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Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde

Ampoule et cordon électriques disposés de façon à former une tête

Ampoule et cordon électriques disposés de façon à former une tête (onurdongel, iStockphoto)

Ampoule et cordon électriques disposés de façon à former une tête

Ampoule et cordon électriques disposés de façon à former une tête (onurdongel, iStockphoto)

Parlons Science

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves exploreront les impacts sociétaux des inventions impliquant la lumière ou le son.

Résumé

  • Les élèves identifieront les inventions impliquant le son ou la lumière qu’ils utilisent fréquemment.
  • Les élèves analyseront en petits groupes l’impact sur la vie des gens de certaines inventions impliquant le son ou la lumière.
  • Les élèves poseront des questions sur les impacts des inventions sur les personnes et la société.
  • Les élèves feront une synthèse de l’information provenant de diverses sources dans le but d’évaluer les impacts des inventions sur la vie des gens.

Mise en contexte

De nouvelles inventions changent constamment la société et la vie des gens. De nombreuses inventions impliquant la lumière ou le son figurent parmi les inventions qui ont eu le plus d’impact. Le fait de relier les inventions à un contenu scientifique pourrait aider les élèves à établir des liens entre ce qu’ils apprennent à l’école et leur vie de tous les jours. De plus, les élèves qui ont grandi avec certaines de ces inventions pourraient ne pas avoir réalisé qu’elles sont des inventions ou ne pas avoir réfléchi à l’impact qu’elles ont eu sur le monde. Les élèves seront amenés à réfléchir de manière critique aux nouvelles inventions en analysant des inventions qui ont eu un impact sur la société et en s’entretenant avec une personne plus âgée au sujet de l’une de ces inventions. 

Dans cette leçon, les élèves identifieront des inventions impliquant la lumière ou le son qui les entourent dans leur vie de tous les jours. Ensuite, les élèves analyseront en petits groupes l’impact de plusieurs inventions sur la vie des gens. Finalement, les élèves s’entretiendront avec une personne plus âgée membre ou amie de leur famille, au sujet d’une invention impliquant la lumière ou le son qui aura changé sa vie. 

Cette leçon est la première d’une série de trois leçons pouvant être données dans l’ordre ou de façon indépendante. Les trois leçons de la série pourraient être données dans l’ordre suivant :

  1. Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde
  2. Qualités et compétences des personnes innovatrices
  3. Carrières en sons et lumières

Remarque : Vous pourriez adapter ces trois leçons de façon à porter uniquement sur la lumière ou sur le son si votre sujet d’étude ne comprend pas les deux.

Matériel et préparation

  • La fiche reproductible Activité de réflexion visuelle sur les inventions (1 par équipe de deux ou par petit groupe) [présentation Google] [pptx] [PDF] – en version imprimée ou numérique 
  • La fiche reproductible Entretien sur une invention (1 par élève) [document Google] [document Word] [PDF] – en version imprimée ou numérique

Marche à suivre

Partie 1 : Les innovations qui nous entourent

  • Vous pourriez demander aux élèves de nommer quelques inventions liées à la lumière ou au son qui se trouvent dans la classe ou chez eux.
  • Vous pourriez donner aux élèves un exemple d’invention, comme un téléphone, pour lancer la discussion. Si les élèves sont à court d’idées, invitez-les à passer en revue les différents objets qui se trouvent dans la pièce. 
  • Les élèves pourraient dresser la liste d’inventions liées à la lumière ou au son, par exemple : ampoules électriques, ordinateurs, haut-parleurs, télévisions, interphones. 
  • Vous pourriez dire aux élèves que tous ces appareils ont été inventés et qu’un grand nombre d’entre eux sont relativement récents. Dans cette leçon, les élèves réfléchiront à la façon dont ces types d’inventions changent le monde.

Partie 2 : Activité de réflexion visuelle – Impacts des inventions

  • Vous pourriez fournir aux élèves la fiche reproductible Activité de réflexion visuelle sur les inventions. Vous pourriez leur montrer comment répondre aux questions en répondant vous-même aux questions concernant la première invention, le téléphone. Vous pourriez encourager les élèves à imaginer comment était le monde avant l’invention de ces objets. Vous pourriez demander aux élèves de faire part de leur réflexion à propos des quatre questions suivantes et de consigner leurs idées/réflexions*.
    • À quel(s) besoin(s) cet objet répond-il?
    • De quelle(s) façon(s) cet objet a-t-il influencé le monde?
    • Pourquoi est-ce que cet objet suscite de l’excitation chez certaines personnes?
    • Quels aspects de cet objet peuvent inquiéter certaines personnes?
  • Les élèves pourraient travailler en équipes de deux ou en petits groupes pour remplir la fiche reproductible Activité de réflexion visuelle sur les inventions.
    • À la maison : Vous pourriez créer une copie de la fiche reproductible Activité de réflexion visuelle sur les inventions pour chaque petit groupe d’élèves et leur demander de la remplir. 
    • À l’école : Vous pourriez désigner une table ou une zone de la pièce pour chaque invention. Les élèves pourraient se déplacer dans la classe en notant leurs idées au sujet de chaque objet sur des copies imprimées de la fiche reproductible Activité de réflexion visuelle sur les inventions.

