Adrian Prado (Il/Lui)
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec, Canada
J’habite désormais : Saint-Joseph-de-Madawaska, Nouveau-Brunswick, Canada
J’ai fait ma formation ou mes études à : span style="font-weight: 400;">Je suis titulaire d'un baccalauréat ès sciences (biologie) (en anglais), d’un baccalauréat en agriculture et sciences de l'environnement (en anglais) et d'une maîtrise ès sciences (microbiologie de l'environnement) (en anglais). Ces études ont toutes été réalisées à l'Université McGill.
Ce que je fais au travail
Notre organisation travaille avec les municipalités afin de les aider à offrir de meilleurs services à leur population. Mon rôle est d’aider les communautés à résoudre les problèmes liés aux changements climatiques et au développement durable. Mon travail a beaucoup changé depuis le début et il varie beaucoup d’un jour à l’autre. Je travaille généralement sur des projets précis. Ceux-ci varient d’un jour à l’autre et d’une année à l’autre. Je consacre aussi une partie de mon temps au réseautage et à la collaboration avec les partenaires qui travaillent avec nous sur des projets.
Une grande partie de mon travail consiste à collaborer avec d’autres organisations, experts et expertes pour faire progresser les projets. Voici quelques exemples de projets auxquels je participe actuellement :
- Élaborer un plan régional (intercommunal) d’adaptation aux changements climatiques.
- Élaborer un outil de cartographie en ligne pour aider les communautés à comprendre les répercussions des changements climatiques à l’aide du langage de programmation R et d’un logiciel SIG.
- Participer à un projet interprovincial pour lutter contre les moules zébrées envahissantes.
- Élaborer un plan de gestion des biens naturels à l’échelle du bassin versant pour la ville d’Edmundston.
- Mettre sur pied une modélisation de la connectivité écologique des animaux terrestres dans la région des trois frontières (Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Nord du Maine, Témiscouata, Québec).
En tant qu’employé d’un organisme public au service des municipalités, mon travail consiste aussi à faire des recommandations aux décideurs et décideuses. Les responsables de la planification de notre organisation aident aussi nos municipalités à élaborer leurs plans municipaux. Cela nous permet de fournir aux communautés des informations et des conseils sur les pratiques durables.
J’ai eu la chance d’avoir un parcours académique varié et en plusieurs étapes. Cela m’a permis d’acquérir de l’expérience dans divers domaines. Les différentes occasions d’apprentissage que j’ai eues m’ont été utiles dans mon travail quotidien. Bien que mon parcours académique soit principalement en sciences de l’environnement, j’utilise souvent la programmation pour analyser des ensembles de données et pour automatiser des flux de travail. J’utilise aussi un logiciel SIG pour explorer les données de manière tridimensionnelle. Plus récemment, mon expérience en biotechnologie s’est avérée très utile dans le cadre de la lutte contre les espèces envahissantes et de l’analyse de l’ADN électronique. Je pense qu’il serait difficile de nommer les compétences en STIM que j’ai acquises au fil des ans qui NE M’ONT PAS été utiles.
Ce genre de travail demande beaucoup de créativité. Notre région est très rurale et a une population peu nombreuse et vieillissante. Ces limites représentent un véritable défi. Elles nécessitent de sortir des sentiers battus pour maximiser les ressources et tirer parti des partenariats.
Mon parcours
Au secondaire, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. J’ai passé un test d’aptitude professionnelle et on m’a donné des résultats non concluants. Mon conseiller d’orientation m’a simplement suggéré de faire ce que j’aimais. Malheureusement, je n’avais aucune idée de ce que c’était.
Je savais que j’étais intéressé par les sciences, alors je suis allé au cégep en sciences naturelles. J’ai fini par m’orienter vers le génie électrique tout simplement parce que j’avais les notes pour le faire. J’avais espéré explorer un jour la robotique et la cybernétique, car cela combinait mes intérêts pour la technologie et la biologie. Malheureusement, le style d’enseignement que j’ai reçu ne correspondait pas à ma propre approche d’apprentissage. J’ai fini par m’inscrire en biologie (en anglais). Là encore, cela ne correspondait pas tout à fait à mes champs d’intérêt, même si j’ai obtenu mon diplôme.
