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Comment des images fixes deviennent-elles un film?

Classe
4 5 6 7e/1re sec. 8e/2e sec.
Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Explorez le concept de persistance de la vision dans cette activité pratique.

Vous Avez Besoin

  • Colle ou agrafeuse
  • Bande de papier
  • Crayon ou marqueur
  • Paille
Comment des images fixes deviennent-elles un film?

Mesures à prendre 

  1. Découpez une bande de papier d’environ 8 x 24 cm.
  2. Pliez la bande en deux sur sa moitié afin de former une carte.
  3. Dessinez un poisson sur une face de cette carte et un aquarium (avec éventuellement un décor) sur l’autre.
  4. Rouvrez la bande de papier et placez la paille au milieu de l’une des moitiés comme s’il s’agissait d’un bâton de sucette (pas comme un drapeau).
  5. Refermez la bande, puis collez ou agrafez la paille pour la maintenir en place.
  6. Tenez la paille entre les paumes de vos mains et frottez vos mains rapidement l’une contre l’autre afin de la faire tourner. Fixez votre regard sur le poisson et l’aquarium.

Découverte

Lorsque vous faites tourner rapidement la paille entre vos mains, le poisson apparaît comme s’il était à l’intérieur de l’aquarium. Quand nous regardons une image, notre cerveau conserve cette image en mémoire un bref instant (1/16e de seconde). Si une autre image apparaît dans ce laps de temps, nous verrons les deux images fondues l’une dans l’autre. C’est ce qu’on appelle la persistance rétinienne.

Les films et les dessins animés sont réalisés en se reposant sur ce phénomène. Si environ 24 images légèrement différentes passent devant l’œil chaque seconde, elles se mélangent les unes avec les autres pour créer une image en mouvement. Un film est constitué d’images fixes qui défilent sur un écran à une fréquence de 24 images par seconde.

  • Essayez de faire tourner la paille à différentes vitesses. À quelle vitesse faut-il faire tourner la paille pour ne voir qu’une seule image au lieu de deux images distinctes?

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • La vision humaine (Documents d’information) - Découvrez comment fonctionne la vue et l’oeil humains, ainsi que certains problèmes de vision communs.
  • Comment voyons-nous les couleurs? (Les STIM en contexte) - Comment l’œil humain voit-il la lumière visible sous forme de couleurs? Pourquoi certaines personnes peuvent distinguer plus de couleurs que les autres?

Qu’est-ce qui se passe?

Lorsque vous faites tourner rapidement la paille entre vos mains, le poisson apparaît comme s’il était à l’intérieur de l’aquarium. Quand nous regardons une image, notre cerveau conserve cette image en mémoire un bref instant (1/16e de seconde). Si une autre image apparaît dans ce laps de temps, nous verrons les deux images fondues l’une dans l’autre. C’est ce qu’on appelle la persistance rétinienne.

Pourquoi est-ce important?

Les films et les dessins animés sont réalisés en se reposant sur ce phénomène. Si environ 24 images légèrement différentes passent devant l’œil chaque seconde, elles se mélangent les unes avec les autres pour créer une image en mouvement. Un film est constitué d’images fixes qui défilent sur un écran à une fréquence de 24 images par seconde.

Aller plus loin

  • Essayez de faire tourner la paille à différentes vitesses. À quelle vitesse faut-il faire tourner la paille pour ne voir qu’une seule image au lieu de deux images distinctes?

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • La vision humaine (Documents d’information) - Découvrez comment fonctionne la vue et l’oeil humains, ainsi que certains problèmes de vision communs.
  • Comment voyons-nous les couleurs? (Les STIM en contexte) - Comment l’œil humain voit-il la lumière visible sous forme de couleurs? Pourquoi certaines personnes peuvent distinguer plus de couleurs que les autres?

Ressources supplémentaires