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Tristan Lecompte

Agent environnemental, Science et évaluation des risques

Environnement et changement climatique Canada

À propos de ma carrière

J’interprète et je communique les données sur la pollution collectées par l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP).

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Ottawa et j’ai grandi à Tokyo, Gatineau et Londres.  

J’habite désormais : Ottawa, en Ontario, au Canada. 

J’ai fait ma formation ou mes études à :  J’ai obtenu un diplôme en biologie de l’Université d’Ottawa (en anglais). Je me suis concentré sur l’écologie et la biologie évolutive.

J’interprète et je communique les données sur la pollution collectées par l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). L’INRP contient des informations sur une variété de polluants qui peuvent être rejetés dans l’air, au sol ou dans l’eau. Certaines entreprises sont tenues d’indiquer si elles engendrent, rejettent ou éliminent ces polluants. Ces informations sont utilisées pour élaborer des plans de gestion de la pollution. Elles sont également utilisées pour informer les populations du Canada sur les quantités de polluants dans leur région. 

 Je gère également le Défi académique de l’INRP. Il s’agit d’une occasion de mentorat pour les étudiants et étudiantes postsecondaires. Cela leur donne l’occasion d’effectuer des recherches avec de vraies données. Je contacte les professeurs et professeures pour organiser le projet pour les classes. Je fournis aussi de la rétroaction sur le travail des étudiants et étudiantes.

 Je produis des fiches d’information sur la pollution au Canada. Cela comprend l’analyse géospatiale initiale et l’élaboration du produit final. Ces fiches sont accessibles au public. Mon travail varie selon la période de l’année. Pendant la session universitaire, je m’occupe du défi académique. Pendant l’été, lorsque nous obtenons les données des installations, j’effectue le contrôle de la qualité des données.

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J’ai commencé à m’intéresser à la biologie grâce à des émissions comme Planète Terre. J’ai aussi fait des randonnées dans la campagne pour explorer le monde naturel. Mon travail à Environnement Canada me permet de contribuer à la protection de l’environnement, en le gardant intact pour le plaisir de tous. 

 Pendant que j’étudiais pour obtenir mon diplôme, j’ai travaillé à l’Inventaire national des rejets de polluants en tant qu’étudiant en mode coopératif. J’ai été embauché à temps plein dans le groupe de mise en œuvre après avoir obtenu mon diplôme universitaire. J’ai travaillé pendant deux ans à la Commission mixte internationale, en soutenant les conseils et les études sur les bassins versants. Je suis ensuite retourné à l’INRP pour travailler dans le groupe d’analyse stratégique. 

 Je ne me considère pas comme un scientifique. Je ne mène pas activement de recherches scientifiques comme le font les universitaires ou les chercheurs et chercheuses à ECCC. Mais j’appuie la collecte de données et je recherche des tendances et des modèles. Cela permet au public, aux étudiants et étudiantes ou aux universitaires de mener des recherches. Ainsi, si tu t’intéresses à la science, mais pas autant à la recherche, il existe de nombreuses possibilités de travail intéressantes dans de nombreux domaines scientifiques. 

 

Le Canada est un très grand pays qui compte de nombreux écosystèmes et des plantes et animaux uniques. Les populations du Canada ont la responsabilité d’en assurer la protection. Je suis heureux de faire partie d’une équipe qui nous aide à comprendre les pressions exercées sur l’environnement. Nos données aident les autres membres à ECCC à créer des politiques et des plans pour alléger ces pressions.

Mon travail permet au gouvernement d’évaluer et de gérer les risques liés aux produits chimiques. Avec d’autres programmes, nous rassemblons les connaissances nécessaires pour œuvrer en faveur d’un environnement sain. Je trouve également des tendances dans les données et les communique par le biais de fiches d’information et de présentations. Cela permet au public de mieux comprendre la pollution au Canada. 

 Je suis fier de mon travail sur la fiche d’information sur la qualité de l’eau de l’Inventaire national des rejets de polluants. Elle explore un cas en Colombie-Britannique où les rejets de certaines installations sont enregistrés dans des stations de surveillance de la qualité de l’eau. Elle est utile parce qu’elle montre comment les rejets de produits chimiques des fonderies ou des mines affectent l’environnement de manière vérifiable. La fiche d’information se présente sous la forme d’une carte. Cela permet de combiner du texte et des informations géographiques. Mon travail combine aussi mon amour pour les sciences de l’environnement et la géographie.

Mon passe-temps favori est de collectionner, de peindre et de jouer avec les figurines de Warhammer. J’aime aussi jouer au soccer, lire, passer du temps avec mes amis et amies, jouer à des jeux de société, jouer à des jeux vidéo et regarder des films.

Si c’est possible, fais un stage en mode coopératif pour acquérir une expérience professionnelle. Entre dans un laboratoire pour acquérir une expérience académique. Avec les deux, tu auras une meilleure idée de ce que tu veux faire une fois que tu auras ton diplôme.

