Aller au contenu principal
Profil de carrière

Peter Warris

Directeur des projets et des relations avec les entreprises
Alliance en aquaculture de l'Ï.P.É.
bateau dans le port
bateau dans le port
Emplacement
Parcours education

Je suis chargé des projets techniques et scientifiques (et de quelques autres projets) et de la communication avec nos membres pour les problèmes techniques.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né et j’ai grandi au Royaume-Uni. J’ai déménagé au Canada, en Ontario, en 2000. J’ai ensuite déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard en 2006.

J’habite désormais : Summerside, Île-du-Prince-Édouard.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université de Plymouth – Baccalauréat ès sciences (avec mention) en sciences biologiques.
École des sciences des océans, Université de Wales – Maîtrise ès sciences en biologie, pêche et aquaculture des mollusques et crustacés.

Ce que je fais au travail

Je suis responsable de nos projets scientifiques et techniques. Je coordonne aussi les problèmes qui surviennent avec l’industrie de l’aquaculture. Mon travail implique beaucoup de communication! Il peut s’agir de discuter avec les productrices et les producteurs lors des visites (si elles sont possibles) ou par téléphone. Je peux aussi discuter ou envoyer des courriels aux chercheuses et chercheurs universitaires et au personnel des gouvernements provincial et fédéral. Je participe également à la création de messages sur l’industrie destinés aux réseaux sociaux, ainsi qu’à la rédaction de lettres officielles adressées aux ministres sur des questions liées à l’industrie.

Ma formation en STIM est utile pour comprendre les problèmes. Ma longue expérience dans l’industrie est précieuse. Je ne fais plus de recherches directement sur le terrain. Je m’implique davantage dans l’administration et la gestion du projet. La communication est assurément ma plus grande tâche. De la même manière, les compétences en TI sont aussi importantes, mais elles n’ont pas à être trop pointues. Par exemple, je sais coder ou modifier le langage HTML, mais je n’ai pas à le faire souvent.

Mon parcours

Quand j’étais à l’école, je voulais être le prochain Jacques-Yves Cousteau! Malheureusement, j’avais des problèmes avec mes oreilles alors je ne pouvais pas plonger. Mon parcours professionnel a connu de nombreux revirements! J’ai travaillé comme technicien en assurance de la qualité des aliments pour une entreprise alimentaire italienne. J’ai également travaillé comme gestionnaire de base de données et soutien informatique pour le gouvernement ontarien. De plus, j’ai occupé de nombreux autres emplois à court terme. Le fait de déménager dans un autre pays, puis dans une autre province, m’a souvent poussé à trouver des emplois à court terme que je ne pensais peut-être pas aimer, ni même garder longtemps. Cependant, tu peux toujours tirer des leçons de chaque emploi que tu occupes, et utiliser ces expériences dans le futur.

Ce qui me motive

J’ai toujours été stimulé par les nouveaux projets et les nouvelles possibilités! Tu dois être capable de faire face à la déception si quelque chose ne fonctionne pas. J’aime parler avec les gens et en savoir plus sur les problèmes auxquels ils sont confrontés. En revanche, c’est parfois très frustrant, parce que certaines choses sont indépendantes de ma volonté.

J’ai toujours été passionné par l’aquaculture, et c’est pour cette raison que j’ai étudié dans ce domaine. Quand j’ai déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard, j’y ai découvert une industrie de l’aquaculture active et prospère. Je suis ravi d’avoir participé à son excellent développement. C’est aussi formidable d’avoir pris part à la croissance qui s’est produite dans la dernière décennie.

Comment j’influence la vie des gens

J’aide les aquacultrices et les aquaculteurs à régler des enjeux les touchant ou touchant leur entreprise. Je suis en constante recherche de possibilités pour améliorer l’ensemble de l’industrie de l’aquaculture sur l’Île-du-Prince-Édouard. L’aquaculture est un important système de production alimentaire. En effet, c’est le système qui connaît aujourd’hui la plus grande croissance mondiale, car une grande part des terres disponibles ont été utilisées. Par conséquent, les océans (et les lacs) sont vraisemblablement les quelques derniers espaces disponibles pour produire la nourriture nécessaire aux besoins de la population mondiale grandissante. De plus, l’aquaculture est beaucoup plus écologique que de nombreux autres types de production alimentaire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question des changements climatiques.

En dehors du travail, je

Lire, jouer à des jeux vidéo et regarder des films. Je cuisine pour le plaisir et par nécessité.

Je marche, je fais de la natation et je cours. J’aime partir en randonnée, mais je ne vais pas dehors autant que je le voudrais.

Mon conseil aux autres

Étudie dans le domaine qui t’intéresse, et non pour décrocher un emploi précis, À MOINS d’être 100 % convaincue ou convaincu que tu désires ce travail, ce rôle ou cette carrière.

Travaille fort, mais amuse-toi beaucoup aussi. Les expériences précieuses proviennent de plusieurs endroits différents. N’aie pas peur de mettre les mains à la pâte et d’essayer quelque chose de différent!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Arts dramatiques
  • Géographie
  • Cours de métiers et en atelier
  • Littérature et langues
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Les partenaires

PEI Aquaculture Alliance

Parlons Sciences tient à remercier l'Alliance en aquaculture de Île-du-Prince-(PEIAA) de nous avoir mis en contact avec la personne décrite ci-dessus.

La Prince Edward Island Aquaculture Alliance (PEIAA) est une organisation à but non lucratif, établie en janvier 1998, en tant qu'organisation représentant la PEI Cultured Mussel Growers Association, le Island Oyster Growers Group et la PEI Finfish Association. La PEI Aquaculture Alliance défend les intérêts de l'industrie, permet d'importants travaux de recherche et de développement et partage des renseignements pertinents sur les opportunités et enjeux actuels.

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.