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Qu’est-ce que la lumière blanche?

cercle de couleurs

Cercle de couleurs (eden004, iStockphoto)

cercle de couleurs

Cercle de couleurs (eden004, iStockphoto)

Classe
4 5 6 10e/4e sec.
Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Qu’est-ce que la lumière a à voir avec la couleur? Observez des fruits colorés dans différentes conditions pour savoir pourquoi nous voyons les couleurs que nous voyons!

Vous Avez Besoin

  • Ciseaux
  • Crayon
  • Marqueurs ou peinture
  • Carton blanc pour affiche
  • Fin morceau de ficelle (1 m)
  • Aiguille à repriser ou à laine, ou perforateur à trous
  • Colle
  • Gabarit de roue

Précautions à prendre!

Aidez les enfants à manier l’aiguille, car ils pourraient se piquer avec la pointe.

Mesures à prendre

  1. Coloriez les triangles de la roue (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet).
  2. Découpez le gabarit de roue et utilisez-le pour tracer un cercle sur le carton blanc.
  3. Découpez le cercle du carton.
  4. Collez la roue coloriée sur le cercle en carton.
  5. Percez les deux trous dans votre roue aux endroits indiqués.
  6. Passez la ficelle dans les trous et nouez ensemble les deux extrémités.
  7. Positionnez la roue au milieu de la ficelle.
  8. En tenant les deux extrémités de la ficelle avec au moins deux doigts, faites tourner le cercle une vingtaine de fois vers vous de manière à torsader la ficelle.
  9. En tenant la ficelle, éloignez vos mains l’une de l’autre. La roue va tourner très rapidement. Rapprochez vos mains afin que la ficelle se torsade de nouveau. Répétez ces mouvements jusqu’à prendre un bon rythme (il vous faudra peut-être quelques essais; quand cela fonctionne, on entend un bourdonnement).
  10. Regardez la roue qui tourne. Quelle(s) couleur(s) voyez-vous?

Instructions en vidéo (en anglais seulement)

Disappearing Color Wheel (2014) by Sick Science! (2:11) (en anglais)

Gabarit de roue

Qu’est-ce que la lumière blanche?

La lumière naturelle est constituée de nombreuses couleurs différentes. Si nous la ralentissons en la faisant passer à travers un prisme (ou des gouttes d’eau dans le cas d’un arc-en-ciel), cette lumière se décomposera en différentes couleurs. Il se produit le phénomène inverse quand on prend des couleurs séparées et qu’on les réunit à grande vitesse. Nos yeux ne voient qu’une seule couleur. Si nous utilisons toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sur notre roue et que nous la faisons tourner vraiment très vite, elle nous apparaîtra blanche.

Nous voyons le monde dans une vaste palette de couleurs. Nous voyons différentes couleurs parce que chaque objet absorbe et reflète la lumière différemment. Ces couleurs peuvent être organisées dans un spectre visible – la palette de couleurs que nos yeux peuvent voir. Les couleurs du spectre sont le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet (soit les couleurs de l’arc-en-ciel). Un arc-en-ciel se forme lorsqu’il pleut et que la lumière du Soleil se courbe en traversant les gouttes d’eau. Bien que la lumière du Soleil puisse apparaître blanche, ce mouvement de courbure nous en montre les véritables couleurs.

  • Créez une roue en utilisant seulement deux couleurs (p. ex. rouge et bleu, bleu et jaune, rouge et orange) et indiquez ce que vous voyez en la faisant tourner.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Comment est-ce que je perçois les couleurs? (Activités pratiques) - Comment la lumière est-elle reliée aux couleurs que nous voyons? Dans cette activité STIM, fabrique un attrape-lumière coloré et découvre pourquoi nous voyons différentes couleurs.
  • La lumière et ses propriétés (Documents d’information) - Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés.
  • La vision humaine (Documents d’information) - Découvrez comment fonctionne la vue et l’oeil humains, ainsi que certains problèmes de vision communs.
  • Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir? (Activités pratiques) - Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons deux yeux (et pas un, trois ou plus) ? Découvrez comment vos deux yeux travaillent ensemble dans cette activité pratique.

Qu’est-ce qui se passe?

La lumière naturelle est constituée de nombreuses couleurs différentes. Si nous la ralentissons en la faisant passer à travers un prisme (ou des gouttes d’eau dans le cas d’un arc-en-ciel), cette lumière se décomposera en différentes couleurs. Il se produit le phénomène inverse quand on prend des couleurs séparées et qu’on les réunit à grande vitesse. Nos yeux ne voient qu’une seule couleur. Si nous utilisons toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sur notre roue et que nous la faisons tourner vraiment très vite, elle nous apparaîtra blanche.

Pourquoi est-ce important?

Nous voyons le monde dans une vaste palette de couleurs. Nous voyons différentes couleurs parce que chaque objet absorbe et reflète la lumière différemment. Ces couleurs peuvent être organisées dans un spectre visible – la palette de couleurs que nos yeux peuvent voir. Les couleurs du spectre sont le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet (soit les couleurs de l’arc-en-ciel). Un arc-en-ciel se forme lorsqu’il pleut et que la lumière du Soleil se courbe en traversant les gouttes d’eau. Bien que la lumière du Soleil puisse apparaître blanche, ce mouvement de courbure nous en montre les véritables couleurs.

Aller plus loin

  • Créez une roue en utilisant seulement deux couleurs (p. ex. rouge et bleu, bleu et jaune, rouge et orange) et indiquez ce que vous voyez en la faisant tourner.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Comment est-ce que je perçois les couleurs? (Activités pratiques) - Comment la lumière est-elle reliée aux couleurs que nous voyons? Dans cette activité STIM, fabrique un attrape-lumière coloré et découvre pourquoi nous voyons différentes couleurs.
  • La lumière et ses propriétés (Documents d’information) - Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés.
  • La vision humaine (Documents d’information) - Découvrez comment fonctionne la vue et l’oeil humains, ainsi que certains problèmes de vision communs.
  • Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir? (Activités pratiques) - Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons deux yeux (et pas un, trois ou plus) ? Découvrez comment vos deux yeux travaillent ensemble dans cette activité pratique.