Ce que je fais au travail

J’interprète et je communique les données sur la pollution collectées par l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). L’INRP contient des informations sur une variété de polluants qui peuvent être rejetés dans l’air, au sol ou dans l’eau. Certaines entreprises sont tenues d’indiquer si elles engendrent, rejettent ou éliminent ces polluants. Ces informations sont utilisées pour élaborer des plans de gestion de la pollution. Elles sont également utilisées pour informer les populations du Canada sur les quantités de polluants dans leur région. 

 Je gère également le Défi académique de l’INRP. Il s’agit d’une occasion de mentorat pour les étudiants et étudiantes postsecondaires. Cela leur donne l’occasion d’effectuer des recherches avec de vraies données. Je contacte les professeurs et professeures pour organiser le projet pour les classes. Je fournis aussi de la rétroaction sur le travail des étudiants et étudiantes.

 Je produis des fiches d’information sur la pollution au Canada. Cela comprend l’analyse géospatiale initiale et l’élaboration du produit final. Ces fiches sont accessibles au public. Mon travail varie selon la période de l’année. Pendant la session universitaire, je m’occupe du défi académique. Pendant l’été, lorsque nous obtenons les données des installations, j’effectue le contrôle de la qualité des données.

Mon parcours

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J’ai commencé à m’intéresser à la biologie grâce à des émissions comme Planète Terre. J’ai aussi fait des randonnées dans la campagne pour explorer le monde naturel. Mon travail à Environnement Canada me permet de contribuer à la protection de l’environnement, en le gardant intact pour le plaisir de tous. 

 Pendant que j’étudiais pour obtenir mon diplôme, j’ai travaillé à l’Inventaire national des rejets de polluants en tant qu’étudiant en mode coopératif. J’ai été embauché à temps plein dans le groupe de mise en œuvre après avoir obtenu mon diplôme universitaire. J’ai travaillé pendant deux ans à la Commission mixte internationale, en soutenant les conseils et les études sur les bassins versants. Je suis ensuite retourné à l’INRP pour travailler dans le groupe d’analyse stratégique. 

 Je ne me considère pas comme un scientifique. Je ne mène pas activement de recherches scientifiques comme le font les universitaires ou les chercheurs et chercheuses à ECCC. Mais j’appuie la collecte de données et je recherche des tendances et des modèles. Cela permet au public, aux étudiants et étudiantes ou aux universitaires de mener des recherches. Ainsi, si tu t’intéresses à la science, mais pas autant à la recherche, il existe de nombreuses possibilités de travail intéressantes dans de nombreux domaines scientifiques. 

 

Ce qui me motive

Le Canada est un très grand pays qui compte de nombreux écosystèmes et des plantes et animaux uniques. Les populations du Canada ont la responsabilité d’en assurer la protection. Je suis heureux de faire partie d’une équipe qui nous aide à comprendre les pressions exercées sur l’environnement. Nos données aident les autres membres à ECCC à créer des politiques et des plans pour alléger ces pressions.

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail permet au gouvernement d’évaluer et de gérer les risques liés aux produits chimiques. Avec d’autres programmes, nous rassemblons les connaissances nécessaires pour œuvrer en faveur d’un environnement sain. Je trouve également des tendances dans les données et les communique par le biais de fiches d’information et de présentations. Cela permet au public de mieux comprendre la pollution au Canada. 

 Je suis fier de mon travail sur la fiche d’information sur la qualité de l’eau de l’Inventaire national des rejets de polluants. Elle explore un cas en Colombie-Britannique où les rejets de certaines installations sont enregistrés dans des stations de surveillance de la qualité de l’eau. Elle est utile parce qu’elle montre comment les rejets de produits chimiques des fonderies ou des mines affectent l’environnement de manière vérifiable. La fiche d’information se présente sous la forme d’une carte. Cela permet de combiner du texte et des informations géographiques. Mon travail combine aussi mon amour pour les sciences de l’environnement et la géographie.

En dehors du travail, je

Mon passe-temps favori est de collectionner, de peindre et de jouer avec les figurines de Warhammer. J’aime aussi jouer au soccer, lire, passer du temps avec mes amis et amies, jouer à des jeux de société, jouer à des jeux vidéo et regarder des films.

Mon conseil aux autres

Si c’est possible, fais un stage en mode coopératif pour acquérir une expérience professionnelle. Entre dans un laboratoire pour acquérir une expérience académique. Avec les deux, tu auras une meilleure idée de ce que tu veux faire une fois que tu auras ton diplôme.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Arts visuels
  • Géographie
  • Éducation physique/Santé
  • Histoire
  • Sciences

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Jouait à des jeux vidéo
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Se sentait à l'aise dans l'environnement extérieur et naturel
  • Never wanted to be in the classroom
  • Ne voulait jamais être en classe
  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.