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Qualités et compétences des personnes innovatrices

L’ampoule électrique, symbole d’une idée brillante

L’ampoule électrique, symbole d’une idée brillante (Warchi, iStockphoto)

L’ampoule électrique, symbole d’une idée brillante

L’ampoule électrique, symbole d’une idée brillante (Warchi, iStockphoto)

Parlons Science

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Les élèves exploreront les qualités et les compétences qui se retrouvent chez les personnes innovatrices qui réussissent.

Résumé

  • Les élèves déduiront les qualités et les compétences d’une personne innovatrice en se fondant sur des textes et des vidéos. 
  • Les élèves réaliseront que certaines qualités et compétences aident une personne à trouver des moyens novateurs de résoudre des problèmes.
  • Les élèves prendront conscience de leurs propres qualités et compétences. 
  • Les élèves réfléchiront à la façon dont leurs propres qualités et compétences pourraient les aider à devenir des personnes innovatrices. 

Mise en contexte

Tout le monde est capable d’innover. Les personnes innovatrices mettent à profit leur expérience, leurs qualités et leurs compétences uniques pour trouver des moyens ingénieux de résoudre des problèmes. Le fait de connaître les qualités et les compétences qui ont aidé une élève comme eux à devenir, très jeune, une inventrice à succès peut amener d’autres élèves à se considérer eux-mêmes comme des personnes innovatrices. Cette réflexion peut amener les élèves à réaliser comment leurs propres qualités et compétences pourraient les aider à devenir des inventeurs et des inventrices. Les élèves peuvent aussi réfléchir aux compétences qu’ils et elles veulent acquérir pour trouver des moyens novateurs d’améliorer la vie des gens. Le fait de souligner que les personnes innovatrices ne possèdent pas toutes les mêmes ensembles de qualités et de compétences peut aider les élèves à réaliser que les divers points de vue de ces personnes les aident à trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes. 

Dans cette leçon, les élèves découvriront une jeune inventrice qui a mis à profit ses qualités et ses compétences pour créer un dispositif qui a résolu un problème. Les élèves réfléchiront ensuite à la façon dont leurs propres qualités et compétences pourraient les aider à devenir des innovateurs et des innovatrices. 

Cette leçon est la deuxième d’une série de trois leçons pouvant être données dans l’ordre ou de façon indépendante. Les trois leçons de la série pourraient être données dans l’ordre suivant:

  1. Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde
  2. Qualités et compétences des personnes innovatrices
  3. Carrières en sons et lumières

Note: Bien que cette leçon fasse partie d'une série de leçons sur la lumière et le son, elle peut être utilisée pour explorer des innovateurs et innovatrices dans n'importe quel domaine.

Matériel et préparation 

Marche à suivre

Remarque : Avant de suivre cette leçon, les élèves devraient déjà avoir des connaissances sur les inventions impliquant la lumière et le son. Ces connaissances préalables peuvent avoir été acquises en suivant la première leçon de cette série, Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde, ou en réalisant d’autres activités d’apprentissage. Si les élèves n’ont pas déjà exploré ce sujet, vous pourriez leur présenter brièvement quelques inventions d’usage courant.

Partie 1 : Qualités et compétences des personnes innovatrices

  • Vous pourriez commencer la leçon en mobilisant les connaissances préalables des élèves au sujet de l’impact des inventions impliquant la lumière ou le son. Vous pourriez demander aux élèves de dresser la liste des appareils impliquant la lumière ou le son qu’ils utilisent fréquemment. Les élèves donneront comme exemples des appareils comme le téléphone, la télévision, les ampoules électriques, etc. 
  • Vous pourriez expliquer que tous ces appareils ont été inventés par des personnes qui voulaient résoudre un problème. Ces personnes innovatrices (ou ces inventeurs et inventrices) ont conçu des appareils novateurs pour régler des problèmes ou aider les gens. Dans cette leçon, les élèves réfléchiront aux types de qualités et de compétences qui pourraient aider une personne à innover. 
  • Vous pourriez afficher la fiche reproductible Mes qualités et mes compétences, et l’utiliser pour présenter aux élèves les termes « qualités » et « compétences ». Le dessin du t-shirt représente les qualités. Le dessin du sac à dos représente les compétences.
    • Vous pourriez dire aux élèves que les qualités sont des particularités ou des caractéristiques propres à des personnes. Être drôle ou être plein(e) d’ardeur au travail sont des exemples de qualités. Une compétence est la capacité de bien faire une activité ou une tâche. Les compétences sont généralement acquises : on apprend, par exemple, à jouer du piano ou à parler en public

 

