Aller au contenu principal

Sciences physiques : La lumière

Luxmètre devant une éclipse solaire

À la découverte des lux : lumière et éclipse solaire

Planification

Les élèves observeront, mesureront et consigneront l’intensité lumineuse durant une éclipse solaire, réelle ou simulée, puis créeront un graphique avec ces données.

portrait de Jigang Zhou

Jigang Zhou (il/lui)

Profils de carrière

Scientifique industriel principal

J’utilise les techniques du synchrotron pour faire de la recherche scientifique afin d’aider les entreprises à créer de nouveaux produits.
Des semis et la lumière du soleil

La lumière et les plantes

Documents d’information

Apprends-en davantage sur le processus de la photosynthèse et découvre l’influence des niveaux de lumière sur ce processus.

L’ampoule électrique, symbole d’une idée brillante

Qualités et compétences des personnes innovatrices

Planification

Les élèves exploreront les qualités et les compétences qui se retrouvent chez les personnes innovatrices qui réussissent.

Ampoule et cordon électriques disposés de façon à former une tête

Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde

Planification

Les élèves exploreront les impacts sociétaux des inventions impliquant la lumière ou le son.

Amy King

Carrières en « Sons et lumières »

Planification

Les élèves apprendront sur les carrières impliquant la lumière et le son.

Motif lumineux abstrait

La lumière et ses propriétés

Documents d’information

Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés.

Adulte et enfants observant le ciel à travers une lunette astronomique

Les télescopes et les lunettes astronomiques

Documents d’information

Apprends-en plus sur les instruments d’observation du ciel, leur fonctionnement et les raisons de leur importance pour les astronomes.

Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?

Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?

Activités pratiques

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons deux yeux (et pas un, trois ou plus) ? Découvrez comment vos deux yeux travaillent ensemble dans cette activité pratique.

Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?

Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?

Activités pratiques

Découvrez comment nous voyons les choses de loin, de près et sous différents angles. C’est une question de perspective !

cercle de couleurs

Qu’est-ce que la lumière blanche?

Activités pratiques

Qu’est-ce que la lumière a à voir avec la couleur? Observez des fruits colorés dans différentes conditions pour savoir pourquoi nous voyons les couleurs que nous voyons!

Eau : Un réflecteur naturel

Réflecteurs

Images

7 images d’objets qui reflètent la lumière (miroir, ballon en mylar, eau, etc.).

Une pomme verte est-elle toujours verte?

Une pomme verte est-elle toujours verte?

Activités pratiques

Qu’est-ce que la lumière a à voir avec la couleur? Observez des fruits colorés dans différentes conditions pour savoir pourquoi nous voyons les couleurs que nous voyons!

Comment est-ce que je perçois les couleurs?

Comment est-ce que je perçois les couleurs?

Activités pratiques

Comment la lumière est-elle reliée aux couleurs que nous voyons? Dans cette activité STIM, fabrique un attrape-lumière coloré et découvre pourquoi nous voyons différentes couleurs.

Comment des images fixes deviennent-elles un film?

Comment des images fixes deviennent-elles un film?

Activités pratiques

Explorez le concept de persistance de la vision dans cette activité pratique.