Aller au contenu principal
Profils de carrière

Andrea Brack

Coordonnatrice de l’équipe environnementale et réglementaire
Nova Chemicals
Andrea Brack
Andrea Brack
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je dirige une équipe de professionnels et de professionnelles de l’environnement dans une grande usine pétrochimique.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Kitchener, en Ontario au Canada, et j’ai grandi dans la même ville.

J’habite désormais : Je vis dans le comté de Red Deer, en Alberta au Canada.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai fait mes études à l’Université de Guelph, où j’ai obtenu un baccalauréat en génie de l’environnement.

Ce que je fais au travail

Je travaille pour une grande entreprise de fabrication de produits pétrochimiques, appelée Nova Chemicals. Nous fabriquons des produits chimiques utilisés pour produire du plastique et des granulés de plastique. Dans le cadre de mon travail, je dirige une équipe de professionnels et de professionnelles de l’environnement qui gèrent tous les programmes environnementaux de notre usine. Cela comprend tout ce qui est lié à l’air, à l’eau, aux déchets, au sol, aux eaux souterraines et à la faune.

Je m’assure que mon équipe a les ressources nécessaires lorsque nous en avons besoin. Je gère également notre budget et j’examine les résultats de notre surveillance environnementale. Je conseille mon équipe sur ses performances professionnelles. Je communique avec les intervenants internes et externes qui s’intéressent à la performance environnementale.

J’utilise tous les jours mes connaissances en mathématiques, en chimie, en physique, en biologie et en génie. Ces connaissances m’aident à comprendre les matériaux que nous utilisons et les produits que nous fabriquons. Cette compréhension m’aide à gérer notre impact potentiel sur l’environnement. J’utilise mes compétences en matière de résolution de problèmes, d’innovation, de recherche et de collaboration. Je prends des décisions basées sur des faits et des données. Nous trouvons des solutions à des problèmes pour améliorer notre performance environnementale. Je travaille avec un groupe de coordonnateurs et de coordonnatrices dans les domaines de la santé et de l’hygiène, de la sécurité et des interventions d’urgence.

Mon parcours

Lorsque j’étais à l’école secondaire, je ne prévoyais pas travailler dans ce domaine. J’ai plutôt observé un politicien, car la vie politique m’intéressait. Plus tard, j’ai pensé que je pourrais diriger ma propre serre. J’avais de bons résultats en sciences et en mathématiques. C’est pourquoi mes professeurs et conseillers de l’école secondaire m’ont encouragée à envisager des études en génie. J’ai choisi le génie de l’environnement parce que j’étais passionnée par la protection de l’environnement.

Mon parcours professionnel est allé de l’administration à l’industrie manufacturière, en passant par les services conseils. J’ai découvert que c’est en travaillant directement pour l’industrie que j’ai le plus d’influence sur l’amélioration de l’environnement. J’ai déménagé en Alberta après avoir travaillé quelques années dans le cadre d’un contrat gouvernemental. Au début, j’ai eu du mal à trouver un emploi. J’ai surmonté cette difficulté en acceptant tous les types d’expérience qui s’offraient à moi. Par exemple, j’ai accepté un contrat à court terme dans un laboratoire. Plus tard, j’ai travaillé pour une petite société de conseil. Je n’ai pas attendu que l’emploi « de rêve » se présente. J’ai ainsi pu agrandir mon réseau. J’ai beaucoup appris, et j’ai occupé d’autres postes qui m’ont permis d’obtenir l’emploi que j’occupe aujourd’hui.

Ce qui me motive

Je suis enthousiaste lorsque je vois des améliorations environnementales en cours de réalisation. La préservation de l’environnement me passionne. Je trouve très gratifiant de travailler pour une entreprise et ses employés qui ont les mêmes valeurs que moi. J’ai pu apprendre et évoluer tout au long de ma carrière. J’ai pu accepter de nombreux types de missions et de projets différents. Ma carrière en génie environnemental me convient parfaitement, car elle correspond à ce qui me passionne. Il est personnellement gratifiant de voir des changements positifs se produire.

Comment j’influence la vie des gens

Je suis fière de travailler pour Nova Chemicals. Nous produisons des plastiques et des produits chimiques qui rendent la vie quotidienne plus saine, plus facile et plus sûre. Je veille à ce que mon entreprise atteigne ses objectifs environnementaux et fonctionne correctement. Je suis également fière que mon travail contribue à créer de nouvelles façons de protéger l’environnement.

En dehors du travail, je

J’aime lire des romans fantastiques dans mes temps libres. J’aime les activités de plein air, que ce soit la randonnée, le canoë ou les promenades avec mon chien. Je suis bénévole au sein de conseils d’administration externes pour des organismes à but non lucratif qui s’intéressent à l’environnement. J’ai également travaillé avec des organismes pour promouvoir les activités liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Mon conseil aux autres

Trouvez ce qui vous passionne afin de vous épanouir au travail. Trouvez des occasions d’apprendre continuellement de nouvelles choses et de relever des défis.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
  • Commerce et économie
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).