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Carrières en « Sons et lumières »

Amy King

Amy King (Utilisée avec permission)

Amy King

Amy King (Utilisée avec permission)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves apprendront sur les carrières impliquant la lumière et le son.

Résumé

  • Les élèves travailleront en collaboration pour établir des liens entre des profils de carrière et les compétences et le contenu qu’ils et elles apprennent dans leurs cours de sciences.
  • Les élèves feront une synthèse de l’information trouvée sur différentes carrières à partir de textes, de vidéos et de présentations.
  • Les élèves reconnaîtront l’importance des différents types de carrières impliquant la lumière et le son.
  • Les élèves réfléchiront à la façon dont leurs propres compétences et qualités pourraient les aider à réussir dans une carrière.

Mise en contexte

Les concepts appris dans les cours de sciences au sujet de la lumière et du son sont pertinents à un vaste éventail de professions. Le fait de voir des applications concrètes du contenu scientifique éveille l’intérêt des élèves et les aide à voir la pertinence de leur travail en classe. Certaines de ces professions ne sont peut-être pas généralement considérées comme appartenant aux domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (ces quatre domaines sont souvent réunis dans l’acronyme « STIM »), mais elles peuvent amener les élèves à élargir l’éventail des types de professions nécessitant des connaissances dans les domaines des STIM. De plus, la réflexion au sujet des compétences et des qualités propres à favoriser la réussite dans différentes professions aide les élèves à commencer très tôt dans leur vie à songer à leurs options de carrière. Les élèves réfléchiront à leurs propres compétences et qualités afin de commencer à identifier des professions qui pourraient les intéresser. 

Dans cette leçon, les élèves exploreront les profils de carrière de personnes qui travaillent avec la lumière et le son. Répartis en petits groupes, les élèves se renseigneront sur ces professions et déduiront les compétences et les qualités nécessaires pour bien exercer ces professions. Enfin, les élèves réfléchiront à leurs propres compétences et qualités, ainsi qu’aux professions qui pourraient les intéresser. 

Cette leçon est la troisième d’une série de trois leçons pouvant être données dans l’ordre ou de façon indépendante. Les trois leçons de la série pourraient être données dans l’ordre suivant :

  1. Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde
  2. Qualités et compétences des personnes innovatrices
  3. Carrières en sons et lumières

Matériel et préparation

  • Des ordinateurs ou des tablettes avec accès à Internet (1 par petit groupe)
  • La fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrières en sons et lumières (1 par élève) [document Google] [document Word] [PDF] – en version papier ou numérique
  • La fiche reproductible Billet de sortie Carrières en sons et lumières (1 par élève) [document Google] [document Word] [PDF] – en version papier ou numérique

Marche à suivre

Remarque : Avant de suivre cette leçon, les élèves devraient déjà avoir des connaissances sur les compétences et les qualités. Ces connaissances préalables peuvent avoir été acquises en suivant la deuxième leçon de cette série, Qualités et compétences des personnes innovatrices, ou en réalisant d’autres activités d’apprentissage. Si les élèves voient ces concepts pour la première fois, il serait bon de les présenter brièvement et de dresser une liste de qualités et de compétences. 

