Peter Warris

Directeur des projets et des relations avec les entreprises
Alliance en aquaculture de l'Ï.P.É.
Emplacement
Parcours education

Je suis chargé des projets techniques et scientifiques (et de quelques autres projets) et de la communication avec nos membres pour les problèmes techniques.


En dehors du travail je

Lire, jouer à des jeux vidéo et regarder des films. Je cuisine pour le plaisir et par nécessité.

Je marche, je fais de la natation et je cours. J’aime partir en randonnée, mais je ne vais pas dehors autant que je le voudrais.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Quand j’étais à l’école, je voulais être le prochain Jacques-Yves Cousteau! Malheureusement, j’avais des problèmes avec mes oreilles alors je ne pouvais pas plonger. Mon parcours professionnel a connu de nombreux revirements! J’ai travaillé comme technicien en assurance de la qualité des aliments pour une entreprise alimentaire italienne. J’ai également travaillé comme gestionnaire de base de données et soutien informatique pour le gouvernement ontarien. De plus, j’ai occupé de nombreux autres emplois à court terme. Le fait de déménager dans un autre pays, puis dans une autre province, m’a souvent poussé à trouver des emplois à court terme que je ne pensais peut-être pas aimer, ni même garder longtemps. Cependant, tu peux toujours tirer des leçons de chaque emploi que tu occupes, et utiliser ces expériences dans le futur.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Étudie dans le domaine qui t’intéresse, et non pour décrocher un emploi précis, À MOINS d’être 100 % convaincue ou convaincu que tu désires ce travail, ce rôle ou cette carrière.

Travaille fort, mais amuse-toi beaucoup aussi. Les expériences précieuses proviennent de plusieurs endroits différents. N’aie pas peur de mettre les mains à la pâte et d’essayer quelque chose de différent!

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né et j’ai grandi au Royaume-Uni. J’ai déménagé au Canada, en Ontario, en 2000. J’ai ensuite déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard en 2006.

J’habite désormais : Summerside, Île-du-Prince-Édouard.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université de Plymouth – Baccalauréat ès sciences (avec mention) en sciences biologiques.
École des sciences des océans, Université de Wales – Maîtrise ès sciences en biologie, pêche et aquaculture des mollusques et crustacés.

À propos de moi


Ce qui me motive

J’ai toujours été stimulé par les nouveaux projets et les nouvelles possibilités! Tu dois être capable de faire face à la déception si quelque chose ne fonctionne pas. J’aime parler avec les gens et en savoir plus sur les problèmes auxquels ils sont confrontés. En revanche, c’est parfois très frustrant, parce que certaines choses sont indépendantes de ma volonté.

J’ai toujours été passionné par l’aquaculture, et c’est pour cette raison que j’ai étudié dans ce domaine. Quand j’ai déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard, j’y ai découvert une industrie de l’aquaculture active et prospère. Je suis ravi d’avoir participé à son excellent développement. C’est aussi formidable d’avoir pris part à la croissance qui s’est produite dans la dernière décennie.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJ’aide les aquacultrices et les aquaculteurs à régler des enjeux les touchant ou touchant leur entreprise. Je suis en constante recherche de possibilités pour améliorer l’ensemble de l’industrie de l’aquaculture sur l’Île-du-Prince-Édouard. L’aquaculture est un important système de production alimentaire. En effet, c’est le système qui connaît aujourd’hui la plus grande croissance mondiale, car une grande part des terres disponibles ont été utilisées. Par conséquent, les océans (et les lacs) sont vraisemblablement les quelques derniers espaces disponibles pour produire la nourriture nécessaire aux besoins de la population mondiale grandissante. De plus, l’aquaculture est beaucoup plus écologique que de nombreux autres types de production alimentaire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question des changements climatiques.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je suis responsable de nos projets scientifiques et techniques. Je coordonne aussi les problèmes qui surviennent avec l’industrie de l’aquaculture. Mon travail implique beaucoup de communication! Il peut s’agir de discuter avec les productrices et les producteurs lors des visites (si elles sont possibles) ou par téléphone. Je peux aussi discuter ou envoyer des courriels aux chercheuses et chercheurs universitaires et au personnel des gouvernements provincial et fédéral. Je participe également à la création de messages sur l’industrie destinés aux réseaux sociaux, ainsi qu’à la rédaction de lettres officielles adressées aux ministres sur des questions liées à l’industrie.

Ma formation en STIM est utile pour comprendre les problèmes. Ma longue expérience dans l’industrie est précieuse. Je ne fais plus de recherches directement sur le terrain. Je m’implique davantage dans l’administration et la gestion du projet. La communication est assurément ma plus grande tâche. De la même manière, les compétences en TI sont aussi importantes, mais elles n’ont pas à être trop pointues. Par exemple, je sais coder ou modifier le langage HTML, mais je n’ai pas à le faire souvent.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Arts dramatiques
  • Géographie
  • Cours de métiers et en atelier
  • Littérature et langues
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Les partenaires

PEI Aquaculture Alliance

Parlons Sciences tient à remercier l'Alliance en aquaculture de Île-du-Prince-(PEIAA) de nous avoir mis en contact avec la personne décrite ci-dessus.

La Prince Edward Island Aquaculture Alliance (PEIAA) est une organisation à but non lucratif, établie en janvier 1998, en tant qu'organisation représentant la PEI Cultured Mussel Growers Association, le Island Oyster Growers Group et la PEI Finfish Association. La PEI Aquaculture Alliance défend les intérêts de l'industrie, permet d'importants travaux de recherche et de développement et partage des renseignements pertinents sur les opportunités et enjeux actuels.

Explorez les profils de carrière