtenu mon diplôme universitaire. J’ai travaillé pendant deux ans à la Commission mixte internationale, en soutenant les conseils et les études sur les bassins versants. Je suis ensuite retourné à l’INRP pour travailler dans le groupe d’analyse stratégique. 

 Je ne me considère pas comme un scientifique. Je ne mène pas activement de recherches scientifiques comme le font les universitaires ou les chercheurs et chercheuses à ECCC. Mais j’appuie la collecte de données et je recherche des tendances et des modèles. Cela permet au public, aux étudiants et étudiantes ou aux universitaires de mener des recherches. Ainsi, si tu t’intéresses à la science, mais pas autant à la recherche, il existe de nombreuses possibilités de travail intéressantes dans de nombreux domaines scientifiques. 

 

Ce qui me motive

Le Canada est un très grand pays qui compte de nombreux écosystèmes et des plantes et animaux uniques. Les populations du Canada ont la responsabilité d’en assurer la protection. Je suis heureux de faire partie d’une équipe qui nous aide à comprendre les pressions exercées sur l’environnement. Nos données aident les autres membres à ECCC à créer des politiques et des plans pour alléger ces pressions.

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail permet au gouvernement d’évaluer et de gérer les risques liés aux produits chimiques. Avec d’autres programmes, nous rassemblons les connaissances nécessaires pour œuvrer en faveur d’un environnement sain. Je trouve également des tendances dans les données et les communique par le biais de fiches d’information et de présentations. Cela permet au public de mieux comprendre la pollution au Canada. 

 Je suis fier de mon travail sur la fiche d’information sur la qualité de l’eau de l’Inventaire national des rejets de polluants. Elle explore un cas en Colombie-Britannique où les rejets de certaines installations sont enregistrés dans des stations de surveillance de la qualité de l’eau. Elle est utile parce qu’elle montre comment les rejets de produits chimiques des fonderies ou des mines affectent l’environnement de manière vérifiable. La fiche d’information se présente sous la forme d’une carte. Cela permet de combiner du texte et des informations géographiques. Mon travail combine aussi mon amour pour les sciences de l’environnement et la géographie.

En dehors du travail, je

Mon passe-temps favori est de collectionner, de peindre et de jouer avec les figurines de Warhammer. J’aime aussi jouer au soccer, lire, passer du temps avec mes amis et amies, jouer à des jeux de société, jouer à des jeux vidéo et regarder des films.

Mon conseil aux autres

Si c’est possible, fais un stage en mode coopératif pour acquérir une expérience professionnelle. Entre dans un laboratoire pour acquérir une expérience académique. Avec les deux, tu auras une meilleure idée de ce que tu veux faire une fois que tu auras ton diplôme.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Éducation physique/Santé
  • Histoire
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Jouait à des jeux vidéo
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Se sentait à l'aise dans l'environnement extérieur et naturel
  • Never wanted to be in the classroom
  • Ne voulait jamais être en classe

Explorez les profils de carrière

  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.