Mairin Deith (elle)
Chercheuse postdoctorale
l’Université de la Colombie-Britannique
À propos de ma carrière
J’étudie comment les grands barrages peuvent affecter le saumon et j’explore le rôle des écloseries dans la reconstitution des réserves halieutiques.
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Oakville, en Ontario, au Canada, mais j’ai surtout grandi à Merville, sur l’île de Vancouver, au Canada.
J’habite désormais : Vancouver, C.-B., Canada.
J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d’un baccalauréat ès sciences (conservation biologique, écologie et anthropologie) (en anglais) de l’Université de Victoria et d’un doctorat (ressources naturelles et conservation) (en anglais) de l’Université de la Colombie-Britannique.
Je fais beaucoup de choses dans une journée! Je rédige surtout des codes pour aider les autres à prendre des décisions en matière de conservation. Il s’agit notamment de travailler sur un logiciel qui modélisera la façon dont les changements apportés aux barrages et aux programmes d’écloserie pourraient avoir un effet sur le saumon sauvage. Il peut aussi s’agir de travailler sur des logiciels statistiques pour calculer des choses comme les taux de survie et la probabilité d’extinction dans certaines situations. Nous parlons en anglais et en code! Avec mon équipe de chercheurs et chercheuses à l’Université de la Colombie-Britannique, nous résolvons les problèmes en lisant beaucoup d’études scientifiques ainsi que d’énormes rapports gouvernementaux. Nous résolvons aussi des problèmes mathématiques et statistiques avec une quantité de données limitée. Nous utilisons la pensée scientifique sur le fonctionnement des écosystèmes pour déterminer ce que les humains peuvent faire (et ne pas faire) pour aider les espèces menacées.
Je savais que je voulais devenir scientifique depuis le secondaire. Mais je ne suis tombée amoureuse de la biologie que relativement tard dans ma vie! Je suis quelqu’un qui aime faire beaucoup de choses différentes. J’aime lire, écrire, programmer et travailler manuellement. J’ai réalisé pendant mon baccalauréat qu’une carrière en biologie pouvait me permettre de faire tout cela. Mon type de travail nécessite beaucoup d’études. Après mon baccalauréat, j’ai obtenu un doctorat en biologie de conservation pour pouvoir continuer à faire de la recherche. C’était un gros obstacle en termes de temps, d’énergie et de santé mentale. Je suis reconnaissante d’avoir eu un réseau de soutien de pairs pour m’aider à traverser cette épreuve!
J’aime beaucoup réfléchir au fonctionnement des systèmes et à la façon dont nous pouvons les traduire en logiciels. Je voulais aussi un travail qui ait du sens, pas seulement un emploi, mais quelque chose qui me passionne. La biologie de conservation me convient parfaitement! C’est un domaine qui a beaucoup de place pour toutes sortes de personnes : experts et expertes du marketing, sociologues, économistes, biologistes, experts et expertes en médias sociaux, et même pour les programmeurs et programmeuses!
Dans le nord-ouest du Pacifique, le saumon est important pour la culture de la région. Tout d’abord, le saumon est un aliment précieux. Mais cela va bien au-delà de la consommation de saumon. Le saumon et l’industrie du saumon apportent d’innombrables avantages culturels, sociaux et économiques aux personnes qui vivent ici. La mise en place de barrages sur les rivières peut empêcher les saumons d’atteindre leurs zones de production. Toutefois, les barrages aident à prévenir les inondations catastrophiques. Prendre des décisions difficiles à bon escient est vital pour l’avenir d’un poisson aussi important.
Pour le plaisir, j’aime faire de la randonnée, du vélo, regarder de la science-fiction, lire et jardiner. J’aime aussi enseigner. J’enseigne bénévolement aux jeunes l’initiation à la programmation et la création de jeux, ce qui est un réel plaisir.
Suis ce qui te tient à cœur. Je ne pensais pas me retrouver dans le codage biologiste, mais j’ai trouvé mon créneau!
Ce que je fais au travail
Je fais beaucoup de choses dans une journée! Je rédige surtout des codes pour aider les autres à prendre des décisions en matière de conservation. Il s’agit notamment de travailler sur un logiciel qui modélisera la façon dont les changements apportés aux barrages et aux programmes d’écloserie pourraient avoir un effet sur le saumon sauvage. Il peut aussi s’agir de travailler sur des logiciels statistiques pour calculer des choses comme les taux de survie et la probabilité d’extinction dans certaines situations. Nous parlons en anglais et en code! Avec mon équipe de chercheurs et chercheuses à l’Université de la Colombie-Britannique, nous résolvons les problèmes en lisant beaucoup d’études scientifiques ainsi que d’énormes rapports gouvernementaux. Nous résolvons aussi des problèmes mathématiques et statistiques avec une quantité de données limitée. Nous utilisons la pensée scientifique sur le fonctionnement des écosystèmes pour déterminer ce que les humains peuvent faire (et ne pas faire) pour aider les espèces menacées.
Mon parcours
Je savais que je voulais devenir scientifique depuis le secondaire. Mais je ne suis tombée amoureuse de la biologie que relativement tard dans ma vie! Je suis quelqu’un qui aime faire beaucoup de choses différentes. J’aime lire, écrire, programmer et travailler manuellement. J’ai réalisé pendant mon baccalauréat qu’une carrière en biologie pouvait me permettre de faire tout cela. Mon type de travail nécessite beaucoup d’études. Après mon baccalauréat, j’ai obtenu un doctorat en biologie de conservation pour pouvoir continuer à faire de la recherche. C’était un gros obstacle en termes de temps, d’énergie et de santé mentale. Je suis reconnaissante d’avoir eu un réseau de soutien de pairs pour m’aider à traverser cette épreuve!
Ce qui me motive
J’aime beaucoup réfléchir au fonctionnement des systèmes et à la façon dont nous pouvons les traduire en logiciels. Je voulais aussi un travail qui ait du sens, pas seulement un emploi, mais quelque chose qui me passionne. La biologie de conservation me convient parfaitement! C’est un domaine qui a beaucoup de place pour toutes sortes de personnes : experts et expertes du marketing, sociologues, économistes, biologistes, experts et expertes en médias sociaux, et même pour les programmeurs et programmeuses!
Comment j’influence la vie des gens
Dans le nord-ouest du Pacifique, le saumon est important pour la culture de la région. Tout d’abord, le saumon est un aliment précieux. Mais cela va bien au-delà de la consommation de saumon. Le saumon et l’industrie du saumon apportent d’innombrables avantages culturels, sociaux et économiques aux personnes qui vivent ici. La mise en place de barrages sur les rivières peut empêcher les saumons d’atteindre leurs zones de production. Toutefois, les barrages aident à prévenir les inondations catastrophiques. Prendre des décisions difficiles à bon escient est vital pour l’avenir d’un poisson aussi important.
En dehors du travail, je
Pour le plaisir, j’aime faire de la randonnée, du vélo, regarder de la science-fiction, lire et jardiner. J’aime aussi enseigner. J’enseigne bénévolement aux jeunes l’initiation à la programmation et la création de jeux, ce qui est un réel plaisir.
Mon conseil aux autres
Suis ce qui te tient à cœur. Je ne pensais pas me retrouver dans le codage biologiste, mais j’ai trouvé mon créneau!
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
- Arts visuels
- Histoire
- Mathématiques
- Sciences
- Technologie
- Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
- Appréciait travailler seul
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Aimait travailler avec ses mains
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- Jouait à des jeux vidéo
- Était très créative
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Liked to take things apart to see how they worked
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits
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