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Profils de carrière

Adrian Prado (Il/Lui)

Analyste du territoire, Recherche et développement durable
la Commission de services régionaux Nord-Ouest
portrait de Adrian Prado
portrait de Adrian Prado
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

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J'aide les communautés à élaborer leurs plans d'adaptation aux changements climatiques et à résoudre des enjeux de développement durable.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec, Canada

J’habite désormais :  Saint-Joseph-de-Madawaska, Nouveau-Brunswick, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : span style="font-weight: 400;">Je suis titulaire d'un baccalauréat ès sciences (biologie) (en anglais), d’un baccalauréat en agriculture et sciences de l'environnement (en anglais) et d'une maîtrise ès sciences (microbiologie de l'environnement) (en anglais). Ces études ont toutes été réalisées à l'Université McGill.

Ce que je fais au travail

Notre organisation travaille avec les municipalités afin de les aider à offrir de meilleurs services à leur population. Mon rôle est d’aider les communautés à résoudre les problèmes liés aux changements climatiques et au développement durable. Mon travail a beaucoup changé depuis le début et il varie beaucoup d’un jour à l’autre. Je travaille généralement sur des projets précis. Ceux-ci varient d’un jour à l’autre et d’une année à l’autre. Je consacre aussi une partie de mon temps au réseautage et à la collaboration avec les partenaires qui travaillent avec nous sur des projets.

 Une grande partie de mon travail consiste à collaborer avec d’autres organisations, experts et expertes pour faire progresser les projets. Voici quelques exemples de projets auxquels je participe actuellement : 

  • Élaborer un plan régional (intercommunal) d’adaptation aux changements climatiques.  
  • Élaborer un outil de cartographie en ligne pour aider les communautés à comprendre les répercussions des changements climatiques à l’aide du langage de programmation R et d’un logiciel SIG.  
  • Participer à un projet interprovincial pour lutter contre les moules zébrées envahissantes.  
  • Élaborer un plan de gestion des biens naturels à l’échelle du bassin versant pour la ville d’Edmundston. 
  • Mettre sur pied une modélisation de la connectivité écologique des animaux terrestres dans la région des trois frontières (Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Nord du Maine, Témiscouata, Québec).

En tant qu’employé d’un organisme public au service des municipalités, mon travail consiste aussi à faire des recommandations aux décideurs et décideuses. Les responsables de la planification de notre organisation aident aussi nos municipalités à élaborer leurs plans municipaux. Cela nous permet de fournir aux communautés des informations et des conseils sur les pratiques durables.

  

J’ai eu la chance d’avoir un parcours académique varié et en plusieurs étapes. Cela m’a permis d’acquérir de l’expérience dans divers domaines. Les différentes occasions d’apprentissage que j’ai eues m’ont été utiles dans mon travail quotidien. Bien que mon parcours académique soit principalement en sciences de l’environnement, j’utilise souvent la programmation pour analyser des ensembles de données et pour automatiser des flux de travail. J’utilise aussi un logiciel SIG pour explorer les données de manière tridimensionnelle. Plus récemment, mon expérience en biotechnologie s’est avérée très utile dans le cadre de la lutte contre les espèces envahissantes et de l’analyse de l’ADN électronique. Je pense qu’il serait difficile de nommer les compétences en STIM que j’ai acquises au fil des ans qui NE M’ONT PAS été utiles.

 

Ce genre de travail demande beaucoup de créativité. Notre région est très rurale et a une population peu nombreuse et vieillissante. Ces limites représentent un véritable défi. Elles nécessitent de sortir des sentiers battus pour maximiser les ressources et tirer parti des partenariats.

Mon parcours

Au secondaire, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. J’ai passé un test d’aptitude professionnelle et on m’a donné des résultats non concluants. Mon conseiller d’orientation m’a simplement suggéré de faire ce que j’aimais. Malheureusement, je n’avais aucune idée de ce que c’était.