  • Vous pourriez commencer la leçon en disant aux élèves que beaucoup de professions différentes font appel aux concepts de son et de lumière qu’ils et elles apprennent en classe. Au cours de cette activité, les élèves se familiariseront avec différentes professions et les partageront avec leurs camarades de classe. 
  • Vous pourriez demander aux élèves de faire une séance de remue-méninges pour trouver des professions impliquant la lumière et le son. Voici quelques exemples de professions que les élèves pourraient énumérer : photographe, médecin spécialiste des yeux ou des oreilles, ingénieur/ingénieure.
    • Si les élèves sont à court d’idées, vous pourriez leur suggérer de se rappeler les inventions mettant en jeu la lumière et le son déjà vues en classe. À quelles professions ces appareils sont-ils associés?
Ear and eye doctors looking at a person
Médecins examinant un patient (Source : axel2001 via iStockphoto).
  • Vous pourriez distribuer aux élèves la fiche reproductible Feuille de notes sur les carrières en sons et lumières. Expliquez aux élèves que vous leur montrerez d'abord comment faire en voyant un profil avec toute la classe. Ensuite, chaque petit groupe explorera une profession. Enfin, les élèves changeront de groupe et partageront avec leurs pairs ce qu’ils et elles auront appris. 
  • Vous pourriez montrer comment réaliser cette activité en lisant avec la classe le profil de carrière de Maxyme Paiement sur le site de Parlons sciences. Maxyme conçoit des illustrations graphiques utilisées dans des vidéos. Vous pourriez afficher une copie de la fiche reproductible Feuille de notes sur les carrières en sons et lumières. Vous pourriez demander aux élèves d’expliquer comment la lumière et le son sont liés à ce travail et comment ce travail aide les gens. Vous pourriez aussi montrer comment faire pour déduire les compétences et les capacités qui pourraient être nécessaires pour exercer cette profession. Vous pourriez écrire quelques suggestions des élèves sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière en sons et lumières pour bien montrer aux élèves ce qu’il faut faire.
  • Quand les élèves auront compris en quoi consiste leur tâche, vous pourriez les répartir en petits groupes et attribuer à chacun un profil. Les élèves pourraient lire en groupes leur profil et noter leurs idées sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière en sons et lumières. Chaque élève devrait connaître suffisamment le profil attribué à son groupe pour être capable de le présenter aux autres. 
  • Vous pourriez ensuite demander aux élèves de former de nouveaux groupes de façon à ce que chaque groupe compte au moins une ou un élève de chaque profil. Les élèves pourraient partager ce qu’ils et elles ont appris à partir du profil attribué à leur groupe. Les élèves pourraient prendre des notes sur les présentations de leurs pairs sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière en sons et lumières
  • Quand les élèves auront terminé cette activité, vous pourriez animer une discussion avec toute la classe en vous inspirant des questions suivantes.
    • Quelle profession a le plus éveillé votre intérêt? Pourquoi?
    • De quelle façon ces professions sont-elles reliées à ce que vous apprenez dans vos cours de sciences?
    • Quelles compétences et qualités pourraient aider une personne à bien exercer ces professions? 
    • Comment vos compétences et vos qualités pourraient-elles vous aider à bien exercer l’une de ces professions? 
    • De quelle façon les carrières en sons et lumières aident-elles les gens? 
    • Avez-vous appris des choses qui vous ont surpris ou surprises? 
  • Après la discussion, les élèves pourraient remplir la fiche reproductible Billet de sortie Carrières en sons et lumières
  • Vous pourriez examiner le travail de chaque groupe afin d’évaluer la capacité des élèves à collaborer avec d’autres pour trouver de l’information dans un texte ou une vidéo.
  • Vous pourriez vous fonder sur les réponses des élèves sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrières en sons et lumières afin d’évaluer leur capacité à consigner de l’information à partir d’un texte, d’une vidéo ou d’une présentation. 
  • Vous pourriez évaluer les intérêts des élèves à l’égard des professions en fonction de leurs réponses sur la fiche reproductible Billet de sortie Carrières en sons et lumières et de leurs commentaires pendant la discussion en classe. 

Évaluation

  • Vous pourriez examiner le travail de chaque groupe afin d’évaluer la capacité des élèves à collaborer avec d’autres pour trouver de l’information dans un texte ou une vidéo.
  • Vous pourriez vous fonder sur les réponses des élèves sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrières en sons et lumières afin d’évaluer leur capacité à consigner de l’information à partir d’un texte, d’une vidéo ou d’une présentation. 
  • Vous pourriez évaluer les intérêts des élèves à l’égard des professions en fonction de leurs réponses sur la fiche reproductible Billet de sortie Carrières en sons et lumières et de leurs commentaires pendant la discussion en classe. 

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