Remarque : Vous pourriez modifier les inventions explorées par les élèves en fonction de leur sujet d’étude du moment. Par exemple, les classes qui étudient le son peuvent choisir de se concentrer uniquement sur les inventions liées au son telles que les haut-parleurs, les microphones et les radios. 

  • Lorsque les élèves auront terminé l’activité de groupe, vous pourriez animer une discussion en vous aidant des questions suivantes. 
    • Pouvez-vous imaginer comment les gens vivaient avant l’invention de/du _____________ (l’une des inventions explorées par les élèves)? De quelle(s) façon(s) cette invention a-t-elle changé la vie des gens?
    • Quel a été l’impact de ces inventions sur les gens et la société?
    • Avez-vous réalisé des choses en faisant cette activité?  
    • À votre avis, l’impact de ces inventions sur notre société a-t-il été positif ou négatif? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Aimeriez-vous en apprendre davantage sur d’autres inventions liées à la lumière ou au son? Lesquelles? 

Partie 3 : Entretiens sur les inventions

  • Vous pourriez dire aux élèves que la prochaine activité les amènera à parler avec un(e) ami(e) ou un(e) membre de leur famille au sujet d’une invention impliquant la lumière ou le son qui a eu un impact sur la vie de cette personne. Les élèves devraient préparer leur entretien en tenant compte des idées examinées à la deuxième partie. 
  • Avant que les élèves réalisent leurs entretiens, vous devriez les aider à réfléchir à des inventions qui se prêteraient bien à cet exercice. Les élèves devraient poser leurs questions à une personne qui se souvient de ce qu’était la vie avant l’arrivée de cette invention et après que son utilisation se soit généralisée; cette personne est donc relativement âgée. Les élèves pourraient interroger cette personne (un(e) ami(e) ou un(e) membre de leur famille) au sujet de l’impact que les téléphones cellulaires, les ordinateurs ou les iPods ont eu sur sa vie. Les élèves pourraient également demander à la personne interrogée de nommer des appareils qui ont eu un impact sur sa vie. 
  • Les élèves pourraient réaliser leurs entretiens, puis consigner leurs notes sur la fiche reproductible Entretien sur une invention. Afin de se préparer pour leurs entretiens, les élèves pourraient utiliser les questions déjà écrites sur la première page et écrire leurs propres questions sur la deuxième page.
  • Vous pourriez donner aux élèves l’occasion de présenter à la classe ce qu’ils auront appris au cours de leurs entretiens. 
  • Vous pourriez inviter les élèves à réfléchir à l’aide des questions suivantes: 
    • Avez-vous appris quelque chose qui vous a surpris ou surprise au cours de cette activité? 
    • Parmi les inventions que nous avons explorées, laquelle a eu à votre avis le plus grand impact sur la vie des gens? Pourquoi? 
    • De quelle(s) façon(s) les inventions impliquant la lumière ou le son ont-elles changé le monde?
  • Vous pourriez évaluer la capacité des élèves à analyser les inventions de façon critique sur la base des réponses qu’ils et elles auront inscrites sur la fiche reproductible Activité de réflexion visuelle sur les inventions.
  • Vous pourriez évaluer les compétences des élèves en matière de collaboration en observant comment ils travaillent en groupe pendant l’activité de réflexion visuelle sur les inventions. 
  • Vous pourriez évaluer la capacité des élèves à poser des questions et à apprendre de nouvelles informations à partir d’un entretien, en vous fondant sur les réponses qu’ils et elles auront inscrites sur leur fiche reproductible Entretien sur une invention et sur les réflexions qu’ils et elles auront exprimées pendant la discussion avec toute la classe.

Évaluation

  • Vous pourriez évaluer la capacité des élèves à analyser les inventions de façon critique sur la base des réponses qu’ils et elles auront inscrites sur la fiche reproductible Activité de réflexion visuelle sur les inventions.
  • Vous pourriez évaluer les compétences des élèves en matière de collaboration en observant comment ils travaillent en groupe pendant l’activité de réflexion visuelle sur les inventions. 
  • Vous pourriez évaluer la capacité des élèves à poser des questions et à apprendre de nouvelles informations à partir d’un entretien, en vous fondant sur les réponses qu’ils et elles auront inscrites sur leur fiche reproductible Entretien sur une invention et sur les réflexions qu’ils et elles auront exprimées pendant la discussion avec toute la classe.

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