 Je savais que j’étais intéressé par les sciences, alors je suis allé au cégep en sciences naturelles. J’ai fini par m’orienter vers le génie électrique tout simplement parce que j’avais les notes pour le faire. J’avais espéré explorer un jour la robotique et la cybernétique, car cela combinait mes intérêts pour la technologie et la biologie. Malheureusement, le style d’enseignement que j’ai reçu ne correspondait pas à ma propre approche d’apprentissage. J’ai fini par m’inscrire en biologie (en anglais). Là encore, cela ne correspondait pas tout à fait à mes champs d’intérêt, même si j’ai obtenu mon diplôme.

J’ai travaillé un peu dans un domaine totalement différent de ce que j’avais étudié. Après un certain temps, j’ai décidé que je voulais avoir une carrière qui « ferait une plus grande différence ». Je suis donc retourné à l’école. J’ai obtenu un deuxième baccalauréat en agriculture et sciences de l’environnement (en anglais) avec une spécialisation en gestion des ressources naturelles. Les cours étaient beaucoup plus intéressants pour moi, et j’ai excellé. Cela m’a aidé à me démarquer et à me frayer un chemin dans un programme de maîtrise. Mon programme de maîtrise (en anglais) a été difficile pour diverses raisons. Malgré tout, j’apprécie toujours l’expérience d’apprentissage et surtout le fait d’apprendre à gérer des projets importants et complexes.

Ensuite, j’ai pris un congé et j’ai décidé de partir en randonnée à travers le Québec. J’ai réussi à me rendre de Montréal à Rivière-du-Loup avant le début de la neige. J’ai travaillé, fait du bénévolat et appris à profiter de la vie dans un petit village. J’ai fini par rencontrer ma partenaire. Nous avons déménagé dans une communauté encore plus petite au Nouveau-Brunswick. C’est là que j’ai vu une offre d’emploi pour un poste de 6 mois chez mon employeur actuel. On prolongeait la durée de mon poste au fur et à mesure que je démontrais la valeur de mon travail. Aujourd’hui, j’y suis un employé permanent.

Ce qui me motive

Je suis toujours motivé par le travail que nous faisons avec nos partenaires. Le fait que les personnes avec lesquelles nous travaillons soient également passionnées par leur travail et pleines d’espoir pour l’avenir est encourageant. Sur une note négative, je suis aussi fortement préoccupé par le déclin de l’environnement. Alors que les changements climatiques progressent et que la biodiversité disparaît, il devient de plus en plus important d’œuvrer à l’amélioration de la situation.

Comment j’influence la vie des gens

Cette carrière est extrêmement stimulante! C’est très gratifiant de pouvoir compter sur notre organisation et nos partenaires pour développer autant notre expertise et nos capacités au cours des dernières années. Les projets que nous lançons peuvent être directement appliqués aux communautés par le biais de leurs plans municipaux. Cela rend notre travail d’autant plus important.

En dehors du travail, je

J’ai toujours été intéressé par les jeux de toutes sortes. Ces derniers temps, je m’intéresse de plus en plus aux jeux de société indépendants et aux figurines. J’aime aussi concevoir et construire des choses. Cela me donne de nombreuses excuses pour faire travailler mes multiples imprimantes 3D. J’aime faire du bénévolat au sein de ma communauté. Bien que je ne sois plus aussi actif qu’avant, j’aime faire de la randonnée, du camping, de l’escalade et de la natation.

Mon conseil aux autres

Ma carrière est en quelque sorte née du fait que les communautés avec lesquelles je travaille se sont rendu compte qu’elles avaient besoin d’une personne comme moi. Je pense que de plus en plus d’emplois « verts » comme le mien apparaîtront. Les gens commencent à se rendre compte qu’il y a un besoin alors qu’avant il n’y en avait pas. Garde les yeux ouverts pour des occasions improbables. Ne t’inquiète pas de faire de « mauvais » choix de carrière. Chaque expérience d’apprentissage est utile.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Économie domestique
  • Alimentation et nutrition
  • Cours de métiers
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Était déprimé et avait une faible estime de soi

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

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  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
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    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
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    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
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    Joann Whalen

    Profils de carrière

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    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
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    Anastasiia Prysyazhnyuk

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    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
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    Dominique Poulin

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