Aller au contenu principal
Profils de carrière

Areej Riaz

Gestionnaire des opérations
Green Economy Canada
portrait de Areej Riaz
Je travaille avec des personnes et des organisations sur des programmes qui aident à lutter contre les changements climatiques.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Multan, au Pakistan, et j’ai vécu en Arabie saoudite, au Royaume-Uni et au Pakistan avant de venir au Canada.

J’habite désormais : London, en Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Maîtrise ès sciences (sciences de l’environnement) et maîtrise en philosophie (sciences de l’environnement) du Collège Kinnaird (en anglais), et maîtrise ès sciences (en anglais) (gestion appliquée du carbone) de l’Université de Glasgow.

Ce que je fais au travail

Je travaille à temps plein pour Green Economy Canada (en anglais). Nous sommes un organisme national à but non lucratif qui s’efforce d’aider les personnes et les organisations à évoluer vers un avenir à zéro émission nette de carbone. J’ai deux rôles à jouer. Le premier est lié au bon fonctionnement de l’organisation. Je m’occupe des ressources humaines, des finances et d’autres besoins opérationnels, par exemple de l’intégration des nouveaux membres du personnel et de l’élaboration de procédures et de politiques liées aux activités de l’organisme.

Mon autre rôle est de participer au programme incitatif à l’achat de bornes de recharge pour véhicules électriques (en anglais). Ce programme est financé par Ressources naturelles Canada. L’objectif est d’augmenter le nombre de bornes de recharge pour VE (véhicules électriques) dans tout le pays. Un plus grand nombre de bornes de recharge encouragera davantage de personnes à acheter des VE. Cela permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada en électrifiant le secteur des transports. 

En déménageant au Canada en 2019, c’était la première fois que j’étais exposée aux enjeux de développement durable en Amérique du Nord. Je terminais un travail avec mon ancien employeur à distance, ce qui m’a donné le temps d’explorer le secteur en faisant du bénévolat auprès d’organisations de développement durable. Grâce à ce travail, j’ai noué des relations durables. Aujourd’hui encore, je fais du bénévolat auprès de ces organisations. Je les aide à élaborer des programmes sur le climat, à trouver du financement et à développer des partenariats. Dans certains cas, je les aide aussi à mettre en œuvre leurs projets.

L’un des groupes avec lesquels je travaille est EnviroMuslims (en anglais). Ce groupe s’engage auprès de la communauté musulmane canadienne, la sensibilise et lui donne les moyens d’intégrer la durabilité dans leur vie de tous les jours. Nous développons des ressources spécifiquement pour cette communauté. Nous utilisons des communications basées sur la foi pour faire passer les messages sur l’environnement. Nous travaillons avec les jeunes, les leaders communautaires, les entreprises, etc. pour les aider à comprendre et à mettre en œuvre des pratiques durables. Je travaille également avec des organisations multiconfessionnelles afin de réunir divers groupes confessionnels pour explorer ces enjeux. Nous voulons créer des liens pour pouvoir travailler ensemble et apprendre les un.e.s des autres. 

Mon parcours

Je suis créative et j’ai fait mon baccalauréat en art, mode et décoration d’intérieur. Mon projet était de devenir architecte d’intérieur, mais j’ai accompagné mes amis et amies à une journée portes ouvertes dans une université, et nous avons pu assister à quelques cours. J’ai assisté au cours de linguistique anglaise, et c’était intéressant.

Le deuxième cours auquel j’ai assisté était un cours d’introduction aux sciences de l’environnement. Le conférencier parlait des problèmes de la planète, des problèmes qui nous affectent, et de ce que l’on peut faire. Au début, j’ai trouvé cela un peu accablant. Il y avait tant de problèmes, et je n’en avais pas conscience. Mes premières préoccupations ont fait naître l’ambition de contribuer à résoudre ces problèmes. Je crois que je n’ai jamais vraiment quitté cette classe. J’ai continué à explorer ce domaine et j’ai obtenu des diplômes supérieurs en études environnementales. Depuis, je travaille dans ce domaine. 

Ce qui me motive

Je veux faire la différence. C’est formidable de voir l’impact de nos projets et de constater que les choses s’améliorent pour les communautés ou les organisations. Voir plus de gens s’engager dans des conversations et des actions liées au changement climatique est ce qui me motive et me fait avancer.

Comment j’influence la vie des gens

Une grande partie du travail que nous faisons aide les gens directement ou indirectement. Nous aidons les organisations à réduire leurs coûts en mettant en place des programmes de durabilité. Cela leur permet également de renforcer leur image de marque et leur réputation, et d’améliorer leur avantage concurrentiel.

Le travail que nous faisons aide le public à mieux comprendre les changements climatiques. Les gens découvrent l’incidence et l’importance des changements climatiques sur leur vie. Notre travail les aide à avoir un impact positif sur leur communauté et leur pays. Enfin, nous espérons qu’ils auront envie d’en savoir plus et de prendre part à l’action climatique.

Mon travail avec les groupes communautaires aide les nouveaux arrivants et arrivantes à se ressentir de l’appartenance à leur nouveau pays. Le travail que je fais les aide à se sentir chez eux, à se sentir connectés et à sentir qu’ils apportent des contributions utiles à leur nouvelle maison dans un nouveau pays.

En dehors du travail, je

Je fais du bénévolat auprès de différentes organisations et de leurs membres pour les aider à en apprendre plus sur le développement durable. Je les aide aussi à concevoir des programmes pour intégrer la durabilité dans leurs communautés.

J’adore la décoration d'intérieur et le design. J’aime recycler des objets comme de vieux meubles ou des rebuts pour en faire de superbes objets de décoration. Je trouve que poncer et peindre est un excellent moyen de me détendre! J’aime aussi faire de la pâtisserie (surtout des desserts). J’aime aussi les bons livres, les séries télé et les documentaires.

Mon conseil aux autres

Essaie de savoir ce qui te procure du bonheur, de trouver le domaine qui t’intéresse, mais aussi les types d’emplois qui te plaisent. Savoir ce qui t’apporte de la joie t’aidera à organiser ton temps. Le temps que tu consacreras à ton travail aidera les gens tout en t’apportant de la joie. Cela te permettra de progresser dans ta carrière et t’aidera également à surmonter les moments difficiles.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Arts dramatiques
  • Géographie
  • Économie domestique
  • Littérature et langue
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).