J’ai travaillé un peu dans un domaine totalement différent de ce que j’avais étudié. Après un certain temps, j’ai décidé que je voulais avoir une carrière qui « ferait une plus grande différence ». Je suis donc retourné à l’école. J’ai obtenu un deuxième baccalauréat en agriculture et sciences de l’environnement (en anglais) avec une spécialisation en gestion des ressources naturelles. Les cours étaient beaucoup plus intéressants pour moi, et j’ai excellé. Cela m’a aidé à me démarquer et à me frayer un chemin dans un programme de maîtrise. Mon programme de maîtrise (en anglais) a été difficile pour diverses raisons. Malgré tout, j’apprécie toujours l’expérience d’apprentissage et surtout le fait d’apprendre à gérer des projets importants et complexes.
Ensuite, j’ai pris un congé et j’ai décidé de partir en randonnée à travers le Québec. J’ai réussi à me rendre de Montréal à Rivière-du-Loup avant le début de la neige. J’ai travaillé, fait du bénévolat et appris à profiter de la vie dans un petit village. J’ai fini par rencontrer ma partenaire. Nous avons déménagé dans une communauté encore plus petite au Nouveau-Brunswick. C’est là que j’ai vu une offre d’emploi pour un poste de 6 mois chez mon employeur actuel. On prolongeait la durée de mon poste au fur et à mesure que je démontrais la valeur de mon travail. Aujourd’hui, j’y suis un employé permanent.
Ce qui me motive
Je suis toujours motivé par le travail que nous faisons avec nos partenaires. Le fait que les personnes avec lesquelles nous travaillons soient également passionnées par leur travail et pleines d’espoir pour l’avenir est encourageant. Sur une note négative, je suis aussi fortement préoccupé par le déclin de l’environnement. Alors que les changements climatiques progressent et que la biodiversité disparaît, il devient de plus en plus important d’œuvrer à l’amélioration de la situation.
Comment j’influence la vie des gens
Cette carrière est extrêmement stimulante! C’est très gratifiant de pouvoir compter sur notre organisation et nos partenaires pour développer autant notre expertise et nos capacités au cours des dernières années. Les projets que nous lançons peuvent être directement appliqués aux communautés par le biais de leurs plans municipaux. Cela rend notre travail d’autant plus important.
En dehors du travail, je
J’ai toujours été intéressé par les jeux de toutes sortes. Ces derniers temps, je m’intéresse de plus en plus aux jeux de société indépendants et aux figurines. J’aime aussi concevoir et construire des choses. Cela me donne de nombreuses excuses pour faire travailler mes multiples imprimantes 3D. J’aime faire du bénévolat au sein de ma communauté. Bien que je ne sois plus aussi actif qu’avant, j’aime faire de la randonnée, du camping, de l’escalade et de la natation.
Mon conseil aux autres
Ma carrière est en quelque sorte née du fait que les communautés avec lesquelles je travaille se sont rendu compte qu’elles avaient besoin d’une personne comme moi. Je pense que de plus en plus d’emplois « verts » comme le mien apparaîtront. Les gens commencent à se rendre compte qu’il y a un besoin alors qu’avant il n’y en avait pas. Garde les yeux ouverts pour des occasions improbables. Ne t’inquiète pas de faire de « mauvais » choix de carrière. Chaque expérience d’apprentissage est utile.
- Arts visuels
- Géographie
- Histoire
- Mathématiques
- Économie domestique
- Alimentation et nutrition
- Cours de métiers
- Sciences
- Technologie
- Informatique
- Musique
- Appréciait travailler seul
- Aimait la lecture
- Jouait à des jeux vidéo
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Était déprimé et avait une faible estime de soi