Tristan Lecompte
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Ottawa et j’ai grandi à Tokyo, Gatineau et Londres.
J’habite désormais : Ottawa, en Ontario, au Canada.
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un diplôme en biologie de l’Université d’Ottawa (en anglais). Je me suis concentré sur l’écologie et la biologie évolutive.
Ce que je fais au travail
J’interprète et je communique les données sur la pollution collectées par l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). L’INRP contient des informations sur une variété de polluants qui peuvent être rejetés dans l’air, au sol ou dans l’eau. Certaines entreprises sont tenues d’indiquer si elles engendrent, rejettent ou éliminent ces polluants. Ces informations sont utilisées pour élaborer des plans de gestion de la pollution. Elles sont également utilisées pour informer les populations du Canada sur les quantités de polluants dans leur région.
Je gère également le Défi académique de l’INRP. Il s’agit d’une occasion de mentorat pour les étudiants et étudiantes postsecondaires. Cela leur donne l’occasion d’effectuer des recherches avec de vraies données. Je contacte les professeurs et professeures pour organiser le projet pour les classes. Je fournis aussi de la rétroaction sur le travail des étudiants et étudiantes.
Je produis des fiches d’information sur la pollution au Canada. Cela comprend l’analyse géospatiale initiale et l’élaboration du produit final. Ces fiches sont accessibles au public. Mon travail varie selon la période de l’année. Pendant la session universitaire, je m’occupe du défi académique. Pendant l’été, lorsque nous obtenons les données des installations, j’effectue le contrôle de la qualité des données.
Mon parcours
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J’ai commencé à m’intéresser à la biologie grâce à des émissions comme Planète Terre. J’ai aussi fait des randonnées dans la campagne pour explorer le monde naturel. Mon travail à Environnement Canada me permet de contribuer à la protection de l’environnement, en le gardant intact pour le plaisir de tous.
Pendant que j’étudiais pour obtenir mon diplôme, j’ai travaillé à l’Inventaire national des rejets de polluants en tant qu’étudiant en mode coopératif. J’ai été embauché à temps plein dans le groupe de mise en œuvre après avoir obtenu mon diplôme universitaire. J’ai travaillé pendant deux ans à la Commission mixte internationale, en soutenant les conseils et les études sur les bassins versants. Je suis ensuite retourné à l’INRP pour travailler dans le groupe d’analyse stratégique.
Je ne me considère pas comme un scientifique. Je ne mène pas activement de recherches scientifiques comme le font les universitaires ou les chercheurs et chercheuses à ECCC. Mais j’appuie la collecte de données et je recherche des tendances et des modèles. Cela permet au public, aux étudiants et étudiantes ou aux universitaires de mener des recherches. Ainsi, si tu t’intéresses à la science, mais pas autant à la recherche, il existe de nombreuses possibilités de travail intéressantes dans de nombreux domaines scientifiques.
Ce qui me motive
Le Canada est un très grand pays qui compte de nombreux écosystèmes et des plantes et animaux uniques. Les populations du Canada ont la responsabilité d’en assurer la protection. Je suis heureux de faire partie d’une équipe qui nous aide à comprendre les pressions exercées sur l’environnement. Nos données aident les autres membres à ECCC à créer des politiques et des plans pour alléger ces pressions.
Comment j’influence la vie des gens
Mon travail permet au gouvernement d’évaluer et de gérer les risques liés aux produits chimiques. Avec d’autres programmes, nous rassemblons les connaissances nécessaires pour œuvrer en faveur d’un environnement sain. Je trouve également des tendances dans les données et les communique par le biais de fiches d’information et de présentations. Cela permet au public de mieux comprendre la pollution au Canada.
Je suis fier de mon travail sur la fiche d’information sur la qualité de l’eau de l’Inventaire national des rejets de polluants. Elle explore un cas en Colombie-Britannique où les rejets de certaines installations sont enregistrés dans des stations de surveillance de la qualité de l’eau. Elle est utile parce qu’elle montre comment les rejets de produits chimiques des fonderies ou des mines affectent l’environnement de manière vérifiable. La fiche d’information se présente sous la forme d’une carte. Cela permet de combiner du texte et des informations géographiques. Mon travail combine aussi mon amour pour les sciences de l’environnement et la géographie.
En dehors du travail, je
Mon passe-temps favori est de collectionner, de peindre et de jouer avec les figurines de Warhammer. J’aime aussi jouer au soccer, lire, passer du temps avec mes amis et amies, jouer à des jeux de société, jouer à des jeux vidéo et regarder des films.
Mon conseil aux autres
Si c’est possible, fais un stage en mode coopératif pour acquérir une expérience professionnelle. Entre dans un laboratoire pour acquérir une expérience académique. Avec les deux, tu auras une meilleure idée de ce que tu veux faire une fois que tu auras ton diplôme.
- Arts visuels
- Géographie
- Éducation physique/Santé
- Histoire
- Sciences
- Jouait à des jeux vidéo
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Se sentait à l'aise dans l'environnement extérieur et naturel
- Never wanted to be in the classroom
- Ne voulait jamais être en classe