Outline of a t-shirt and backpack
Le t-shirt représente les qualités, et le sac à dos représente les compétences. (Parlons sciences en utilisant des images d’Elysart et de Dedy Setyawan via iStockphoto.) 
  • Pour aider les élèves à reconnaître certaines des qualités et compétences des personnes innovatrices, vous pourriez leur en présenter une par le biais d’une vidéo, d’un livre ou d’un article. Vous pourriez présenter Ann Makosinski aux élèves. Les activités décrites ci-dessous concernent Ann Makosinski, mais vous pourriez les adapter pour présenter un autre inventeur ou une autre inventrice de votre choix. Ann Makosinski était adolescente lorsqu’elle a inventé une lampe de poche sans pile alimentée par la chaleur de la main, après avoir réalisé qu’une amie ne pouvait pas faire ses devoirs parce qu’elle n’avait pas d’électricité. 
    • Vous pourriez montrer aux élèves la vidéo présentant Ann Makosinski et son invention sur le site de Parlons sciences.
  • Vous pourriez demander aux élèves de déduire certaines des qualités et compétences de la jeune inventrice. Vous pourriez noter les idées des élèves sur la fiche reproductible Mes qualités et mes compétences de façon à ce que toute la classe puisse voir. Vous pourriez encourager les élèves à justifier leurs réponses à l’aide de preuves provenant de l’entretien ou de la vidéo.
    • En ce qui concerne les qualités d’Ann Makosinski, les élèves mentionneront, par exemple, qu’elle est ingénieuse, persévérante, curieuse, et qu’elle se soucie du bien-être des autres. Vous pourriez noter ces suggestions dans le dessin du t-shirt. 
    • Quant aux compétences de la jeune inventrice, les élèves pourraient mentionner qu’elle s’y connaît en construction, en bricolage et en conception, et qu’elle sait comment travailler avec l’électricité et l’énergie thermique. Vous pourriez noter ces suggestions dans le dessin du sac à dos.
    • Vous pourriez souligner que les personnes innovatrices qui réussissent ne possèdent pas toutes le même ensemble de compétences et de qualités. Les innovateurs et innovatrices trouvent de nouvelles façons de résoudre des problèmes et possèdent toutes sortes de qualités et de compétences différentes. Ann Makosinski est un exemple parmi d'autres.
  • Vous pourriez demander aux élèves comment les qualités et les compétences d’Ann Makosinski l’aident à réussir en tant qu’inventrice.  
    • Les élèves pourraient mentionner la persévérance d’Ann et relever qu’elle a dû fabriquer des dizaines de prototypes et continuer ses recherches malgré de nombreux échecs avant de réussir à faire fonctionner son invention. Les élèves pourraient également mentionner qu’Ann manquait de jouets pendant son enfance et qu’elle a appris à bricoler pour s’amuser. 

Partie 2 : Quelles sont mes qualités et mes compétences?

  • Vous pourriez expliquer que les élèves réfléchiront maintenant à leurs propres qualités et compétences.  
  • Vous pourriez demander à toute la classe de dresser une liste de qualités et une liste de compétences. Ces listes de mots devraient être affichées à un endroit où les élèves peuvent les voir facilement, soit sur un tableau blanc ou dans un document virtuel pouvant être partagé avec les élèves. Encouragez les élèves à réfléchir d’une manière générale et à lancer des idées sur toutes sortes de qualités et de compétences qui pourraient les décrire eux-mêmes ou leurs pairs.
    • Encouragez les élèves à essayer de formuler les qualités d’une manière positive. Par exemple, au lieu de décrire une personne comme étant « obstinée », les élèves pourraient dire « persévérante ».
    • Vous pourriez relier ce processus de remue-méninges avec des textes déjà lus par les élèves. Encouragez les élèves à penser aux qualités de leurs proches et à s'inspirer de diverses sources.
  • Lorsque la classe aura créé deux longues listes de mots, demandez aux élèves d’énumérer ou de dessiner leurs propres qualités et compétences sur la fiche reproductible Mes qualités et mes compétences. Vous pourriez circuler entre les élèves pour les aider à discerner et à exprimer leurs qualités. 
    • Après avoir énuméré leurs qualités et leurs compétences, les élèves pourraient répondre aux questions de réflexion qui se trouvent sur la page 2 de la fiche reproductible Mes qualités et mes compétences.
  • Les élèves qui se sentent à l’aise de le faire pourraient partager leurs fiches reproductibles Mes qualités et mes compétences en petits groupes ou avec la classe.
  • En conclusion à cette leçon, vous pourriez animer une discussion en vous inspirant des questions suivantes.  
    • Au cours de cette activité, qu’avez-vous réalisé au sujet des compétences et des qualités? 
    • Pouvez-vous nommer quelques compétences et qualités qui se retrouvent probablement chez de nombreuses personnes innovatrices?
    • Quelles compétences aimeriez-vous acquérir? Pourquoi?
    • Pourquoi est-il important pour nous de réfléchir à nos propres compétences et qualités? Comment cette réflexion peut-elle nous aider à apprendre et à évoluer?
  • Vous pourriez évaluer la capacité des élèves à reconnaître des traits de caractère à partir de documents imprimés ou de vidéos, en vous fondant sur les qualités et les compétences qu’ils auront suggérées à la première partie.  
  • Vous pourriez évaluer les connaissances préalables des élèves sur le sujet des qualités en vous fondant sur les mots qu’ils auront suggérés pour dresser les listes au cours de la première partie.  
  • Vous pourriez évaluer la compréhension des élèves à l’égard des qualités et des compétences en fonction de leurs réponses sur la fiche reproductible Mes qualités et mes compétences.

La fiche reproductible Mes qualités et mes compétences [document Google] [document Word] [PDF]

Évaluation

  • Vous pourriez évaluer la capacité des élèves à reconnaître des traits de caractère à partir de documents imprimés ou de vidéos, en vous fondant sur les qualités et les compétences qu’ils auront suggérées à la première partie.  
  • Vous pourriez évaluer les connaissances préalables des élèves sur le sujet des qualités en vous fondant sur les mots qu’ils auront suggérés pour dresser les listes au cours de la première partie.  
  • Vous pourriez évaluer la compréhension des élèves à l’égard des qualités et des compétences en fonction de leurs réponses sur la fiche reproductible Mes qualités et mes compétences.

Téléchargements

La fiche reproductible Mes qualités et mes compétences [document Google] [document Word] [PDF]