![portrait par Olivia Ivany](/sites/default/files/styles/career_image/public/2023-04/Olivia%20Ivany.jpg?itok=kIaJNNW2)
Olivia Ivany
Profils de carrière
Technologue en échographie diagnostique
![portrait par Tyler Morhart](/sites/default/files/styles/career_image/public/2024-02/Tyler%20Morhart.jpeg?itok=yl25JJc-)
Tyler Morhart (il)
Profils de carrière
Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND
![Luxmètre devant une éclipse solaire](/sites/default/files/styles/resource_card_image_360x300_/public/2024-03/2024_Stock_light-meter-eclipse-header_EN_ResourceBody.jpg?itok=yU6cJPuB)
À la découverte des lux : lumière et éclipse solaire
Planification
Les élèves observeront, mesureront et consigneront l’intensité lumineuse durant une éclipse solaire, réelle ou simulée, puis créeront un graphique avec ces données.
![portrait de Jigang Zhou](/sites/default/files/styles/career_image/public/2023-07/Jigang%20Zhou.jpg?itok=dkuEOMUi)
Jigang Zhou (il/lui)
Profils de carrière
Scientifique industriel principal
![Graphique fait à partir de crayons de couleur](/sites/default/files/styles/resource_card_image_360x300_/public/2022-12/coloured%20pencil%20graph.jpg?itok=wpILQ6bR)
L’art des données
Documents d’information
Découvre comment les données peuvent être utilisées pour faire le pont entre les mathématiques et l’art.
![Des semis et la lumière du soleil](/sites/default/files/styles/resource_card_image_360x300_/public/2022-04/seedling_sunlight.jpg?itok=FWDgKDZv)
La lumière et les plantes
Documents d’information
Apprends-en davantage sur le processus de la photosynthèse et découvre l’influence des niveaux de lumière sur ce processus.
![Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle](/sites/default/files/styles/career_image/public/2022-01/Ashley%20Noseworthy.jpg?itok=EBHwYaZD)
Ashley Noseworthy
Profils de carrière
PDG et fondatrice
![L’ampoule électrique, symbole d’une idée brillante](/sites/default/files/styles/resource_card_image_360x300_/public/2020-11/creative-ideas-picture.jpg?itok=0dsHWSDT)
Qualités et compétences des personnes innovatrices
Planification
Les élèves exploreront les qualités et les compétences qui se retrouvent chez les personnes innovatrices qui réussissent.
![Ampoule et cordon électriques disposés de façon à former une tête](/sites/default/files/styles/resource_card_image_360x300_/public/2020-11/light_bulb_head.jpg?itok=TahEJFB8)
Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde
Planification
Les élèves exploreront les impacts sociétaux des inventions impliquant la lumière ou le son.
![Amy King](/sites/default/files/styles/resource_card_image_360x300_/public/2020-11/Amy_King.jpg?itok=pShKWTL_)
Carrières en « Sons et lumières »
Planification
Les élèves apprendront sur les carrières impliquant la lumière et le son.
![Motif lumineux abstrait](/sites/default/files/styles/resource_card_image_360x300_/public/2020-02/abstract_light.jpg?itok=MKGdyhIT)
La lumière et ses propriétés
Documents d’information
Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés.
![Adulte et enfants observant le ciel à travers une lunette astronomique](/sites/default/files/styles/resource_card_image_360x300_/public/2019-09/adult_and_children_looking_through_telescope.jpg?itok=eKeL_YGd)
Les télescopes et les lunettes astronomiques
Documents d’information
Apprends-en plus sur les instruments d’observation du ciel, leur fonctionnement et les raisons de leur importance pour les astronomes.
![Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?](/sites/default/files/2019-08/pexels-dogeyes.jpeg)
Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?
Activités pratiques
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons deux yeux (et pas un, trois ou plus) ? Découvrez comment vos deux yeux travaillent ensemble dans cette activité pratique.
![Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?](/sites/default/files/2019-08/why-is-everything-so-small-down-there.jpg)
Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?
Activités pratiques
Découvrez comment nous voyons les choses de loin, de près et sous différents angles. C’est une question de perspective !